Charte du Parti simlandais socialiste

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


Archive-box-with-files.jpg WIKI-ARCHIVE Archive-box-with-files.jpg
Cette page fait partie de la section des Archives Nationales du Wikisimland en raison de l'obsolescence de son contenu



Socialiste.jpg

Si cette charte ne vous interesse ou ne vous concerne pas, vous pouver retournez sur notre page wiki du PSS.

Titre I. Préambule - le parti :

1.1 Le Parti Socialiste Simlandais est un parti politique de Simland qui a des tendances socialistes démocrates réformatrices sans pour autant aller dans l’extrême. On peut le nommer aussi P.S.S. ou PSS.

1.2 Chaque personne voulant adhérer au parti s'engage à respecter toutes les conditions ci-dessous et à ne pas révéler le lien du forum ni les projets et programmes sans l’accord du président de parti en cours sous peine d’une poursuite judiciaire grave.

Titre II. Comité de direction :

2. Le comité de direction est composé des postes suivants: - Président - Vice-président - Secrétaire -Responsable de la communication

3.1 Le président est élu lors d’une réunion en direct (voir titre III), celui-ci doit obtenir 50% de suffrages + 1 voix ou au delà.

3.2 Durant l’élection du président chaque membre présent du PSS devra voter soit pour un candidat, soit pour l’autre ou soit blanc qui ne comptera pas dans le résultat final.

3.3 S’il n’y a qu’un seul candidat chaque membre du PSS devra voter soit pour, soit contre ou soit blanc qui ne comptera pas dans le résultat final.

3.4 Si aucun candidat n’est élu, le secrétaire choisira un membre pour le mettre au poste d’intendant sans pouvoir s'auto-proclamer intendant jusqu’à la prochaine élection qui sera plébiscitaire et rapidement réalisée (un délai d'un mois est accordé au secrétaire pour organiser cette élection plébiscitaire).

4. Chaque membre peut demander à faire une élection si celle-ci est justifiée par un mandat de plus de 6 mois d'un membre du comité de direction ou un travail et/ou faute grave d'un membre du comité.

5. Le Vice-président est nommé par le Président du PSS en fonction.

6.1 Le rôle du Vice-président du PSS est d'appuyer le Président dans son travail selon les directives de celui-ci.

6.2 Il se verra attribuer la responsabilité de l’administration du forum privé du PSS. Le responsable de la communication peut aussi si il le désire prendre la responsabilité des communiqués à la population, si il refuse ce rôle il reviendra au vice-président. Gérald Tremblay est déclaré comme responsable de la communication perpétuel par le président en fonction, il ne sera destitué que par le président si son travail est insatisfaisant.

6.3 Le rôle du secrétaire est de rédiger la page d’accueil du topic du PSS dans la partie politique du forum Simland, écrire les pages wikisimland et de s'occuper d'archiver les documents relatifs au parti. Lucas est déclaré comme secrétaire perpétuel par le Président en fonction, il ne sera destitué que par le Président si son travail est insatisfaisant.

6.4 Le rôle du Président du PSS est de proposer des projets et programmes et de permettre à chacun d’y ajouter ou d’y retirer quelques uns ou plusieurs éléments. Celui-ci devra aussi rendre le parti attractif et dynamique, il modère le forum privé du PSS.

7. Le Comité de direction du PSS peut être destitué en bloc par les membres (voir Titre III) lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire.

8.1 Le mandat du Président et du Vice-président dure 6 ou plus selon le point 8.2.

8.2 Le Président et le Vice-président sont immédiatement rééligibles à la fin de leur mandat si, par le biais d’un MP au comité de direction, un membre du parti explicite bien une envie de changement.

Titre III. Assemblées et réunions privées du parti :

9.1 Une assemblée ordinaire peut se faire à n'importe quel moment sur l'année mais le parti doit au moins en faire une sur l'année selon le choix du président en fonction.

9.2 Elles ont lieu sur Windows Live Messenger (MSN).

10. Les assemblées extraordinaires ont lieu sur demande du Président du PSS ou des membres dans une certaine mesure (voir article 14)

11. Tous les membres du PSS reconnus comme tel sont conviés aux assemblées ordinaires et assemblées extraordinaires. Ils y ont également tous le droit de vote.

12. La présence des médias ou d'invités lors d’une assemblée ordinaire ou extraordinaire est encouragée et admise mais uniquement s’ils y gardent un silence complet sauf durant leur temps de parole donné par le Président ou Vice-président.

13. Sauf avis contraire et majoritaire de l'assemblée, le président prendra le libre cours à fixer les dates des assemblées ordinaires et extraordinaire ainsi que des réunions privées.

14. Les membres, s'ils sont 50 % du total + une personne des membres au minimum, peuvent convoquer une assemblée extraordinaire, notamment pour destituer l'ensemble du Comité de Direction de la façon suivante : lors d'un unique vote, une majorité de 50 % + 1 voix est demandée.

15.1 Les votes en dehors des assemblées du PSS ont lieu via MP au Président, s'il n'est pas disponible au Vice-président. Les membres peuvent demander des screens de chaque MP s'ils ne font pas confiance au Président et/ou au Vice-président.

15.2 Les votes peuvent aussi avoir lieu lors d'une assemblée ordinaire ou une réunion privée.

16. Les assemblées ordinaires ont lieu pour exposer des projets du parti (aux médias), pour réélire le Comité de Direction et pour parler des améliorations en tout genre du parti.

17.1 Les réunions privées ont lieu une fois par mois si possible ( sans vraie obligation) à la date donné par le président. Cette date pourra être remaniée à la demande des membres.

17.2 Elles ont lieu sous Windows Live Messenger (MSN).

17.3 Les médias ne sont pas acceptés aux réunions privées.

17.4 On y débat des projets d'activités, de lois internes au parti, du programme, on y fait des votes à majorité pour trancher dans des points indécis des lois ou programme du parti, pour parler des amélioration en tout genre du parti et de son forum et pour élire le Comité de direction.

18. Dans toutes les séances de vote, le président tranche en cas d'égalité hors élections du président du parti.

Titre IV. Elections Présidentielles :

19. Le PSS organise avant chaque élection présidentielle des primaires internes. N'importe quel membre peut s'y présenter.

20. En adhérant au PSS, le membre donne son accord de principe sur le fait qu’il ne se présentera pas aux Présidentielles s’il sort perdant des Primaires du parti. Si tel est le cas, le membre sera radié à vie du PSS et sa campagne sera vivement combattue par le parti.

21. Les primaires se passent en deux tours. Dans le cas où il n'y a qu'un seul candidat, celui-ci est désigné d'office. Dans le cas ou il n'y a que deux candidat, il n'y a qu'un seul tour.

22. Avant les primaires proprement dites, les candidats doivent exposer leur campagne aux membres et surtout leurs motivations.

Titre V. Le programme et activités externes :

23.1 Le programme sera rédigé par le président puis exposé aux membres sur le forum privé du PSS.

23.2 Chaque membre pourra y apporter sa contribution personnelle en débattant.

24.1 Quand le programme sera rédigé celui-ci sera exposé aux yeux de tous lors des élections par le membre élu aux primaires.

24.2 Un communiqué sera écrit par le secrétaire et mis dans la partie programme du topic du PSS à Simland.

25. Les activités et projets externes aux élections (raccourcis sous le nom d’activités) seront lancés par les membres dans le forum privé du PSS.

26. Les activités seront organisées, après débat de tous les membres sur leur utilité, par le responsable de la communication et supervisées par le président du parti.

27. Au moins une activité externe doit se dérouler tout les 12 mois, sinon un changement ou une sanction sera prise vis-à-vis du responsable de la communication ou de la personne tenant la principale responsabilité.

Titre VI. Autres dispositions :

28. Les présents statuts sont modifiables uniquement par le président.

29. Les présents statuts doivent être validés à chaque modification par un vote des membres.

Titre VII. Inscriptions et Membres :

30.1 Les inscriptions seront faites à la demande du simlandais intéressé sur le topic public du PSS avec un bref texte de motivation et un mini CV de ses compétences informatiques et réelles (éloquence, charisme, expérience...).

30.2 Le président accepte selon l'avis du parti un nouveau membre ou pas selon ses compétences (le point 30.1).

30.3 L'intéréssé recevra un MP de la part du président de parti, si c’est oui il recevra l’adresse du forum privé et se verra attribué le rôle de membre (voir 31.1, 2, 3) ; si c’est non, il pourra retenter sa chance 1 mois plus tard (30 jours) en montrant son amélioration à Simland.

31.1 Les membres seront classés en 2 parties : les membres actifs et les membres passifs.

31.2 Les membres actifs se doivent de participer à un maximum d'activités, réunions, assemblées, débats,... du parti pour pouvoir être appelé "membre actif". Si un membre actif devient inactif selon le jugement du comité de direction, il deviendra "membre passif".

31.3 Les membres passifs ne participent à quasiment aucune action du parti. Si un membre passif devient actif selon le jugement du comité de direction, il deviendra "membre actif" et recevra ce qui va avec ce changement de statut.

32. Les membres passifs ne reçoivent pas l'adresse du forum privé. A la place le président enverra les informations concernant le parti par MP selon l'activité du moment.


Fait à Melbourg par Lucas, Président du PSS, le 9 Juillet 2008. S’inspirant majoritairement de la charte de l’AES, écrite par Max à Ramur City, président de l’AES, 14 Juillet 2007.

Revu et corrigé par Expressim.