SELT

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

SELT ou Système Express Lostandeflorien de Transports, est le réseau de transport en commun de Lostande Flor. Il est composé d'un réseau de 170 lignes de bus, 30 lignes de ferrys, 9 lignes de tramway (chiffre en constante évolution) et pas loin de 60 lignes de métro. Le premier transport apparu a Lostande Flor est le bus, en 1942. Il a été suivi par le ferry en 1954, le métro en 1959 et le tramway en 1982.
Mais parmi les transports en commun, il faut compter depuis 2004 le TRL (Train Rapide Lostandeflorien) qui utilise les lignes classiques de chemin de fer pour relier tous les quartiers de Lostande Flor équipés du chemin de fer.

Le bus

Le réseau de bus de Lostande Flor compte en tout 170 lignes, classées dans l'ordre de 1 a 170. Sachant que la ligne 1 est la plus fréquentée et ensuite cela va en ordre décroissant jusqu'a la ligne 170, la moins fréquentée.

Sa naissance

Le projet d'installer un réseau de bus date de 1930, a l'époque Lostande Flor connaît un boum économique sans précédent grâce a la livraison d'un nouveau port de marchandises et la population de la ville explose. De nouveaux quartiers voyent le jour et la municipalité veut éviter le "tout-automobile" comme cela se passe aux Etats-Unis à la même époque. Seulement avec des problèmes plus urgents, notamment le logement des personnes arrivantes, le réseau de bus ne verra son premier bus circuler que le 18 août 1942, la ligne fera 4 kilomètres, des anciens quartiers industriels de Sovajik jusqu'a Karnejik.

l'évolution jusqu'à aujoud'hui

Des 1942, le bus connut un évolution sans précédent. 20 lignes ont été construites au fur et a mesure du boum économique de la ville (qui continue encore aujourd'hui) et des nouveaux quartiers crées entre 1942 et 1944. Entre 1944 et 1956, date du rattachement a Simland, le bus sé développa encore de 40 lignes et commence a développer les premières correspondances rapides, le "leitmotiv" encore aujourd'hui des transports lostandeflorien. Les premières C.R se développent avec l'arrivée des ferrys et du mécontentement des usagers quant a l'attente entre leur premier bus et leur second.
Des le rattachement a Simland, le boum économique déja bien lancé depuis 1930 est lancé encore plus rapidement et entre 1956 et aujourd'hui, c'est 100 lignes de plus environ qui sont nées. C'est moins rapidement construit sur le rythme d'une décennie, car l'arrivée du métro et des tramway a considérablement ralenti le développement du bus, plus polluant que le ferry, le métro et le tram. Aujourd'hui, 80% des bus roulent a l'hydrogène. La volonté de Lostande Flor est de faire des transports, des transports 100% propres.

Un réseau sécurisé

Aujourd'hui, tous les bus sont équipés de caméras de surveillance et d'agents de sécurité présent dans chaque bus (au nombre de deux) en civil, pour ne pas affoler ou provoquer les voyageurs. Sachant qu'il y'a en tout 1120 bus sur tout le réseau, c'est en tout 2240 agents qui circulent tous les jours dans chaque bus afin d'assurer la sécurité des passagers. Pourtant, le SELT n'est pas du tout déficitaire même si il emploie en tout 5500 personnes et pratique des tarifs bon marchés (1§ le ticket). Le secret vient des sous-transports (Taxis, transports spécialisés pour enfants ou handicapés) mais aussi des formules d'abonnements adaptées. On estime que 86% de la population lostandeflorienne possède un abonnement.
Le chiffre d'affaire net annuel est d'environ 300.000.000§

Les accidents les plus graves

Malheuresement, il y'a eu 8 morts depuis la création du réseau de bus, mais le reste des accidents n'ont provoqués que des blessés légers et un blessé grave (en 1981, qui s'est remis finalement sans séquelles).
En 1957, un chauffeur de bus s'endort et percute un arbre sur une avenue. Le chauffeur meurt sur le coup, les passagers sont indemnes.
En 1978, l'arbre a came d'un bus se rompt sur le pont de Sovajik alors que le bus se rabattait. Il fonce droit dans le lac. Se renversant, le bus mis moins longtemps a couler que si il avait été a l'endroit, ce qui a laissé le temps aux passagers et au chauffeur de briser les vitres et de sortir. Aucun blessé ni mort, il y'avait 3 jeunes passagers (de 17 a 24 ans) et le chauffeur seulement.
En 1981, une voiture percute un bus par l'avant (le chauffard roulait a l'envers), le chauffeur est plaqué contre son volant ce qui lui provoquera un étirement de la colonne et un déplacement du bassin. Après plusieurs mois de ré-éducation, celui se remettra de l'accident et aucune séquelle n'a été décelée.
En 2003, un bus percute un camion de fret sur l'autoroute suite a un rabattement trop rapide, le camion percute l'arrière du bus qui fait un tête a queue emportant avec lui 6 voitures et un carembolage qui fera 12 bléssés légers et 3 morts (le chauffeur du bus en fait partie).
En 2005, le moteur d'un bus prends feu dans un tunnel. Le chauffeur arrête en urgence le bus et tous les passagers descendent. Le bus explosa et fit 4 morts (du aux éléments expulsés du bus lors de l'explosion.) L'explosion a provoqué un affaissement du terrain et donc un éboulement du tunnel.

Le métro

Les accidents les plus graves

Aucun mort n'est à déplorer sur les accidents de métro. Quelques blessés légers seulement.

En 1987, une rame de métro, lancée a une vitesse trop rapide, déraille et le métro se couche sur le coté droit. L'accident eu lieu a 3h du matin, avec une rame entière vide. Le chauffeur s'en tire avec quelques bleus.
En 1995, un métro aérien s'appretant a repasser en souterrain arrive trop vite au début de la pente. Le métro commence a décoller mais se rabat vite au sol en déraillant, il frole le mur central et fonce a l'intèrieur du tunnel dans une gerbe d'étincelles. 3 bléssés légers.
En 2004, lors des crues exceptionnelles du Lac Interieur, l'eau s'insère dans le métro et rend glissant les rails. La circulation étant interrompue trop tard, certains métros s'arrêtant aux arrêts victimes des inondations se retrouvent hors de contrôle, glissent a une vitesse excessive et deux rames se sont rentrées l'une dans l'autre. Aucun blessé par miracle.