Parc Naturel Régional des Milles-Rivières

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Parcs Naturels de Simland
Parc Naturel Régional
des Milles Rivières
Milrivlog lwd.png
Logo
État Drapeaumao.jpg Mao- Drapeaulewsland.png Lewsland
Ville Ålesund
Principaux attraits
Énergétique hydraulique, bois
Culturel Traversée du Har et de la Wassy
PNRMR.jpg
localisation

Lwd1.png

Milrivlog lwd.png Présentation

Le Parc Régional des Mille-Rivières est un Parc Régional du Lewsland situé dans l'ancien Etat du Mao. Il se situe sur le piémont Rocheux du Mao et constitue une zone marécageuse ornée de petite rivières, d'étangs et de marécages à perte de vue, d'où son nom. Il possède une forte biodiversité mais aussi un patrimoine culturel nordique de grande importance. C'est le berceau de la civilisation Norroise et Mayenne qui ont vécu ici il y a plusieurs milliers d'années. Le PNR est également classé dans la convention RAMSAR depuis 2007 concernant la protection des zones humides dans le monde. C'est également une zone tampon naturelle pour éviter les risques liées aux inondations dues à la fonte des neiges dans les Rocheuses. Sa gestion est entièrement exclusive aux Mayens qui vivent ici de manière ancestrale.

Milrivlog lwd.png Climat

Le climat des Milles-Rivière se veut subarctique avec des influences continentales froides et humides. Il se caractérise par des hivers rigoureux, neigeux et pluvieux et par des été pluvieux, humides et frais. Les périodes intermédiaires possèdent des influences continentales et se caractérisent par de forts orages. le climat particulièrement humide et le sol perméable ont permis la création de cette zone marécageuse lors de la période glaciaire.


Milrivlog lwd.png Relief, géologie et hydrographie

le relief se caractérise par le piémont des Rocheuses à l'ouest du parc qui est très ressemblant au piémont Pyrénéen en Europe. Ce sont des montagnes d'altitude moyenne séparées par de petites vallées qui nous rappellent que nous ne sommes pas loin du Middle West. Ces petites vallées sont bordées par des rivières, des torrents qui prennent leur source dans cette zone.

Le reste du parc est composé de plaines marécageuses au sol perméable et donc fortement inondable. Les nappes phréatiques débordent et créent des marécages qui sont visibles à perte de vue. Ils sont également alimentés par le climat humide et le réseau hydrographique de la rivière Har.

La rivière Haar se divise en deux au sein du parc et plusieurs petits bras qui alimentent les marécages et les étangs, on appelle cela des structures d'étang en réseau. Il n'existe quasiment pas d'étangs artificiels dans la région. Ils sont tous restés à l'état sauvage attirant une biodiversité incomparable. Cette partie là du parc rapelle la Sologne en Europe à la différence que les étangs ne sont pas artificiels.

La région a donc un fort potentiel inondable et reste relativement dangereuse.

Milrivlog lwd.png Biodiversité

Faune

La faune est bien entendu représentée par les oiseaux, les amphibiens ou encore les poissons qui sont les principaux animaux du parc. Tout comme la Sologne en Europe, les Mille Rivière accueillent des milliers d’espèces d'oiseaux migrateurs qui viennent nidifier en été dans cette zone du Lewsland. Même chose chez les poissons qui se reproduisent ici même (carpe, truite, saumons, brochet...) et les amphibiens ( grenouilles, crapauds, tritons...)


Flore

La flore est très diversifiée et est représenté à travers les forêts marécageuses, les plantes des étangs ou encore les herbacées dans les prairies humides. La flore est composé de roseaux, de chênes verts, d'hêtres, de bouleaux ou encore d’herbe des prairies.


Présence humaine

La région est habitée depuis des millénaires par la civilisation Mayenne et Nirroise. Les hommes se sont donc installés dans les grandes prairies humides qu'ils ont asséchés avec le temps. La pratique de l'agriculture paysanne spécifique aux Mayens est pratiquée ( chasse à l'arc, brûlis...). Ce qui frappe c'est surtout le patrimoine historique et culturel laissés par les Mayens, cela passe par les châteaux forts, les moulins, ou encore le patrimoine rural en tout genre.

Les humains ont également laissé leur trace dans certains étangs artificiels pour pratiquer l'aquaculture ou pour se doter d'un système d'irrigation agricole.



TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.