Mont Tenebro

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Mont Tenebro
19 - lengai - tanzanie.jpg
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
Etat Whamphalie
Canton Oranie
Massif Massif du Meara
Altitude 4.909 m

Le Mont Tenebro ou Monte Tenebro est un volcan actif de Whamphalie situé dans le Parc Naturel du Meara. Situé au coeur des Montagnes Rocheuses mais aussi au coeur de la Ceinture de Feu, ce volcan est sans doute un des plus actifs du monde et un des plus dangereux également. Sa dangerosité est tellement crainte par les autorités que le "Coeur du Parc" est autour de cette montagne, c'est à dire qu'il est exclusivement réservé aux scientifiques et non aux touristes.

Les nuées toxiques et ardentes ainsi que les éruptions volcaniques quasi quotidiennes ont fait la réputation de ce volcan de type "Hawaiën". Les Oranes le considéraient déjà comme une des portes de l'Enfer dans leur mythologie. La légende voulait que les morts ayant eu une vie mauvaise soient jetés dans le cratère du volcan en guise de punition. Chaque éruption était interprétée comme une colère du dieu des enfers.

Le lieu est toujours aussi austère et inhabitable pour l'Homme, le Mont Tenebro s'est appelé le mont de l'Enfer pendant 400 ans avant que le nom soit totalement modifié en 2014 par "mont ténébreux". Le volcan a été convoité tout au long du 19ème siècle pour sa roche noire qui est utilisé dans la bijouterie, la sculpture etc... Aujourd'hui, la roche est exploitée ailleurs dans une zone moins dangereuse.

Son ascension fut tardive par rapport aux autres montagnes ou volcans des Rocheuses, c'est le volcanologue Steve Oridi qui fut le premier à franchir le sommet du volcan. Il découvrit de nombreuses propriétés qui en ont dit beaucoup sur la Ceinture de Feu du Pacifique à Simland. La première ascension du Mont Tenebro date de 1989, toutes les tentatives antérieures ont été des échecs parfois mortels par imprudence, par manque de moyens techniques et financiers.

Les accidents ont été courants des années 50 jusque dans les années 2000, on recense 40 morts depuis 1950 mais on pense que le volcan en a causé beaucoup plus, certains avance le chiffre de 80 morts soit le double. Depuis sa partielle protection et son statut de "Coeur de Parc", les accidents sont beaucoup moins nombreux, on ne recense que 2 morts depuis 2000.

Depuis sa première ascension, Oridi a exploré à de nombreuses reprises le cratère et les activités volcanologiques et sismiques du volcan. Le Mont Tenebro est comparable aux volcans antillais ou de l'Océan Indien en terme d'activité. Il ne s'est jamais endormi selon les spécialistes et sa première éruption dateraient d'il y a 65 millions d'années. Selon la théorie, le volcan, comme bien d'autres, seraient à l'origine du refroidissement climatique de l'époque ayant conduit à la disparition des dinosaures. Ce refroidissement perpétué par les gaz rejetés ont été déclenché par la chute d'une météorite mais aucun scientifique ne valide complètement cette version non officielle.

Le Mont Tenebro aurait donc un nom très bien choisi depuis très longtemps.