Réseau Pacifique : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1: Ligne 1:
Le [[Réseau Pacifique]] est la société qui régit les transports de [[Lostande Flor]]. Elle a été créée suite a un accord entre les trois anciennes sociétés de transports, qui marchaient sous l'égide de la [[SELT]], l'ancienne société de régie des transports lostandefloriens. L'accord a été signé le 21 février 2008, le Réseau Pacifique entre en vigueur le 1er Mars 2008.
+
Le '''Réseau Pacifique''' est l'association des différentes compagnies gérantes chacune d'un mode de transport à [[Lostande Flor]].
 +
Ce réseau est composé de nombreux types de transports, le métro et le bus sont les plus fréquentés. Viennent ensuite le ferry, le tramway et le Trolley Bus.
 +
=Les transports=
 +
==Le métro==
 +
Avec 30 lignes de métro et environ 3,8 millions de passages par jour, le métro permet 1,4 milliards de passages chaque année. Le métro à été ouvert en 1912 avec l'inauguration de deux lignes à la fois, les lignes 1 et 4 actuelles. A l'époque, la ligne 4 se nommait ligne 2, mais son abandon durant les années 40 à cause d'un faible trafic lui fit abandonner ce numéro. Seule une explosion démographique dans les années 50 et notamment dans les quartiers étant desservis par cette ligne lui permit de rouvrir et d'être nommée la ligne 4, car deux autres lignes durant les 10 années d'abandon ont été ouvertes. Sur les 30 lignes, 10 sont automatisées dont la plus vieille, la ligne 8, fête ses 25 ans d'automatisation. Le métro est accessible aux handicapés dans 80% des stations et chaque année, 5 stations sont mises aux normes pour facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite. 95% des maisons/immeubles de [[Lostande Flor]] sont situés à moins de 5 minutes à pied d'une station de métro.
 +
==Le bus==
 +
Le réseau possède 570 lignes et 10 000 bus. Il transporte jusqu'à 2,2 millions de passagers par jour soit environ 800 millions de passages par an. Le réseau bus existe depuis les années 30 mais s'est fortement développé depuis les années 60 et la fièvre du tout-automobile. Le réseau bus reste néanmoins le second mode de transports des usagers, certains endroits n'étant pas en site propre et donc le bus est victime quelques fois des aléas de la circulation.
 +
==Le ferry==
 +
Le ferry-bus regroupe 10 lignes dont 1 seule sur le lac intérieur. Le ferry était une alternative au bus et au manque de métro sur le littoral est à l'époque des années 40. Aujourd'hui encore, malgré la présence d'un métro longeant le littoral, le ferry garde ses habitués, 750.000 passagers/jour grâce notamment au paysage offert par le bateau, préféré de loin à la noirceur des tunnels de métro. Mais les voyages en ferry ne sont que très peu moins rapides et sont généralement effectués sur de longues distances, car il n y a que 5 arrêt ferry sur le littoral Est, contre pas loin de 40 stations pour le métro.
 +
==Le tramway==
 +
Le tramway est le réseau le plus décousu de la Conurbation, certains disent même de [[Simland]]. En effet, on en compte 15 lignes dont seulement 3 sont raccordées entre elles. Le tramway transporte 500.000 passagers/jour. Ce dispersement est du au maillage très bon du métro et le tramway n'est qu'une solution pour relier deux zones importantes en terme d'accessibilité aux transports en passant par des quartiers très habités ou bien très commerciaux. La première ligne de tramway fut ouverte en 1967 et la dernière en Janvier 2009.
 +
==Le TrolleyBus==
 +
Le TrolleyBus est le mode de transport le plus récent (Première ligne mise en place en Avril 2007). Ne roulant qu'en site propre, ce bus à grande capacité et fonctionnant à l'électricité, il permet de mettre en commun plusieurs lignes de bus peu génératrices de trafic passagers et donc d'optimiser au mieux la desserte et le flux de passages pour que cela soit rentable. Il existe actuellement 2 lignes de trolley dont les deux sont des succès. Une troisième, quatrième et cinquième voie de trolleybus sont prévus pour les 3 ans avenir.
 +
==Le Vilo==
 +
Phénomène mondial s'il en est, le vélo en libre service est un des succès du Réseau Pacifique avec un parc de 500.000 vélos dispersés dans la commune. Une nouvelle flotte devrait être livrée début 2010, portant le nombre de vélos à 1 million.
 +
De nombreuses pistes ou bandes cyclables font leur apparition dans la commune dû à ce phénomène important.
 +
=Exploitation des réseaux=
 +
==Les amplitudes horaires==
 +
Le Réseau Pacifique ne dort jamais. Sur les 30 lignes de métro, 25 tournent 24/24 et 7/7 ainsi que 250 lignes des 570 du réseau bus.
 +
Le ferry, le tramway et le trolleybus fonctionnent de 3h35 à 1h15 environ.
 +
En terme de passages, les transports de nuit voient en moyenne passer 3,4 millions de personnes sur l'ensemble du réseau, ce qui représente environ 12.500 personnes par ligne de bus et/ou métro chaque nuit.
 +
==Les sociétés==
 +
Cinq sociétés sont regroupées au sein du Réseau Pacifique pour gérer leurs réseaux.
 +
<br>
 +
<br>
 +
* Metrolys (gérante des métros depuis 1987)
 +
* Bussenvil (gérante des bus depuis 1978)
 +
* Ferry&Co (gérante des ferrys depuis 1998)
 +
* Tram + (gérante des tramways depuis 2000)
 +
* Trolley (gérante des trolleybus depuis 2007)
  
=Généralités=
+
[[Catégorie:Compagnie de transport méridional]]
==De la SELT au Réseau Pacifique==
+
[[Catégorie:Portails/Méridionie/Articles liés]]
La SELT régissait les transports de la ville depuis 1983, suite a un accord a l'époque entre cinq sociétés qui se partageaient le territoire de l'agglomération lostandeflorienne. Ces cinq sociétés, sous le commandement de la SELT, ont mis leurs horaires et fréquences de passages en fonction des autres réseaux. Deux sociétés coulèrent (a cause du manque de rentabilité) en 1987 et 1991. Les trois autres sociétés se partagèrent le reste du territoire, se sont agrandies et développées, malgré que deux sociétés sur les trois étaient en déficit du a un surnombre de fréquences dans certains endroits qui n'en méritait pas et le contraire dans les endroits qui en avait besoin.<br>
+
{{Modèle:Transports}}
En Janvier 2007, la municipalité était abasourdie d'apprendre les disparités des prix que commencaient a pratiquer les sociétés a l'intérieur même de l'agglomération et la [[SELT]] ne disait rien, car des contrats avaient été passés entre les réseaux et le commandement.<br>
+
[[Rafi]] convoqua les directeurs des réseaux et de la [[SELT]], leur disant que si ils ne remettaient pas les tarifs uniques, la ville se chargerait de leurs cas. L'appel fit mine d'être entendu, mais cela continua de plus belle. Le maire, le 11 juillet 2007, réplique et suspends les contrats des trois sociétés exploitantes par une clause administrative du contrat disant que le maire en avait le pouvoir en cas de disfonctionnement.<br>
+
Le juge accepta la requête du maire et les transports ont été assurés par une régie provisoire des transports jusqu'a aujourd'hui ou les patrons des trois sociétés, désireux de reprendre du service, ont acceptés de vivre sous le nom d'un même réseau partout. Le réseau Pacifique n'est pas un regroupement comme la [[SELT]] mais bien une régie privée de transports a part entière.
+
==Le réseau actuel==
+
Il se compose de nombreuses lignes de bus (pas loin de 200), de métro (environ 40), de ferry (8 lignes) et enfin pas beaucoup de tramway (6 lignes). Le monorail rentre dans le cadre des transports ferroviaires de l'agglomération, même si il est partie intégrante des transports en commun, le rail aussi.<br>
+
Le réseau tout compris (Bus+métro+ferry+tram) avoisine les 1750km (soit environ la distance Gibraltar-Paris).
+
  
-------------
+
[[Catégorie:Transports]]
 
+
Article en cours de construction.
+

Version actuelle en date du 6 mai 2014 à 12:24

Le Réseau Pacifique est l'association des différentes compagnies gérantes chacune d'un mode de transport à Lostande Flor. Ce réseau est composé de nombreux types de transports, le métro et le bus sont les plus fréquentés. Viennent ensuite le ferry, le tramway et le Trolley Bus.

Les transports

Le métro

Avec 30 lignes de métro et environ 3,8 millions de passages par jour, le métro permet 1,4 milliards de passages chaque année. Le métro à été ouvert en 1912 avec l'inauguration de deux lignes à la fois, les lignes 1 et 4 actuelles. A l'époque, la ligne 4 se nommait ligne 2, mais son abandon durant les années 40 à cause d'un faible trafic lui fit abandonner ce numéro. Seule une explosion démographique dans les années 50 et notamment dans les quartiers étant desservis par cette ligne lui permit de rouvrir et d'être nommée la ligne 4, car deux autres lignes durant les 10 années d'abandon ont été ouvertes. Sur les 30 lignes, 10 sont automatisées dont la plus vieille, la ligne 8, fête ses 25 ans d'automatisation. Le métro est accessible aux handicapés dans 80% des stations et chaque année, 5 stations sont mises aux normes pour facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite. 95% des maisons/immeubles de Lostande Flor sont situés à moins de 5 minutes à pied d'une station de métro.

Le bus

Le réseau possède 570 lignes et 10 000 bus. Il transporte jusqu'à 2,2 millions de passagers par jour soit environ 800 millions de passages par an. Le réseau bus existe depuis les années 30 mais s'est fortement développé depuis les années 60 et la fièvre du tout-automobile. Le réseau bus reste néanmoins le second mode de transports des usagers, certains endroits n'étant pas en site propre et donc le bus est victime quelques fois des aléas de la circulation.

Le ferry

Le ferry-bus regroupe 10 lignes dont 1 seule sur le lac intérieur. Le ferry était une alternative au bus et au manque de métro sur le littoral est à l'époque des années 40. Aujourd'hui encore, malgré la présence d'un métro longeant le littoral, le ferry garde ses habitués, 750.000 passagers/jour grâce notamment au paysage offert par le bateau, préféré de loin à la noirceur des tunnels de métro. Mais les voyages en ferry ne sont que très peu moins rapides et sont généralement effectués sur de longues distances, car il n y a que 5 arrêt ferry sur le littoral Est, contre pas loin de 40 stations pour le métro.

Le tramway

Le tramway est le réseau le plus décousu de la Conurbation, certains disent même de Simland. En effet, on en compte 15 lignes dont seulement 3 sont raccordées entre elles. Le tramway transporte 500.000 passagers/jour. Ce dispersement est du au maillage très bon du métro et le tramway n'est qu'une solution pour relier deux zones importantes en terme d'accessibilité aux transports en passant par des quartiers très habités ou bien très commerciaux. La première ligne de tramway fut ouverte en 1967 et la dernière en Janvier 2009.

Le TrolleyBus

Le TrolleyBus est le mode de transport le plus récent (Première ligne mise en place en Avril 2007). Ne roulant qu'en site propre, ce bus à grande capacité et fonctionnant à l'électricité, il permet de mettre en commun plusieurs lignes de bus peu génératrices de trafic passagers et donc d'optimiser au mieux la desserte et le flux de passages pour que cela soit rentable. Il existe actuellement 2 lignes de trolley dont les deux sont des succès. Une troisième, quatrième et cinquième voie de trolleybus sont prévus pour les 3 ans avenir.

Le Vilo

Phénomène mondial s'il en est, le vélo en libre service est un des succès du Réseau Pacifique avec un parc de 500.000 vélos dispersés dans la commune. Une nouvelle flotte devrait être livrée début 2010, portant le nombre de vélos à 1 million. De nombreuses pistes ou bandes cyclables font leur apparition dans la commune dû à ce phénomène important.

Exploitation des réseaux

Les amplitudes horaires

Le Réseau Pacifique ne dort jamais. Sur les 30 lignes de métro, 25 tournent 24/24 et 7/7 ainsi que 250 lignes des 570 du réseau bus. Le ferry, le tramway et le trolleybus fonctionnent de 3h35 à 1h15 environ. En terme de passages, les transports de nuit voient en moyenne passer 3,4 millions de personnes sur l'ensemble du réseau, ce qui représente environ 12.500 personnes par ligne de bus et/ou métro chaque nuit.

Les sociétés

Cinq sociétés sont regroupées au sein du Réseau Pacifique pour gérer leurs réseaux.

  • Metrolys (gérante des métros depuis 1987)
  • Bussenvil (gérante des bus depuis 1978)
  • Ferry&Co (gérante des ferrys depuis 1998)
  • Tram + (gérante des tramways depuis 2000)
  • Trolley (gérante des trolleybus depuis 2007)


Portail Politique Ceci est une page du Portail des transports Portail Politique
Découvrez les infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires et fluviales de Simland grâce au portail des transports.