Medrean City

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileargent.png Vous lisez un article de bonne qualité ayant été classé argent par les Wiki-administrateurs

Labels
AS-A.Ville.1.PNG AS-C.Citybuilder.1.png

Villes de Simland
Medrean City

MedreanCity Seal.png MedreanCity Flag.png
Sceau & Drapeau de Medrean City

Downtown Medrean City 3.jpg
Panorama de Downtown Medrean City
Localisation
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png
Région Elbartoz Drapeau-Elbartoz.jpg
Département Lac Oméga
LocalisationMC1.png
Localisation de Medrean City
Cartographie Nationale)
Administration
Type de localité City
Maire John A. Rivers
Code Postal 08240
Démographie
Population (2016) 2 895 418 habitants
Aire Ubaine (2016) 7 015 487 habitants
Densité 2456 hab/km²
Gentillé Medreaner
Medreanais(e)
Langues officielles Anglais
Français
Géographie
Superficie 922 km²
Altitude +181 m
fuseau horaire UTC-10
Economie
Budget (annuel) 1,5 Mrd §
PIB (2016) 214.89B §
PIB/Habitants (2016) 65659 §
Taux de Chômage (2016) 3,8%
Aéroport Medrean City-Derval
Port Medrean City International Seaport
Divers
Fondation 1836
Devise United we stand, Divided we fall
Jumelage Ckrystahal
Classement universitaire Alpha+



Medrean City est la cinquième plus grande ville de la Fédération de Simland qui se situe dans le nord-est de l'état de Méridionie. Localisée dans le département du Lac Oméga, au cœur de la région Elbartoz dont elle est le principal centre économique, politique et culturel, la ville de Medrean City se situe sur la rive nord du lac Oméga, à proximité de la forêt Méridyle.

Fondée en 1836 en marge de la présence française en Méridionie, Medrean City acquiert officiellement le statut de ville en 1840. La ville compte 2 895 418 habitants, selon le recensement de l'année 2016, et s'étend sur une superficie de 922 km2. Son agglomération est la cinquième de la Fédération de Simland avec une population de 7 015 487 habitants. En 2016, environ 48 % de sa population était de langue anglaise, 31 % était de langue française et 21 % était d'une autre langue faisant ainsi de Medrean City une ville interculturelle.

Medrean City est une ville de classe Alpha+ qui constitue un important centre industriel et économique pour la Méridionie tout en étant également l'une des plus importantes places financières et boursière du pays. Son quartier des affaires se classe au troisième rang national pour le nombre d'entreprises qui y sont implantées, dont les plus importantes sont Hupper Defense & Security, le Groupe Parnanges, Simland'Group, SimlandTel ou encore G-Wa Graphisme.

Grâce à sa situation exceptionnelle sur les rives du lac Oméga, Medrean City constitue un centre de communication majeur de voies terrestres, ferroviaires, fluviales et aériennes avec son aéroport international. La ville présente un urbanisme unanimement reconnu et une architecture riche et variée tout en comptant également de nombreux établissements d'enseignement supérieur, des musées prestigieux et des théâtres réputés.

La ville de Medrean City a accueilli les Jeux simlandais d'été de 20131 et a été capitale simlandaise de la Culture2 en 2016.

L'actuel maire de la ville est John Rivers.

Histoire

Exploration et colonisation

Downtown au début des années 1930.

Si Medrean City a progressivement acquis une importante renommée et une forte influence économique, c'est davantage grâce à l’interventionnisme municipal de ces dernières décennies que le résultat d'une longue épopée historique tant le passé de cette ville peut sembler facile à raconter.

Avant l'arrivée des premiers Européens, la région du lac Oméga était déjà occupée depuis des siècles par les tribus nomades Honèguas et Tchouktches. C'est au début du XVIIIème siècle, alors que l'ensemble du territoire méridional fait l'objet d'un intérêt particulier de la part des empires français et britannique, que les premiers colons parviennent à l'emplacement actuel de Medrean City. Dès cet instant, la région passe sous une influence britannique qu'elle ne quittera que prêt d'un siècle plus tard. A partir de la fin du XVIIIème siècle, le futur emplacement de la ville devient un poste permanent de traite des fourrures et d’acheminement vers le sud du pays de matières premières telles que le bois, des denrées alimentaires ou des minerais. Déjà en 1790, ce sont plus de quatre cent habitants qui se sont installés dans des baraquements sommaires tandis que les premiers propriétaires terriens de la région prenaient progressivement le contrôle des exploitations forestières et agricoles.


La fondation de la ville

Afin de pérenniser les activités commerciales de la région du lac Oméga, menacées par le manque d'organisation général et l'absence de réseaux de transports modernes, plusieurs propriétaires d'exploitations décident de s'associer afin de constituer la première municipalité de la région. Charles R. Colonius, riche industriel installé dans la région depuis une vingtaine d'années, imagine alors doter la future agglomération d'infrastructures modernes et d'une liaison ferroviaire vers les possessions britanniques du sud du continent. C'est sur son impulsion que la charte fondatrice de la ville de Medrean City est signée le 10 avril 1836.

Au moment de la fondation de la ville, sa population s'élevait à cinq cent habitants qui vivaient sur les terres cédées par les tribus simérindiennes Honèguas et Tchouktches. Afin de piloter le développement de la nouvelle municipalité, les quinze signataires de la charte de fondation se constituent comme membres du premier conseil municipal et Charles R. Colonius est élu premier maire de Medrean City le 5 juin 1840. Pour transformer radicalement ce qui était un petit village aux constructions anarchiques en une agglomération moderne, le conseil municipal fait appel à un urbaniste américain, James Conelly, qui réside à Medrean City de 1841 à 1846 pour dessiner les plans d'urbanisation du centre-ville selon un plan hippodamien. Les premiers travaux d'envergure commencèrent à partir de l'année 1842.

L'influence britannique (1840 – 1940)

La seconde moitié du XIVème siècle représente un premier âge d'or pour Medrean City qui se développe de manière spectaculaire en passant de 100 000 habitants en 1840 à presque 1,2 million en 1900. La ville connait alors une croissance démographique couplée à une économie florissante et à des chantiers d'envergure qui permettent de doter la ville d'un réseau ferroviaire, de larges avenues, d'un système de tout-à-l’égout et de grands parcs urbains.

Les difficultés des années d'après-guerre (1945-1990)

Alors que la première moitié du XXème siècle avait été propice à la croissance économique et démographique de la ville, la seconde guerre mondiale vient stopper le dynamisme de Medrean City pour de nombreuses années. En effet, au début des années 1950, la criminalité devient endémique dans certains quartiers où le regroupement de populations immigrées a entrainé une forte ségrégation urbaine. Alors que les nombreux bâtiments de style Art Deco témoignent aujourd'hui encore du dynamisme des années 1930, presque aucun investissement d'ampleur n'est réalisé dans le centre ville entre 1945 et 1965. La période allant de 1960 à 1970 est généralement caractérisée de décénie noire pour la ville en raison de la faible croissance économique et de la corruption des élus. En effet, pendant les années 1960, plusieurs maires durent démissioner suite à des affaires d'abus de pouvoir, de corruption et de mauvaise gestion. C'est sur l'impulsion de Dag Hemmerstod, élu maire de 1972 à 1983, que la ville retrouve une gestion plus saine des affaires publiques alors que la politique libérale menée par la municipalité encourage les investiseurs à revenir dans le quartier des affaires. C'est pendant le mandat de Dag Hemmerstod que se développent plusieurs autoroutes urbaines, la ligne jaune du métro et l'urbanisation des quartiers résidentiels au sud de la ville.

Innovations et rayonnement national (1990-2016)

Le mandat de John Hopkins, maire de 1993 et 2002 est particulièrement actif quant à la réduction de la délinquance et de l'insécurité dans les quartiers industriels.

Toponymie

Les rives du lac Oméga étaient considérées comme des terres mystérieuses et hautement symboliques pour les tribus nomades Honèguas qui y voyaient le lieu de rencontre entre les rêves des hommes et la réalité. La région était ainsi surnommée Ohuta Damga en simérindien, ce qui peut être traduit en francais par terre des rêves ou en anglais par land of dreams. Au début du XVIIIème siècle, les premiers colons baptisent la ville par la déclaration suivante : « And among these forest is situated and founded the city of Ohutamga near a lake and a land both fertiles. We name this place our City of dreams». Le choix de ce nom semble attribuable à la traduction littérale des appellations simérindienes bien que la ville soit encore connue à cette époque sous le nom Ohutamga.

Il faudra attendre le début du XIVème siècle pour qu'un discours prononcé par Charles R. Colonius en 1829 et commençant par la phrase «I foresee to build my dreamed city» (en francais: J'ambitionne de bâtir la ville dont je rêve) soit largement popularisé. A partir de cette époque se forme le toponyme « Medream » au lieu d’un « My dreamed » qui devient officiel au moment de la fondation de la ville le 10 avril 1836 avec l’orthographe Medrean City.

Le nom de la ville est prononcé [m/ɛ/dʁean] City en français et [m/ɛ/dʁian] City en anglais.

Géographie

Situation et territoire

Medrean City vue par satellite.

La ville de Medrean City se situe dans le centre-nord de l'état de Méridionie, plus précisément à l'embouchure du lac Oméga. Au cours du dernier siècle, le territoire de la ville s'est développé vers le nord et sur les rives de la rivière Psylone qui traverse le sud de la ville avant de se jeter dans le lac. Bien que située au pied des montagnes rocheuses Méridionales, la ville est construite dans une grande vallée plane à une altitude moyenne de 181 mètres au dessus du niveau de la mer.

Autrefois entouré de l'épaisse forêt Méridyle, la ville n'a cessé de s'étendre pour atteindre une superficie de 922 km2, laissant le territoire occupé par la nature assez restreint aujourd'hui. Medrean City se trouve à environ 1000km d'Utopia, la capitale fédérale de la Fédération de Simland.

Climat

Medrean City subit un climat continental humide. La température moyenne annuelle est inférieure à 15°C. Les hivers sont froids voire rigoureux tandis que les étés sont chauds et humides à cause des vagues de chaleur qui remontent du sud du pays. Située à l'intérieur des terres, la ville est marquée par le caractère continental du climat et la circulation méridienne des masses d'air : la température moyenne annuelle est de 9,4°C. L'amplitude thermique annuelle est forte (27 °C) et les précipitations qui sont à peine supérieures à 600 mm par an sont plus irrégulières que sur le littoral et le maximum arrive en été sous forme d'averses chaudes, souvent dûes à des orages de chaleur. La température et le temps peuvent changer brutalement en hiver comme en été. Les hivers sont froids voire rigoureux : le gel persiste longtemps, généralement de novembre à février. Il est engendré par les descentes d'air froid depuis le nord du pays qui ne trouvent aucun obstacle montagneux. Le lac Oméga gèle partiellement chaque hiver. Les étés sont chauds et humides à cause des vagues de chaleur qui remontent de l'état de Papaya et qui provoquent des canicules puis les fameux « étés indiens » au début de l'automne. 40,5 °C est le record de chaleur relevé le 25 avril 1990 et -30,8 °C est le record de froid relevé le 20 janvier 1955.

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -8,6 -7,2 -4,8 3,7 14,2 17 16,5 12,2 6,7 5,9 3,7 -5,8 5,1
Températures moyennes (°C) -4,1 -2,7 2,9 9,2 14,9 20,3 22,9 21,1 17,9 11,6 5,4 -3 9,4
Températures maximales moyennes (°C) -1,7 0,8 7,7 14,8 21,6 26,4 28,7 27,4 23,1 14,4 9,2 1,3 14.7
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 39,9 50.3 64.0 72.3 49.8 15.2 11.2 8.0 26.5 103.5 92.1 78.0 658.3
Record de froid (°C) -30,8 -26,5 -19,2 -6,2 -5,9 1,4 4,7 8,5 7,9 0,3 -4,2 -18,7 -30,8
Record de chaud (°C) 12,8 14,6 16,2 20,8 18,1 31,4 36,7 40,5 33,9 28,3 15,2 11,0 40,5
(Statistiques climatiques de Medrean City © Météorologie Nationale)


Politique et administration

Administration municipale

Voir l'article détaillé : Conseil municipal de Medrean City.

Le Municipal Building est le siège du gouvernement de la ville.

Le gouvernement de la ville de Medrean City est divisé en branches exécutives et législatives. Le maire de la ville est le chef de l'exécutif. Il est élu pour cinq ans et applique les ordonnances. Il est chargé de contrôler tous les services et organismes de la ville ainsi que les différentes administrations spécialisées. Le maire dirige et surveille les différents chefs qu'il nomme à la tête de ces services municipaux et détient un droit de veto au conseil municipal. Il est l'homme le plus puissant de la ville. L'actuel maire de la ville de Medrean City est John Rivers.

Le conseil municipal de Medrean City est formé de 22 élus qui représentent chacune des 22 circonscriptions de la ville et forment le pouvoir législatif du gouvernement municipal.

Circonscriptions

Voir l'article détaillé : Quartiers de Medrean City.


Circonscriptions de Medrean City
Circonscription Quartier
1 North Downtown
2 South Downtown
3 Lakeview
4 Arlington
5 East Lawndale
6 West Lawndale
7 Psylone
8 Uptown
9 Near North Side
10 Gresham
11 Hillbury
12 Cleveland
13 West Town
14 Roosevelt Park
15 Columbus
16 Greenwood
17 Mattapan
18 Edgewater
19 Montclair
20 South Medrean
21 West Clark Country
22 Derval



Les 22 circonscriptions de Medrean City


La ville de Medrean City est divisée en 22 circonscriptions. Si d'un point de vue géographique, la ville est divisée par la rivière Psylone en quatre sections : North Side, Downtown, West Side et South Side, qui incluent chacune de nombreux secteurs et quartiers. La section correspondant à Downtown inclut quant à elle les trois secteurs centraux qui composent le centre-ville ainsi que le quartier des affaires.

Ainsi, Omega Park, dans l'est de la ville, passe pour être l'un des plus prisés de la ville. North Center et DownRiver sont deux quartiers d'affaires, dotés de nombreux centres commerciaux, boutiques et restaurants. Liberty Park, un quartier culturel et populaire, connu à Medrean City pour son parc éponyme. Brighton, au nord de Liberty Park, est l'un des secteurs les plus populaires de la ville.

Au niveau étatique, la représentation à l'Agora de Méridionie se fait par des représentants élus dans chacune des 22 circonscriptions. les représentants ont ainsi la charge de représenter les intérêts de la ville au niveau étatique et à plus grande échelle au niveau fédéral.


Medrean City est également considérée comme la capitale du nord de l'état de Méridionie suite à la décision du gouverneur Sim Hurban d'y établir des annexes de tous les ministères de l'état ainsi que le siège du Haut Tribunal de Méridionie. L'Agora de Méridionie tient également des sessions extraordinaires dans la ville plusieurs fois par an.












Sceau de Medrean City
Drapeau de Medrean City

Drapeau et sceau

Le sceau de Medrean City, adopté en 1899, arbore fièrement la devise de la ville, United we stand, Divided we fall ainsi que les célèbres symboles de la ville, trois ours représentant la force et la bravoure. Ce symbole avait été adopté en 1875 afin de rendre hommage au courage des premiers habitants de la ville qui avaient du affronter un hiver particulièrement rude et qui, semblables à l’ours, ont usé de force et de courage pour braver les éléments et assurer la pérennité de la ville. Les ours représentent aussi l'attachement de la ville pour son secteur géographique et le respect de sa faune et de sa flore, l'ours des montagnes rocheuses Méridionales étant l'un des animaux les plus emblématiques de la région Elbartoz.

Aujourd’hui, il est possible d’apercevoir le symbole de la ville sur de nombreux bâtiments comme sur la façade de l'hôtel de ville ou encore sous la forme de statues en face du bâtiment de la bibliothèque de la Fédération

Jumelage et accords internationaux

Medrean City n'est jumelée qu'avec la ville de Ckrystahal depuis novembre 2013, avec pour slogan « Seule Ckrystahal est digne de Medrean City et seule Medrean City est digne de Ckrystahal ». La ville a cependant signé des pactes d'amitié et de coopération avec quatre autres villes.

Population et société

Démographie

Vue aérienne du quartier de Mattapan.

Avec 2 895 418 habitants recensés en 2016, Medrean City se classe la seconde ville la plus peuplée de l'état de Méridionie, la cinquième ville la plus peuplée de la Fédération de Simland et le centre d'une agglomération de 7 015 487 habitants. La densité moyenne de population dans la ville est de 2 456 hab./km2 et peut atteindre 13 096 hab./km2 dans le centre-ville ainsi que dans certains quartiers ouvriers du nord de la ville.

La population de la ville a connu sa principale période de croissance au cours de la seconde moitié du XIXème siècle et durant la seconde moitié du XXème siècle. Durant cette période la population de la ville, sans compter la banlieue, passe d'un peu moins de 10 000 habitants à plus de trois millions d'habitants. Aujourd'hui, bien que la croissance démographique soit plus faible, la ville attire toujours de nouveaux habitants et l'immigration est le principal moteur de la croissance économique actuelle. Medrean City a, en effet, accueillie 30 415 nouveaux immigrants internationaux en 2015, contribuant ainsi à donner à la ville son atmosphère multiculturelle.

La population de la ville est relativement jeune et, selon l'ONEES, le pourcentage d'habitants âgés de moins de 35 ans était de 44 % en 2013 et l'âge médian était de 38,8 ans, soit un peu moins que la moyenne nationale.

Évolution de la population de Medrean City
Année 1836 1870 1891 1901 1922 1947 1964 1984 1995 2002 2010 2014 2016
Habitants 4 567 13 300 18 767 27 297 40 356 57 715 90 323 1 002 276 1 762 638 2 764 854 4 956 539 5 589 560 7 015 487

Immigration et groupes ethniques

Le quartier sensible de Bronzeville abrite de nombreuses communautés étrangères.

Medrean City a connu depuis sa fondation d'importantes vagues d'immigration qui ont largement contribué à faire de la ville ce qu'elle est aujourd'hui. Ainsi il convient de distinguer l'immigration d’origine européenne qui est, en vaste majorité, d'ascendance anglaise, française et hispanique au XIXème siècle de l'immigration internationale de la fin du XXème siècle.

Il existe, à Medrean City, une représentation assez importante des différentes communautés étrangères qui ont tendance à se regrouper dans les quartiers nord, créant ainsi une importante ségrégation socio-spatiale. En 2016, la communauté hispaniques, qui représente 12% de la population, se classe comme la première communauté étrangère de la ville, secondée par communauté asiatique qui représente 8% de la population minicipale.

Langues

Le quartier de North Downtown concentre une importante population anglophone.

Selon les données du recensement de 2016, 48% des habitants de la ville de Medrean City ont l'anglais pour langue maternelle tandis qu'environ 33% parlent le français et environ 21% une autre langue. L'anglais a été reconnue comme langue administrative de la ville en 1854 et est restée depuis la langue d'usage de la municipalité bien que la proportion d'habitants francophone n'ait cessé de gagner du terrain depuis l'adhésion de la ville à la Fédération de Simland. Alors que la plupart des administrations et des services publics avaient l’anglais pour langue principale, La ville de Medrean City participe aux réformes du Gouverneur Sim Hurban en 2013 afin d'introduire le bilinguisme dans certaines administrations, notamment les services de santé et les forces de l'ordre. Cela étant, il convient de souligner que la majorité des habitants de la ville ont, à tout le moins, une connaissance pratique de la langue majoritaire et la plupart des allophones ont le français ou l’anglais comme langue secondaire. Près de 68 % des habitants sont bilingues français et anglais.

Aujourd'hui, l'anglais et le français sont enseignées de façon égale dans le système scolaire primaire mais la majorité des cours universitaires sont donnés en anglais. Si la signalisation et l’appellation des rues reste essentiellement anglophone, les annonces dans les transports en commun sont faîtes en anglais et en français et il est possible d’accomplir toutes les démarches administratives dans les deux langues. Depuis le 1er janvier 2006, l'ensemble des hôpitaux sont tenus d'offrir un diagnostic dans la langue maternelle du patient.

Criminalité et sécurité

Police et forces de l'ordre

Voir l'article détaillé : Medrean City Police Department.

Semblable à toutes les grandes métropoles de la planète, Medrean City est confrontée à la délinquance et à une criminalité endémique. Rien que pour l'année 2015, l'indice de criminalité pour 1000 habitants était de 109,81. Ces chiffres, qui classent Medrean City parmis les villes les plus dangereuses de la Fédération de Simland, sont toutefois en baisse depuis plusieurs années, notamment grâce aux actions menées pendant le mandat du maire George Hopkins, entre 1993 et 2002.

Pour lutter contre la criminalité et la délinquance, la ville dispose d'un nombre important de services de police et d’organismes chargés du maintien de l'ordre, dont le plus connu reste le Medrean City Police Department. Ces services, qui disposent encore pour l'année 2016 de budgets conséquents, pratiquent une importante présence policière et sont particulièrement réputés pour leur utilisation des nouvelles technologies dans la lutte contre la délinquance, notamment la surveillance vidéo. De manière générale, le sentiment d'insécurité à Medrean City a baissé ces dernières années et il est tout à fait possible de se promener sans crainte dans tous les quartiers du centre-ville et la plupart des quartiers résidentiels de banlieue. Il est seulement conseillé aux touristes d'être plus vigilants la nuit et d'éviter les zones industrielles du nord de la ville, ainsi que le quartier de Bronzeville.

Sapeurs-pompiers

Voir l'article détaillé : Medrean City Fire Department.

Afin de lutter efficacement contre un autre fléaux des grandes agglomérations, les incendies et les incidents civils, la ville de Medrean City, à travers le corps de sapeurs-pompiers professionnels du Medrean City Fire Department, exploite une flotte de plus de 1500 véhicules répartis dans environ 170 casernes. Rien que pour l'année 2015, ce sont plus d'un million d'interventions de lutte contre les incendies et de secours à la personne qui ont nécessité la présence des sapeurs-pompiers. Le Medrean City Fire Department dispose également de pompiers enquêteurs qui travaillent en coopération avec la police municipale sur les incendies suspects et d'origine criminelle.

Économie

Downtown Medrean City concentre l'une des plus importantes places financières du pays.

Une métropole à l'économie diversifiée


Structure de l'emploi à Medrean City
Secteur Nombre d'employé
Agriculture 3128
Construction 66578
Fabrication 140 764
Commerce de gros 56 345
Commerce de détail 180 529
Transport 43 900
Information 49 631
Industrie lourde 100 675
Finance et assurance 129 664
Services immobiliers 37 442
Industrie de pointe 12 886
Nouvelles technologies 7853
Administrations publiques 26 789


Ville mondiale et cosmopolite, Medrean City se définie aujourd’hui comme une ville prospère économiquement et dont les secteurs d'activités sont très diversifiés. Historiquement, c'est déjà le commerce de bois et de fourrures qui à permis à la ville de se développer et la ville est depuis fort longtemps au coeur des échanges commerciaux du continent. Aujourd'hui la ville est un centre culturel, industriel, commercial et financier très important, dont la prospérité repose sur des échanges soutenus de biens avec des marchés régionaux et internationaux.

La Medrean City-Ckrystahal Stock Exchange est l'une des plus importantes bourses du pays.

Les activités industrielles ont joué un rôle très important dans le développement de l'agglomération au XIXème siècle, avant que la ville ne développe davantage son secteur tertiaire représenté par de nombreux sièges sociaux et succursales dans les domaines de la comptabilité, de la publicité, de la finance, les télécommunications, l’aéronautique, la pharmaceutique et les hautes technologies. Medrean City est un centre de décision économique comme le montre la concentration des sièges sociaux de firmes multinationales dans le quartier des affaires, qui reste l'un des plus importants du pays.

Le port international est l'un des plus actifs de Simland



Medrean City est également une importante ville portuaire, au débouché de la voie maritime du Lac Oméga et de la Rivière Psylone qui la relie aux centres industriels du nord du pays. Le Port international de la ville est un important point de transbordement pour les céréales, les produits pétroliers, la machinerie et les produits manufacturés. Le poids économique de l'agglomération de Medrean City est donc très important : le PNB de la métropole était de 267 milliards de simflouzes en 2013 faisant de la ville la quatrième ville économique du pays et la seconde place financière de Méridionie. Le nombre d'actifs à Medrean City est de 3,9 millions selon le derniers recensement de 2013. Le taux de chômage est de 3,2 %.


Développement industriel, technologique et financier

Le Meridional Building est encore aujourd'hui l'un des symboles de l'age d'or des années 1930

Au XIXème siècle, l'activité principale de Medrean City était le commerce du bois, de fourrures et de minerais avant de connaitre une phase de développement industriel important favorisé par l'ouverture d'une liaison ferroviaire vers le sud et attirant investisseurs, spéculateurs et entrepreneurs. A la fin du XIXème siècle, Medrean City devient un nœud ferroviaire et fluvial important, ce qui permet le transport rapide des productions et favorisera ainsi l'émergence du secteur industriel lourd qui restera pendant 70 ans le principal secteur d'activité de la ville. Au XXème siècle, l'économie de la ville prend un tournant radical grâce à de nombreuses démarches de la municipalité pour diversifier ses domaines d'activités. Les années 1930 sont considérées comme "l'âge d'or" de la ville et les nombreuses constructions Art déco de cette époque ont laissé une profonde empreinte sur la ville. C'est à cette époque que le centre-ville a adopté son urbanisme actuel et que Medrean City s'est imposée comme une vitrine d'architecture et d'innovation avec la construction de nombreux immeubles, l'ouverture de larges avenues ou encore l'inauguration de la gare centrale en 1934.

Après une période de relatif ralentissement économique pendant la seconde guerre mondiale et le début des années 1950, Medrean City a peu à peu délaissé le secteur industriel au profit du secteur tertiaire. Depuis la fin des années 1990, le centre-ville connaît un renouveau immobilier avec notamment la construction d'hôtels et de bureaux qui témoignent de la prospérité actuelle de la ville.

Architecture et urbanisme

Aménagement urbain

L’aménagement des voies à Medrean City est le résultat de la superposition d’un découpage en damier, très répandu dans les grandes villes nord-américaines. La forte densité des constructions le long d'artères parallèles entraîna le traçage de longues ruelles à l'intérieur des pâtés de maisons de plusieurs quartiers de Medrean City. Afin de protéger la perspective des plus importantes avenues de la ville, un décret de 1951 impose la construction d'un plaza de 6 mètres entre l'immeuble et la rue pour toute construction supérieure à 90 mètres. Aujourd'hui, de nombreux quartiers de Medrean City bénéficient d'un programme de protection et la construction d'immeubles de grandes hauteurs est interdite à l'extérieur du secteur délimité du Downtown. De plus la présence de couloirs aériens limitent la hauteur théorique des immeubles à 270 mètres.

Influence architecturale

L’architecture de Medrean City a depuis fort longtemps reflété l'histoire de l'architecture simlandaise. La ville étant relativement jeune, ses bâtiments sont réputés pour leur originalité plutôt que pour leur ancienneté. La ville est en effet une extraordinaire vitrine qui à su exploiter avec soin les atouts des différents style architecturaux du XXème siècle. Comme les autres métropoles Simlandaises, l'architecture de Medrean City se caractérise par une grande diversité. Ainsi, les bâtiments du campus de l’Université, plusieurs églises, et de nombreux bâtiments du centre historique sont de style néogothique. Le style Art déco s'est imposé à la fin des années 1920 et a explosé dans les années 1930 avec notamment l’apparition des premiers gratte-ciels de la ville. Cependant c’est le style international qui a laissé la plus profonde empreinte puisqu’une grande partie du centre ville à été réaménagé pendant cette époque qui à vu naître le musée d’art moderne ou encore de nombreux immeubles de bureaux.

Aujourd'hui, le panorama urbain de Medrean City compte parmi les plus importants du pays et les règles imposées en matière d’urbanisme limitent considérablement les constructions inutiles risquant de déséquilibrer la skyline de la ville. Medrean City se définie comme une ville qui vit avec son temps dans le respect du passé. Le centre ville est ainsi toujours en chantier et la municipalité fait régulièrement appel à des architectes mondialement connus comme en témoigne la construction du nouvel Opéra dessiné par Frank Ghery. Colonius Avenue est considérée par le magazine Forbes comme étant l’une des avenues les plus charismatiques du monde, comprenant des bâtiments et lieux prestigieux tels que l’hôtel Métropole, les grands magasins Bloomingdale’s et des immeubles de standing.






Parcs et espaces verts

Voir l'article détaillé : Medrean City Park District.

Conelly Park est le plus grand parc urbain.
Conelly Park est le plus grand parc urbain de la ville.

Si Medrean City est connue pour l'agitation perpétuelle qui règne dans son centre-ville, ses parcs urbains sont également réputés pour offrir des espaces de promenade et de loisirs agréables au milieu d'une végétation relaxante. La ville compte 210 parcs municipaux qui représentent plus de 25 km2 d'espaces verts ainsi que trois plages et cinq ports de plaisance en bordure du lac Oméga. La gestion et l'entretien des parcs de Medrean City est assurée par le Medrean City Park District qui est certainement l'un des plus grand système urbain de gestion et d'entretien d'espaces verts. La plupart des parcs de la ville, qui ont été aménagés dans la seconde moitié du XIXème siècle à la suite des plans dessinés par l'urbaniste James Conelly, présentent un découpage rectangulaire et un important travail paysager destiné a recréer la végétation de la forêt Méridyle.

Conelly Park, qui s'étend sur une superficie de 2,5 km2 est le plus grand parc public de la ville. Nommé en l'honneur de l'urbaniste qui l'a dessiné, James Conelly, le parc abrite un planétarium ainsi que d'imposants plazas sur lesquels ont lieu la plupart des grands manifestations municipales. Situé dans le quartier résidentiel de Near North Side, Union Park est le second parc municipal en terme de superficie. Le parc abrite plusieurs lacs, fontaines et sentiers naturels ainsi que le zoo de Medrean City.


Transports et infrastructures

Medrean City est un l'un des principaux nœuds de communication de la Fédération de Simland. Dès le XIXème siècle, avec la traite de fourrures et le commerce du bois et des productions agricoles, la ville est marquée par sa vocation marchande. Bien que la situation géographique de la ville au pied des Montagnes rocheuses Méridionales ait constitué un véritable défi logistique et financier, l'essor du chemin de fer a permis de faire de Medrean City un carrefour terrestre, aéroportuaire et fluvial et une étape cruciale des flux de circulation nord-sud pour tout le pays. La ville est ainsi desservie par un large réseau de métro, des trains de banlieue et les trains nationaux du Réseau Ferré Simlandais tandis que son aéroport international assure une couverture nationale et internationale très importante.

Réseau routier

L'Autoroute A21 qui traverse la ville du nord au sud permet d'assurer la liaison rapide avec les agglomérations du nord et du sud ainsi que la connexion avec les autres autoroutes du réseau fédéral. En effet, il ne faut pas plus de trois heures de route pour rejoindre Lostande Flor et environ cinq heures pour rejoindre la conurbation de Sonoma. Cependant la ville est aujourd'hui confrontée à la saturation de l'Autoroute A21 au niveau de centre-ville. Le projet le liaison entre le centre ville et l'aéroport de Derval, longue de de 23 km, permettra d'ouvrir le réseau urbain grâce à une nouvelle connexion.
[[Image:|thumb|310px|left|l'Autoroute A21 traverse le Lac Oméga avant de desservir le centre-ville.]]

Transports en commun

Plan des lignes du réseau de métro de Medrean City.

Voir l'article détaillé : Medrean City Transit Authority.

Medrean City dispose d'un grand réseau de lignes de métro et possède également de vastes lignes d'autobus. La Medrean City Transit Authority, connu sous l'acronyme « MCTA » est l'opérateur des transports publics (gestion du métro et des bus) de la ville. L'entreprise offre des lignes de bus et de métro à l'intérieur de la ville et à destination de la proche banlieue ainsi que la desserte de l' aéroport de Derval. Chaque jour, ce sont plus de 900 000 habitants, soit 45% de la population active, qui utilisent les 6 lignes de Métro réparties sur 113 stations ainsi que les 65 lignes d'autobus desservant le centre ville et la proche banlieue. Le métro, inauguré en 1902, constitue l’épine dorsale du système métropolitain de transport en commun avec ses 360 km de voies qui desservent l’ensemble de l’agglomération. [[Image:|thumb|310px|left|Andrew Station est la gare la plus importante de la ville.]]

Circulation et stationnement en ville

La circulation est relativement fluide dans le Downtown, sauf à la sortie des bureaux, vers 18 h. Avec son plan hippodamien, il est facile de se repérer dans Medrean City, car les rues sont longues, peu nombreuses et perpendiculaires les unes aux autres. Les tours les plus hautes servent de points de repère. Pour aller facilement du nord au sud et vice versa, on conseille l'Autoroute A21. Se stationner à Medrean City est très difficile, principalement dans le centre-ville. Tous les stationnements sont payants, et hors de prix : de 7 à 30 § pour 12 h. La municipalité a récemment favorisé la construction de grands parkings souterrains aux tarifs spéciaux afin de délester les rues du centre-ville.

Aéroports

L'aéroport international de Derval est l'une des plus importantes plateformes aéroportuaires du sud du pays.

Voir l'article détaillé : Aéroport international de Medrean City-Derval.

Avec 42,7 millions de passagers en 2013, Medrean City constitue la troisième plateforme aéroportuaire de la Fédération de Simland.l'aéroport international de Medrean City-Derval, ouvert en juillet 20133, est devenu le principal aéroport de la ville en remplaçant l'aéroport historique de Lawndale qui est actuellement fermé pour d'importants travaux de rénovation. A terme, l'aéroport de Lawndale sera transformé en un petit aéroport d'affaire grâce à sa localisation plus proche du centre-ville, laissant ainsi l'essentiel du trafic se concentrer autour de la plateforme de Derval. L'aéroport de Medrean City-Derval a ouvert le 30 juillet 2013 afin de concentrer l'accroissement de trafic des Jeux Simlandais d'été 2013. Cette plateforme ultra-moderne a couté plus de 25 milliard de § et constitue une plate-forme de correspondance principale (hub) pour les compagnies aériennes Simlandaises Meridian Air, Air Continental et Constansair Company. L'aéroport est souvent considéré comme l'un des plus performants et des plus beaux du pays.

Port

Voir l'article détaillé : Port international de Medrean City.

Le port international de Medrean City est le plus grand port dans le domaine maritime du Lac Oméga. Il est le deuxième plus grand port de Méridionie après le port de Ckrystahal. En 2013, le port international de Medrean City occupe le quatrième rang des plus grands ports maritime du pays avec un tonnage de 380.000 tonnes. Les activités portuaires de la ville représentent en 2013 plus de 26 000 salariés et réalisent 11% du PIB de la région Psylone. D'un point de vue géopolitique, le port est vu comme une interface maritime permettant les échanges entre deux espaces d'influence, le sud de la Méridionie via le fleuve Oméga jusqu'à l'océan pacifique et le nord via le grand lac salé. Le port se défini ainsi comme une plate-forme de correspondance pour les marchandises et l'un des centre névralgique de la circulation maritime intérieure.


Culture et patrimoine

[[Image:|thumb|310px|right|Omega Avenue abrite de nombreux théâtres prestigieux.]] Depuis de nombreuses années, la culture tiens une place dominante à Medrean City où les différentes ethnies se croisent depuis la fondation de la ville, laissant chacune une empreinte indélébile dans l’âme de la ville. Medrean City est ainsi un important centre de la culture simlandaise, internationalement reconnu pour son effervescence culturelle et sa vie nocturne. La ville est ainsi reconnue depuis longtemps pour sa vitalité culturelle. La présence des communautés anglophones et francophones donne à la ville un caractère unique et a été l'occasion de canaliser bon nombres de courants culturels et ethniques qui font aujourd'hui de Medrean City une ville multiculturelle et cosmopolite. La ville compte ainsi pas moins de huit musées d'importance nationale, la plus importante bibliothèque du pays, de très nombreux parcs urbains tout en étant également reconnue pour l’animation de son centre-ville, surtout en été à l’occasion des festivals et autres événements culturels et sociaux. La présence de sièges sociaux d'institutions culturelles fortes à Medrean City comme la Bibliothèque de la Fédération ou le Musée des Arts du Monde Utopia-Medrean City vient renforcer ce rayonnement.

Arts et spectacles

Les arts d'interprétation ont toujours eut une grande place à Medrean City qui compte plusieurs dizaines de théâtres ainsi que plusieurs grandes maisons de production artistique. Near North Side peut être considéré comme le lieu de rassemblement le plus populaire lorsqu'il s'agit des arts de la scène puisque c'est dans ce quartier très vivant que sont implantés la plupart des théâtres.

L’Orchestre symphonique de Medrean City se produit très régulièrement au nouvel opéra de la ville qui en est aussi la plus importante salle de concert symphonique de la ville avec 3 salles de représentation à l'acoustique parfaite. Le bâtiment a été dessiné par l'architecte déconstructiviste Frank Ghuery qui dessina également le musée d'Arts du monde situé un peu plus au nord du downtown. De nombreux festivals ont également lieu chaque année à Medrean City tels le Festival international de jazz ainsi que divers salons et expositions

Musées

La ville est connue pour être une ville de musées qui offrent une vue assez complète de l’Histoire, des arts, et des sciences de nombreuses civilisations dont les plus célèbres sont :

  • Le Musée d’Histoires Naturelles (Museum of Natural History) qui a été inauguré en 1981 et se situe en plein milieu de Liberty Park, dans le Downtown, il s'est classé comme étant la troisième plus importante attraction culturelle de la ville.
  • Le Musée d'Art Contemporain de Medrean City, plus connu sous le nom de MCA (Museum of Contemporary Art) qui est l’un des plus grands musée d'Art contemporain de Simland. D’architecure internationale, il a été dessiné par l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe en 1967 comme galerie d’expositions temporaires avant d’abriter les collections permanentes. Si ses expositions sont particulièrement renommées, son fond permanent, qui met un accent particulier sur le surréalisme, le minimalisme, la photographie conceptuelle et les travaux des artistes locaux, se compose de plus de 6 000 œuvres contemporaines.
  • Le Museum of Simland Art se donne pour vocation de regrouper des œuvres d’artistes Simlandais. Il est géré par l'institut des arts IDEA.

Le musée regroupe une importante collection de peintures et de nombreuses œuvres d’artistes du mouvement impressionniste.

  • Le Planétarium de Medrean City, construit en 1935, offre une gamme d’expositions célestes, et un environnement de réalité virtuelle, qui permettent de découvrir les constellations et l’histoire de l'exploration spatiale.
  • Le Musée des Arts du Monde Utopia-Medrean City qui est un musée dont la vocation est de présenter les arts des civilisations dans leur diversité anthropologique, historique et culturelle. Le création du musée résulte d'un partenariat avec le Musée d'art du monde d'Utopia bien que l'antenne de Medrean City soit un établissement autonome, lié au musée d'Utopia par une convention scientifique et culturelle.
Le Musée des Arts du Monde Utopia-Medrean City est l'un des plus célèbre de la ville.

Gastronomie

La réputation de Medrean City comme destination culinaire de renommée mondiale n’est plus à faire, avec plus de 5 000 restaurants proposant toutes sortes de cuisines et 6 restaurants cotés au guide Michelin, Medrean City est le domicile de chefs réputés comme Henri Homard, Sand Wich ou encore le célebre chef Simlandais César Opoulet. Parallèlement, la ville honore les traditions culinaires avec ses produits locaux comme la lotte du lac Omega, la viande de boeuf de la valée du psylone ou encore les légumes de la forete Mérydile. L'une des spécialités phares connue à travers tout le pays est la salade Medrean, un plat composé d’estugeon fumé, de maïs, d’oignons rouges et d’une vinaigrette balsamique.

Pour le critique gastronomique William O’neil, “Medrean city trouve son influence culinaire dans le style international, c’est à dire une utilisation importante de produits locaux, de plats simples et surtout une grande ouverture à tous les styles culinaires”. Il n’est donc pas difficile de satisfaire tous les palets pour peu que l’on sache trouver le bon restaurant à travers les rues de la ville.

Il faut quand même avouer que les habitudes culinaires de la ville ont encore de prodondes racines Britannique et Américaine comme en témoigne l’importante présence de fast-food et la forte consomation de thé par les habitants. Cependant, la ville est heureusement très peu touchée par les problèmes d’obesité, la municipalité a en effet adopté de nombreuses mesures dans les années 1970 afin de sensibiliser la population aux risques d’une alimentation déstructurée.

Vie sociale

Éducation

Voir l'article détaillé : L'Université de Medrean City.

Écoles publiques et privées

Le Medrean City Public Schools est le système scolaire qui contrôle les 382 écoles primaires et secondaires publiques de Medrean City. En 2016, ce département municipal est responsable de la scolarité de prêt de 163000 élèves et emploie plus de 700 professeurs. A Medrean City, l'enseignement public est entièrement gratuit et le système scolaire de la ville présente la particularité de dispenser les cours de primaire en français et en anglais. Le but étant le bilinguisme de tous les élèves à partir du secondaire où les cours sont essentiellement dispensés en anglais.

Universités et enseignements supérieurs

Avec plus de 21 938 étudiants étudiants en 2014, l'Université de Medrean City est la plus grande université de la ville. Cette université privée a été créée en 1893. Elle est membre de l'Université Nationale de Simland, une organisation qui regroupe les meilleures universités simlandaise. Basée sur les principes des universités américaines, l'université a un campus principal au nord-ouest de Downtown Medrean City en plein coeur du millenium park, le plus grand espace vert de la ville. L’université de Medrean City est considérée comme l'une des meilleures universités simlandaise et est surtout réputée dans le domaine scientifique, pour les études de droit et de marketing. Un vaste projet de coopération entre Medrean City et Ckrystahal prévoit la création d'une université publique commune au deux villes et qui devrait voir le jour en 2014.

Santé

On dénombre quinze établissements hospitaliers à Medrean City allant de la simple clinique à l'établissement spécialisé. La ville a toujours énormément investi pour offrir à ses habitants un service de santé efficace et son plus grand établissement, l'hôpital Jefferson est souvent considéré comme l'un des meilleurs hôpitaux de la Fédération de Simland notamment dans les domaines de la cancérologie et de la cardiologie, il possède d'ailleurs l'un des centres de recherche contre le cancer les plus avancés du pays. En 2013, l'espérance de vie à la naissance des habitants de Medrean City était de 71,6 ans, soit 67,3 ans pour les hommes et 75,7 ans pour les femmes.


Médias

Voir l'article détaillé : Medrean City Tribune.

Medrean est depuis sa création un important foyer pour l'édition et les médias. Le Medrean City Tribune est le principal quotidien de la ville et de la région du Psylone. Fondé le 3 janvier 1876, le journal est non seulement le plus ancien de la ville encore en activité mais également le plus célèbre. Il est aujourd'hui l'un des plus important quotidien d'information de la Méridionie en étant chaque jour lu par plus de 600 000 lecteurs. Traditionnellement imprimé sur papier, le journal est également diffusé de façon numérique depuis 2007. La ville dispose aussi d'autres journaux et magazines qui réalisent des tirages inférieurs ainsi qu'une chaine de télévision locale. La ville est également connectée aux réseaux de médias de l'ensemble du pays et dispose d'un petit studio de télévision qui est parfois loué pour des émissions en direct.


Le blason du Medrean City Football Club.
Le stade olympique de Medrean City.

Sports


Equipes sportives de Medrean City
Équipe Ligue Stade Titres
Medrean City Grizzlies Ligue simlandaise de baseball Meridional Stadium
Medrean City White Tigers Ligue Simlandaise de Hockey sur Glace Medrean City Arena
Medrean City Hawks Meridional Stadium
Medrean City FC Meridional Stadium 2


Medrean City a toujours eut une profonde culture sportive bien que la ville n'ait jamais vraiment brillé dans les diverses compétitions à l'échelle nationale. Les sports pratiqués sont essentiellement hérité de la culture britannique et américaine. La ville compte en effet une petite équipe de baseball, les Black Stan de Medrean, une équipe de hockey, les bears de Medrean City ainsi qu'une équipe de football. La consécration sportive de la Medrean City a eu lieu en 2013 lorsque la ville a été élue ville hôte des Jeux Simlandais d'été de 2013. Les jeux ont ainsi largement rattrapé le retard de la ville tant au niveau des infrastructures sportives que sur sa réputation sportive.

Aujourd'hui, la municipalité continue d'investir dans les clubs de la ville et s'est récemment portée candidate sans succès pour l'accueil de la Simland Cup en Méridionie.

Dans la culture populaire

Panorama


Panorama sur le quartier de South Downtown de nuit.





Articles connexes


Notes et références

  1. "Election de Medrean City comme capitale simlandaise de la Culture" - Annonce IDEA.
  2. "Medrean City, ville hôte des jeux simlandais de 2013" - Annonce du Ministère des Régions.
  3. "Ouverture de l'aéroport de Derval après plus de 5 ans de travaux" - Medrean City Tribune du 10 juillet 2013.

Liens externes


Logo MCTA1.png Transports en commun de Medrean City Logo MCTA1.png
Transports routiers
Icon Autoroute.gif Autoroute A221Icon Autoroute.gif Autoroute A21Route nationale MD 42Route nationale MD 44
Aéroports
Medrean City-Derval International Airport Article classé OrMedrean City Lawndale Airport
Port
Medrean City International Seaport
Gares
Union Station
Transports urbains
Métro de Medrean City


MedreanCity Seal.png Quartiers de Medrean City MedreanCity Seal.png
BronzevilleDervalGreshamMattapanMontclairNear North SideNorth DowntownSouth DowntownSouthwest SideStreeterville


<center>

MedreanCity Seal.png Musées de Medrean City MedreanCity Seal.png
Cité de l'architecture et du patrimoineMusée d'Arts du monde Article classé OrMuséum d'histoire naturelle Article classé OrMusée d'art contemporainPlanetarium de Medrean City


Sceau meridionie v2.png Ville de Méridionie Drapeau Meridionie.png
Ville historique  : AssuriaLostande FlorOmega
Ville active : CkrystahalHeiwashimaMedrean CitySimwoodSuttonWaheidaitoshi
Ville ancienne : AkalinaAkasakiAntamiAntariaApolineApolticaApoltipolisArrandaleBeaufort la NouvelleDoramasEslandiasFairviewFukuotaHarlanHitoshinpûHunriseIzumoKalosKamitoshiLa Crescenta-MontroseLeikleLos ApachesLybriaMariobarMataroMérydileMontisimsMoquannesNeverlandNorthmoundNew Clark CityNouvelle-EspérancePalmierePineviewRéaumurSaint-Artis-en-CanyonSan VergaraScrinderSloapsSoutnaySpringfieldTalgin TownTanaziofTarbonneTechnopolisTerra NovaTossa BlancaTha BayVenitiasWakashimaWestfieldZoeltendam


<center>

Capitale culture.png Capitales de la Culture Simlandaise Capitale culture.png
Brockbain 2010Snaskila 2011Beaumont-les-ducs 2013Naules 2014Medrean City 2016Campton 2017