Campton Health Act

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le Campton Health Act est la politique globale en matière de Santé de Campton et de son aire métropolitaine. Il trouve son origine depuis la création de la ville mais s'est véritablement développé à partir des années 30 (il fut voté en 1932) à la suite des conséquences sociales et sanitaires de la Grande Dépression. Les conséquences se sont poursuivies avec la Seconde Guerre Mondiale et l'âge de Platine par la suite. Depuis, c'est une multitude de politique sanitaires qui en font un des textes élémentaires de la ville et de son aire urbaine.

Histoire

une politique sanitaire désorganisée jusqu'en 1932

Jusqu'à sa création, Campton était doté d'un système de santé précaire malgrè un réseau d’hôtel dieu puis de cliniques et hôpitaux importants. Du 17 au 19ème siècle , les épidémies de rage, choléra ou pestes ont sévi à plusieurs reprises: dans un premier temps dans l'ensemble de la ville puis dans un second temps dans certains quartiers avec le développement des progrès médicaux.

Les premiers colons n'avaient pas bonnes réputation ils se faisaient appelés les "jaunes" en référence au paludisme qui sévissait dans la région où les marais étaient nombreux. La ville aura du mal à se bâtir durablement lors de ses premières années. Seul la poussée démographique et le développement de l'agriculture vont amener les colons à s'installer vers la fin du 17ème , début du 18ème siècle. Toutefois, si le taux de natalité était important, le taux de mortalité et le taux de mortalité infantile était très importants également.

La guerre avec les Anglais tout au long du 18ème siècle ne va pas arranger la situation de Campton (à l'époque nouvelle Angoulême). Lorsque les Anglais finissent de conquérir la région, les épidémies s'accumulent et les établissements sanitaires sont débordés.

Tout au long du 19ème siècle, les Anglais vont faire de la Santé un point d'honneur en construisant des établissements dans pratiquement tous les quartiers. Mais chaque établissement aura sa propre organisation ce qui provoquera des inégalités croissantes entre les différents quartiers. On parlera de "Ghetto sanitaires".

En 1899, le maire de l'époque, Richard Tartenpion procède à la première politique sanitaire de Campton: Il décide de créer le Réseau des Cliniques Camptonaise pour répondre aux besoins de la population concernant les maladies comme la peste et le choléra. Si la politique s'avère très efficace,elle sera trop restreinte pour créer une bonne organisation.

Lors de la Première Guerre Mondiale, le corps médical est mobilisé pour l'Armée Queensienne et surtout pour soigner les soldats de retour au front. Une second epolitique sanitaire est crée: la création d'établissements pour soldats. Il existe également un réseau entre 3 établissements de ce type mais là encore les domaines sont trop restreints pour faire évoluer les situations. Toutefois en 1924, Campton devient de plus en plus saine et les habitants se considèrent de plus en plus en bonne santé.

Au delà de la politique sanitaire, le système tout à l'égoût, le développement d'un réseau d'assainissement, les mentalités sanitaires s'arrangent et permettent à la ville de prospérer. La peste est officiellement éradiqué en 1922, le paludisme est éradiqué en 1928 et le choléra est éradiqué en 1925.

En 1929, la crise économique s'abat sur la ville et la misère sociale engendre une pauvreté extrême. Cette pauvreté engendre des problèmes sanitaires grandissants come des problèmes de malnutrition, de problèmes gastriques, mentaux, psychologiques. Les suicides et les dépressions augmentent de façons très inquiètante. Le maire de l'époque Eddy Mac Farthy décide de prendre les choses en main une bonne fois pour toute à partir de 1932 avec le Campton Health Act.

Vote du CHA (1932) et ses débuts

Le Campton Health Act met l'accent sur:

  • Le développement d'un réseau hospitalier regroupant l'ensemble des établissements privés et publics de la ville permettant de mobiliser l'ensemble du corps médical en cas de crise sanitaire grave.( catastrophe naturelle, technologique ou épidémies de grande ampleur...)
  • De grandes campagnes de vaccination gratuites ont lieu notamment contre la tuberculose, l'hépatite B ou encore la rougeole.
  • Un système de ticket est mis en place qui permet la gratuité des soins pour les familles nombreuses et/ou pauvres.
  • La mutuelle municipale est mise en place afin de rembourser certains frais hospitaliers à hauteur de 50% maximum.
  • La complémentaire santé gratuite pour accidents du travail, maladies professionnelles est mise en place.

le CHA est perçu comme une politique sociale et sanitaire importante et nécessaire pour la gauche du Conseil Municipal tandis que la Droite rentre en résistance contre la gratuité des soins et la lapidation des comptes publics, elle sera opposé à ce système car jugé trop " communiste". L'extrême droite va également émettre quelques réserves. Le CHA sera voté de justesse à 52% , la majorité étant de gauche à l'époque.

Premiers changements à la fin de la Guerre

Pendant la 2eme Guerre Mondiale, le CHA fait face à de nouvelles demandes dès 1946. La ville a subi d gros dégâts matériels et humains faisant craindre des crises sanitaires majeurs. La tuberculose et le paludisme menacent de revenir sans oublier la malnutrition.

Dès 1947, le CHA évolue et de nouveaux changements sont opérés:

  • Élargissement des remboursements de la mutuelle municipale autour des frais de médicaments.
  • Cotisations des ouvriers et salariés pour permettre au système de durer.
  • Construction de clinique locale dans chaque grands quartiers.
  • Elargissement de la complémentaire santé aux femmes enceintes, à la vieillesse et aux militaires et veuves de militaires.

Les années 50 et 60 vont connaître des changements raidcaux aussi bien au niveau social qu'au niveau sanitaire. Les progrès sont grandissants et Campton devient enfin " saine". La mauvaise réputation n'étant plus qu'un mauvais souvenir. Toutefois, les budgets de la mutuelle municipale deviennent extrêment lourds pour la ville qui doit alors faire des choix.

Les années modernes depuis les années 70

Depuis les années 70 des changements s'opèrent dans la CHA avec de grandes vagues de privatisation:

  • 1971: Remboursements des frais de médicaments et des frais hospitaliers à hauteur de 30% maximum.
  • 1974: Fin des remboursements des frais de médicaments devenus trop importants pour la mutuelle municipale. Privatisation du secteur.
  • 1975: Privatisation de certains établissements hospitaliers. Concurrence privée autorisée.
  • 1976: Fin de la mutuelle municipale, privatisation du secteur. Fin des cotisations publiques.
  • Années 80: grande vague de restructuration au niveau du personnel.
  • 1994: Gratuité des produits contraceptifs pour les jeunes de moins de 20 ans. Elargi en 2006 aux moins de 25 ans.
  • Depuis 1990: grandes campagnes de sensibilisation envers les Infections et Maladies Sexuellement Transmissibles, les cancers, les dons de sang, d'organes et de plaquette.
  • 2001: privatisation des complémentaires santé.
  • Depuis 2003: Développement des établissements spécialisées dans diverses pathologies ( maladies dégénératives, maladies gérontologiques...)
  • Depuis 2004: grande campagne de construction d 'établissement gérontologiques pour faire face au vieillissement de la population.
  • 2008: Privatisation de certains établissements.
  • Années 2000-2010: Campgnes de sensibilisation et de vaccination contre les pandémies mondiales ( grippe aviaires, porcines, ebola...)

Services

Services d'urgences

  • Urgence "Médecin":

En plus du numéro étatique disponible partout, l'Urgence médecin permet de trouver et de mobiliser rapidement un ou plusieurs médecins dans la totalité de l'agglomération. L'objectif est de réduire les délais d'attente et de désengorger les hopitaux de l'agglomération. Les pratiques seront alors extérieures ou à domicile pour la plupart du temps. Elles seront plutôt mobiles.

  • Les ONG

Il existe des ONG ou des associations locales pour venir en aide aux plus démunis comme les SDF en hiver par exemple. Le but est de mobiliser plusieurs bénévoles pour s'occuper des personnes ne pouvant pas payer des frais hospitaliers ou médicaux. Les ONG sont donc mobilisés pour oublier personne, parmi elles, on peut compter sur Medecins Sans Frontières, la Croix Rouge Simlandaise, la Croix Rouge Queensienne. Les actions tourneront autour de l'hygiène des patients comme de leur environnement, de la sensibilisation envers certaines maladies ou dangers sanitaires, et visera des catégories pauvres voire très pauvres en règle générale. Les donations de ces ONG sont données par des hopitaux grâce à la "taxe solidaire" instaurée par la mairie pour maintenir une aide totale à l'ensemble de la population ou bien par des mécènes privés.

  • Numéros d'urgence:

Queens: 911.

Urgence médecin ( Campton et agglo): 119.

Actions, mobilisations

Plans de vaccinations:

Des plans de vaccinations sont institué au moins 1 fois par an par les autorités, ils sont entièrement gratuits pour l'ensemble de la population. Cela concerne la tuberculose, l'hépatite B, la rougeole, la grippe. Il existe des plans de vaccinations spécifiques pour les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.Elles ont lieu tous les 6 mois.

Sensibilisations:

La sensibilisations à certaines pratiques ou maladies sont également instaurés, c'est particulièrement le cas pour les Infections etMaladies Sexuellement Transmissibles (IMST). Des sensibilisations obligatoires ont lieu dès le collège ( préservatif, pilules)et se poursuivent à titre indicatif tous les ans pour les personnes qui le veulent. les produits de contraception sont gratuit et disponibles dans toutes les pharmacies de la ville.

Les sensibilisations face aux risque d'insalubrité, de maltraitance des enfants ou des femmes ou encore face aux dangers du mal logement sont instituées.

Campagnes de mobilisation:

Les campagnes de mobilisations sont importantes sur Campton notamment en ce qui concerne les cancers ( en octobre et en mars avec les mois bleus et roses), les IMST ( tout au long de l'année) ou encore sur l'importance des dons ( sang, organes,plaquettes...).

Les bus:

Les bus ont un rôle bien précis: permettre de développer les politiques ci dessus dans les zones urbaines comme dans les zones rurales les plus reculées. Ils sont présents au moins 1 fois par mois et font plusieurs actions tout au long de l'année.


Arrêtés municipaux ou communautaires de Campton 1419004144-essaicamptonpetit.png
Campton Health Act(1932) ••• Campton Security Act(1980) •••