Palais Gyniak

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Palais Gyniak
Hyniacq Hom (astyd)
Palais Gyniak.jpg
Entrée principale du palais donnant sur la
Place de la République
Présentation
Architectes

Lohorêt Asteur
Mylaidie Morano
Clauclos Alexandrie
Nicholas Harkozy

Date de construction 1890-1899
Destination initiale Hôtel particulier de
Henry de la Belle Fleur
Destination actuelle Agora de Méridionie
Protection Monument historique
Géographie
Pays Drapeausimland ico.jpg Simland
État Drapeau-Empire-Méridional.png Méridionie
Localité Ckrystahal


Le Palays Gyniak (en astyd : Hyniacq Hom) en Méridionie a été inauguré en 1899. Il est construit dans le quartier du Centre-ville à Ckrystahal. Son architecture est de style Beaux-Arts qui s'inscrit dans le mouvement Belle Ville en vogue à Ckrystahal à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. De plan rectangulaire, il est surmonté d'un dôme qui est le plus grand de Simland. Le bâtiment a pour actuelle fonction d'abriter le Parlement méridional: l'Agora depuis le 15 septembre 2013.

L'architecte en chef chargé des plans était Lohorêt Asteur, secondé par Mylaidie Morano ,Clauclos Alexandrie et Nicholas Harkozy.

Histoire

Palais familial

Palais de la famille Belle Fleur

Le palais Gyniak a été construit pour Henri-Charles de Maisonneuve, dit Henry de la Belle Fleur, et sa famille. Il faisait parti d'une riche famille d'aristocrate ayant fait fortune dans le commerce colonial.

Le Palais Gyniak et l'Hôtel de Kyriak (résidence actuelle de président de l'Agora), furent édifiés simultanément, de 1890 à 1899, sur des terrains acquis par la famille Belle Fleur en 1885. Le palais s'étend sur une surface de 46 000 m² du Centre-ville de Ckrystahal. Sa façade s'étire le long de la Place de la République sur 119 mètres. Les deux autres côtés qui s'ouvrent sur la Rue Merk et la Rue Griar, mesurent 82 mètres. Le dôme imite celui du Val-de-Grâce à Paris, dessiné au XVIIe siècle par François Mansart, et la structure intérieure de la coupole tronquée permettant un meilleur éclairage du plafond évoque celle de l'Hôtel des Invalides, réalisée par Jules Hardouin-Mansart également à Paris à la fin du XVIIe siècle. Le dôme culmine à 76 mètres au-dessus du sol, ce qui en fait le plus grand de Simland. Son diamètre est de 28 mètres.

Henry de la Belle Fleur est nommé le 4 septembre 1890 par le Président français Sadi Carnot au poste de Gouverneur Général de la Colonie Française Méridionale pour avoir réussi a calmer les grandes tensions entre européens et les Premières Nations et a prouvé de mainte fois ses qualités d'homme politique de haut rang.
Bureau du Gouverneur

Photo du siège du gouvernement colonial

Après sa nomination, Henry due administrer la colonie depuis son bureau du palais gouvernemental colonial sur la côte sud de l'île de Ckrystahal. Ce n'est qu'en 1893, trois ans après le début des travaux, qu'il put installer son bureau au palais Gyniak. Zone du bâtiment que Henry de la Belle Fleur voulait qu'elle soit finit au plus vite. Son bureau sert toujours aux Gouverneurs de Méridionie de nos jours. Le nom du palais vient du surnom que la population de Ckrystahal avait donnée au haut fonctionnaire. Henri de la Belle Fleur voulait faire honneur aux astydcaves car gyniak veut dire littéralement bienveillant ou le bienveillant.

L'aménagement intérieur du palais permit la mise en place d'une centaine de pièces allant de la minuscule chambre de bonne à la chambre quasi royale des maîtres des lieux en passant par des salles de fêtes, de jeux, de réunions, banquets, salons et autres pièces pour hommes ou femmes exclusivement.

L'établissement du palais dans le centre-ville de Ckrystahal eu des conséquences positives imprévues sur les alentours directs et indirects. En effet, la bourgeoisie naissante astydcaves, ainsi que la bourgeoisie européenne qui cherchait à s'établir à Ckrystahal, se regroupa autour de lui. Cela permis donc d'urbaniser le centre avec des rues agrandies et pavées, et le cachet augmenta de façon astronomique.

Galerie

Palais colonial

Nouveau centre du pouvoir colonial

Le palais est donc achevé en 1899. Toute la famille de Maisonneuve s'y installe. Henry y travaille depuis six années où il dirige les affaires coloniales mais le palais reste avant tout une résidence alors le reste de l'État Major reste dans l'ancien bâtiment du Gouverneur Général situé près du port de Ckrystahal au sud de l'île.
En 1905, le palais est agrandi de plusieurs jardins à la française dont il ne reste rien aujourd'hui.

Illustration des jardins du palais

Le palais gagne encore en importance grâce au sommet organisé en 1817 par Henri-Charles de Maisonneuve où participait les autres représentants des colonies européennes en Simland Méridional.
A la suite de ce sommet, le palais Gyniak devint le centre du pouvoir d'une nouvelle colonie française agrandie et fleurissante.

Après les Maisonneuve

Juste après la mort de Henri-Charles de Maisonneuve le 26 juin 1928, l'état financier de la famille Maisonneuve commence à faire défaut. Le salaire ne rentrant plus et surtout le commerce familiale ne rapporte plus autant et doit faire face à de la concurrence sérieuse. Le palais est acquis par le gouvernement français le 25 février 1921 pour devenir la résidence officielle des gouverneurs généraux de la Colonie Française du Simland Méridional.
A cette occasion, tout l'intérieur fut réaménagé. Une grand salle des fêtes est construite ainsi que la grande bibliothèque où des exemplaires rares de la littérature francophone en Méridionie et astydcaves sont entreposées. Les anciennes chambres, salles, salons ou d'autres espaces sont transformées en bureaux pour fonctionnaires ainsi tout le contingent du pouvoir français de la colonie se rassembla et s'installa dans le palais. Seul le bureau du Gouverneur Général ainsi que les quartiers de celui-ci ne furent pas touchés par la transformation du palais.

Galerie

Palais d'indépendance

Le Général de Gaulle au Palais Gyniak

A l'aube des années 1955, le contexte politique change dans la colonie. Le palais est assiégé par des milliers d'indépendantistes méridionaux. Malgré la présence armée de troupes françaises à l'intérieure, il fut mise à sac mais les pièces les plus précieuses comme la bibliothèque, le bureau et les quartiers du gouverneur général furent épargnés. Certaines sculptures, fresques et tableaux furent détruits, vandalisés ou simplement volés. La statue de marbre rose de l'archipel de Ckrystahal représentant l'explorateur français Jacques l'Honoré a été brisée. Selon la légende, pendant que la statue tombait, les insurgés auraient entendus hurler alors qu'il ne se passait rien dans les pièces avoisinantes.
Le siège du palais dura une journée et une nuit. Les troupes françaises furent submergées et durent rendre les armes. Le Gouverneur Générale, Jacques Perrier, fut capturé et emprisonné dans ses quartiers.
L'annonce de la prise du Palais Gyniak et de la capture du gouverneur général fit l'effet d'une bombe pour les indépendantistes et mis à mal le moral des troupes coloniales. Cette instabilité politique perdura pendant quatre années pendant lesquelles le palais est repris puis de nouveau perdu par les deux camps.
En plein mois de mai 1960, le Général de Gaulle vint dans la colonie afin de mettre un terme à toute cette violence et cette instabilité régionale. Le contexte n'est pas du côté du général. La venue du Président français en personne ne voulait dire qu'une chose pour les méridionaux: l'Indépendance.
En effet, De Gaulle demanda à tous les représentants coloniaux, c'est à dire les représentants des colonisateurs et des colonisés, de se présenter au Palais Gyniak afin de discuter.

La réunion de cette assemblée extraordinaire pris trois jours de négociations aux termes desquelles la France demanda l'organisation d'un référendum populaire et si le résultat était favorable à l'indépendance, la France l'accepterait.

L'annonce du résultat du référendum, le 24 juin 1960, fut donné simultanément à la radio et à la télévision par le Général De Gaulle lui-même. C'est depuis le bureau des Gouverneurs Généraux qu'il fit son discours. La Colonie Française du Simland Méridional était libre.

Après la colonie

L'hémicycle vue de la tribune parlementaire

Une semaine après le discours du général, toute l'administration française de l'ancienne colonie plia bagage. Le palais est complètement vidé le 8 août 1960. Dans un premier temps, la nouvelle administration méridionale pense à reaménager une section du bâtiment pour en faire un hémicycle. En effet, les dimensions du palais, sa hauteur (hors coupole), sa largeur ainsi que la possibilité de creuser dans le sol permettent un tel projet. Les travaux commencent le 8 février 1961. Les plans sont simples, faire un hémicycle que le monde enviera au Simland Méridional.
De grands artistes, peintres, sculpteurs, ébénistes ou autre grands métiers d’œuvres de l'époque, surtout des français, furent employés afin de construire l'hémicycle. Le chantier d'aménagement durera 6 années. Une immense verrière fut créée afin d'apporter le plus de lumière naturelle possible du fait de la distance entre le sol, le plafond ainsi que celle entre les murs.

L'hémicycle depuis la première tribune publique

Le résultat n'en est que plus grandiose pour le dirigeant méridional. Le palais était totalement remanié de sorte à accueillir des députés pour un tout nouveau pays.

Le coût total de ce chantier n'a jamais été connu, mais les rumeurs les plus folles content que les travaux auraient coûtés 55 millions de simflouz méridionaux (une somme colossale à l'époque). Le refus du pouvoir en place de donner le coût provoqua des émeutes dans tout le Simland Méridional, surtout dans les classes ouvrières et bourgeoises. Un groupe de personne réussit à s'introduire dans le palais, à vandaliser certaines salles et à mettre le feu dans une aile du bâtiment. Parallèlement à ces émeutes des incendies détruisirent totalement l'hôtel de ville de Ckrystahal ainsi que l'assemblée départementale. Les émeutes de Ckrystahal sont les plus violents. En réponse, le gouvernement décide de s'installer à Doramas, une ville du centre méridional.
Le palais est ainsi laissé à la ville de Ckrystahal qui en fait l'Hôtel du département de l'Opik. Les jardins sont détruits au profit de la densification du quartier en 1962.

Palais du Parlement

Ière République

Palais citadin

Hôtel de ville

Agora de Méridionie

Galerie

Le palais de la Culture

Monument historique

Séance publique

Musée Gyniak

Manifestation culturelle

Mobilier urbain autour du palais lors de la Fierté gaie de Ckrystahal


Monuments, édifices, lieux et sites historiques de Ckrystahal Drapeau Ckrystahal.jpg
Monuments Palais du Peuple • Grand Temple de Mérydile • Assemblée des Premières Nations • Notre-Dame de Ckrystahal • Résidence du GouverneurMémorial ApolticaPalais Gyniak • Palais du Temple • Basilique de la Butte-aux-Cœurs • Statue de Mérydile • Opéra Qristo • Palais Rouge • Église des Petits-Cœurs • Église Marie-Madeleine • Petit Palais • Édifice St-Mattews • Cathédrale Victoria • Colonne Nelson • Tour de l'Horloge
Sites Vieille-villeOffice de l'ONU • Carré St-Paul • Place des Arches •
Lieux Vieux Ckrystahal •


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise