Arts Simlandais : Différence entre versions
(→Art Indiens (Ouest et Centre)) |
(→Art Mayens (Nord Simland)) |
||
Ligne 56: | Ligne 56: | ||
=== Préhistoire === | === Préhistoire === | ||
=== Art Mayens (Nord Simland) === | === Art Mayens (Nord Simland) === | ||
+ | |||
+ | L'Art Mayen est considéré comme un des plus importants et un des plus développés avec l'art Yatupek. Il est spécialisé dans les arts de guerre, l'artisanat ou encore la peinture. L'Art tourne autour de la guerre ou encore de la chasse. Il existe de nombreuses représentations artistiques des Mayens et cet art est toujours aussi influent au [[Lewsland]] ou en [[Hudson-Rétanie]]. | ||
+ | |||
+ | L'Art Mayen aura la particularité de se spécialiser dans l'architecture qui rappelle l'architecture occidentale médiévale parfois avec de grandes cités fortifiées où l'on retrouve de nombreuses armes d'époque. Les Européens à commencer par les Russes puis les Hollandais vont intégrer pleinement cet art nordique et renforcer la culture mayenne. l'écriture moyenne va également être une spécialité nordique avec l'intégration du [[Norrois]] et du [[Þúsundfljót]] | ||
+ | |||
=== Art Indiens (Ouest et Centre) === | === Art Indiens (Ouest et Centre) === | ||
Version du 27 décembre 2015 à 23:03
Sommaire
Présentation
Depuis la nuit des temps l'art est un moyen de s'exprimer, les premiers hommes du monde avaient déjà trouvé des moyens simples de s'exprimer par des sons, des peintures primitives ou la sculpture simpliste. Au cours des siècles, Simland fut à la traine sur le plan de l'art. Les tribus simlandaises pré-coloniale avait un art primitif mais cependant varié suivant la localisation géographique. Simland ne connu pas l'Antiquité et le Moyen-Age. Avec l'arrivée des espagnols en 1542, l'histoire de l'art simlandais prend un tournant majeur. Bien que l'Europe est alors dans le Quattrocento, Simland planifira son début dans l'art moderne qu'à partir du Cinquecento.
Formes d'Arts
Art Visuel
Art Musical
La musique est l'art consistant à combiner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences.
Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Selon Claude Debussy, « la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer. ». Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres) et a été codée dans différents ouvrages de théorie de la musique. Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).
La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire…).
A Simland, l'art musical s'est toujours exprimé de façon divers: des musiques simérindiennes à la musique électro d'aujourd'hui, la musique est témoin de l'Histoire, de la Culture de Simland.
Toutefois il existe des "berceaux musicaux" comme Papaya et le Queens qui sont considérés comme les Etats de la musique à Simland. Cependant, elle est présente partout depuis toujours et cette zone n'est pas forcément acceptée par tout les spécialistes de la musique à Simland sachant que tout les styles ou presque sont réprésentés. Aujourd'hui, Simland s'inscrit dans une musique plutôt electro-pop, c'est du moins le style qui s'exporte le plus en dehors de la Fédération.
Quelques exemples modernes de la musique Simlandaise.
- Article détaillé : Ryan Naten
- Article détaillé : Lena Farrows
- Article détaillé : Tesha Brown
- Article détaillé : Naya Young
- Article détaillé : Dj Kayle
- Article détaillé : Majesty Prince
- Article détaillé : Oh My Trax
Art du Spectacle
Art Antique
Autres Arts
Arts Pré-Coloniaux ou Simérindiens
Préhistoire
Art Mayens (Nord Simland)
L'Art Mayen est considéré comme un des plus importants et un des plus développés avec l'art Yatupek. Il est spécialisé dans les arts de guerre, l'artisanat ou encore la peinture. L'Art tourne autour de la guerre ou encore de la chasse. Il existe de nombreuses représentations artistiques des Mayens et cet art est toujours aussi influent au Lewsland ou en Hudson-Rétanie.
L'Art Mayen aura la particularité de se spécialiser dans l'architecture qui rappelle l'architecture occidentale médiévale parfois avec de grandes cités fortifiées où l'on retrouve de nombreuses armes d'époque. Les Européens à commencer par les Russes puis les Hollandais vont intégrer pleinement cet art nordique et renforcer la culture mayenne. l'écriture moyenne va également être une spécialité nordique avec l'intégration du Norrois et du Þúsundfljót
Art Indiens (Ouest et Centre)
l'Art indien est semblable à l'art indien que l'on retrouve en Amérique du Nord. Il est tellement similaire que les spécialistes s'accordent à dire que c'est les indiens de Simland sont un prémice des indiens de l'Amérique du Nord.
Au niveau de l'art ça se ressent également puisque le culte spirituel autour de la Nature sera quasi dominant avec des totems et un art de la guerre et de la chasse très développé. Il y aura également beaucoup d'artisanat au niveau des vêtements et des costumes qui représenteront l'appartenance à une tribu, à un culte ou encore détermineront la hiérarchie dans une tribu ( hommes, femmes, chef, chaman...).
L'Art indien n'est pas basé sur l'architecture ou encore l'écriture mais plutôt sur la poterie, la sculpture et le travail autour du bois et de la tannerie par exemple. C'est un art qui est à l'origine de beaucoup d'artisanat que les européens n'hésiteront pas à reprendre par la suite.
C'est aussi un des plus primitifs des arts simérindiens, certains considérant que c'est un art préhistorique, d'autres considérant que c'est un art à part entière avec ses particularités, IDEA le revendique comme tel. Cet art a complètement disparu et ressurgit par endroit seulement dans l'ouest et le centre de Simland uniquement. Il existe une certaine influence au Sud avec l'art Yatupek qui intégre l'écriture et l'architecture mais ça ne sera pas aussi démesuré. Au nord, l'art Maxien va intégrer la peinture murale.
Art Maxien (Maxisland)
L'Art Maxien est un art qui s'est spécialisé dans la peinture et l'écriture en représentant des dieux, des guerriers ou encore des chefs de guerre. Les représentations dans la sculpture sont également important puisqu'ils utilisent énormément l'iconographie par exemple ou encore le cultue du chef. l'écriture et l'expression littéraire font de cet art un des plus influents dans le centre nord de Simland. Il est à l'origine de la culture Mossos par exemple.
L'Art Maxien s'étend sur l'actuel Maxisland et une bonne partie des Plaines de l'Avalon. Il existe une certaine influence indienne avec l'art Indo Maxien dans le Nord des Grandes Plaines.
L'Art Maxien n'existe plus en tant que tel depuis l'invasion des Russes sur le territoire mais de nombreuses recherches ont été effectués pour déterminer le développement artistique des peuples de cette région.Pendant longtemps, les spécialistes ont pensé que l'art maxien était une recrudescence de l'art Mayen mais il a su se différencier en se spécialisant dans 2 ou 3 domaines artistiques.
Art Yatupek (Centre - Sud Ouest)
l'Art Yatupek ressemble beaucoup à l'art indigène, certains spécialistes n'hésitent pas à le mettre dans la même catégorie. Mais l'art indigène est plutôt voué à des peuples forestiers et pêcheurs, l'art Yatupek est voué à des peuples de prairie ou de montagne . On retrouvera donc quelques influences indigènes dans la partie sud de la zone d'influence mais sans plus.
Yatupeks, Astydcaves et Onéguas avaient un point commun: une architecture fabuleuse semblables aux Incas ou encore à l'Antiquité greco-romaine à certaines périodes. Des villes importantes en sont nées. l'artisanat est beaucoup plus développé que chez les indigènes ainsi que l'art de la guerre qui est plus sophistiqué. l'écriture est également une particularité de ces peuples et donc de ces arts avec l'apparition des premiers livres ou ébauches de littérature Astydcaves ou Yatupeks.
L'Art Yatupek est avant tout un art architectural, où la démesure est une particularité de cet art. Il s'est étalé dans le centre et le sud ouest de Simland principalement en Génésie et en Méridionie.
L'Art Yatupek s'est mélangé à un autre style dans le centre du pays: il s'agit de l'art indotek où l'on retrouvera des influences simérindiennes proches de l'Amérique du Nord avec cette fois ci un art de la démesure au niveau de la poterie, de la sculpture ou encore au niveau spirituel avec de nombreux totems et de nombreux cultes issus de la Nature.
Cité de Huansalk dans la Chaîne des Spiritains en Génésie.
Maquette de Pupotam Stah Al (Ckrystahal) en 325 ap. J.-C
Art Indigène (Sud)
L'Art Indigène se base sur 2 cultures dominantes du sud de Simland à savoir les Simtèques et les Marulows.
Ces 2 cultures ont marqué l'art du sud de Simland qui se rapproche de la culture amazonienne et polynésienne. On retrouve ainsi des vestiges architecturaux impressionnants comme les villages marulows de l'intérieur de la Forêt Opikanoba ou encore des nécropoles simtèques qui ont fait la réputation des mythes européens sur l'eldorado simlandais.
Les Simtèques et les Marulows ont également un art prononcé pour la peinture, des couleurs représentant des esprits, des comportements ou désignant une certaine hiérarchie. L'art de se costumer et de s'habiller fait également partie du jeu social chez les deux peuples.
l'artisanat comme la poterie, la sculpture ou encore le travail du bois sont également très présents. Ces arts ont longtemps été considérés comme primitifs par les colons européens mais de nombreuses villes redécouvrent cet art quasi perdu.
L'Art indigène n'a pas disparu pour autant et continue de proliférer notamment dans l'ancienne région des Apachs et des Comores. A contrario, il a quasiment disparu du Grand Sud ou du Sud du Queens.
Dans le Sud de la Méridionie ou du côté d'Utopiaet du Queens, l'art indigène se mélange à d'autres arts ou formes d'arts comme l'art Astydcaves ou Yatupek ou encore Lénape. Il se mélangera également avec l'art hispanique à la suite de la colonisation espagnole de Papaya. Aujourd'hui, on parle d'art néo-indigène suite à ces nombreux mélanges.
Il est également le témoin de l'histoire des simérindiens encore présents dans le Sud de Simland.
Peinture murale représentant "Lapin Fumant", empereur des Simtèques.
Arts Modernes
Arts Contemporains
Arts Actuels
Ceci est une page du Portail culturel et scientifique | ||
---|---|---|
Découvrez les institutions culturelles, scientifiques et éducative de Simland. |