Hanovria

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Cours d'eau de Simland

Hanovria

Longueur  ????
Source
Affluent
Réservoir Tulsk
Embouchure
Confluent
Grand Lac Salé
Etats traversés Whamphalie
Thoulak
Génésie
Grandes Plaines
Villes traversées Novaya Tulsk, Valisk, Krysthofgrad, Klaw, Hydrienstein,Hanovriabruck, Logano, Chateau-Bonnot, Oakdale
Tracé de Hanovria sur la carte de Simland
Hanovria.JPG

Présentation

Le fleuve Hanovria est un fleuve continental de "type lacustre" traversant l'ouest de la Fédération de Simland. Il traverse 4 Etats fédérés: le Thoulak, la Whamphalie, une toute petite partie des Grandes Plaines et la Génésie. C'est la plus grande vallée de Simland (suivi par la Vallée de l'Avalon plus au nord) traversant les Montagnes Rocheuses Simlandaises en se jetant dans le Grand Lac Salé. De tout temps, il a fait office de lieu stratégique, tout d'abord pour les simérindiens et les peuples montagnards puis pour les Européens par la suite. Au niveau commercial, il permet à l'ouest Simlandais de s'ouvrir vers le sud et le centre de la Fédération grâce au transport fluvial.

Les affluents de l'Hanovria restent parmi les plus sauvages du pays comme l'Alm , d'autres encore permettent d'accéder à de grands lacs montagnards comme en Oranie grâce au Meander et au Salzer.

L'Hanovria est également relié par un canal entre la Whamphalie et la Méridionie pour avoir un accès à l'Océan Pacifique grâce au transport fluvial.

Particularités physiques

L'Hanovria est un fleuve étiré avec beaucoup de méandres sa direction principale est nord-sud excepté de Klaw jusqu'à la source où le fleuve prend une direction est-ouest.


L'Hanovria forme la frontière entre les massifs des Rocheuses et le piémont rocheux dans toute la partie ouest de Simland.

Sa formation comme celles de ses affluents provient de la fonte des glaciers qui permettent d'alimenter le fleuve.

Son tracé relativement étiré lui confere un débit lent : l'Hanovria est un fleuve plutôt apaisant et peu propice aux inondations contrairement à ses affluents. Ses méandres sont suffisamment importants pour éviter un trop grand débit. Son début est de 400litres/mcube en été et de 500litres/mcube en été.

L'Hanovria possède un delta marécageux dans son embouchure: les fameux bayous de Oakdale.


Biodiversité

La biodiversité dans l'Hanovria est principalement composée de poissons, amphibiens, reptiles. Les mammifères ne sont pas comptés comme des espèces habitant particulièrement les alentours du fleuve même les loutres et les castors, les scientifiques estiment qu'ils peuvent se déplacer, se nourrir d'autres espèces que celles du fleuve et qu'ils ne sont pas particulièrement attachés aux zones fluviales.

Les poissons d'eau douces sont donc les espèces dominantes avec des espéces communes comme la perche, la brême, le gardon etc... On retrouve également la truite et le saumon qui remontent régulièrement le fleuve lors de la reproduction. Dans le delta de Génésie ou encore dans le Réservoir Tulsk, les espéces de poissons se multiplient puisque nous avons à faire à des espèces lacustres d'eau douce ou d'eau salé selon le cas. Concernant les amphibiens, on les retrouve dans les mêmes zones et dans quelques endroits marécageux la grenouille verte, le triton, la salamandre ou encore le crapaud sont des espèces régulières.

Concernant les oiseaux, les espèces les plus nombreuses seront les hérons, les grues , les martins pecheurs ou les grands cormorans. Les oiseaux migrateurs peuvent s'installer dans le delta et le réservoir Tulsk bien que l'Hanovria ne soit pas leur zone privilégiée. Toutefois l'Hanovria est précisément au beau milieu d'un couloir migratoire en ce qui concerne les oies sauvages et les grues cendrées, c'est un lieu de passage rarement d'escale, ces espèces préférant aller vers la Méridionie.

Comme partout dans le monde, il existe des espéces exotiques envahissantes (EEE) qui se sont installées suite aux mouvements de populations à différentes époques. On retrouve le ragondin et l'écrevisse de Louisiane qui font des ravages concernant les oeufs de poissons et les berges. Le fleuve manque également depuis plusieurs années de poissons carnassiers pour mettre fin à la prolifération des espèces nocives comme les perches arc en ciel.

Il existe des agences de l'eau et de l’environnement dans plusieurs entités pour préserver la biodiversité dans l'Hanovria mais les Etats sont peu investis sur le sujet.

Activités humaines

Le transport fluvial est intense dans l'Hanvoria , il permet un accès vers le Grand Lac Salé et le Centre de Simland en seulement quelques heures. Outre le transport fluvial, l'industrie est importante le long du fleuve avec les ports fluviaux et l'industrie lourde charbonnière et métallurgique notamment au Thoulak et dans les grands centres urbains comme Hanovriabruck. L'agriculture est également importante le long de la vallée pour nourrir les Whamphaliens et Thoulakiens.

L'activité nucléaire est aussi présente notamment à Thoulak avec les centrales le long du fleuve.


Il existe quelques activités touristiques autour du fleuve notamment le tourisme de randonnée


Pollutions

Si l'Hanovria peut paraître calme, apaisant et source de biodiversité, il est aussi un des fleuves les plus pollués de Simland avec les activités industrielles intense au Thoulak et dans les bordures du Grand Lac Salé ou dans les grandes agglomérations. La radioactivité dans l'eau du fleuve, la pollution du sol et de l'eau sont des débats régulièrement lancés entre les Etats et sont sources de conflits.

La pollution de l'air dans la vallée de l'Hanovria avec les pics de pollution sont également un problème.

Il n'est pas rare que le Thoulak soit accusé de tous les maux par la Whamphalie et la Génésie mais les Etats comme les Grandes Plaines ou même certaines villes de Whamphalie sont également responsables de cette pollution.

En 1980, l'Hanovria était appelé la "poubelle flottante" par les habitants de la vallée.



TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.