Société des Transports d'Aubétoile Métropole

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Sim-Compagnies de Simland
SIM-COMPAGNIE
STAM.png
STAM
PDG Paul Deslaut
Début d'activité 25 Avril 1962
Activité(s) Société de transports urbains
Siège Social Aubétoile, PA
[1]

La Société des Transports d'Aubétoile Métropole (STAM) est une entreprise de transports en commun chargée de la desserte d'Aubétoile et de son agglomération.

Co-appartenant à Aubétoile Métropole et à Sébastien C. Musicateur, son siège social est situé à Aubétoile dans le 1er arrondissement, Boulevard de la Nation.

Historique

Le 25 Avril 1962, suite à d'énormes problèmes récurrents sur le réseau ferré et les lignes de transports en commun de l'époque, le conseil communal d'Aubétoile décida de créer cet organisme chargé de la gestion du réseau. D'abord cantonné à la tâche de coordination entre les différents employés et les différents types de transports, son rôle s'est petit à petit accrut.</br> Voici l'historique des missions de la STAM :

  • 1965 : recrutement des employés.
  • 1969 : entretient du réseau (chemin de fer, tram, arrêts de bus/tram.
  • 1974 : achat du matériel roulant via un budget alloué par la Municipalité et entretient des gares et zones de stockage et d'entretient du matériel roulant.
  • 1978 : autonomie financière via gestion direct des recettes des transports + subventions.
  • 1982 : mission de développement des transports, la STAM participent aux décisions du développement des différents réseaux.
  • 1986 : la STAM gère seule le développement des réseaux (lignes, construction de voies, ...) et est l'organisme chargé de la partie transport du développement urbain de la ville. Une cellule spéciale d'urbanisme fut créée au sein de la société.

Administration

La société est dirigée par un Président associé au Conseil d'Administration. Le Président est nommé par l'actionnaire majoritaire (jusqu'à peu le Conseil communal d'Aubétoile). Le Conseil d'administration est formé de deux conseillers municipaux, deux représentants des employés et un représentant de chaque actionnaire par tranche de 20%.</br> Jusqu'en 2006 l'actionnaire principal était le Conseil Communal d'Aubétoile, mais il se trouve que depuis deux ans l'entreprise connaissait une crise suite à une succession de nominations/démissions des Présidents, mais aussi de certains membres du CA, en plus de tensions entre un représentant du personnel et un conseiller municipal. L'homme d'affaire et investisseur Sébastien C. Musicateur, nouvellement élu Bourgmestre d'Aubétoile. (suite à venir...)