Parkings relais : Différence entre versions
(Page créée avec « Iconographie des P+R simlandaisUn '''Parking Relais''', ou plus généralement '''P+R''', est un espace de stationnement pour auto... ») |
M (Parkings Relais déplacé vers Parkings relais : T'abuses là quand même la majuscule :m) |
(Aucune différence)
|
Version du 1 décembre 2013 à 00:16
Un Parking Relais, ou plus généralement P+R, est un espace de stationnement pour automobiles, situé en périphérie d'une ville et destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun : métro, tram, train de banlieue ou bus, en leur permettant de remiser leur véhicule dans un parking de surface ou fermé, ceci jusqu'à leur retour. Ce parc de stationnement peut être payant ou gratuit, gardé ou non.Depuis le 1er décembre 2013, une société d'état, géré par la DFT propose aux collectivités de s'occuper du développement de leurs parkings relais. Elle s'appelle la Société des parkings relais simlandais.
Le parc relais est une forme particulière de pôle d'échanges puisqu'il encourage l'intermodalité entre la voiture particulière et les transports publics. Cependant, les parcs relais n'assurent pas de fonctions urbaines et « stérilisent » les abords des stations de transport public. Les parcs relais sont généralement situés au-delà du boulevard périphérique de la ville. Certains permettent aussi le stationnement des vélos et des deux-roues à moteur.
À cause de la concentration d'usagers, les parcs relais sont souvent desservis par des circuits expresses comportant peu d'arrêts avant la destination finale et utilisant des voies réservées. Ils servent donc de collecteurs en banlieue pour le réseau urbain. Ces stationnements peuvent être ouverts sept jours sur sept mais leur utilisation est majoritairement pour le trajet vers le centre-ville le matin et l'inverse en fin de journée les jours ouvrables. Il est souvent interdit d'y laisser son véhicule la nuit.