Parc National des Îles Coconuts : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Relief)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1: Ligne 1:
{| class="wikitable" width="260px" style="float:right;margin:0 0 1em 1em;"
+
{| class="toccolours" width="260px" style="float:right;margin:0 0 1em 1em;"
 
|+ '''[[Parcs Naturels de Simland]]'''
 
|+ '''[[Parcs Naturels de Simland]]'''
 
|-
 
|-
Ligne 155: Ligne 155:
 
</gallery>
 
</gallery>
  
===Programmes de conservations===
+
===Programmes de conservation===
  
 +
===Opération Colibri===
 +
 +
L'opération Colibri consiste à répertorier tout les individus de cette espèce très rare et de créer des zones de reproduction, c'est le travail des scientifiques de la station Magellan.
 +
 +
===Observatoire des requins===
 +
 +
L'observatoire des requins consiste à répertorier toutes les especes de requins qui viennent dans les environs et de  déterminer les risques potentiels qu'ils engendrent sur les populations de poissons ou d'otaries par exemple. Les requins sont nombreux  mais cet animal migrateur  ne semble pas  se reproduire  dans les eaux de l'archipel. L'idée est aussi de construire une zone de reproduction pour une ou deux especes de requins.
  
 
=Paysages=
 
=Paysages=

Version actuelle en date du 15 avril 2017 à 21:34

Parcs Naturels de Simland
Parc Naturel National
des îles Coconuts
Cocnuts.jpg
Localisation
État/canton Papayadrapeau.jpg Papaya
Ville aucune
Principaux attraits
Énergétique Aucun.
Culturel Vestiges Marulows
Coconuts.jpg
les îles Coconuts


Présentation

Le Parc National des Îles Coconuts est le premier Parc National de Simland. Ce parc à la fois terrestre et maritime regroupe l'archipel des Îles Coconuts, dépendantes de l'État de Papaya. C'est également un des premiers territoires découverts par les Européens au 16ème siècle.

Il se caractérise par 4 grandes îles: San Fernando, San Juan, San Vicente de Leon et Santo Martino.

C'est un territoire incorporé à Papaya et c'est le seul territoire de la Fédération où il n'existe aucune ville officielle. Le Parc est dirigé par une tribu Marulows depuis 2003.

Histoire

Artdetail.gif Article détaillé : Marulows
Artdetail.gif Article détaillé : Grand Sud
Artdetail.gif Article détaillé : Comores
Artdetail.gif Article détaillé : Consul de Papaya


Découverte et colonisation espagnole (1544-1566)

Marulows, la seule tribus humaine encore existante dans l'archipel et habitant de manière permanente.

Lors des découvertes espagnoles du territoires simlandais, l'Espagne craint une invasion des Anglais qui se font menaçants. En découvrant les îles Coconuts, ils construisent 2 forts: le Fort San Pedro et le Fort Vinci sur l'île Sante Vicente de Leon et Santo Martino à l'est de l'archipel.

Les Espagnols vont y cacher leur nombreux trésors issus des pillages Marulows et Simteque. Très vite, les puissances étrangères apprennent l'existence d'un "coffre fort espagnol" dans un archipel encore peu exploité.

En 1566, les Anglais embauchent des contrebandiers pour venir à l'assaut des deux forts espagnols. Ne se méfiant pas, ceux ci ne protègent pas beaucoup les deux forts et se font repousser par les contrebandiers en question. Les vestiges devaient revenir aux Anglais mais les contrebandiers ne leur donneront jamais.

Territoire peu convoité mais craint (1566-2003)

Drapeau pirate flottant pendant 2 siècles sur l'archipel.


De 1566 jusqu'au 18ème siècle, les îles Coconuts vont être craint par les navigateurs car l'archipel sera peuplé de pirates et d'indigènes Marulows. Les pirates feront des excursions dans la Baie du Grand Sud, les Espagnols tout comme les Anglais vont vouloir reprendre à plusieurs reprise les îles mais ils n'y parviendront pas pendant près de 2 siècles.

Les pirates des Coconuts étaient d'anciens prisonniers anglais ou espagnols et se divisaient en tribus, l'anarchie était de rigueur et il n'était pas rare de voir des guerres de clans farouches.

Au 18ème siècle, le commerce de contrebande se fait plus rare et les pirates sont en déclin, cela va durer tout au long du 19ème siècle où les pirates abandonneront leur base pour se concentrer vers d'autres activités dans d'autres endroits. Il ne restera plus que les Marulows dans l'archipel et peu d'occidentaux viendront dans les environs par crainte des rumeurs pirates encore très présentes à l'époque.

Au 20ème siècle, l'armée Japonaise envahira l'archipel mais sera pourchasser par l'armée Américaine et Comorienne. Après la Guerre, l'archiepel ne représente plus vraiment d'interêt stratégique et celui-ci est abandonné. Toutefois, il fait partie de la nation comorienne qui ne s'en préoccupera pas plus.


Le premier parc naturel de Simland (depuis 2003)

Lorsque les Comores rejoignent la Fédération de Simland, l'Etat du Grand Sud prend en charge le territoire des Coconuts. Les autorités locales décident d'en faire un parc naturel national où toutes formes de construction est interdite. Ce lieu serait une réserve naturelle où la biodiversité terrestre et aquatique serait maintenue. ça sera chose faite dès 2004.

La réforme des Parcs Naturels de 2010 ne changera pas le statut des Coconuts ni même la régionalisation de 2011. C'est le plus ancien parc naturel de la Fédération de Simland.

Relief et hydrographie

Géologie

La terre des îles Coconuts appartient à la fameuse Ceinture de Feu du Pacifique. les îles ont pris naissance il y a des milliers d'années à cause d'une forte activité volcanique. Les roches volcanique sont donc récurrentes sur ces terres et forment la principale strate géologique de l'archipel. Les plages ne sont pas ensablées mais composées de roches volcaniques.

Enfin le Mont Ikanoba est le principal volcan de l'archpel , c'est aussi le point culminant de Papaya avec ces 354 mètres d'altitude.

Ile de San Juan

l'île de San Juan est la deuxième île importante de l'archipel, elle est plutôt plate et ornée de quelques bosquets. Ces plages sont rocailleuses mais peu escarpée, c'est une île assez typique du pacifique, c'est également là où l'on retrouve le plus d'animaux marins dans le parc.

Ile de San Fernando

l'île de San Fernando est la plus vaste et la plus importante de l'archipel, elle abrite une forêt luxuriante appelée tout simplement la jungle des Coconuts ainsi que le point culminant de Papaya : le Mont Ikanoba. C'est île volcanique vallonnée où la végétation est la plus imposante.

Ces plages sont moins rocailleuses que sur les autres îles et les falises sont nombreuses notamment autour de l'Ikanoba.

Ile de San Martino

l'île de San Martino est la plus à l'Est, c'est ici que les première implantations humaines ont eu lieu. C'est une île peu valonnée avec des plages peu escarpées. Sa surface est petite, c'est la plus petite des îles Coconuts.

Ile de San Vicente de Léon

l'île San Vicente de Léon est la troisième île de l'archipel de part sa superficie, sur le plan géologique elle ressemble énormément à San fernando sauf au niveau du relief qui est moins impresionant. Les mangroves et les vallées encaissées par les petites rivières sont concentrées sur cette île.


Carte détaillée de l'archipel.

Relief

Le relief est plutôt vallonné et est composé du mont Ikanoba qui culmine à 354 mètre de haut. C'est un volcan de type HawaIen où la lave est visqueuse et les projectiles important. C'est un des volcans les plus actifs du pays et un des plus dangereux également. Il fait partie de la Ceinture de Feu et est officiellement le point culminant de Papaya.

Outre le volcan et les quelques collines, les falaises et les plages escarpées constituent le principal relief de la région et du parc permettant à de nombreuses espèces d'oiseaux ou d’espèces marines d'y faire refuge.

Mont Ikanoba.

Hydrographie

Artdetail.gif Article détaillé : Océan Pacifique

Il n'existe pas d'hydrographie majeure dans l'archipel mais des petites rivières peuvent exister ainsi que des tourbières et des mangroves. Les cascades sont aussi très présentes. Mis à part ces anecdotes, l'Océan Pacifique reste l'hydrographie archi dominante dans l'archipel.

Faune et flore

Faune

La faune est typique des îles polynésiennes dont fait partie les îles Coconuts avec des espèces tropicales que l'on retrouve dans la Forêt Opikanoba mais aussi des espèces dites endémiques ( qui ne se retrouvent nul part ailleurs). C'est d'ailleurs ces espèces endémiques qui ont conforté l'idée d'un parc naturel en 2003. Le colibri des Coconuts en est une ou encore l'iguane marin du Pacifique, ce sont d'ailleurs les emblèmes du parc. Concernant les autres espèces, on retrouve des invertébrés comme les insectes ou les arachnides, des oiseaux comme les aras, et plusieurs espèces de requins ou mammifères marins comme l'otarie. Du point des mammifères , on retrouve des Gibbons , des jaguars ou autres rongeurs importés du continent au fil des années.

Les îles Coconuts représentent à elles seules plus de 2% de la biodiversité Simlandaise et 1% de la biodiversité insulaire du Pacifique ce qui est plutôt important. A titre de comparaison, le Costa Rica abrite 7% de la biodiversité mondiale et est parmi les Etats les plus petits au monde.


Flore

Les Coconuts sont un de sendroits de la terre où la flore est la plus diversifiée après le Costa Rica. 4% de la flore Simlandaise est concentré dans l'archipel. Parmi ces plantes on retrouve aussi des espèces endémiques ( moins que la faune cependant) la liane de feu le bourlingueur sont des plantes classiques mais l'héliconias sarapiqui est bel et bien endémique de l'archipel.

Les cocotiers sont bien sûr l'emblème floristique des Coconuts ainsi que de nombreux palmiers, ou grands arbres typiques des forêts tropicales.

Programmes de conservation

Opération Colibri

L'opération Colibri consiste à répertorier tout les individus de cette espèce très rare et de créer des zones de reproduction, c'est le travail des scientifiques de la station Magellan.

Observatoire des requins

L'observatoire des requins consiste à répertorier toutes les especes de requins qui viennent dans les environs et de déterminer les risques potentiels qu'ils engendrent sur les populations de poissons ou d'otaries par exemple. Les requins sont nombreux mais cet animal migrateur ne semble pas se reproduire dans les eaux de l'archipel. L'idée est aussi de construire une zone de reproduction pour une ou deux especes de requins.

Paysages

Expéditions

Les expéditions scientifiques ont été peu nombreuses dans l'archipel, on en dénombre 2: l'expédition de 2005 voulue par le Gouverneur Jaguar et l'expédition de 2015 voulu par le Gouverneur Sébastien. Si la première expédition a été une véritable découverte du point de vue d ela flore t de la faune, la deuxième était plus concentrée sur l'implantation de bases scientifiques et de recherches sur le long terme.

Au delà de la Science, les Espagnols comme les contrebandiers de l'époque se sont aventurés dans les îles des Coconuts, on estime que les Marulows se sont aussi essayé à ce jeu de l'exploration.

Administration

Direction et Conseil d'Administration

Le PNN est dirigé par un Président ou encore appelé Directeur. Celui ci est le décisionnaire principal du parc. Il est élu suite à un vote du Conseil d'Administration qui est chargé de la bonne gestion du Parc par le Directeur.

Le Conseil d'Administration est composé de représentants d'association agricoles, environnementales, scientifique, de représentants d'artisans et commerçants, de représentants d'habitants, de politique locaux. Il y a en tout 39 membres.

Le C.A siège dans le chef lieu du canton et les bureaux de la Direction également.

Il existe un Directeur adjoint pour suppléer le Directeur.

Conseil scientifique

Un Conseil Scientifique a été élaborée à la suite d'explorations successives depuis 2003. Des bases scientifiques sont donc présente dans l'archipel ainsi qu'un port: le Port Kébéon, la station d'observation Magellan sur l'île de San Fernando ainsi que la Station du Centaure sur l'île de San Juan.

Il vivent 6 mois de l'année dans l'archipel en présence des Marulows qui les aident dans leur démarche scientifique.

Le Conseil scientifique est un des rares à être composé d'habitant issus des premières nations à Simland.