Organisation du Traité de Bendwoods

Un article de WikiSimland 3.0.
(Redirigé depuis OTB)
Aller à : navigation, rechercher
ORGANISATION DU
TRAITÉ DE BENDWOODS

Drapeau traité de Bendwoods.png
Type Alliance économique, culturelle et militaire
États membres Flagpa.png Plaines de l'Avalon
Drapeaugrandesplaines.png Grandes Plaines
Drapeau Génésie Moderne.JPG Génésie
Date de création 15 mars 2013
Date de disparition 20 septembre 2014
Siège Bendwoods
SiègeOTB.png
Central States place, Woodstock, Bendwoods (GP)
Situation géographique
CarteOTB.png

L'Organisation du Traité de Bendwoods (ou OTB) est une alliance militaire, culturelle et économique entre les Plaines de l'Avalon, les Grandes Plaines et la Génésie. Elle est fondée sur le traité de Bendwoods, ratifié entre le 10 et le 15 mars 2013 par les trois états membres, désignés dans le traité comme "les états du centre de Simland".

La fondation de l'OTB

Le Centre Meeterlijk à Bendwoods, où a été ratifié le Traité
Logo de la Conférence Diplomatique de Bendwoods

Le 27 Avril 2013 s'ouvre la conférence diplomatique de Bendwoods, dans le Centre Meeterlijk de la même ville, réunissant des diplomates venant des Plaines de l'Avalon et de Génésie. Après trois jours de débats, on apprend qu'un traité est en cours de ratification, informant tout Simland que cette conférence diplomatique est un grand succès. Le Traité de Bendwoods, comme on l'appellera par la suite, fonde la première en date des trois grandes alliances inter-étatiques de Simland, avec l'Association des États du Sud (fondée le 19 juillet 2013) et l'Union des Républiques Socialistes Simlandaises (fondée également le 25 mai 2013). Une fois le traité ratifié par les Grandes Plaines 5 jours plus tard, l'Organisation du Traité de Bendwoods devient, à son application, le 15 mars 2013, la première alliance inter-étatique aussi poussée mise en place de façon durable à Simland, même si le principe d'alliance inter-étatique avait été posée par le traité Hudson-Papaya (Fondé et non renouvelé en 2012) avait posé les bases de ce principe.

Le Traité de Bendwoods

Préambule

La preuve a été faite récemment que les États du Centre de Simland ont une importance moindre au sein de la République fédérale de Simland. Le présent traité a pour but de rapprocher ces états dans le but qu'ils progressent ensemble et qu'ils prennent une place plus importante au sein de la République fédérale de Simland de demain. Ce traité a vocation à être ratifié par tous les États du Centre de Simland, considérés dans le présent traité comme l'État Confédéré des Grandes Plaines, la République de Génésie, et le Grand Duché de l'Avalon. Ce traité sera en vigueur dès le 15 mai 2013 du calendrier grégorien, et sera valable jusqu'à rupture par au moins la moitié des États membres.

Art. 1

Le présent traité crée l'Organisation du Traité de Bendwoods, qui aura pour mission de veiller à l'Application du présent traité, et qui siégera à Bendwoods.

Art. 2

L'ensemble des ressources minières, gazières et pétrolières des États membres de l'Organisation du Traité de Bendwoods, seront mises en commun dès l'application du présent traité.

Art. 3

Les formalités administratives entre les États membres seront simplifiées dès la mise en application de ce traité dans le but de simplifier les échanges.

Art. 4

Les échanges linguistiques et culturels seront vivement encouragés de façon pécuniaire entre les États membres.

Art. 5

En cas d'attaque militaire sur l'un au moins des États membres, chaque membre s'engage à se joindre à l'États (aux États) attaqué(s) et à défendre le territoire et les populations de l'ensemble États membres comme s'il s'agissait des siens.

Analyse du Traité

Les termes du Traité analysés en détail

Le préambule pose un état des lieux à la date de rédaction du traité, à savoir début mars 2013. Il s'agit de la première reconnaissance de la part des trois états membres de leur manque de puissance face aux autres états simlandais. Le fait de s'unir pour s'entre-développer et permettre de remonter est ici présenté comme la raison même de ce traité, présenté comme les clés de l'avenir par ses rédacteurs.

Le premier article pose les bases de l'OTB, lui donnant plus de substance, formant une réelle alliance entre les trois États membres. En effet sans cet article dans le Traité, l'alliance aurait moins de crédit.

Le deuxième article pose les bases d'une alliance économique forte : les ressources fossiles sont mises en commun entre les États membres de l'OTB, formant un espace économique fort, pouvant concurrencer plus facilement les autres États simlandais. De plus, cela permet d'éviter qu'un des trois États membres s'arme sans en prévenir les deux autres, évitant toute guerre entre les 3 États membres, évitant ainsi une autre guerre de Génésie.

Le troisième article du Traité simplifie les formalités administratives, permettant le développement des échanges de tous types (personnes, biens, etc. etc.). Il rapproche d'autant plus les États membres.

Le quatrième article du Traité de Bendwoods renforce le troisième. En encourageant de façon pécuniaire les échanges culturels et linguistiques, il fonde une réelle alliance culturelle.

Le cinquième et dernier article de ce traité fonde une alliance militaire réelle : les États membres sont obligés par ce traité de se défendre les uns les autres en cas d'attaque.

Intérêts étatiques

Chaque État membre a des intérêts importants représentés dans ce traité, en plus de l'intérêt commun, non négligeable également, de s'entre-développer pour revenir parmi les États menant Simland. De la protection contre l'URSS à l'endiguement des séparatismes, en passant par la fin des isolements des états, voyons quels intérêts étatiques le Traité représente.

En jaune, les zones où l'idéologie indépendantiste ou séparatiste est fortement ancrée chez la population
En rouge, l'URSS, et en bleu l'OTB.

Pour les Plaines de l'Avalon

Entouré d'États socialistes (Thoulak, Lewsland, Hudson), les Plaines de l'Avalon ont un gros problème de sécurité étatique. Ce problème se fait particulièrement ressentir à la fin du mois de juillet 2013. L'alliance militaire avec les Grandes Plaines et la Génésie donnée par le Traité est donc une aubaine pour le Grand-Duché, qui est ainsi moins seul face à la menace de l'URSS.

Le Traité de Bendwoods permet également aux Plaines de l'Avalon, ayant un sous-sol assez pauvre (en dehors des sables bitumineux et du gaz et pétrole de schiste, de profiter des ressources fossiles plus importante des deux autres États membres.

Enfin, le Traité permet un enrichissement culturel des masses, afin d'endiguer les séparatistes, continentaux comme houdois. Il permet donc de protéger les Plaines de l'Avalon d'une éventuelle scission.

Pour les Grandes Plaines

Les Grandes Plaines, mises en difficulté économiquement par la découverte des sables bitumineux, du gaz de schiste, et de l'épuisement de ses réserves gazières, profitent du Traité de Bendwoods pour exporter leurs ressources, et donc pour relancer leur économie en légère difficulté.

Avec la menace que représente l'ARA, les Grandes Plaines ont besoin d'alliés. Militairement, l'entraide instaurée par le Traité représente donc un intérêt fort pour l'État.

Tout comme les Plaines de l'Avalon, les Grandes Plaines ont un problème de séparatisme. En effet le séparatisme en Haute-Génésie commence à poser de sérieux problèmes dans le fonctionnement de l'État. Par conséquent, se rapprocher de la Génésie via ce traité permet d'endiguer, ne serait-ce que provisoirement, le séparatisme de ce district. Le fait que l'OTB siège à Bendwoods, principale ville de Haute-Génésie, permet également de poser le district et l'État au centre de l'Organisation.

Pour la Génésie

La Guerre de Génésie a prouvé à quel point la Génésie, jusqu'à la signature de ce traité, était isolée diplomatiquement. Le Traité permet à la Génésie de rompre cet isolement, et de protéger ses arrières.

Économiquement aussi, la Génésie a longtemps été isolée. En s'ouvrant sur l'espace économique de l'OTB, la Génésie peut à nouveau espérer une forte croissance économique.

L'OTB depuis sa fondation

Évènements de juillet 2013

À rédiger