Nova Helvetica Pioneers

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Nova Helvetica Pioneers
Logo
Franchise Nova Helvetica Pioneers
Fondation 24 Avril 1973
Division SBL Sud
Surnom Les Célestes
Couleurs Bleu, blanc
Stade Freundschaft Arena (depuis 2008)
(58 890 places)
Président Drapeausimland ico.jpg Robert Grüber
Manager USA.jpg Mat Westside
Siège Union Island
0343 Tiflis, TI, Nova Helvetica
Freundschaft Arena
maillot des Pioneers

Les Nova Helvetica Pioneers sont une franchise de baseball de la Simland Baseball League située à Nova Helvetica, Comores. Ils évoluent dans la Division Sud de la Simland Baseball League. La franchise fut créée le 24 Avril 1973 à Schweizyburg, Nova Helvetica, avant de se déplacer en septembre 1991 à Tiflis, puis définitivement sur Union Island en 2008. Les Pioneers sont membres de l'A.S.N.


Histoire

Fondée en 1973 en tant qu'équipe du championnat néo-hélvétien de baseball sous le nom de Schweizyburg baseball club, la franchise y fut officiellement admise que trois mois plus tard. Elle en fait toujours partie d'ailleurs, à titre honorifique. Le club absorbe plusieurs clubs locaux entre 1975 et 1980 pour assurer sa position dominante à Nova Helvetica. Surnommée par la presse Les chemises bleues depuis 1980, la franchise est rebaptisée Les Westside Célestes en 1996 en référence au nom de son manager, Mat Westside. De 1973 à 1991, toutes les rencontres des Pioneers se dérouleront au Königfeld de Schweizyburg.

Dès 1992, Klaus Werner, alors Président du club, travaille sur un transfert de la franchise à Helvetshafen D.C. Charles Trochowsky, propriétaire de la franchise depuis 1984, parvient à bloquer ce déménagement, et finance notamment la rénovation complète du Königsfeld, achevée en 1995. La franchise adopte alors officiellement le nom de Nova Helvetica Pioneers.

La première retransmission télévisée d'un match de ligue majeure de baseball a lieu au Königsfeld le 17 octobre 1996, avant cela la TV locale se désintéressait complètement de ce sport. Il opposait les Pioneers aux Passau Reds.

Le 18 avril 1999, Taïko Kashima joua son premier match dans le championnat néo-hélvétien sous les couleurs des Pioneers. Il devint ainsi le premier joueur asiatique à évoluer à Nova Helvetica.

Et soudain, c'est la douche froide pour les fans des Pioneers. La franchise déménage à Tiflis pour la saison 1991. Ce déménagement fut un véritable traumatisme pour les partisans des Pioneers, et plus généralement pour tous les habitants de l'archipel. Walter Willeker était propriétaire de la franchise depuis 1990, et la région de Tiflis lui proposait un pont d'or, des installations de rêve et un considérable marché vierge. Williker n'y résista pas, et malgré les émeutes que provoquèrent cette affaire dans les faubourgs de Schweizyburg et les propositions désespérées de la municipalité pour conserver ses Pioneers, Schweizyburg fut rayé d'un trait de plume de la géographie du championnat néo-hélvétien de baseball. Le dernier match des Pioneers au Königsfeld se tint le 24 septembre 1991.

les Pioneers effectuent leur première sortie à Tiflis devant 61 672 spectateurs au Tiflis Municipal Field. C'est là que les Pioneers évoluent dans l'attente de la construction de leur nouveau stade, la Freundschaft Arena, une enceinte de 58 890 places inaugurée seulement en 2008.

Sous le soleil de Tiflis, les Pioneers connaissent de nombreux succès avec les titres de champions néo-hélvétiens en 1992, 1993, 1995, 1996 et 1998. Puis en gagnant tous les championnats depuis 2001 jusqu'en 2008. Là, les pioneers quittent le petit championnat de l'archipel pour se lancer en SBL lors de la saison 2008-2009. Un nouveau départ.


Union Island et la Freundschaft Arena

Dans le cadre de la création du Avity Regio Tiflis FC et du déplacement des Nova Helvetica Pioneers, la commune de Tiflis (Sud du district de Nova Helvetica) a décidé d'aménager la Union Island, une petite île située entre Avity et l'archipel de Nova Helvetica. Sur cette île a été construit un stade multi-use avec toit ouvrant (football, baseball, football US, Rugby, Athlétisme, Concerts...) d'une capacité exacte de 58'890 places assises. Ce stade a été baptisé la "Freundschaft Arena" (Stade de l'Amitié) en l'honneur au tout nouveau jumelage des deux districts d'Avity et Nova Helvetica. Union Island accueille également toutes les infrastructures du Avity Regio Tiflis F.C. et des Nova Helvetica Pioneers (Siège administratif, boutique principale, terrains d'entrainement, centre média, hôtels, restaurants). L'île possède également un petit village de 4'000 habitants, de grands parkings, des stations de trains express reliant les deux districts, une sortie d'autoroute et un débarcadère pour ferry ou croisières.


Effectif actuel

La tradition de recrutement des Pioneers est tournée vers le continent américain, car, comme tout le monde le sait, c'est là-bas qu'est né le baseball. Ainsi, si l'effectif des Pioneers est surtout composé par des joueurs simlandais, les américains représentent la plus grande colonie étrangère au sein de la franchise insulaire. On retrouve d'ailleurs des américains aux postes clés comme Kim Johnson, principal receveur des Pioneers. Wesley Desmond est, quant à lui, le meilleur lanceur du club. Les Pioneers font beaucoup à Nova Helvetica pour rendre le baseball populaire et la franchise a ouvert plusieurs écoles qui apportent aujourd'hui des éléments intéressants comme le jeune Ernst Traümer, nouvel icône du baseball insulaire. L'élément le plus expérimenté de la franchise est très certainement le routinier Satoshi Yoshita. Ce lanceur japonnais de 31 ans a déjà considérablement voyagé. Il a commencé sa carrière aux Yokohama BayStars avant d'être recruté par la franchise de MLB des San Francisco Giants où il passa la plupart de sa carrière. L'effectif des Pioneers est très certainement l'un des mieux pourvu de la Simland Baseball League, notamment grâce à la présence de son importante colonie yankee et de nombreux joueurs d'expérience.


Pioneerss (1240 x 464).jpg