Désert des Grandes Plaines : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
M (En-tête recentré)
 
Ligne 1: Ligne 1:
 +
{{Or}}
 +
 
[[Image:Désert des Grandes Plaines dessin.png|center]]
 
[[Image:Désert des Grandes Plaines dessin.png|center]]
  

Version actuelle en date du 6 juin 2014 à 02:41

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

Désert des Grandes Plaines dessin.png

Présentation Générale

Le Désert des Grandes Plaines est une entité géographique atypique de Simland. Il se trouve dans l'Etat des Grandes Plaines et a comme particularité d'être à caractère steppique en se rapprochant des terres continentales et semi-aride vers la Vallée de l'Hudson. C'est un désert de type américain et d'abri. Il touche les régions naturelles des Grandes Prairie Orientale à l'Ouest, la Chaïne des Spiritains au Sud, la Vallée Queensienne de l'Hudson et la façade pacifique au Sud-Est ainsi que la Chaîne de l'Alaska à l'Est et les Grandes Plaines du Nord au Nord.


Sa principale ville est Azaleas. C'est une des zones les moins peuplées de Simland avec tout de même 1.450.000 habitants regroupés dans la Vallée de l'Hudson vers Azaleas.

Autrefois partie intégrante de la colonnie espagnole d'Azaleas puis de la République d'Azaleas, le Désert a suscité beaucoup d'explorations notamment anglaises en provenance du Queens. Il fut exploré tardivement ( vers le 17ème siècle jusqu'au 19ème siècle) et était prisé pour ses ressources naturelles ( or, diamants etc...) Aujourd'hui, c'est le pétrole qui attire les entreprises et les personnes dans le Désert des Grandes Plaines.

Les aléas climatiques et naturels sont importants dans le Désert des Grandes Plaines, tornades, séismes ou encore sécheresses et canicules, des aléas qui ont freiné la volonté des Hommes à conquérir cette partie de territoire. La dernière catastrophe naturelle remonte à 2008 où la ville d'Azaleas fut détruite à 90% à cause d'un séisme de magnitude 8.9 sur l'Echelle de Ritcher.

Géographie

Le Désert des Grandes Plaines peut être composé en 2 partie:

La partie intérieure(couleur jaune sur la carte)est semi-aride et se rapproche du Désert des Mojaves en Amérique du Nord avec des terres fissurées , poussiéreuses, ses mesas ou encore sa végétation cactées.

La partie extérieure (couleur verte claire) est plutôt steppique (En direction de Hope City ou encore vers les Spiritains) et se rapproche des déserts du Nord de l'Asie avec de grandes prairies de herbacées très plates où les tornades font rage.

En faite plus on se rapproche des entités géographiques de l'Ouest,du Nord ou du Sud plus le désert devient une grande prairie tandis que plus on se rapproche de l'Hudson plus le désert devient sec et chaud.


Vue sattelitte du Désert des Grandes Plaines.


Avec le réchauffement climatique la zone steppique et semi-aride ont eu tendance à s'agrandir vers l'Ouest et l'Est ( jusqu'en Alaska), les scientifiques estime que le Désert devrait gagner 0 à 15% en direction de l'Ouest et du Sud d'ici 150 ans si rien ne change.


Un désert d'abri

Le Désert des Grandes Plaines est considéré comme un désert d'abri. C'est effectivement le Désert le plus au nord de la planète ayant un climat semi-aride ou continentale très sec. Ceci s'explique par les vents d'Ouest qui percutent la chaine de l'Alaska et des Spiritains multipliant les courants violents et asséchant les sols. Ces vents auraient été tellement violents qu'ils ont assécher la terre et provoqué l'aridité que l'on connaît. L'absence de pluie (car nous sommes en climat continental) aurait multiplié ce phénomène. Ce phénomène se réduit au fur et à mesure que l'on avance à l'Ouest.

La Chaine des Spiritains et la Chaine montagneuse de l'Alaska feraient donc office d'abri et d'accumulation des vents chauds d'où l'existence d'un désert de ce type ici.


Trajet des vents chauds asséchants le territoireet créant la partie intérieure.


Pour l'apparition de steppes autour de cette zone d'aridité, c'est l’influence de l'air froid du Nord et de l'air humide de l'Océan Pacifique qui permettent une aridité moindre. En effet, la pluie de l'Océan et l'air froid d'origine polaire du Nord viennent l'atténuer.


Trajet des vents océaniques et polaires créant la partie extérieure.


Sans l'influence de tout ces vents le Désert des Grandes Plaines n'aurait jamais existé et ne pourrait pas devenir ce qu'il est. Bien évidemment ces influences et ces changements de vents provoquent beaucoup d'instabilités propices aux orages ou encore aux tornades selon les saisons.

Climat

Le climat du Désert des Grandes Plaines est un climat continental sec voir semi-aride (dans la partie intérieure). C'est à dire que les hivers sont très rudes mais secs tandis que les étés peuvent être caniculaires et secs également. L'automne et le printemps se caractérisent par des périodes d'instabilités où les orages , les tornades sont fréquents. Il y a que peu de différences entre la partie steppique et la partie semi-aride du Désert ( seulement quelques degrès et quelques variations de temps).


Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -2.2 3.4 5.9 7.9 11.8 15.9 18.9 17.1 14.3 11 7.2 2.1 9.4
Températures maximales moyennes (°C) 4.4 6.7 8.8 10.1 13.2 18.2 25.6 33.6 23.7 14.4 9.1 7.2 14.5
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 45 31 20 17.3 11.9 8.1 5.5 0.9 0.1 3.4 47.9 57.1 248.2
Record de froid (°C) -5.8 -8.8 -4.4 -3.2 -1.5 3.3 6.6 9.7 8.2 2.9 -1.3 -3.4 2.3
Record de chaud (°C) 15.6 13.7 17.8 21.7 25.8 32.9 39.9 42.3 31.2 24.4 18.2 16.3 24.9
(Statistiques climatiques du Désert des Grandes Plaines © Météorologie Nationale)


Environnement

Les Parc Naturels

Le Désert des Grandes Plaines est composé de 2 parc naturels: le Parc Naturel de la Vallé de Feu qui longe le Fleuve de l'Hudson près d'Azaleas et le Parc Naturel de l'Inaka Canyon au Sud du Désert et aux abords des Spiritains.


Parcs Naturels des Grandes Plaines


La Vallée de Feu

Surnommée ainsi par les Espagnols par leur découverte, la Vallée de Feu est la partie désertique de l'Hudson. Elle s'étale de Hope City jusqu'à la frontière du Queens. Certains géographes estiment qu'elle pourraient se prolonger jusqu'à l'estuaire de l'Hudson au Queens mais tous ne sont pas unanimes sur le sujet.


Le P.N se situe près d'Azaleas, il a été le premier Parc Naturel a protéger le Désert des Grandes Plaines. C'est le Gouverneur Jardas qui a eu l'idée en 2011. L'idée est de préserver faune flore et paysage du lobbying pétolier immobilier et touristiques. Le séisme de 2008 ayant renforcé l'idée de protection des milieux désertiques à Simland. La Vallée de Feu est également au beau milieu de la célèbre faille sismique d'Azaleas à l'origine du séisme de 2008.

Faille d'Azaleas


L'inaka Canyon

L'Inaka Canyon est comme son nom l'indique ornée de canyons et de petites rivières plus ou moins souterraine. C'est ici que les miniers anglophones ont immigrés au 19ème siècle pour tenter de vivre une vie meilleure.C 'est aussi un coin réputé pour cacher des membres de l'Armée Révolutionnaire d'Azaleas.


Inaka Canyon

Faune et Flore

Faune

Les animaux du Désert des Grandes Plaines sont typiques des déserts. On y retrouve des reptiles comme le crotale, le grand lézard vert...) ou encore le puma ou la torpilla (emblème de la ville d'Azaleas). Ce sont des animaux vivent en général la nuit quand les températures le permettent, proche de quelques zones d'eau et d'ombres. Au beau milieu du désert, les animaux sont très rares. Dans la partie steppique, on retrouve des grands herbivores comme le bison ou encore le chien de prairie.


Un puma dans la Vallée de Feu

Flore

Au niveau des végétaux, là aussi l'adaptation est de mise. On retrouve des plantes xérophiles (aimant la sécheresse) aux racines profondes pour aller puiser l'eau. Ce sont des arbustes de petites tailles souvent sans feuilles(pour éviter la transpiration oui un arbre transpire, c'est un être vivant)et composés d'épines. Les cactées sont donc ultra-dominants avec par exemple l'Arbre de Joshua qui est l'emblème florale du Désert.On retrouve des figuiers de Barbarie. Les palmiers présents dans les villes et villages sont une introduction de la part des Espagnols. En effet, les palmiers sont issus de milieux tropicaux à la base et ont été importé jusqu'ici où ils se sont adaptés au climat local mais on ne les verra pas à l'état sauvage.

La végétation est proche des zones d'ombres et des zones d'eau également. Dans la partie steppique, la terre fissurées et poussiéreuses laisse sa place à de grands espaces d'herbes et plus rarement de buissons.

Arbres de Joshua et Mesas près d'Esperancia


Hydrographie

L'hydrographie principale du Désert des Grandes Plaines est le fleuve de l'Hudson. La vallée de l'Hudson traverse le Désert dans sa partie Est. C'est ici où l'on retrouvera la population et les villes, ainsi que les lacs artificiels (comme le Lac d'Esperancia près d'Azaleas), c'est également là où l'on retrouvera le plus d’espèces végétales et donc animale). Il existe également de petites rivières ou canyons parfois souterrains rejoignant le fleuve Hudson ( notamment vers le Sud-Est du Désert.) Le reste du désert est dépourvu d'hydrographie majeur. Cette absence d'eau permet le développement de l'agriculture d'irrigation ou la création de canaux ce qui n'est pas sans conséquence au niveau écologique.

Paysages

Au Nord et à l'Ouest ce sont de vastes plaines de prairies avec très peu d'arbres mais peu propice à l'agriculture avec le manque d'eau, ce sont véritablement les Grandes Plaines au sens propre du terme.


Steppes de l'Ouest à l'ouest des Plaines Centrales.


Steppes du Nord dans les Plaines du Nord, St Justine.


Au Sud et à l'Est, ce sont les paysages de type " western" qui font la réputation du Désert des Grandes Plaines.

Les Mesas dans le Parc des Mesas et de l'Inaka Canyon


Economie

Pétrole, Gaz

Le Désert des Grandes Plaines est surtout connu pour l'exploitation pétrolière qui en découle. La région centrale du Désert abrite la Nappe pétrolière et gazière des Grandes Plaines attirant les exploitants du monde entier.


Carte des nappes et exploitations pétrolière et gazière. La nappe des Grandes Plaines au centre.

Tourisme

Les paysages, l'environnement général inspirent à la détente et à la relaxation. Les touristes ont l'impression d'être ailleurs tout en restant à Simland. Autre point important, le tourisme lié aux jeux d'argent qui se développe depuis 20 ans. Azaleas est devenu en seulement quelques années la "Las Vegas Simlandaise" avec la célèbre avenue du Strip.


Un des nombreux casinos du Strip.


TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.