Elections Génésiennes d'Octobre 2012

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
ÉLECTIONS GÉNÉSIENNES
Elections Génésiennes du 5 au 16 Octobre 2012
Président sortant Kentleprix (PSDG)
Candidat(s) à la Présidence SGJason (SE - Centre droit)
Résultats
Législatives
PCD - 27% (9 sièges)
PSDG - 18% (6 sièges)
MEG - 15% (5 sièges)
UGG - 12% (4 sièges)
RDG & RPD - 9% (3 sièges)
PNS - 6% (3 sièges)
SE - 6% (3 sièges)
Résultats (Présidentielles) SGJason (SE - Centre droit)
Composition du Parlement Élu
Parlement-10-2012.png

Les Elections Génésiennes d'Octobre 2012 sont les troisièmes de Génésie, et les premières sous le régime étatique présidentiel, qui résulte de la formation de la Confédération simlandaise. Elles ont pour but de nommer un gouverneur à la Génésie. Le Président élu succédera à Kentleprix.

Avant tour

Contexte

A l'échelle Confédérale

Le système de la Confédération simlandaise tout juste arrivé, de nombreuses contestations poussent le Président à démissionner. Une pluie de plaintes tombe alors sur ce dernier, mettant au premier plan le risque du retour de la Guerre des Clans. Aachenar est nommé par le Conseil des États pour assurer l'intérim en tant que Président de la Confédération.

A l'échelle locale

Le Président Kentleprix achève un mandat en demi-teinte, très contesté par l'opposition, qui comprenait notamment les maires Leonard et georgeshub. Président socialiste avec un parlement de droite, il aura du mal à obtenir la reconnaissance et l'autorité nécessaire à son rôle. Il comblera le manque de soutien par ce que certains appelleront le "votisme génésien", c'est-à-dire un excès de vote, qui était, selon le Président, une nécessité afin de ne pas avoir de vagues de contestation contre ses décisions.

C'est sous son mandat que la Génésie est devenue République, et que le conflit entourant le statut du Bassin de Simland et de la Columbia, les anciens états formant la Génésie avant octobre 2011, grâce à l'aide du Premier Ministre, SGJason, qui se présente à la succession de Tomy Kentleprix. Ces élections voient l'arrivée des partis étatiques, comme le PSDG, l'UGG, le MEG, le PCD... Ces partis, majoritairement RP, multiplient alors le nombre de groupes possibles au Parlement, ainsi que de candidats rp aux Présidentielles. Rappel : le Parlement élit parmi ses membres un Président et un Premier Ministre, qui président les séances et représentent la République de Génésie à l'étranger comme à l'échelle confédérale.

Députés

Résultats détaillés par Circonscription

  • Méridionie :
    • 1 : Jules Marignot (UGG) élu avec 50,06%
    • 2 : Yannick Pelletier (PNS) élu avec 57,25%
    • 3 : Marie-Hélène de Sainte-Nitouche (MEG) élue avec 51,25%
    • 4 : Fernand Padakord (MEG) élu avec 54,21%
    • 5 : Ulrich Christiansen (PCD) élu avec 53,35%
    • 6 : Béatrice Lakhône (PSDG) élue avec 50,21%
  • Salendrie :
    • 1 : georgeshub (RPD) réélu avec 53,85%
    • 2 : Bernardo Elvolò (PSDG) élu avec 50,16%
    • 3 : Juan de la Selva (PSDG) élu avec 50,27%
    • 4 : James Blond (MEG) réélu avec 76,25%
  • Génésie Supérieure :
    • 1 : Mark Denver (UGG) élu avec 62,04%
    • 2 : Patrick Garnier (PCD) réélu avec 62,76%
    • 3 : Dernyac Hyandak (MEG) réélu avec 56,57%
    • 4 : Ian Shoulder (UGG) élu avec 50,03%
  • Carolie :
    • 1 : Krystel Valéry (RDG) élue avec 58,01%
    • 2 : Guy Gnaule (PNS) élu avec 54,16%
    • 3 : Denis Baralair (PSDG) élu avec 52,52%
    • 4 : SGJason élu avec 72,34%
  • Basse Génésie :
    • 1 : Johannes Uñusoloa (PCD) élu avec 91,85% [seul candidat]
    • 2 : Alain Vernot (MEG) élu avec 52,38%
    • 3 : Giulio Gabrioni (PCD) réélu avec 50,54%

Notes

Première surprise et non des moindres : le parlement est centré au centre, et est nettement moins à droite que celui composé en juin, alors que les sondages donnaient un gouvernement bien plus à droite. En revanche on n’atteint pas le record à gauche d’Octobre 2011. La droite Génésienne est scandalisée et on ne peut plus surprise : on savait la Columbia plus à gauche récemment que le Bassin de Simland, mais on n’attendait pas une telle démarcation (voir carte) : la Columbia est majoritairement gagnée par le PSDG, alors que ce parti n’a emporté aucune circonscription du Bassin de Simland, mise à part la circonscription de Jules, qui n’est cependant qu’à moitié dans la Région Historique bassienne.

On remarque aisément qu’au vu de l’équilibre n’importe quel candidat, qu’il soit de gauche ou de droite (mis à part les deux extrêmes) peut alors former une coalition afin de devenir Président de Génésie. On se doute qu’il y aura à nouveau une cohabitation, c’est-à-dire qu'on se doute alors que le parti du Président pas le même que celui du Premier Ministre.

Tout d’abord il n’y aura pas de candidat UGG ni MEG : Denis Baralair (PSDG) a réussi à former une alliance avec les deux partis afin d’être le seul candidat de la gauche Génésienne. Il suffirait alors d’un seul vote blanc pour qu’il l’emporte, mais il faudra compter sur le vote peut-être discordant de certains élus MEG. On peut noter ensuite la candidature de SGJason (SE), annoncée depuis longtemps, qui pourrait fédérer certains MEG et une grande partie de la droite. La candidate presque officiellement déclarée Krystel Valéry pourrait cependant le priver du vote crucial des trois élus centristes...et donc de victoire. La candidature de Jean Bombeur, très grand ami de SGJason, reste incertaine, même si cet élu PCD dirige le plus grand groupe du Parlement. Celle de Guy Gniaule pour le PNS est dors et déjà déclarée, mais ne peut techniquement pas récolter plus de 6% des voix, soit celles des élus PNS, et pas d'un élu de plus.

Trois possibilités sont donc envisagées : la victoire de Denis Baralair, celle de SGJason (qui est tout de même beaucoup moins attendue), ou celle de Jean Bombeur en cas de candidature. Le Parlement élira le Président en interne 9 jours plus tard.

Présidentielles

Ces présidentielles ont été particulièrement difficiles, du fait d'avoir un parlement à 32 députés et de l'égalité parfaite entre la droite et la gauche, rendant toute coalition très fragile et très difficile à former. Les deux pressentis comme Président, Jean Bombeur (PCD) et Denis Baralair (PSDG n'avaient pas de majorité suffisante, et devaient aller chercher des voix dans le côté adverse. Finalement, le seul moyen d'élire un Président a été d'élire le centriste sans-étiquette SGJason, qui a réussi à séduire la droite et les écologistes. Il y a néanmoins une surprise à l'élection du Premier Ministre de Génésie, la droite se fissurant entre le PNS, le RDG et le PCD, qui voulaient tous les trois obtenir ce poste. La gauche étant restée unie, c'est donc Kentleprix (PSDG), ancien Président, qui a été élu.

Elections de Génésie Drapeau Génésie.png
Octobre 2011Juin 2012Octobre 2012Mars 2013Juin 2013Novembre 2013Avril 2014Octobre 2014Octobre 2015