Séisme d'Azaleas

Un article de WikiSimland 3.0.
(Redirigé depuis Catastrophe d'Azaleas)
Aller à : navigation, rechercher


Le Séisme d'Azaleas (autrement appelé " catastrophe d'Azaleas) est la plus grosse catastrophe naturelle que Simland ait connu depuis son indépendance en 2003. C'est aussi la plus meurtrière avec pas loin de 200.000 morts et 600.000 sinistrés.

La catastrophe

Le 25 juillet2008

C'est le 25 juillet 2008, à 22H30 que le séisme s'est fait ressentir. Une puissance de 8.6 sur l'Echelle de Richter s'est abattue sur la Ville qui était la plus proche de l'épicentre ( distante de seulement 15 km). La plus forte secousse a duré 4 minutes et plusieurs secousses entre 6.6 et 7.2 sur l'Echelle de Richter sont survenues par la suite. En totalité, le séisme a duré 12 minutes et 30 secondes.

Il provoqua de nombreux dégâts matériels et humains. La Ville fut rasée a 90% et 200.000 morts furent recensés avec 600.000 sinistrés. La Ville d'Azaleas comptait près de 1 million d'habitants.

En plus de cette journée catastrophique, plusieurs répliques eurent lieu dans les 10 jours qui suivaient mais l'intensité était moindre ( entre 3.3 et 4 sur l'Echelle de Richter).

Selon les spécialistes, le séisme s'est fait ressentir en Alaska où plusieurs villages ont été détruits, en Hudson où l'eau du Lac Rétropolis est monté à plusieurs reprises ainsi que l'Ouest des Grandes Plaines. Même le Nord du Queens fut touché.

Toutefois, les dégâts ont été chiffré à plusieurs miliards d'euros et la Fédération de Simland a du faire appel aux casques bleus de l'ONU pour venir à bout de l'aide humanitaire.


La solidarité

Après cette terrible nuit, la solidarité s'est organisée à travers toute la Fédération. Plusieurs villes, plusieurs Etats ont donné des vivres alimentaires, de l'argent pour permettre la reconstruction. Les Grandes Plaines se sont organisées pour accueillir des sinistrés. Brockbain fut la Ville qui en a accueilli le plus ( 300.000 sur 600.000) tandis que les autres étaient répartis à travers l'Etat.

Le Gouvernement Ag a envoyé des soldats de l'Armée Simlandaise mais a du demander de l'aide de la part de l'ONU pour venir à bout de cette catastrophe.

Sur le plan international, plusieurs pays ont envoyé des aides humanitaires comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou encore la France, le Royaume-Uni et l'Espagne.

Au final les soldats de l'ONU comme l'Armée Simlandaise sont restés près de 6 mois à Azaleas pour les recherches de survivants, le déblaiement des décombres mais aussi pour assurer la sécurité contre les pillages notamment. on estime que 800 soldats étaient mobilisés.


Le recueillement

Après plusieurs jours de recherche pour tenter de retrouver des survivants ou des morts dans les décombres, l'heure était au recueillement et à l'émotion. La Fédération tout entière a décrété 2 jours de deuil national. De nombreuses commémorations ont eu lieu partout dans le Pays. Le Vice-Président Maël ou le Président Ag sont venus à Azaleas pour constater les dégâts à plusieurs reprises.

Bilan

Au bout de 6 mois, le nombre de morts officiel a pu être publié, il s'établit a 200.000 morts et 600.000 sinistrés. On estime également que 90% de la Ville a été rasée.

Sur le plan humain, le nombre de suicide , de dépressions ou encore de troubles psychologiques ont considérablement augmenté dans les années qui ont suivis le séisme. Encore aujourd'hui certains peinent à s'en remettre soit 6 ans après le drame.

Au niveau de sinistrés, 300.000 sont partis à Brockbain, plus de 80% de ces réfugiès ne sont plus jamais revenus à Azaleas. Seul 20% d'entre eux sont repartis.


Les conséquences du Séisme

Matérielles

Les conséquences matérielles sont affolantes pour la Ville qui doit tout reconstruire à partir de septembre 2008. Grâce aux investissements étrangers et Simlandais, la Ville se reconstruit à vitesse grand V, certains quartiers sont entièrement rénovés et reconstruits en un temps record mais 6 ans après le drame, la Ville tente de panser ses plaies. Il existe encore des bidonvilles ( ancien camps de réfugiès) même si ils tendent à disparaître. Certains villages ont été laissé à l'abandon par peur que la catastrophe ne se reproduise.

Depuis cette catastrophe les normes anti-sismiques et l'éducation vis à vis de ce phénomène ont considérablement augmenté à l'image du Japon.


Humaines

Sur le plan humain les rescapés sont particulièrement touchés par la pauvreté, la précarité, le chômage ou encore le manque d'eau et d'électricité. C'est particulièrement vrai pour les bidonvilles ou certains quartiers et villages aux alentours. Les maladies psychiques et psychologiques sont en forte progression depuis ce jour. Enfin le renouvellement des quartiers a provoqué des tensions sociales, politiques voire même ethniques. En effet, Azaleas est devenue plus blanche, plus anglophone qu'auparavant où les Hispaniques étaient nombreux.

Ces conséquences ont aujourd'hui de nombreuses répercussions dans beaucoup de domaines( politiques, aménagement du territoire...)


Conséquences pour les Grandes Plaines

Jusqu'en 2008, les Grandes Plaines étaient un Etat qui faisait peu parler de lui et semblait être un havre de Paix. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas même si l'image d'antan a tendance à revenir avec le temps. Sur le plan budgétaire, l'Etat s'est considérablement endettés et a investis des millions de simleons pour la reconstruction de la Ville.


Peu de temps après le séisme, l'Etat a plongé dans une crise pétrolière importante car tous les puits de pétrole et de gaz naturel ont été touché. Cela a entraîné un contre-choc pétrolier pendant 2 ans, ce qui fait qu'aujourd'hui, les prix du pétrole sont encore très bas dans les Grandes Plaines.


Les réseaux de transports ont également coûté très cher pour l'Etat qui a du reconstruire en totalité l'A3, la voie ferrée Brockbain-Azaleas, la LRS Pacifique et tout son réseau municipal, même chose pour l'eau, l'électricité.

Toutefois, même si le séisme a endettés l'Etat, le plan de reconstruction a été rapide et a permis à la croissance économique de se développer d emanière très forte.Depuis 2009 , les Grandes Plaines possèdent la plus forte croissance économique de la Fédération ( dans les alentours de 4.5% pour l'ensemble de l'Etat).

Sur le plan social, la gestion des réfugiés d'Azaleas a été très critiqué car ils ont été considérés comme des parias, des oubliés. Des tensions ethniques sont apparus dans certaines villes et certaines persistent encore aujourd'hui.


Les explications

Comment un tel séisme a t-il pu se produire dans la région? Les scientifiques estiment que le Séisme est dû à la Faille d'Azaleas qui est une des régions sismiques les plus actives et donc dangereuses du monde. Azaleas se situe également à proximité de la célèbre Ceinture de Feu où l'activité sismique et volcanique est importante. D'ailleurs le jour du drame, plusieurs volcans se sont réactivé sous l'océan comme dans la chaîne de l'Alaska.

Les secousses minimes se sont accumulées au fil des années dans cette faille provoquant une pression de plus en plus forte. La faille a fini par se craqueler en libérant toute la pression d'un seul coup. Ce phénomène explique l'intensité du séisme. On retrouve cette même configuration pour la Faille de San Andreas en Californie. D'ailleurs, Azaleas considère que le drame du 25 juillet 2008 fut le "Big One Simlandais".

D'autre séismes de forte intensité ont également été observés mais pas pour les mêmes raisons. C'est le cas d'Haïti en 2010 ou encore du Japon en 2011.


Anecdotes et légendes

Plusieurs anecdotes et légendes urbaines sont apparues par la suite. Plusieurs théories parfois complètement farfelues ont émergés mais dans tous les cas, ces histoires restent dans la culture populaire de la Ville.

  • Le cinéma Grand-Plainien s'inspire énormément de la catastrophe faisant de l'Etat un spécialiste des films catastrophe en plus de la science-fiction et du western.
  • Les ufologistes et conspirationnistes estiment que le séisme est une conséquence d'une attaque extraterrestre cachée par l'Etat Fédéral. D'autres estiment qu'il s'agit d'une punition de Dieu.
  • Les Hispaniques restent majoritaires dans la Ville mais de peu! En effet seul 52% de la population est hispanique contre 70% avant le séisme au profit des anglophones et des francophones.
  • Plusieurs séismes ont été observé dans la région depuis mais aucun n'a été suffisamment conséquent pour être ressenti par la population.
  • Depuis 2008, la Faille d'Azaleas est interdite d'accès car le séisme l'a énormément fragilisé, elle pourrait s'agrandir avec le temps.
  • Suite à ce drame, le PNR de la Vallée de Feu a été crée à proximité , une sorte d'hommage pour ne pas oublier.
  • Malgrè la catastrophe la légende du Big One a la vie dure puisque les habitants craignent d'ici 50 ans un nouveau séisme de ce genre, chose qui n'a pas encore pu être prouvée par les sismologues.







TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.