Agila Kamitoshi (hockey) : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
M (La renaissance simlandaise (2016))
M
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 74: Ligne 74:
 
| colspan="2" bgcolor="#f1942c" align="center" style="color: #0066ad"|<big> '''Patinoire'''</big>
 
| colspan="2" bgcolor="#f1942c" align="center" style="color: #0066ad"|<big> '''Patinoire'''</big>
 
|-
 
|-
| colspan="2" bgcolor="white" align="center" | [[Fichier:TokugawaDome.jpg|200px]]
+
| colspan="2" bgcolor="white" align="center" | [[Fichier:0083-tokugawa dome.jpg|200px]]<br><br>[[Fichier:TokugawaDome.jpg|200px]]
 
|-
 
|-
 
| colspan="2" bgcolor="f1942c" align="center" |
 
| colspan="2" bgcolor="f1942c" align="center" |
Ligne 118: Ligne 118:
 
*[http://www.hihf.jp/ Fédération de Hockey de Hokkaidō (jp)]
 
*[http://www.hihf.jp/ Fédération de Hockey de Hokkaidō (jp)]
  
[[Catégorie:Hockey Sur Glace]]
+
[[Catégorie:Clubs de hockey]]

Version actuelle en date du 10 décembre 2017 à 16:25

Homonomie.jpg Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom



Le club de l'Agila Kamitoshi renvoie à plusieurs sections sportives :



Agila Kamitoshi
LHSG-AgilaKamitoshi.png
Généralités
Nom Complet Agila Kamitoshi
Sigle AK
Club fondé le 16 juillet 1980
Section hockey fondée le 22 janvier 1998
Couleurs Orange, Bleu
ColorBox006.jpg ColorBox005.jpg
Surnom(s) -
Equipementier Reebok (GBR)
Sponsor Principal  ? (-)
Patinoire Tokugawa Dome
(3'000 places)
Affluence record -
Plus large victoire -
Plus large défaite -
Propriétaire Drapeau de la Nation de Simland.jpg -
Président Drapeau de la Nation de Simland.jpg TAKAMOTO Shigeru - 高本 茂
Entraîneur Drapeau de la Nation de Simland.jpg -
Siège Shinwakashima-ku - Kamitoshi
Maillots
...
Patinoire
0083-tokugawa dome.jpg

TokugawaDome.jpg

Histoire

Origines

La section hockey-sur-glace de l'Agila Kamitoshi a vu le jour par une froide journée de janvier 1998. Les dirigeants du club souhaitaient ouvrir une nouvelle section, qui puisse offrir une alternative au football. Au milieu des sports habituels tels que base-ball, basketball, football américain, etc., le manager général Takamoto Shigeru proposa alors le hockey-sur-glace. Ce sport n'était pas très développé localement, aussi bien dans la ville que dans tout l'archipel Hirohito. Décision fut prise d'envoyer une demande auprès de la ligue voisine de Hokkaidō, au Japon.

Des débuts dans la ligue japonaise de Hokkaidō (1998-2004)

Les premiers coups de crosse furent donnés au sein d'une ligue étrangère. L'île d'Hokkaidō recèle de nombreux joueurs de talent du Japon, ce qui représenta un moyen efficace pour apprendre le "métier" et développer sa propre identité. L'Agila réalisa trois saisons d'apprentissage, ne parvenant pas à décrocher la moindre victoire dans l'échelon le plus bas. En 2001, le miracle se produisit et récompensa les efforts consentis par la direction du club pour maintenir la section hockey. A la fin de la saison 2004, l'Agila eut la possibilité de jouer dans l'élite japonaise. Le destin arriva au mauvais moment pour faire s'écrouler cet espoir. En effet, le Japon mit un terme à son championnat national pour envoyer quelques équipes (quatre) dans la toute nouvelle super structure asiatique : l'Asia League Ice Hockey.

Le virage raté de l'Asia League Ice Hockey (2004-2006)

N'étant pas conviée à représenter le Japon dans cette nouvelle ligue, ni invitée par l'Asia League elle-même pour représenter Simland (alors que la Russie est conviée), l'Agila Kamitoshi se retrouva face à un mur. Obligé de jouer pour ne pas sombrer, l'Agila Kamitoshi repartit dans les ligues inférieures japonaises, perdant tout le bénéfice des efforts produits depuis sa création.

Au bout de deux saisons à ce régime-là, la présidence décida de retirer le club des compétitions japonaises, estimant perdre beaucoup d'argent et d'énergie dans une lutte vaine pour prétendre à l'excellence continentale. Fin 2006, l'annonce de ce retrait fut rendu public, au grand dam des supporters.

Un club dans le coma (2006-2012)

A Simland, les villes sur le continent réussirent à se réunir pour fonder une ligue nationale. L'Agila ayant joué dans le championnat japonais, la toute nouvelle fédération de la LSHG lui fit payer ce qu'elle considéra comme une trahison, voire comme de l'opportunisme de vouloir rejoindre le giron national après avoir joué au Japon.

Durant l'année 2006, le club de Kamitoshi vit les autres villes simlandaises constituer leurs équipes et se préparer à leur première saison lors des années 2007-2008, qui vit les New Amsterdam Rangers l'emporter face au Mirren Wild. Jusqu'en 2010, les Agila n'envisagèrent pas d'intégrer la LSHG, comme pour "expier" leur faute originelle. Toutefois, après 2010, la ligue simlandaise connut un trou noir... De nouveau, le club repartait de zéro, sans compétition autre que locale.

Un réaménagement local progressif (2012-2015)

Pendant trois années, le club vivota de matches amicaux en matches amicaux, avec des joueurs peu formés, les meilleurs éléments partant dans de meilleurs clubs à l'étranger. Aidés par la municipalité, les Agila parvinrent à moderniser leur enceinte sportive, progressivement. D'abord en étoffant les lieux, avec plus de tribunes, plus de salles, plus de loges. Puis, la touche finale arriva fin 2015 : la pose d'un toit au-dessus de la patinoire. Juste à temps pour débuter une nouvelle ère.

La renaissance simlandaise (2016)

Peu de temps après la finition du Tokugawa Dome, la LSHG se reforma, après une longue absence, pour réactiver le championnat national. Nombreux furent les clubs simlandais à avoir connu le même sort : le "coma", voire la disparition. Dans la nouvelle vague d'inscriptions, celle des Agila fut cette fois acceptée. 2016 fut donc l'année du renouveau des Agila Kamitoshi, pleinement intégrés à Simland.

Hélas, les retrouvailles avec la compétition simlandaise ne fut pas simple. Longtemps qualifié pour les barrages, le club finit par craquer en fin de saison régulière, abandonnant la 8ème place au Krasnyy Medved. Les Aigles échouent de peu pour disputer les barrages.

Effectif

Annexes