Katsankatpejaw

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Étoilebronze.png Vous lisez un article de moyenne qualité ayant été classé bronze par les Wiki-administrateurs


Simérindiens de Simland
Katsankatpejaws
280px
Drapeau de la nation Katsankatpejaws
Population totale inconnue
Période  ???à aujourd'hui
Ethnie Simérindien
Langue(s) ....
Religion/coutumes inconnue
Villes principales inconnue
Région d'origine Sous-continent simlandais
Région actuelle Grandes PlainesPlaines de l'Avalon
Peuples voisins .....
280px
zone des katsankatpejaws



Illustration du peuple

Histoire du Peuple

Préface d'un peuple

Les Katsankatpejaw est un des plus vieux peuples simérindiens, on retrouve des traces de leur vie il y a des milliers d'années. C'était un peuple qui bougé beaucoup mais sur de courtes distances géographiques. Le peuple n'allait généralement pas plus bas que le Grand Lac Salé de Génésie actuelle et monté parfois jusqu'à la fin des plaines du nord. C'était un peuple qui aimait resté dans une même zone et qui échangé des relations avec d'autres peuples voisins tel que les Yatupek, les Katpejaw ainsi que les Mosso. On a aussi retrouvé des indices pouvant faire penser que les Mayen étaient amis avec les Katsankatpejaw.

La sédentarisation

On observe deux principaux sujets de sédentarisation de ce peuple : Le premier est qu'une grande mousson simérindienne causa de très grandes inondations qui bloquèrent les accès au plaine et le fleuve Dayle a cette époque était devenue un grand lac créant des îles sur les camps nomades ce qui emprisonna durant des mois une grande partie de sa population. Il fallut donc au peuple de s'adapter en cultivant et élevant. Grâce au terre très riche et humide, ils pouvaient cultiver toute sorte de végétale tel que des pommes de terre, du blé, du mais, des tomates ainsi que des pommes. Concernant l'élevage, la création d'enclos fait de bois fut très vite adopter pour garder les animaux en sécurité. Autre particularité, le début de la pêche par deux moyens, à la canne avec un bout de bois et des crins de chevaux et l'autre façon, grâce à des petites cages de bois et tissus placé au fond de l'eau. Cette dernier façon sera d'ailleurs reprise par les colons et même par les Mayen pour la pêche à la truite.

Les mois s'écoulent et l'eau redescend mais un changement s'est opéré, après avoir tant travaillé et changé pour survivre, les Kasankatpejaw decident de ne pas quitter leur coin de paradis. Mais il y a un deuxième sujet de cette sédentarisation, la partie du peuple n'ayant pas été piégé. Celle-çi lors de la mousson décida de s'élever dans les montagnes proches pour ne pas se noyer et s'abritèrent dans des grottes comme leurs ancêtres préhistoriques et ils y restèrent.

La fin d'un peuple

La fin de se peuple se résume en un seul mot : colons ! En effet, les colons arrivent de plus en plus en masse à Simland, décimant les peuples otoctones et les Katsankatpejaw son une preuve de la barbarie des européens. Pillage, tuerie, massacre, viol, ... tout n'était que douleur et souffrance pour un peuple qui possédait ces terres depuis des milliers d'années. En l'espace de 2ans, le peuple fut réduit de trois quart laissant en esclavage le reste. Les colons commentèrent à construire une ville à l'emplacement de Dayle Métropole actuelle, ville qui fut construite à partir des mégalithes présentent autour.

Les hommes Katsanlatpejaw restant étaient réduit en esclavage à la construction de la ville, dans les mines et dans des jeux de chasse à l'homme dont on retrouve des récits horrifiques dans les manuscrits d'époque se trouvant maintenant à la Bibliothèque Nationale. Pour ce qui était des femmes, elles étaient soumise à des pratiques sexuels, catins dans les maisons closes ou bonne à tout faire pour les familles qui pouvait se payer une esclave. Bien évidement, aucun d'eux n'étaient payé, on leur donné seulement du pain et de l'eau.

Mais on raconte souvent encore chez les historiens qu'il existe encore aujourd'hui des gènes de ce peuple aujourd'hui disparut, en effet, l'on pense à croire que beaucoup d'enfant né des abus ont été gardé en vie et qu'ils ont transmit la génétique du peuple des rochers.

La Culture Katsankatpejaw

Sculpture

Statut de bois

Les Katsankatpejaw était friand d'arts mais surtout de sculpture car ils n'utilisaient pas ou peu la peinture (seulement sur les poteries). Les sculptures du peuple étaient souvent des représentations d'êtres vivants et de dieux. Chaque foyer possédait une sculpture d'un dieu qu'il vénérait plus de les autres. Les premières sculptures étaient toutes faites de bois, on en a retrouvé que très peu et elles se font rare dans les musées, on en dénombre maintenant 10 dans le pays dont 7 à Dayle Metropole. Le bois ayant tendance à pourrir au fil des années. Plus tard, ils vont utiliser l'argile dont ils se servaient pour les ustensiles uniquement, pour créer des statuts résistantes au temps mais cependant fragile au moindre choc. C'est bien plus tard, lors de la sédentarisation qu'ils vont commencer à sculpter directement dans les mégalithes puis par la suite dans te petit rocher pour créer des statues !

Art de la Poterie

Poteries typiques

Se déplaçant sur les bordures du Dayle et de l'Avalon, les tribus katsankatpejaw avait appris a manier les éléments naturels que leur offrait le sol très argileux. Utilisation la technique la plus primitive, le modelage est la mise en forme d'une boule de terre par la pression des doigts (de femme le plus souvent) qui devient par la suite un ustensil culinaire ou de cueille. Une fois modelé, la terre sera cuite dans un grand feu de bois positionné en plusieurs étages avec en bas les objets épais (pot, vase, ...) et en haut les plus fragile (assiette, louche, ...) Une fois cuite, la vaisselle primitive était plongé dans un point d'eau pour la nettoyer et était laissé au soleil durant 1h environ car si elle était laissé trop longtemps, le soleil pouvait endommager l'objet. Au fil des années les objets se sont vu décoratif avec sur les pots, des dessins racontant des histoires, des voyages ou illustrant les dieux et la nature. Les techniques étaient simple, il suffisait de creuser avec une baguette de bois très fine pour former les dessins, avant la cuisson. Lors de la sédentarisation dans la futur citée de Dayle, l'on pouvait déjà commencé à voir apparaitre des objets plus imposant tel que des portes qui se bloquaient entre deux mégalithes pour se protéger des prédateurs la nuit ou encore des sortes de bassines longues de 3-4 mètres appelé batmetak et qui permettaient de récolter l'eau de pluie et de laver ainsi les hommes et la vaisselle ou de mettre toutes les récoltes ensemble.

Elevage Ovin

Si l'on sait que les katsankatpejaw possédaient des chevaux pour se déplacer, ils possédaient surtout des moutons qu'ils élevaient dans les vertes prairies de la région. Une tribus pouvait posséder entre 100 et 500 moutons qu'ils gardaient pour la nourriture en cas de mauvaise chasse, pour le lait très apprécié mais surtout pour la laine et les échanges avec les autres tribus ou peuple simérindien proche. Le Getmaptuk est le gardien des moutons, son rôle transmit de génération en génération est très important car il permet la survit de la tribus. Sans lui, il n'y aura pas de moutons. Lors de la sédentarisation, il fallut élaborer un système pour évider que les moutons partent (étant habitué à marcher et donc ayant la mémoire de suivre un chemin). Ils commençèrent alors a construire des barrières de mégalithes autour des maisons pour concentrer les animaux a l'intérieur, certaines pierres pouvaient atteindre des les 2m de haut.

Cultes et Dieux

Puteka, dieu du feu et des hommes

Les katsankatpejaw vénéraient 4 dieux correspondants aux éléments et 4 autres sous-dieux correspondants à leur vie quotidienne.

  • Puteka (feu divin)

Ce dieu leur procurait la lumière et le feu pour vivre, il était aussi signe de vitalité et d'ardeur. C'est la représentation des hommes.

  • Muriteka (eau divine)

Cette déesse leur procurait la vie. Elle était aussi convié pour la pêche. C'est aussi la représentation des femmes.

  • Trakateka (terre divine)

Cette déesse de la fertilité qui permettait aux moutons de pâturer, c'est devenu aussi plus tard la déesse de l'agriculture primitive à la sédentarisation.

  • Limakopteka (le dieu intouchable, l'air divin)

Ce dieu était la représentation de la sagesse des anciens mais aussi du savoir et de l'inconnu.


  • kopmaptukteka (dieu à tête de mouton)

C'est le dieu protecteur des animaux domestiques de l'homme mais aussi souvent représenté comme étant le fils de la déesse de la terre.

  • Enateka (déesse du voyage ou du chemin)

Autre fille de la terre avec le dieu de l'air, il guidait les hommes sur leur chemin et les protégeait.

  • Yatchateka (dieu malin ou dieu de la guerre)

Dieu de la stratégie et de la guerre lors de conflit, il était surtout vénéré par les chefs de tribus.

  • Misateka (déesse de l'art)

Déesse de l'art et de la vie de famille.


Pour les katsankatpejaw, les dieux étaient tous parents. Tout d'abord il y avait la déesse Trakateka qui fit deux enfants avec Limakopteka, Kopmaptukteka et Enateka. Ensuite Enateka avec son père donna naissance à Muriteka et Puteka qui a leur tour ensemble firent naitre Yatchateka. Pour finir, Muriteka et Limakopteka, son grand-père, ils donnèrent naissance à la dernière déesse, Misateka. Ce plan de famille fut souvent observé chez les katsankatpejaw où les hommes de la famille pouvait se reproduire ou aimer n'importe quelle femme de sa propre famille. L'on pense que sans l'arrivé des collons, le peuple aurait courut à sa perte en gardant sur une longue durée cette pratique.

Les Mégalithes de Katpejaw

Megalithes de Dayle

Pour en savoir plus sur ce monument unique à Simland : Mégalithes de Dayle

Les mégalithes de Dayle sont l'héritage laissé par ce peuple ancien. Ce sont de grandes pierres planté dans le sol et pouvant peser jusqu'à 1t. Nous ne savons pas encore comment elles ont été placé et beaucoup de légende entour les mystérieuses pierres en formation.

La plus connu des histoires mais surtout la plus loufoque reste celle des extra-terrestre venu il y a longtemps, au même moment en Bretagne à Carnac pour y déposer ses morts et les enterrer. Ils auraient alors confié aux habitants de ces lieux des pierres. Ca c'est l'histoire bon marché que les chaines de télé aiment raconter lors de soirées de l'étrange. Mais plus scientifiquement, il s'agirait bien plus de tombeaux humains, qui servaient pour les familles Katsankatpejaw ou bien alors d'un repère géographie et cartographique. On dit aussi que c'est ici que se positionnait la capitale du territoire du peuple.

Peu de preuve sont resté intacte après le passage des colons mais un grand champs mégalithique reste encore en place et témoigne de la grandeur des peuples passés.

Vocabulaires de l'ancienne langue

Femme Katsankatpejaw

Mes premiers mots !

Katsankatpejaw : Peuple des Rochers (Katsan = Peuple / Katpejaw = Rocher(s))

Nilkat : Rivière

Maptuk : Mouton

Katsankop : Chef (kop = au dessus / kip = au dessous)

Lippo : Camp

Bapkipu : Feu (Bapkipu = Element / Pu = Chaud; car lorsqu'ils se brûle, ils criaient "Puu Puuu")

Bapkimu : Eau (Mu = Humide)

Bapkitraka : Terre (Traka = Sol/Terre)

Bapkilimakop : Air/Ciel (Limakop = l'Intouchable au dessus)

Couleurs, Formes et Animaux

Couleurs

Ragak : Rouge/Sang

Mutika : Vert (ou Mulik = Nature)

Tuvokpa : Bleu

Lumukop : Jaune/Or/Lumière (ou Golok = Or/Doré/Brillant)

Cka : Blanc

Graboucka : Noir/Sombre (littéralement dit Contraire de Blanc / Grabou = Contraire/Opposé)

Bargak : Brun/Ocre/Sale

Lumukip : Orange

Formes

Ovnatké : Cercle

Dikaké : Rectangulaire

Timikaképa : Pyramide/Triangulaire

Dotradika : Ligne Droite / Dotravna : Ligne Courbe

Matéka : Court / Graboumatéka : Étiré/Lointain

Animaux

Maptuk : Mouton

Ckébavol : Cheval

Ouftaka : Chien / Ayoutaka : Loup

Ki-ki : Oiseaux

Mupik : Poissons

Brompo : Cerf

Krovo : Cochon/Sanglier

Yatchatcha : Renard

Quelques phrases typiques

Ohga maptuk pu bapkipu ! Très bon le mouton qui brule dans le feu !

Ki-ki é ah ! L'oiseau est beau !

Takotako graboumatéka dotradika ! Cours loin devant toi !


Nations indigènes de Simland. Musée de Simland.png
Peuples du Nord
Alamans | Empire Mayen | Mossos,Kaspiens, Inuits, Régence de Phénix, Qalis,Soweks, Woldas, Talwiks,Chilwaukans, Tgaliyaks, Kalioukte,Inupiaks
Peuples du Centre
Vorflingars |Hanovlingars | Katsankatpejaw | Chapmahas | Coalition des Kivaparlas | Kitawarlos | Chapuwas | Coalition des Chapiyamahas | Thorglings|Cayucos | Yatupek | Lenapes
Peuples du Sud
Qcristoquain | Honéguas | Tabeuneck | Astydcaves | Simtèques | Marulows | Aïnous | Wa |