Chilwaukee

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 21 août 2017 à 14:58 par Tonio36 (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Chilwaukee
La ville Chilwaukan
20170523232435 1.jpg
Vue du CDB les Alamans
Chilwaukee2.png
Administration
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
État Drapeauhudson.jpg Hudson
Canton Iles Rétropolis.png Canton du Lac Rétropolis
Code postal 03000 à 03200
Langue(s) pratiquée(s) Français
Anglais
Chilwaukan
Maire Alicia Springstone
PCD
Villes jumelées
Démographie
Population municipale 200.000 hab.
Densité 500 hab. au km²
Gentillé Chilwaukéen,
Chilwaukéenne
Economie
Budget 2015 367.546.000
PIB 69.973 net/hab.
Taux de chômage 5,9%
Université Université des
Premières Nations
Aéroport Aéroport International
de Chilwaukee
Géographie
Altitude environ 100 mètres
Superficie 277 km²
Localisation
280px

Chilwaukee (anciennement Chilwaukan Bay) est une ville du sud est de l'Hudson(Etat) située dans le Canton du Lac Rétropolis. Selon le dernier recensement municipal, elle abrite 340.000 habitants en 2017. Elle se situe sur les bords du Lac Rétropolis le long d'une petite rivière appelée Chilwaukee également. Le nom de la ville provient du Chilwaukan: il signifie "peuple du la". La ville a voulu rendre hommage aux simérindiens Chilwaukans en se renommant de la sorte.


Chilwaukee est dirigé par une majorité centriste et son maire Alicia Springstone, une femme d'origine chilwaukan.La ville est capitale d'Etat depuis juillet 2017.

Géographie

Populations

Données générales

Immigration

La population de Chilwaukee est une population descendant des colons européens (français et anglais) et des populations Chilwaukans. L'immigration a joué un rôle important dès la création de la ville avec l'arrivée de plusieurs populations du monde ( asiatiques, arabo-musulmans, européens, russes...). La communauté japonaise, coréenne et chinoise représente les populations immigrées les plus fortes dans la ville, de manière générale , la population asiatique est importante dans l'Hudson.

Pour la majorité des cas, ce sont des populations immigrant pour des raisons politiques ( guerres, exil politiques...)et économiques (crise économiques dans un pays, embargos...).

Langues et religions

Les langues sont dont diverses à Chilwaukee même si l'anglais est acrhi-dominant pour 80% des cas. Le français, langue officielle de l'Hudson et langue fédérale est aussi bien représenté de même que la langue chilwaukan qui est parlé dans beaucoup de quartiers.

Les autres langues ne sont pas reconnues et ne sont pas occifielles, ni dans le canton, ni dans l'Etat: c'est le cas du japonais, du coréen, du mandarin, de l'espagnol ou encore de l'arabe littéraire.

Il existe des revendications linguistiques mais elles restent très anecdotiques et sont jugés trop communautariste par la jsutice de la ville.

Au niveau religieux, le christianisme domine avec l'anglicanisme, le catholicisme. l'évangélisme, le calvinisme et le lutherianisme sont des communautés très importantes également. Le bouddhisme, le confucianisme et le shintoisme représentent le deuxième groupe religieux de la ville, viens ensuite l'islam et le judaïsme. Le judaïsme connait une forte expansion depuis 1945, Eaglewood est sans doute lequartier le plus représentatif de cette communauté. Il faut également prendre en compte le nombre d'hudsonois qui se convertissent à l'ensemble des religions citées ici. A ce titre là , c'est le judaisme qui a le plus converti de population ces derniers temps.

Concernant les tensions ethniques et religieuses, il y en a eu très peu dans l'histoire de Chilwaukee, elles sont souvent liée à des excéspoliciers ou à des remarques désobligeante de l'extrême droite hudsonoise. Elles restent plutôt anecdotiques bien qu'elles soient très présentes de manière quotidienne en fonction des populations.

Pour finir les sectes comme la scientologie ou les témoins de Jéhovah sont strictement interdites dans l'Etat et ne sont pas reconnues comme des croyances. La ville possède beaucoup de communauté scientologue.


Social

Au niveau social, Chilwaukee a une population de classe moyenne voire aisée avec un revenu très au dessus de la moyenne étatique. La catégorie pauvre est marginalisée dans des ghettos ou bien dans les campagnes profondes.

Il n'existe aucun système d'aides sociales en Hudson qui se repose sur le système privé des mutuelles et des assurances. La ville de Chilwaukee est exactement dans le même système.

Les pauvres sont souvent accusés d'attirer l'insécurité et les problèmes sociaux de la ville comme la drogue ou l'entassement des déchets. Au niveau social, Chilwaukee prefere les riches et les populations de classes moyennes.

Au niveau de l'âge, l'âge moyen de la ville tourne autour de 45 ans ce qui est dans la moyenne étatique. C'est une population plutôt active, relativement jeune , les retraités sont peu nombreux et les jeunes ont une certaines importance.

Concernant les déplacements de populations, Chilwaukee attire de nombreux étudiant entre 18 et 25 ans rajeunissant l'âge moyen qui est passé de 48 ans en 2005 à 45 ans en 2017.


Climat

Le climat de Chilwaukee est continental froid et humide comme dans la plupart de l'Hudson-Rétanie. L'influence polaire est particulièrement forte en hiver avec des températures descendants largement en dessous de zéro degrès. l'été les températures ne sont pas excessives. En fin d'été les orages peuvent parfois violents et les précipitations nombreuses.


Climatologie de l'Hudson-Rétanie
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -25.5 -23.1 -15.7 -5.4 4.2 9.7 12.9 15.1 10.9 5.4 -3.7 -10 -3,2
Températures maximales moyennes (°C) -11.1 -10.1 -3.1 2.1 9.4 15.5 18.9 20 14.9 8.2 3.1 -4.1 7.9
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 19,3 14,8 23,1 35,9 59,8 83,8 72 75,3 51,8 29,4 21,5 19,4 504,6

Relief et hydrographie

Chilwaukee possède une rivère qui prend sa source dans les Monts Uluru et qui vient de jeter dans le Lac Rétropolis, il s'agit de la rivière Chilwaukee auquel la ville doit son nom. Longue de seulement 30 km, la rivière reste anecdotique pour les cartographes, elle est rarement mises en valeur. Le Lac Rétropolis est donc la principale hydrographie de la ville et de très loin. 30% du territoire communal concerne le Lac Rétropolis.

Au niveau du relief, les piémonts des Monts Uluru forment les principales hauteurs sans excès toutefois, le relief moyen s’élève autour de 200 mètres. La géologie des sols est assez simple: Le granite et les roches volcaniques imperméables forment la principale strate rocheuse vers les piémonts des Monts Uluru tandis que le Lac Rétropolis apporte beaucoup de roches alluviales et perméables. Il n'existe pas de strates rocheuses intermédiaires.

Histoire

Economie

Primaire

Le secteur de l'agriculture a été une dominante forte au début de la ville et jusque dans les années 60 où l'industrialisation s'est fortemetn accélérée. L'agriculture tourne autour de la polculture( alternance de céréliculture et d'élevage par exemple). L'horticulture et le maraichage sont également des domaine sporteurs d'emplois.

Avec les crises rurales et agricoles successives , l'industrialisation massive et la tertiarisation de l'économie, le secteur ne représente plus que 5% de la population active, une chiffre considéré comme très important pour une société dites développée économiquement.

Industriel

Le secteur secondaire représentent 20% de la population active et se concentre autour des industrie de haute-technologie, des énergies vertes. Le secteur des industries lourdes ou des manufactures décline depuis une bonne quinzaine d'année suite à des crises économiques successives.Toutefois, Chilwaukee n'a jamais été réputé pour être un pôle industriel de premier ordre. C'est une ville essentiellement tertiaire depuis sa création.

Tertiaire

Les services et les commerces représentent 75% de la population active de la ville , c'est le plus gros secteur économique autour du CBD Les Alamans. Bureaux, finances, banques ou encore assurances sont le lot quotidien de ce quartier.

Le sservices à la population, les services administratifs sont en plein boom suite au transfert de la capitale d'Etat en 2017. Ce nouveau statut augmente considérablement l'attrait de la ville pour ces secteurs.

Le tourisme et le secteur des transports connaissent des croissances plus modérée mais ont une part très forte dans l'agglomération de la ville notamment autour du Lac Rétropolis(stations balnéaires)et autour des pôles de transport comme l'aéroport ou la gare.

Culture, sports

Education, santé