Royaume du Mercent

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
ROYAUME DU MERCENT
MercentShield1.jpg
Mercentlittle.jpg
Devise : Toujours fidèle au Roi
Capitale Kingsbury
Forme de l'Etat Monarchie Constitutionnelle
Chef de l'Etat Roi du Mercent
Pouvoir Executif Chancelier Suprême du Mercent
Pouvoir Législatif Parlement du Mercent (Kingsbury)
Pouvoir Judiciaire Haute Cour de Justice (Tygres)
Langues officielles Français, Anglais
Monnaie Dollar du Mercent
Indépendance 09 mai 1821 du Royaume de France
Disparition 05 novembre 1896 annexion de l'Empire Britannique
Gentilé Mercentais, Mercentaise

Le Royaume du Mercent est un ancien État du Continent Simlandais. Sa capitale fut Kingsbury (actuellement rattaché à Mercentille). Cet État était situé sur l'actuel territoire de l'État des Comores, le Mercent occupait une importante partie de l'actuelle façade est de l'État en plus des terres actuelles de Waterland. Le Royaume du Mercent fut fondé en 1821 et disparu en 1896 au sein de l'Empire Britannique (Bien que la dénomination "Royaume du Mercent" perdura, le souverain anglais devint le monarque mercentais jusqu'à la séparation du Mercent de l'Empire et son incorporation dans les Comores Simlandaises.

Histoire

Colonisation Française

En 1801 le Mercent fut colonisé par les français en quête de nouveaux territoires à exploiter. La richesse des minéraux dans une région très peu exploitée les poussa à s'établir dans une île plus propice aux constructions étant aussi moins à la merci de l'envahisseur. Cette région devant être nommée, il fut décidé de l'appeler "Mercent", une combinaison des mots Mer et Central, dans le but d'en faire une plateforme commerciale de premier ordre et d'empêcher la progression britannique, espagnole et néerlandaise dans le continent Simlandais. La colonie de l'île prit le nom de Mercentîle, puis le gouverneur français en place, Henri Leduc, décida de modifier le nom en Mercentille pour le rendre plus "authentique". La Colonie se développa à une vitesse fulgurante, devenant rapidement une des plus peuplées des territoires français à l'exterieur de la métropole La richesse minière du Mercent était sans égale, de plus, la colonie était principalement composée de fidèles à l'Empire Napoléonien.

Indépendance

La chute finale de l'Empire Napoléonien en 1815 eut des conséquences gravissimes dans les mentalités et le changement de gouverneur par un mandaté par Louis XVIII reçu un accueil très négatif. En 1817, les colons se soulevèrent contre le gouverneur royal et le chassèrent avec l'aide de l'armée sur place, composée de Mercentais enrôlés dedans ainsi que des anciens gardes napoléoniens, la distance qui séparait la colonie de la France empêchait tout renouvellement de la garde via la métropole. C'est ainsi que le 31 mars 1817, le Mercent se déclara indépendant. Le Royaume de France envoya une armée pour terrasser les insurgés. Une fois sur place, les différentes batailles se soldèrent par une défaite française, les français n'auront jamais réussis à reprendre Mercentille et la capture du Général français Lacroix précipita la fin de la guerre. Le 28 février 1821, le Royaume de France reconnu l'indépendance du Mercent.

Le Royaume du Mercent

1821 : La constitution du Royaume

Dès le 1er mars 1821, un gouvernement provisoire fut mis en place pour gérer le pays avant la signature d'une constitution finale. Le Gouvernement fut emmené par Jean Vraca, hero de l'indépendance. Suite à de nombreuses consultations populaires, il fut décidé que le Mercent serait une monarchie parlementaire. Le choix du souverain devait maintenant être effectué. Le choix se porta sur Edward Hargreaves, par 78% des voix, il s'agissait là d'un Mercentais aux origines britannique, considéré comme le vainqueur des français et dont la popularité était sans égale dans le territoire. Ce choix n'était pas anodin, le sentiment de haine antifrançais s'est développé en flèche lors de la guerre et certains étaient même prêts à demander l'aide de la Grande Bretagne, ce qui aurait pu être considéré quelques années plus tôt comme impossible étant donné que les anglais étaient les ennemis majeurs de Napoléon... C'est ainsi que le 09 mai 1821, fut couronné en la Cathédrale Sainte Sophie de Mercentille le Roi Edouard Ier du Mercent et la Reine Cassandra.

1821-1867 : Une enclave nordiste dans les Comores

La Verrière du Château de Kingsbury, de nos jours
Le Roi Edouard Ier du Mercent et la reine Cassandra furent tout d'abord installés au plein coeur de Mercentille. Le Gouvernement, mené par le Chancelier Suprême Johnson préférait déplacer le gouvernement et le roi à l'exterieur de Mercentille dans une nouvelle cité, plus accessible, et moins enclin aux sautes d'humeurs des Mercentilliens en suivant l'idée qui avait poussé le roi Louis XIV à l'exterieur de Paris.

Après différentes recherches, c'est entre 2 petites collines mesurant un peu plus de 40 mètres, que fut choisi le site de la nouvelle capitale. En effet, la reine Cassandra était tombée sous le charme de ce cadre, en plein coeur d'une forêt. Kingsbury (signifiant "Le manoir du Roi"), fut construite très rapidement. La région du Mercent étant en effet très très riche grâce à sa position au milieu du Pacifique étant la porte d'entrée du Continent Simlandais, mais surtout par l'abondance des métaux précieux. La cité de Kingsbury avait une configuration très particulière pour l'époque, une fois dans l'enceinte de la Citadelle, l'ensemble des parcs, jardins, bassins, étaient accessibles à tous. Le Mercent continuait à se développer très rapidement, la région était en effet fortement aurifère et les matières premières étaient abondantes. Le Mercent continuait cependant à s'isoler du reste des Comores, les Mercentais n'appréciaient guère la présence espagnole dans les Comores et continuèrent à se rapprocher des Anglais et reprirent des relations avec les Français, cette stratégie fut mise en place pour empêcher toute poussée expansionniste des espagnols dans le riche Mercent, les anglais et les français les protègeraient ainsi de toute attaque. Ce rapprochement se fit en échange de concessions sur des mines d'or du sud du Mercent à des sociétés françaises et anglaises.

1867-1905 : La domination Mercentaise

La Verrière du Château de Kingsbury, de nos jours
1862 marque le début de la Guerre d'Indépendance des Apach. Les Comores sont impliquées dans le Conflit. Le Mercent, cerné par les Comores voit en l'indépendance des Apach le moyen de cesser cet encerclement espagnol du Mercent. Le Mercent n'a pas pris officiellement position dans le conflit. Ce n'est qu'à la demande des puissances du Nord qu'il intervint dedans en leur faveur. Le roi Edouard II intervint dès le début de l'année 1867, en envoyant l'ensemble de l'armée dans les Apach.

Le 1er décembre 1867, jour de l'indépendance du nouvel Etat, marqua aussi la chûte du gouvernement en place dans les Comores. Le Mercent qui faisait parti à la fin de la guerre du cercle des victorieux, a ainsi hérité de la gestion de l'ensemble du Territoire Comoréen, qu'on surnommera par la suite le "Grand Mercent". Le Roi Charles, entré en fonctions en 1868 promulgua la loi qui divisa les nouveaux territoires en 3 provinces, les Comores du Nord, celles de l'Ouest, et celles du Sud. Chacune aurait une autonomie régionale, dirigée par un Conseil Provincial et dont les Représentants siègeraient à Kingsbury au même titre que ceux des autres provinces. Ce mode de fonctionnement fut un réel succès pour les habitants de l'ensemble des Comores, il n'y eut que très peu de protestations et des Comoréens du Sud sont devenus d'importants hommes politiques comme Juan Beneto, Chancelier Suprême du Mercent de 1880 à 1885.

1895-1896 : La chûte du Royaume

Le Grand Incendie de Mercentille de 1895, Tableau de Thomas Traine

1895 fut la pire année dans l'histoire du Mercent, tout d'abord ce fut la mort prématurée du roi Guillaume, à l'âge de 29 ans, des suites d'une longue maladie. Le roi n'avait aucun héritier direct, de part la constitution en place, le Surintendant, en l'occurrence James Lansbury devait effectuer la transition jusqu'à l'avènement d'un nouveau roi. Ce fut un réel choc pour les Mercentilliens qui avaient l'habitude de compter sur la monarchie, qu'ils appréciaient beaucoup ainsi que sur leur parlement. Le symbole de l'unité étant décédé, la population sombra dans un profond marasme.

Ce marasme fut de plus amplifié lors du Grand Incendie de Mercentille de 1895, cet incendie, dont l'origine est à l'heure actuelle toujours inconnue, détruisit plus de 3/5 de la Ville, les flammes se propageaient à une telle vitesse que les pompiers n'ont rien pu faire. Au bout d'une semaine de flammes incessantes, l'incendie fut enfin terminé, grâce à l'action de la pluie, qui avait succédé à ce vent violent. On dénombra plus de 15000 morts et disparus des suites de cet incendie. Ceci, combiné à la mort de Guillaume laissait entrevoir le pire pour les années à venir dans le Mercent.

Les dégâts du Grand Incendie de 1895

Lors de l'enterrement de Guillaume, James Lansbury lu le testament du défunt monarque dans lequel il invita les habitants du Mercent à décider eux même de leur propre avenir, à faire les choix qui faudra pour garantir la grandeur de la Nation. L'année 1896 fut marquée par la tenue d'élections qui devaient ainsi statuer sur l'avenir du pays. La proposition de république fut rejetée par l'ensemble de la population. Face à l'impossibilité de trouver un héritier au roi, les plus proches cousins furent contactés, et il s'agissait de la famille de Hanovre, famille royale britannique.

Les territoires annexés après la Guerre de 1867 furent de nouveau indépendants, vu la situation, le Mercent leur a proposé de choisir via un vote si ils souhaitaient rester dans le Royaume ou le quitter, afin de respecter les souhaits du défunt monarque.

Le Mercent Britannique

Le Traité du 05 novembre 1896

Le scandale du Mercent vu par le Petit Journal Illustré du 13 mai 1896
Le Parlement du Mercent vota le texte du 5 Novembre 1896 dans lequel le pays reconnaissait comme souverain la Reine Victoria du Royaume-Uni. Ce texte spécifia le rôle de l'Empire Britannique dans la Nation Mercentillienne, en effet, l'autonomie interne est accordée aux habitants du Mercent, le parlement de Kingsbury continuant ainsi son travail, le Surintendant deviens le Gouverneur Général aux yeux de la Couronne britannique. L'Empire Britannique s'occupant lui de la protection internationale du Mercent. Le Mercent devint ainsi un Protectorat Britannique.

La Reine Victoria par ce texte devint Reine du Mercent, sa titulature officielle dans le Mercent fut : 'Victoria, par la Grâce de Dieu, Reine du Mercent, Défenseur de la Foi.'

Ce texte eut un retentissement terrible en Europe, les anglais le saluèrent, mais les français furent consternés et furieux. La Chambre des Députés en France engagea de nombreuses actions pour limoger les ministres concernés qui avaient laissés une ancienne Colonie aux mains des anglais sans rien faire. L'opinion publique se rangea elle aussi du côté de la chambre. Cette affaire sera décrite par la suite comme étant La fuite à l'anglaise du Mercent, préférant fuir du côté des anglais plutôt que d'assumer ses actes passés.

Le Commonwealth du Mercent

Le Mercent Britannique connu des changements importants par rapport au Mercent "Kingsburien". Le premier fut que la Capitale devienne Mercentille. En effet, les Britanniques préféraient l'établissement de la Capitale à Mercentille, vu les interêts économiques en jeu.

Un nouveau drapeau fut instauré, le Bleu Ensign britannique associé au lion de Kingsbury avec les lettres S-I-A-R, la devise en latin du Royaume : "Toujours fidèle au roi"

A Mercentille, les Anglais entreprirent d'abord de panser les plaies orchestrées par le grand incendie. Ils reconstruisirent donc tous les quartiers détruits et inaugurèrent un lieu symbolique, celui des Jardins de Crémorne. Ces 4 des 5 jardins illustrent la puissance du Mercent et sa grandeur. Le dernier, le Jardin Central, est composé de 13 statues, 12 colonnes surmontées chacune par une statue représentant un des signes astrologiques, et la 13e, au centre, une immense statue d'ange, qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque, le tout commémorant le drame du Grand Incendie, chacune des statues d'un signe astrologique est composée à sa base de plaques inscrivant les noms connus des victimes et des disparus en fonction de leur signe astrologique, la statue d'ange, elle, symbolise la montée au ciel et la protection divine offerte à ceux qui ont trop soufferts ces jours là.

La Colonie progressa constamment, en 1906, elle prit le Statut de Dominion, illustrant son autonomie. Les Mercentais aimèrent profondément la monarchie et participèrent régulièrement à des évènements en métropole. Le Mercent envoya des contingents soutenir la métropole durant la guerre de 1914-1918. Elle participa à l'Exposition Impériale de l'Empire Britannique à Wembley en 1924. Durant la 2nde guerre mondiale, le dominion, devenu en passant 'Commonwealth' envoya de nouveau des soldats ainsi que du matériel pour soutenir la patrie. A la suite de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, le Mercent, et plus précisément Mercentille devinrent des bases aériennes et navales pour l'Armée Américaine afin de combattre le Japon.

Le roi George VI, accompagné de sa femme, la reine Élisabeth dans les Jardins de Crémorne en 1946

1946 fut une année majeure dans l'histoire du Mercent, en effet, le Roi George VI visita Mercentille et la région, ce fut un évènement gravé dans les mémoires. Parades, feux d'artifices, concerts et bals populaires, tout avait été prévu pour rendre l'évènement inoubliable.

Le Mercent continua de prospérer durant toutes ces années, la crise pétrolière des années 1970 le touchèrent durement étant donné sa place majeure dans le commerce mondial, mais il su profiter des avantages de cette position clé entre le Japon et les Etats-Unis. Le Président américain William J. Clinton visita le Mercent durant une semaine en 1997, signant à la fois la fin de l'implantation de la base américaine à Mercentille et de très nombreux accords commerciaux. Le Président Clinton déclara être tombé amoureux de cette région, très belle, qu'il revisitera par la suite souvent, c'est d'ailleurs en son honneur que le nouvel aéroport de Mercentille-Tygres sera nommé.

La Reine Elisabeth II visita elle aussi plusieurs fois le Mercent, Chef d'Etat du pays. En 2002 elle déclara qu'elle signerait les traités d'accessions du Mercent dans le nouvel état Simlandais en cours de construction.

Le Mercent Simlandais

Protestations contre l'intégration du Mercent aux Comores.
Le Mercent intégra Simland le 26 décembre 2003. Il fut directement rattaché à l'Etat des Comores. Ce fut une très mauvaise chose au début. En effet, les Mercentais souhaitaient conserver une distinction du reste des Comores, de part leur culture relativement distincte.

Cependant, la situation évolua, le Mercent devint petit à petit favorable au gouvernement Comoréen, surtout lors de l'accession de James, un enfant du pays, en tant que gouverneur de l'Etat. De même, le Mercent, qui fut au départ relativement sceptique au sujet de la Fédération Simlandaise, devint de plus en plus impliqué dedans, à tel point que le maire de Mercentille, Sanosuke, devint en novembre 2008 Président de la Nation de Simland.

La Reine Elisabeth II du Royaume Uni conserve encore un rôle dans le Mercent. Bien que le Mercent actuel soit une division administrative des Comores. La Reine Elisabeth II est encore considérée comme le Chef Honorifique et Spirituel du Mercent (Traité du 20 Décembre 2003 relatif aux conditions d'accession du Mercent à la République de Simland). Le Mercent conserve ainsi une représentation permanente à Londres auprès de la monarque.

Le Mercent actuel est encore très marqué par son passé britannique, le Drapeau perdure. Dans les Jardins de Crémorne, chacun des 5 jardins est nommé en l'honneur d'un roi ayant régné sur le Mercent après les rois de Kingsbury, les jardins prennent les noms de : Victoria, Edouard VII, George V, George VI et Elisabeth II (le roi Edouard VIII ayant abdiqué et n'ayant pas été couronné officiellement n'est pas honoré au même titre, il l'est en tant que Duc de Windsor et c'est une des allées du Jardin de George V qui lui est dédiée).

Géographie

Le Mercent regroupe un territoire relativement restreint à l'échelle mondiale mais qui a été modifié plusieurs fois depuis son existence. Il est composé des villes suivantes : Kingsbury, Mercentille, Tygres, Porthaven. Le Mercent dispose de nombreuses ressources naturelles, dont l'or qui lui a fourni sa richesse. Il est aussi arrosé de nombreux fleuves et rivières dont le Mercent et le lac du Petit Tygres. La faune et la flore du Mercent sont très diversifiées (voir dossiers dans le topic des Comores), ils furent protégés très tôt de tout acte de braconnage.

Politique

Drapeau

Le Drapeau du Mercent est constitué de 2 lions, les Lions du Kingsbury, symbolisant le pouvoir royal en place et son influence. Le Rouge symbolise la richesse du Royaume, le Bleu l'Océan et les rivières qui l'arrosent. La bande blanche transversale symbolise la sagesse qui a poussé les hommes à se révolter contre l'exploiteur.

Le nouveau drapeau, adopté en 1896 arbore encore le lion de Kingsbury sur le Blue Ensign britannique. Les lettres S, I, A, R veulent dire Semper in Amicitia Regis, la devise en latin du Royaume "Toujours fidèle au Roi" depuis l'établissement de l'Etat en 1821.

Liste des Monarques du Mercent

Dynastie Nom Règne Notes
Hargreaves Edouard Ier 1821 – 1843 Premier roi du Mercent.
Hargreaves Edouard II 1843 – 1867 Fils de Edouard Ier.
Hargreaves Charles Ier 1867 – 1890 2ème fils de Edouard II.
Hargreaves Guillaume Ier 1890 - 1895 Dernier roi du Mercent de Kingsbury, meurt sans descendance, cousin de Victoria de Hanovre.
Hanovre Victoria 1896 – 1901 Première reine du Mercent.
Saxe-Cobourg-Gotha Edouard VII 1901 - 1910 Fils aîné de Victoria et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha..
Saxe-Cobourg-Gotha puis Windsor George V 1910 – 1936 Deuxième fils d'Édouard VII. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduit la famille royale à changer tous leurs titres et leurs noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales furent ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.
Windsor Edouard VIII 1936 Fils aîné de George V. Abdique le 11 décembre 1936 pour épouser une Américaine divorcée, Wallis Simpson, et reçoit le titre de duc de Windsor.
Windsor George VI 1936 - 1952 Deuxième fils de George V. Visite le Mercent en 1946 (voir précédemment).
Windsor Elisabeth II 1952 - 2003 / depuis 2003 à titre honorifique Fille aînée de George VI. Signe l'adhésion du Mercent à Simland le 20 Décembre 2003, garde un rôle honorifique dans la région du Mercent.


Système Politique

Le Roi : Symbole de l'Unité de la Nation

Bientôt

Le Surintendant

Bientôt

Le Chancelier Suprême

Bientôt

Le Parlement du Mercent

Bientôt

La Haute Cour de Justice

Bientôt

Principales Provinces

Kingsbury (Capitale)

Bientôt

Mercentille

Bientôt

Tygres

Bientôt

Porthaven

Bientôt

Comores du Nord (après 1868)

Bientôt

Comores de l'Ouest (après 1868)

Bientôt

Comores du Sud (après 1868)

Bientôt