Bourse de Simland : Différence entre versions
M |
|||
Ligne 65: | Ligne 65: | ||
*Le gel d'activité : Si une entreprise est en inactivité du à une absence, ou a un événement exceptionnel, le PDG peut demander de geler sont indice, et reprendre son activité de vente et d’achat quand il le souhaite. Ce gel doit être annoncé le plus rapidement possible par MP au compte Bourse. | *Le gel d'activité : Si une entreprise est en inactivité du à une absence, ou a un événement exceptionnel, le PDG peut demander de geler sont indice, et reprendre son activité de vente et d’achat quand il le souhaite. Ce gel doit être annoncé le plus rapidement possible par MP au compte Bourse. | ||
− | Contre toute forme de triche : Le gestionnaire de la bourse ne peut pas participer en tant qu’actionnaire. Le PDG d’une entreprise cotée en bourse, ne peut pas s’acheter lui-même des actions. Tout essai de fraude ou de manipulation sera directement sanctionné. Une opération qui, volontairement, veut mettre en péril le fonctionnement boursier sera annulé sans équivoque. | + | *Contre toute forme de triche : Le gestionnaire de la bourse ne peut pas participer en tant qu’actionnaire. Le PDG d’une entreprise cotée en bourse, ne peut pas s’acheter lui-même des actions. Tout essai de fraude ou de manipulation sera directement sanctionné. Une opération qui, volontairement, veut mettre en péril le fonctionnement boursier sera annulé sans équivoque. |
− | La bourse, un systéme non directement lié aux comptes de l'Etat : Le compte Bourse est absolument séparé du Trésor_Public. C’est un organisme séparé de l’Etat, mais qui se doit de respecter les lois créé par ce dernier. | + | *La bourse, un systéme non directement lié aux comptes de l'Etat : Le compte Bourse est absolument séparé du Trésor_Public. C’est un organisme séparé de l’Etat, mais qui se doit de respecter les lois créé par ce dernier. |
Version du 24 décembre 2007 à 17:52
Sommaire
Citation:
La bourse, au sens économique et financier est une institution, privée qui permet de réaliser des échanges de biens.
Fonctionnement de la Bourse. Les grandes lignes.
Voilà ce que permet cette nouvelle Bourse, qui fonctionne un peu comme une vraie bourse. C’est un système de transfert d’argent pour la spéculation qui récompense au mérite l’activité réelle et le bon investissement.
Chaque citoyen a le droit de devenir actionnaire. Chaque entreprise a le droit d’intégrer la bourse après avoir remplit un petit dossier d’inscription rapide.
Toutes les deux semaines les indices seront mis à jour. 2 semaines correspondent à ce qu’on appelle une période.
Les topics ouvert servent à annoncer l’achat ou la vente d’action, à regarder le compte rendu de croissance des entreprises, à regarder combien d’action ont a investi, quelles sont les actions qui sont encore en bourse etc...
Pour les actionnaires :
La bourse fonctionne par le mouvement de la monnaie. Les actionnaires achètent des actions, c'est-à-dire qu’ils prêtent leur argent directement à la Sim-Compagnie, et que, dés qu’ils estiment que cela est nécessaire, peuvent vendre leurs actions. Ca veut dire qu’il récupère leurs argents, qui a, entre temps, fructifié selon l’activité de l’entreprise. Si l’entreprise a été active, l’actionnaire récupérera plus d’argent qu’il en a donné. Si l’entreprise est non active, ou moins active que les autres, il récupérera moins d’argent que ce qu’il a investi.
Pour les Sim-Compagnies :
Les Sim-Compagnies en bourse proposent un nombre d’action disponible. Elle doit proposer autant d’action qu’elle pense qu'il est nécessaire. Une action proposée peut devenir une action achetée par un actionnaire. L’entreprise va donc tout de suite engranger l’argent des actions achetées. Plus le nombre d’action achetées est grand par rapport au nombre d’action proposée, plus l’entreprise est considérée comme active. Plus l’entreprise créée d’activité sur le forum (Nombre de Post), plus elle innove et rend service à la nation (création d’un site web, utilisation de Simcity, régularité de travail etc...) plus elle est considérée comme active. Cette activité est calculée grâce aux « indices de croissance » correspondant aux critères énoncés ci-dessus. Cet argent que les actionnaires lui ont prêtés doit être rendu dés que l’actionnaire veut récupérer sont action. Dés lors, l’entreprise devra rendre l’argent à l’actionnaire. Si elle a été active, elle rendra mois que ce qu’elle à reçu, et donc gagnera par là de l’argent grâce a son travail, et au contraire, devra rendre plus que ce qu’elle à reçu si elle est considérée moins active.
Aller plus loin :
- Les Indices :
Voici comment son calculé les Indice de croissances : L’indice d’activité : Le 1er indice sera calculé sur l’activité concrète sur le forum = le nombre de post crée d’un mois à l’autre sur les différents topics de l’entreprise.
L’indice de confiance : Le 2eme indice sera calculé sur = le nombre d’action achetée par l’actionnariat par rapport au nombre proposé d’actions.
L’indice d’intérêt général : Le 3eme indice sera la note donnée par le gouvernement qui récompensera = toute innovation comme la création d’un site web, la régularité, l’intérêt général etc. (Ce dernier indice est voté éviter toute sorte de favoritisme d’intérêt personnel). Ce qui, par le calcul de la moyenne des trois indices ci-dessus, donne L’indice général de croissance.
- L’inflation :
Cette bourse ne créer aucune inflation. L’argent qui s’échange passe par le compte Bourse, et revient directement dans le compte de chaque acteur. Il y a tout de même de l’argent qui fructifie, et qui créer une inflation. C’est pour cela que ce que gagne l’actionnaire passe par une compensation, et qu’une partie de ce qu’il gagne est amputé pour compenser l’inflation. Pour qu’au final la bourse ne coûte pas un seul Simleon, et que ce soit juste un systéme de partage des biens selon l’activité.
- Les comptes spéculatifs :
Une entreprise peut investir en bourse, dans les mêmes conditions qu’un simple citoyen. Par contre, les comptes banques doivent investir 50% de leur capital en bourse, c’est une mesure dans le but de contrer la loge fiscale. Les banques seront contactées, et seront dans l’obligeance d’investir la moitié le leur capital en bourse. A elles ensuite de décider où, et comment.
Sécurités :
Attention aux choix : Une entreprise doit faire attention quand elle propose des actions, qu’au cas ou, dans le futur (plus ou moins proche), elle doive être dans la mesure de rembourser. Il faut se souvenir de ça : la bourse n’est pas un systéme de subvention, c’est un systéme de crédit spéculatif.
- La faillite : Au cas ou l’entreprise n’arrive plus à rembourser, un délai peut être accordé. Au delà de ce délai (3 semaines...), si une entreprise ne peut plus payer ses dettes, alors elle est considérée en faillite. Une subvention de relancement peut être donnée par l’état par décision gouvernementale. De plus, lors de la vente, un actionnaire ne peut pas vendre plus de la moitié de ses actions sur une période, pour limiter tous désirs d'écraser une entreprise par une vente trop lourde à assumer en une seule période.
- Assurance : Pour ce qui est de l’argent à rembourser par l'entreprise lors d'un indice bas, et d'une vente d'action grande effectuée par les actionnaires, la Bourse met en place un systéme d’assurance. En payant une somme de Simleon à chaque période, l’entreprise reste assuré en cas de faillite de ne pas perdre tout son argent. C’est une assurance anti erreur ! Aucune entreprise privée ne peut faire d'assurance pour le moment. Seul le compte Bourse en a le droit. Cela devrait ouvrir bientôt. Accerder au service assurance.
- Le gel d'activité : Si une entreprise est en inactivité du à une absence, ou a un événement exceptionnel, le PDG peut demander de geler sont indice, et reprendre son activité de vente et d’achat quand il le souhaite. Ce gel doit être annoncé le plus rapidement possible par MP au compte Bourse.
- Contre toute forme de triche : Le gestionnaire de la bourse ne peut pas participer en tant qu’actionnaire. Le PDG d’une entreprise cotée en bourse, ne peut pas s’acheter lui-même des actions. Tout essai de fraude ou de manipulation sera directement sanctionné. Une opération qui, volontairement, veut mettre en péril le fonctionnement boursier sera annulé sans équivoque.
- La bourse, un systéme non directement lié aux comptes de l'Etat : Le compte Bourse est absolument séparé du Trésor_Public. C’est un organisme séparé de l’Etat, mais qui se doit de respecter les lois créé par ce dernier.
Conclusion :
Voilà les grandes lignes de cette bourse. C’est une bourse ou l’on peut perdre de l’argent comme en gagner. C’est une vraie bourse ou les particuliers peuvent participer. C’est une bourse sans risque d’inflation ni de déflation, donc une bourse qui donne un sens à la monnaie. Elle est la plus réaliste, claire, visible, transparente, et récompense l’activité sous plusieurs angles, ce qui devrait satisfaire autant les actionnaires que les particuliers. De plus, sont système de tableau est automatisé grâce à Excel, ce qui ne demande pas énormément de travail pour l’administrateur de la bourse. Chaque membre peut aller voir dans les différents topics le compte rendu de ses opérations, de même pour les Sim-Compagnies. Cette bourse demande la participation bienveillante de tous. Nous vous remercions par avance.
Article en cours de rédaction...