Désert des Grandes Plaines : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Présentation Générale)
 
(19 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
{{Or}}
 +
 +
[[Image:Désert des Grandes Plaines dessin.png|center]]
 +
 
=Présentation Générale=
 
=Présentation Générale=
  
Le désert des Grandes Plaines est une entité géographique situé dans l'Est de l'Etat des [[Grandes Plaines]]. C'est un immense bassin dit "désert d'abri" situé entre les chaines montagneuses de l'Alaska et la [[Chaîne des Spiritains]]. Le climat est semi-aride et très comparable à celui des déserts américains du Grand Bassin.
+
Le Désert des Grandes Plaines est une entité géographique atypique de Simland. Il se trouve dans l'Etat des [[Grandes Plaines]] et a comme particularité d'être à caractère steppique en se rapprochant des terres continentales et semi-aride vers la Vallée de l'Hudson. C'est un désert de type américain et d'abri. Il touche les régions naturelles des Grandes Prairie Orientale à l'Ouest, la Chaïne des Spiritains au Sud, la Vallée Queensienne de l'Hudson et la façade pacifique au Sud-Est ainsi que la Chaîne de l'Alaska à l'Est et les Grandes Plaines du Nord  au Nord.
 +
 
 +
 
 +
Sa principale ville est [[Azaleas]]. C'est une des zones les moins peuplées de Simland avec tout de même 1.450.000 habitants  regroupés  dans la Vallée de l'Hudson  vers Azaleas.
 +
 
 +
Autrefois partie intégrante de la colonnie espagnole d'Azaleas puis de la République d'Azaleas, le Désert a suscité beaucoup d'explorations notamment anglaises en provenance du [[Queens]]. Il fut exploré tardivement ( vers le 17ème siècle jusqu'au 19ème siècle) et était prisé pour ses ressources naturelles ( or, diamants etc...) Aujourd'hui, c'est le pétrole qui attire les entreprises et les personnes dans le Désert des Grandes Plaines.
 +
 
 +
Les aléas climatiques et naturels sont importants dans le Désert des Grandes Plaines, tornades, séismes ou encore sécheresses et canicules, des aléas qui ont freiné la volonté des Hommes à conquérir cette partie de territoire. La dernière catastrophe naturelle remonte à 2008 où la ville d'Azaleas fut détruite à 90% à cause d'un séisme de magnitude 8.9 sur l'Echelle de Ritcher.
 +
 
 +
=Géographie=
 +
 
 +
Le Désert des Grandes Plaines peut être composé en 2 partie:
 +
 
 +
'''La partie intérieure'''(couleur jaune sur la carte)est semi-aride et se rapproche du Désert des Mojaves en Amérique du Nord avec des terres fissurées , poussiéreuses, ses mesas ou encore sa végétation cactées.
 +
 
 +
'''La partie extérieure''' (couleur verte claire) est plutôt steppique (En direction de [[Hope City]] ou encore vers les Spiritains) et se rapproche des déserts du Nord de l'Asie avec de grandes prairies de herbacées très plates où les tornades font rage.
 +
 
 +
En faite plus on se rapproche des entités géographiques de l'Ouest,du Nord ou du Sud plus le désert devient une grande prairie tandis que plus on se rapproche de l'Hudson plus le désert devient  sec et chaud.
 +
 
 +
 
 +
[[Fichier:Désert des Grandes Plaines.png|center|thumb|Vue sattelitte du Désert des Grandes Plaines.]]
  
Au nord du Désert, on retrouve des steppes herbacées, au centre, la couleur rouge-orangé est typique des déserts américains d'abri et au Sud, le désert est de plus en plus aride. On retrouve quelques mesas dans le paysage qui font le renommée du Désert en matière touristique, cinématographique et paysager.
 
  
=Histoire=
+
Avec le réchauffement climatique la zone steppique et semi-aride ont eu tendance à s'agrandir vers l'Ouest et l'Est ( jusqu'en Alaska), les scientifiques estime que le Désert devrait gagner 0 à 15% en direction de l'Ouest et du Sud d'ici 150 ans si rien ne change.
  
==Découverte Espagnole (1780-1790)==
 
  
Un groupe d'une cinquantaine d'hommes venus d'Espagne ont exploré le Pacifique Nord après avoir exploré les côtes Comoréanes. Ils remontèrent jusqu'au Nord sur l 'estuaire du Fleuve Hudson où ils rencontrèrent des Anglais. La méfiance des Anglais du Queens obligea les Espagnols à poursuivre leur exploration vers l'intérieur des Terres en longeant le Fleuve Hudson.
+
==Un désert d'abri==
  
Après plusieurs jours de navigation, les Espagnols découvrit un paysage semi-désertique remplis de plateaux et une vallée de l'Hudson relativement encaissée mais navigable.
+
Le Désert des Grandes Plaines est considéré comme un désert d'abri. C'est effectivement le Désert le plus au nord de la planète ayant un climat semi-aride ou continentale très sec. Ceci s'explique par les vents d'Ouest qui percutent la chaine de l'Alaska et des Spiritains multipliant les courants violents et asséchant les sols. Ces vents auraient été tellement violents qu'ils ont assécher la terre et provoqué l'aridité que l'on connaît. L'absence de pluie (car nous sommes en climat continental) aurait multiplié ce phénomène. Ce phénomène se réduit au fur et à mesure  que l'on avance à l'Ouest.
  
Ils décidèrent de s'y implanter pendant quelques temps et d'en avertir les Espagnols du Sud Simlandais. C'est alors que plusieurs navires espagnols  se mirent  en marche en direction de la  Tierra Roja ( Terre rouge).
+
La Chaine des Spiritains et la Chaine montagneuse de l'Alaska feraient donc office d'abri et d'accumulation des vents chauds d'où l'existence d'un désert de ce type ici.
  
  
==La 1ere guerre Anglo-Espgnole ( 1790 -1800)==
+
[[Fichier:Vent chaud désert.png|center|thumb|Trajet des vents chauds asséchants le territoireet créant la partie intérieure.]]
  
Pendant 10 ans, les Espagnols franchiront l'esturaire de l'Hudson en commerçant avec les Anglais du Queens qui  ne voyaient pas d'un bon oeil la venue des Espagnols. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Espagne en 1790 pour contrer la venue d'Espagnol vers le désert. Si la route sera coupée, les comptoirs espagnols seront de plus en plus nombreux dans le désert. Les premières villes voient le jour dès 1794 avec Esperancia qui deviendra plus tard Azaleas. En 1800, L'Espagne signe un traité de paix avec le Royaume-Uni même si les Anglais menaceront à plusieurs reprises les Espagnols du désert.
 
  
==La conquête des Espagnols (1800-1820)==
+
Pour l'apparition de steppes autour de cette zone d'aridité, c'est l’influence de l'air froid du Nord et de l'air humide de l'Océan Pacifique  qui  permettent une aridité moindre. En effet, la pluie de l'Océan et l'air froid d'origine polaire du Nord viennent l'atténuer.
  
Pendant 20 ans, les Espagnols vont continuer leur exploration et vont conquérir les terres désertiques en direction de l'Ouest. Ils batailleront avec les Anglais, les Simrindiens et les Russes et résisteront toujours  et maintiendront une culture hispanique dans les terres désertiques. En 1820, la colonie espagnole d'Azaleas est née. Esperancia ayant changer de nom.
 
  
C'est également à cette période que la majorité du Désert est entièrement découverte.
+
[[Fichier:Vents désert.png|center|thumb|Trajet des vents océaniques et polaires créant la partie extérieure.]]
  
==La colonie d'Azaleas (1820-1890)==
 
  
La colonie d'Azaleas va se développer grâce à la Ruée vers l'Or qui va attirer Russes et Anglais dans la Vallée de l'Hudson, bien que les Russes étant une infime minorité. Les Russes partiront vers les années 1860-1870 suite au rachat de l'Alaska par les USA alors que les Anglais vont devenir la minorité ethnique principale de la colonie. [[Providence]] et [[Hope city]] vont alors se développer et devenir des villes anglophones de premier choix.
+
Sans l'influence de tout ces vents le Désert des Grandes Plaines n'aurait jamais existé et ne pourrait pas devenir ce qu'il est. Bien évidemment ces influences et ces changements de vents provoquent beaucoup d'instabilités propices aux orages ou encore aux tornades selon les saisons.
  
En 1850, la diapora irlandaise se fait sentir au Sud-Est de la conlonie, peu à peu  l'identité espagnole du désert d'Azaleas se perd. Les Espagnols voient d'un très mauvais goût cette perte d'identité. En 1880, l'Espagne décide d'augmenter considérablement les impôts dans la colonie, ce qui est trop pour les habitants qui réclament leur indépendance du fait de leur perte d'identité hispanique et par le manque de soutien de la courronne espagnole.
+
==Climat==
  
En 1880, la révolte d'Azaleas a lieu et l'Espagne doit faire face à une guerre d'indépendance.
+
Le climat du Désert des Grandes Plaines est un climat continental sec voir semi-aride (dans la partie intérieure). C'est à dire que les hivers sont très rudes  mais secs tandis que les étés peuvent être caniculaires et secs également. L'automne et le printemps se caractérisent par des périodes d'instabilités où les orages , les tornades sont fréquents. Il y a que peu de différences entre la partie steppique et la partie semi-aride du Désert ( seulement quelques degrès et quelques variations de temps).
  
==La guerre d'indépendance d'Azaleas(1880-1890)==
 
  
L'Espagne va envoyer beaucoup de soldats  dans la colonie d'Azaleas pour tenter d'éradiquer la Révolte entamée. Face à la venue de ces soldats,  les révolutionnaires demandent l'aide des Anglais et des USA pour obtenir l'indépendance. Les deux pays déclarent donc la guerre à l'Espagne en 1886. On parle également de deuxième guerre anglo-espagnole.
+
{|width="100%" class="wikitable" style="text-align:center;font-size:87%;line-height:120%"
 +
!style="text-align:right"|Mois!!Janv!!Fév!!Mars!!Avr!!Mai!!Juin!!Juil!!Août!!Sept!!Oct!!Nov!!Déc!!Année
 +
|-
 +
!style="text-align:left"|Températures minimales moyennes (°C)
 +
|style="background:#FFFFFF"|-2.2
 +
|style="background:#FFFFFF"|3.4
 +
|style="background:#FFFFFF"|5.9
 +
|style="background:#FFFF99"|7.9
 +
|style="background:#FFCC66"|11.8
 +
|style="background:#FF8000"|15.9
 +
|style="background:#FF8000"|18.9
 +
|style="background:#FF8000"|17.1
 +
|style="background:#FFCC66"|14.3
 +
|style="background:#FFCC66"|11
 +
|style="background:#FFCC66"|7.2
 +
|style="background:#FFFFFF"|2.1
 +
|style="background:#FFFFFF"|9.4
 +
|-
 +
|-
 +
!style="text-align:left"|Températures maximales moyennes (°C)
 +
|style="background:#FFFFFF"|4.4
 +
|style="background:#FFFF99"|6.7
 +
|style="background:#FFFF99"|8.8
 +
|style="background:#FFFF99"|10.1
 +
|style="background:#FF8000"|13.2
 +
|style="background:#FF8000"|18.2
 +
|style="background:#FF8000"|25.6
 +
|style="background:#FF8000"|33.6
 +
|style="background:#FF8000"|23.7
 +
|style="background:#FFFF99"|14.4
 +
|style="background:#FFFF99"|9.1
 +
|style="background:#FFFF99"|7.2
 +
|style="background:#FFFFFF"|14.5
 +
|-
 +
!style="text-align:left"|Moyennes mensuelles de précipitations (mm)
 +
|style="background:#80CCFF"|45
 +
|style="background:#CCFFFF"|31
 +
|style="background:#CCFFFF"|20
 +
|style="background:#80CCFF"|17.3
 +
|style="background:#CCFFFF"|11.9
 +
|style="background:#FFFFFF"|8.1
 +
|style="background:#FFFFFF"|5.5
 +
|style="background:#FFFFFF"|0.9
 +
|style="background:#CCFFFF"|0.1
 +
|style="background:#8080FF"|3.4
 +
|style="background:#80CCFF"|47.9
 +
|style="background:#80CCFF"|<font color=white>57.1</font>
 +
|style="background:#FFFFFF"|248.2
 +
|-
 +
!style="text-align:left"|Record de froid (°C)
 +
|style="background:#CCFFFF"|-5.8
 +
|style="background:#CCFFFF"|-8.8
 +
|style="background:#CCFFFF"|-4.4
 +
|style="background:#FFFFFF"|-3.2
 +
|style="background:#FFFFFF"|-1.5
 +
|style="background:#FFFF99"|3.3
 +
|style="background:#FFFF99"|6.6
 +
|style="background:#FFFF99"|9.7
 +
|style="background:#FFFF99"|8.2
 +
|style="background:#FFFFFF"|2.9
 +
|style="background:#CCFFFF"|-1.3
 +
|style="background:#80CCFF"|-3.4
 +
|style="background:#FFFFFFF"|2.3
 +
|-
 +
!style="text-align:left"|Record de chaud (°C)
 +
|style="background:#FFCC66"|15.6
 +
|style="background:#FFCC66"|13.7
 +
|style="background:#FFCC66"|17.8
 +
|style="background:#FFCC66"|21.7
 +
|style="background:#FF8000"|25.8
 +
|style="background:#FF8000"|32.9
 +
|style="background:#FF8000"|39.9
 +
|style="background:#FF8000"|42.3
 +
|style="background:#FF8000"|31.2
 +
|style="background:#FFCC66"|24.4
 +
|style="background:#FFCC66"|18.2
 +
|style="background:#FFCC66"|16.3
 +
|style="background:#FFFFFFF"|24.9
 +
|}
 +
<center><small>(Statistiques climatiques du Désert des Grandes Plaines © Météorologie Nationale)</small></center>
 +
<br>
  
Pendant 4 ans, Azaleas va être tantôt espagnoles, tantôt anglo-saxonne. En 1890, face à la guerre d'indépendance  de Cuba et à la rivalité Américano-espagnole, l'Espagne décide de donner l'indépendance à la colonie d'Azaleas pour se concentrer sur Cuba. Les USA décident également se se retirer de cette guerre pour se concentrer sur Cuba. Il ne reste plus que des soldats Anglais.  Le Royaume-Uni et les révolutionnaires d'Azaleas s'entendent et trouvent un accord.  En 1890, en juillet, la République d'Azaleas est proclamée. Le désert d'Azaleas devient une immense république mi-hispanique, mi-anglophone. Les soldats anglais se retirent en 1905 officiellement.
+
=Environnement=
  
== La Iere République d'Azaleas (1890-1939)==
+
==Les Parc Naturels==
  
Le Général Contara va devenir le Président de la République d'Azaleas mais en réalité il va imposer un régimetrès autoritaire et pro-hispanique. L'identité hispanique va considérablement se développer durant cette période. L'économie également. La forte autorité conduit certains révolutionnaire à combattre le régime militaire et plaider la cause du communisme vers 1935. A partir de 1935, une guerre civile éclate dans la République, elle se termine en 1939 où le régime militaire de Contara (qui meurt en 1939) tombe. Le régime est alors remplacée par une République Socialiste Populaire qui met au pouvoir les Communistes avec le Général Raymundo Alvarez.
+
Le Désert des Grandes Plaines est composé de 2 parc naturels: le Parc Naturel de la Vallé de Feu qui longe le Fleuve de l'Hudson près d'Azaleas et le Parc Naturel de l'Inaka Canyon au Sud du Désert et aux abords des Spiritains.
  
== La République Socialiste et Populaire d'Azaleas (1939-1991)==
 
  
Après la Seconde guerre Mondiale et à l'aube de la Guerre Froide, la RSP d'Azaleas renforce ses liens avec l'URSS ce qui inquiète les Américains qui craignent une invasion soviètique par Simland.
+
[[Fichier:PNGP.jpg|center|thumb|Parcs Naturels des Grandes Plaines]]
  
En 1957, ils décident d'implanter une base militaire et aérienne à Brockbain qui est toute proche de la RSP afin de contrôler les activités de la République d'Azaleas.  Malgrè quelques menaces, la RSP ne sera jamais une véritable menace pour les USA car elle sera pauvre en soldat et en armement mais avec un fort soutien  aux Soviétiques.
 
  
A la Fin de la Guerre Froide lorsque l'URSS s'effondre, le Général Patrico Galbez proclame la fin du régime socialiste d'Azaleas qui souffrait d'étouffement économique suite aux divers embargos américains. Des élections libres sont alors créés et voit le Président Alberto Diarana au pouvoir.
 
  
==La IIème République d'Azaleas (1991-2003)==
+
===La Vallée de Feu===
  
Cette période voit une simlandisation de la République d'Azaleas ainsi qu'une libéralisation. En vue de ces politiques les communistes se fractionnent en 1992: c'est la naissance de l'Armée Révolutionnaire d'Azaleas qui réclame une restauration de la République Socialiste et Populaire et refuse la Simlandaisation du territoire par crainte de perdre une nouvelle fois leur identité hispanique. En 1993, la République d'Azaleas rentre dans l'Union des Etats Simlandais. En 2003, elle rentre dans l'Etat Fédéral de Simland  et est intégrée dans l'Etat du Maxisland.
+
Surnommée ainsi par les Espagnols par leur découverte, la Vallée de Feu est la partie désertique de l'Hudson. Elle s'étale de Hope City jusqu'à la frontière du Queens. Certains géographes estiment qu'elle pourraient se prolonger jusqu'à l'estuaire de l'Hudson au Queens mais tous ne sont pas unanimes sur le sujet.
  
En 2004, elle est intégrée dans l'Etat des Grandes Plaines.
 
  
=Particularismes=
+
Le P.N se situe près d'Azaleas, il a été le premier Parc Naturel a protéger le Désert des Grandes Plaines. C'est le Gouverneur Jardas qui a eu l'idée en 2011. L'idée est de préserver faune flore et paysage du lobbying pétolier  immobilier et touristiques. Le séisme de 2008 ayant renforcé l'idée de protection des milieux désertiques à Simland. La Vallée de Feu est également au beau milieu de la célèbre faille sismique d'Azaleas à l'origine du séisme de 2008.
  
C'est vers le 19ème siècle que le Désert intéresse grandement les  Hommes. Même si la colonisation est concentrée sur la Vallée de l'Hudson, les explorations sont nombreuses dans les alentours notamment lorsque les irlandais et les Anglais du Queens explorent la région  et s'y implantent. Ce n'est que vers 1991, que le Désert redevient un interet massif pour la République d'Azaleas.
+
[[Fichier:FAILLE AZALEAS.jpg|center|thumb|Faille d'Azaleas]]
  
  
===Faune et flore===
 
  
La faune du Désert est diverse et mais reste discrète. En effet, la chaleur ne permet pas de la voir régulièrement. Parmi la faune emblématique on peut trouver la torpilla , un espèce d'aigle très rapide qui était l'emblème de la République d'Azaleas. On peut également compter sur les coyotes, les chacals ou encore les crotales qui sont autant d'animaux habitants les rochers, les oasis ou les zones de cactus.
+
===L'inaka Canyon===
  
Cependant malgrè une forte chaleur l'été, le ddésert est confronté à des froids importants l'hiver ce qui fait de cette zone un endroit difficile à la fois pour les animaux  mais aussi pour les hommes.
 
  
 +
L'Inaka Canyon est comme son nom l'indique ornée de canyons et de petites rivières plus ou moins souterraine. C'est ici que les miniers anglophones ont immigrés au 19ème siècle pour tenter de vivre une vie meilleure.C 'est aussi un coin réputé pour cacher des membres de l'Armée Révolutionnaire d'Azaleas.
  
La flore est assez typique des déserts américains. On y trouve l'arbre de Joshua, le Cactus, les buissons xérophiles et épineux pour limiter la perte d'eau due à la chaleur mais aussi pour se protèger du froid l'hiver.
 
  
 +
[[Fichier:JFDS.jpg|center|thumb|Inaka Canyon]]
  
Plus au nord du désert dans la partie steppique, on trouve de grande prairie herbacée et calcicole qui rapelle que nous ne sommes plus très loin de l'Asie.
+
==Faune et Flore==
  
==terrains==
+
===Faune===
  
Les terrains sont variés. Le Sud du désert ressemble énormément aux désert du Grand Bassin Américain et forme des entités paysagère semi-désertique  où la terre devient rougeâtre rappellant  la proximité des USA.
+
Les animaux du Désert des Grandes Plaines sont typiques des déserts. On y retrouve des reptiles comme le crotale, le grand lézard vert...) ou encore le puma ou la torpilla (emblème de la ville d'Azaleas). Ce sont des animaux vivent en général la nuit quand les températures le permettent, proche de quelques zones d'eau et d'ombres. Au beau milieu du désert, les animaux sont très rares. Dans la partie steppique, on retrouve des grands herbivores comme le bison ou encore le chien de prairie.
  
  
Le Nord du Désert est beaucoup plus steppique et se rapprochent du désert de Gobi. Il s'agit donc de deux désert bien différents.
+
[[Fichier:Files.php1289484628.jpeg|center|thumb|Un puma dans la Vallée de Feu]]
  
Le climat est semi-désertique au Sud du à un effet d'abri et le reste est continental sec. Quoiqu'il en soit le climat est caractérisé par des été très chauds et secs parfois orageux et des hivers froids et secs.
+
===Flore===
  
 +
Au niveau des végétaux, là aussi l'adaptation est de mise. On retrouve des plantes xérophiles (aimant la sécheresse) aux racines profondes pour aller puiser l'eau. Ce sont des arbustes de petites tailles souvent sans feuilles(pour éviter la transpiration oui un arbre transpire, c'est un être vivant)et composés d'épines. Les cactées sont donc ultra-dominants avec par exemple l'Arbre de Joshua qui est l'emblème florale du Désert.On retrouve des figuiers de Barbarie. Les palmiers présents dans les villes et villages sont une introduction de la part des Espagnols. En effet, les palmiers sont issus de milieux tropicaux à la base et ont été importé jusqu'ici où ils se sont adaptés au climat local mais on ne les verra pas à l'état sauvage.
  
===Hydrographie===
+
La végétation est proche des zones d'ombres et des zones d'eau également. Dans la partie steppique, la terre fissurées et poussiéreuses laisse sa place à de grands espaces  d'herbes et plus rarement de buissons.
  
Le fleuve Hudson traverse tout le long du désert, il s'agit de l'hydrographie la plus importante du désert. Il existe des affluents souterrains à l'Hudson favorisant les pelouses calcicoles du Nord mais aussi les oasis qui sont très peu nombreuse dans le désert des Grandes Plaiens. Il existe également un lac: Lago de Las Dunas qui est intégré au Parc Naturel Régional de la Vallée de Feu.
+
[[Fichier:IMG 8473.JPG|center|thumb|Arbres de Joshua et Mesas  près d'Esperancia]]
  
Les nappes phréatiques sont concentrées tout le long du nord de la Vallée de l'Hudson. Le Sud en étant dépourvu.
 
  
 +
==Hydrographie==
  
===Risques naturels===
+
L'hydrographie principale du Désert des Grandes Plaines est le fleuve de l'Hudson. La vallée de l'Hudson traverse le Désert dans sa partie Est. C'est ici où l'on retrouvera la population et les villes, ainsi que les lacs artificiels (comme le Lac d'Esperancia près d'Azaleas), c'est également là où l'on retrouvera le plus d’espèces végétales et donc animale). Il existe également de petites rivières ou canyons parfois souterrains rejoignant le fleuve Hudson ( notamment vers le Sud-Est du Désert.) Le reste du désert est dépourvu d'hydrographie majeur. Cette absence d'eau permet le développement de l'agriculture d'irrigation ou la création de canaux ce qui n'est pas sans conséquence au niveau écologique.
  
Le Désert des Grandes Plaines connaît des risques naturels importants à commencer par la sécheresse qui sévit régulièrement à chaque été mais aussi aux tornades qui sont régulières de novembre à mars lors de la saison humide. Le risque d'inondations est également important dans la Vallée de l'Hudson.
+
==Paysages==
  
La faille sismique d'Azaleas est également un risque majeur puisque c'est elle qui a fait disparaître la ville des Casinos en 2008.
 
  
 +
Au Nord et à l'Ouest ce sont de vastes plaines de prairies avec très peu d'arbres mais peu propice à l'agriculture avec le manque d'eau, ce sont véritablement les Grandes Plaines au sens propre du terme.
  
  
==Les Mystères de l'Est==
+
[[Fichier:Steppes.jpg|center|thumb|Steppes de l'Ouest  à l'ouest des Plaines Centrales.]]
  
Le Désert des Grandes Plaines a également des particularismes au niveau humain, voici les principaux qui font sa réputation.
 
  
===Protection de la Nature==
+
[[Fichier:Steppeshope.jpg|center|thumb|Steppes du Nord dans les Plaines du Nord, St Justine.]]
  
Il existe 2 Parcs Naturels Régionaux dans le Désert des Grandes Plaines: le Parc Naturel Régional de l'Inaka Canyon et des Mesas au Sud-Ouest et le Parc Naturel Régional de la Vallée de Feu près de l'ancienne Azaleas. Ces deux zones permettent la protection de faune et de la flore  face au lobbing des entreprises pétrolières.
 
  
===Les légendes simérindiennes===
+
Au Sud et à l'Est, ce sont les paysages de type " western" qui font la réputation du Désert des Grandes Plaines.
  
===le Far-East===
+
[[Fichier:Ple-72.jpg|center|thumb|Les Mesas dans le Parc des Mesas et de l'Inaka Canyon]]
  
=== Ufologie, militarisme et conspirationisme===
 
 
Après 1991, les bases militaires se sont développées dans le Désert avec des mythes et des légendes plus ou moins vérifiées. Ainsi  les gens pensent que les Soviétiques développaient de nouvelles technologies après avoir découvert l'existence d'extraterestres suite à un crash survenu en 1967. Les ufologistes se sont alors pressés pour voir de près les fameux hommes verts mais ils n'ont jamais pu vérifiés leurs hypothèses.
 
  
Les conspirationistes considèrent que les militaires Simlandais complotent avec les extraterestres dans les labos souterrains des bases militaires.
+
=Economie=
  
C'est pour cela que le Désert des Grandes Plaines attirent les passionnées de Science-fiction depuis toujours.
+
==Pétrole, Gaz==
  
 +
Le Désert des Grandes Plaines est surtout connu pour l'exploitation pétrolière qui en découle. La région centrale du Désert abrite la Nappe pétrolière et gazière des Grandes Plaines attirant les exploitants du monde entier.
  
===Terrorisme anarchiste===
 
  
Le terrorisme anarchiste est né suite à la chute de la République Socialiste et Populaire d'Azaleas. Ils revendiquent sa restauration et leur identité hispanique et refusent la simlandisation du territoire depuis  leur création en 1992.
+
[[Fichier:3-6aae9b6b77.jpg|center|thumb|Carte des nappes et exploitations pétrolière et gazière. La nappe des Grandes Plaines au centre.]]
  
 +
==Tourisme==
  
 +
Les paysages, l'environnement général inspirent à la détente et à la relaxation. Les touristes ont l'impression d'être ailleurs tout en restant à Simland. Autre point important, le tourisme lié aux jeux d'argent qui se développe depuis 20 ans. Azaleas est devenu en seulement quelques années la "Las Vegas Simlandaise" avec la célèbre avenue du [[Strip]].
  
  
 +
[[Fichier:Azaleas Strip-8 jan., 301388875217.png|center|thumb|Un des nombreux casinos du Strip.]]
  
 +
{{Modèle:Géographie}}
  
[[Catégorie:Grandes Plaines]][[Catégorie:Nature]]
+
[[Catégorie:Grandes Plaines]][[Catégorie:Nature]][[Catégorie:Azaleas]]

Version actuelle en date du 6 juin 2014 à 02:41

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

Désert des Grandes Plaines dessin.png

Présentation Générale

Le Désert des Grandes Plaines est une entité géographique atypique de Simland. Il se trouve dans l'Etat des Grandes Plaines et a comme particularité d'être à caractère steppique en se rapprochant des terres continentales et semi-aride vers la Vallée de l'Hudson. C'est un désert de type américain et d'abri. Il touche les régions naturelles des Grandes Prairie Orientale à l'Ouest, la Chaïne des Spiritains au Sud, la Vallée Queensienne de l'Hudson et la façade pacifique au Sud-Est ainsi que la Chaîne de l'Alaska à l'Est et les Grandes Plaines du Nord au Nord.


Sa principale ville est Azaleas. C'est une des zones les moins peuplées de Simland avec tout de même 1.450.000 habitants regroupés dans la Vallée de l'Hudson vers Azaleas.

Autrefois partie intégrante de la colonnie espagnole d'Azaleas puis de la République d'Azaleas, le Désert a suscité beaucoup d'explorations notamment anglaises en provenance du Queens. Il fut exploré tardivement ( vers le 17ème siècle jusqu'au 19ème siècle) et était prisé pour ses ressources naturelles ( or, diamants etc...) Aujourd'hui, c'est le pétrole qui attire les entreprises et les personnes dans le Désert des Grandes Plaines.

Les aléas climatiques et naturels sont importants dans le Désert des Grandes Plaines, tornades, séismes ou encore sécheresses et canicules, des aléas qui ont freiné la volonté des Hommes à conquérir cette partie de territoire. La dernière catastrophe naturelle remonte à 2008 où la ville d'Azaleas fut détruite à 90% à cause d'un séisme de magnitude 8.9 sur l'Echelle de Ritcher.

Géographie

Le Désert des Grandes Plaines peut être composé en 2 partie:

La partie intérieure(couleur jaune sur la carte)est semi-aride et se rapproche du Désert des Mojaves en Amérique du Nord avec des terres fissurées , poussiéreuses, ses mesas ou encore sa végétation cactées.

La partie extérieure (couleur verte claire) est plutôt steppique (En direction de Hope City ou encore vers les Spiritains) et se rapproche des déserts du Nord de l'Asie avec de grandes prairies de herbacées très plates où les tornades font rage.

En faite plus on se rapproche des entités géographiques de l'Ouest,du Nord ou du Sud plus le désert devient une grande prairie tandis que plus on se rapproche de l'Hudson plus le désert devient sec et chaud.


Vue sattelitte du Désert des Grandes Plaines.


Avec le réchauffement climatique la zone steppique et semi-aride ont eu tendance à s'agrandir vers l'Ouest et l'Est ( jusqu'en Alaska), les scientifiques estime que le Désert devrait gagner 0 à 15% en direction de l'Ouest et du Sud d'ici 150 ans si rien ne change.


Un désert d'abri

Le Désert des Grandes Plaines est considéré comme un désert d'abri. C'est effectivement le Désert le plus au nord de la planète ayant un climat semi-aride ou continentale très sec. Ceci s'explique par les vents d'Ouest qui percutent la chaine de l'Alaska et des Spiritains multipliant les courants violents et asséchant les sols. Ces vents auraient été tellement violents qu'ils ont assécher la terre et provoqué l'aridité que l'on connaît. L'absence de pluie (car nous sommes en climat continental) aurait multiplié ce phénomène. Ce phénomène se réduit au fur et à mesure que l'on avance à l'Ouest.

La Chaine des Spiritains et la Chaine montagneuse de l'Alaska feraient donc office d'abri et d'accumulation des vents chauds d'où l'existence d'un désert de ce type ici.


Trajet des vents chauds asséchants le territoireet créant la partie intérieure.


Pour l'apparition de steppes autour de cette zone d'aridité, c'est l’influence de l'air froid du Nord et de l'air humide de l'Océan Pacifique qui permettent une aridité moindre. En effet, la pluie de l'Océan et l'air froid d'origine polaire du Nord viennent l'atténuer.


Trajet des vents océaniques et polaires créant la partie extérieure.


Sans l'influence de tout ces vents le Désert des Grandes Plaines n'aurait jamais existé et ne pourrait pas devenir ce qu'il est. Bien évidemment ces influences et ces changements de vents provoquent beaucoup d'instabilités propices aux orages ou encore aux tornades selon les saisons.

Climat

Le climat du Désert des Grandes Plaines est un climat continental sec voir semi-aride (dans la partie intérieure). C'est à dire que les hivers sont très rudes mais secs tandis que les étés peuvent être caniculaires et secs également. L'automne et le printemps se caractérisent par des périodes d'instabilités où les orages , les tornades sont fréquents. Il y a que peu de différences entre la partie steppique et la partie semi-aride du Désert ( seulement quelques degrès et quelques variations de temps).


Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -2.2 3.4 5.9 7.9 11.8 15.9 18.9 17.1 14.3 11 7.2 2.1 9.4
Températures maximales moyennes (°C) 4.4 6.7 8.8 10.1 13.2 18.2 25.6 33.6 23.7 14.4 9.1 7.2 14.5
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 45 31 20 17.3 11.9 8.1 5.5 0.9 0.1 3.4 47.9 57.1 248.2
Record de froid (°C) -5.8 -8.8 -4.4 -3.2 -1.5 3.3 6.6 9.7 8.2 2.9 -1.3 -3.4 2.3
Record de chaud (°C) 15.6 13.7 17.8 21.7 25.8 32.9 39.9 42.3 31.2 24.4 18.2 16.3 24.9
(Statistiques climatiques du Désert des Grandes Plaines © Météorologie Nationale)


Environnement

Les Parc Naturels

Le Désert des Grandes Plaines est composé de 2 parc naturels: le Parc Naturel de la Vallé de Feu qui longe le Fleuve de l'Hudson près d'Azaleas et le Parc Naturel de l'Inaka Canyon au Sud du Désert et aux abords des Spiritains.


Parcs Naturels des Grandes Plaines


La Vallée de Feu

Surnommée ainsi par les Espagnols par leur découverte, la Vallée de Feu est la partie désertique de l'Hudson. Elle s'étale de Hope City jusqu'à la frontière du Queens. Certains géographes estiment qu'elle pourraient se prolonger jusqu'à l'estuaire de l'Hudson au Queens mais tous ne sont pas unanimes sur le sujet.


Le P.N se situe près d'Azaleas, il a été le premier Parc Naturel a protéger le Désert des Grandes Plaines. C'est le Gouverneur Jardas qui a eu l'idée en 2011. L'idée est de préserver faune flore et paysage du lobbying pétolier immobilier et touristiques. Le séisme de 2008 ayant renforcé l'idée de protection des milieux désertiques à Simland. La Vallée de Feu est également au beau milieu de la célèbre faille sismique d'Azaleas à l'origine du séisme de 2008.

Faille d'Azaleas


L'inaka Canyon

L'Inaka Canyon est comme son nom l'indique ornée de canyons et de petites rivières plus ou moins souterraine. C'est ici que les miniers anglophones ont immigrés au 19ème siècle pour tenter de vivre une vie meilleure.C 'est aussi un coin réputé pour cacher des membres de l'Armée Révolutionnaire d'Azaleas.


Inaka Canyon

Faune et Flore

Faune

Les animaux du Désert des Grandes Plaines sont typiques des déserts. On y retrouve des reptiles comme le crotale, le grand lézard vert...) ou encore le puma ou la torpilla (emblème de la ville d'Azaleas). Ce sont des animaux vivent en général la nuit quand les températures le permettent, proche de quelques zones d'eau et d'ombres. Au beau milieu du désert, les animaux sont très rares. Dans la partie steppique, on retrouve des grands herbivores comme le bison ou encore le chien de prairie.


Un puma dans la Vallée de Feu

Flore

Au niveau des végétaux, là aussi l'adaptation est de mise. On retrouve des plantes xérophiles (aimant la sécheresse) aux racines profondes pour aller puiser l'eau. Ce sont des arbustes de petites tailles souvent sans feuilles(pour éviter la transpiration oui un arbre transpire, c'est un être vivant)et composés d'épines. Les cactées sont donc ultra-dominants avec par exemple l'Arbre de Joshua qui est l'emblème florale du Désert.On retrouve des figuiers de Barbarie. Les palmiers présents dans les villes et villages sont une introduction de la part des Espagnols. En effet, les palmiers sont issus de milieux tropicaux à la base et ont été importé jusqu'ici où ils se sont adaptés au climat local mais on ne les verra pas à l'état sauvage.

La végétation est proche des zones d'ombres et des zones d'eau également. Dans la partie steppique, la terre fissurées et poussiéreuses laisse sa place à de grands espaces d'herbes et plus rarement de buissons.

Arbres de Joshua et Mesas près d'Esperancia


Hydrographie

L'hydrographie principale du Désert des Grandes Plaines est le fleuve de l'Hudson. La vallée de l'Hudson traverse le Désert dans sa partie Est. C'est ici où l'on retrouvera la population et les villes, ainsi que les lacs artificiels (comme le Lac d'Esperancia près d'Azaleas), c'est également là où l'on retrouvera le plus d’espèces végétales et donc animale). Il existe également de petites rivières ou canyons parfois souterrains rejoignant le fleuve Hudson ( notamment vers le Sud-Est du Désert.) Le reste du désert est dépourvu d'hydrographie majeur. Cette absence d'eau permet le développement de l'agriculture d'irrigation ou la création de canaux ce qui n'est pas sans conséquence au niveau écologique.

Paysages

Au Nord et à l'Ouest ce sont de vastes plaines de prairies avec très peu d'arbres mais peu propice à l'agriculture avec le manque d'eau, ce sont véritablement les Grandes Plaines au sens propre du terme.


Steppes de l'Ouest à l'ouest des Plaines Centrales.


Steppes du Nord dans les Plaines du Nord, St Justine.


Au Sud et à l'Est, ce sont les paysages de type " western" qui font la réputation du Désert des Grandes Plaines.

Les Mesas dans le Parc des Mesas et de l'Inaka Canyon


Economie

Pétrole, Gaz

Le Désert des Grandes Plaines est surtout connu pour l'exploitation pétrolière qui en découle. La région centrale du Désert abrite la Nappe pétrolière et gazière des Grandes Plaines attirant les exploitants du monde entier.


Carte des nappes et exploitations pétrolière et gazière. La nappe des Grandes Plaines au centre.

Tourisme

Les paysages, l'environnement général inspirent à la détente et à la relaxation. Les touristes ont l'impression d'être ailleurs tout en restant à Simland. Autre point important, le tourisme lié aux jeux d'argent qui se développe depuis 20 ans. Azaleas est devenu en seulement quelques années la "Las Vegas Simlandaise" avec la célèbre avenue du Strip.


Un des nombreux casinos du Strip.


TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.