Coalition des Kivaparlas : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « =Présentation= La coalition des Kivaparlas(1650-1700) est une alliance entre 2 tribus du centre de Simland: les Chapmahas au Nord et les Katkatjaw au Sud. La coalition p... »)
(Aucune différence)

Version du 21 mai 2015 à 12:34

Présentation

La coalition des Kivaparlas(1650-1700) est une alliance entre 2 tribus du centre de Simland: les Chapmahas au Nord et les Katkatjaw au Sud. La coalition possédait 2 capitales: Sisenset qui se situe non loin de l'actuelle Brockbain et Gésépa qui se situerait dans les Spiritains non loin d'Animus Spiritus.

La coalition s'est créée en 1650 pour faire face à la venue grandissante des Européens qui prenaient de plus en plus d'espaces aux Simérindiens. Cette coalition vise à empêcher une trop grand expansion Hollandaise et Française dans le Val de l'Avalon.

Historique

Après les grandes explorations hollandaises et françaises , les Chapmahas et les Katkatjaws, anciens ennemis, voient en l'homme blanc un ennemi commun. En effet, celui-ci était beaucoup trop puissant pour pouvoir l'affronter seul et pillait de nombreux villages sur son passage.

En 1650, les chefs de tribus Chapmahas et Katkatjaws se réunissent à Géssépa pour former une alliance purement militaire afin de sauver leur 2 cultures. la coalition sera alors le théâtre de nombreux massacres anti-européens dont les Hollandais et les Français vont faire les frais. Les Hollandais qui voulaient s'installer dans les environs se voient donc dans l'obligation de repousser chemin plus au Nord dans des contrées de plus en plus lointaines. Des camps vont résister jusqu'en 1670 où les comptoirs hollandais vont définitivement disparaître. Peu à peu, c'est au tour des Français d'en faire les frais tout au long des années 1660-1670. Une guerre se déclara entre la France et la coalition dès 1660, la France désirait mettre fin aux massacres simérindiens. Il faudra attendre les années 1700 pour que les Français arrivent à bout de la coalition des Kivaparlas en tuant les deux chefs de tribus dès 1700. La coalition sera alors détruite et sera partagée entre la France d'une part, l'Angleterre et l'Espagne d'autre part sur le plan territorial.

Les Simérindiens vont alors être réduit en esclavage dans les mines ou encore dans l'agriculture jusqu'à au milieu du 19ème siècle où ils seront intégrés à part entière dans les différents territoires. Ils seront réduits à vivre dans des réserves. Aujourd'hui, il reste peu de trace de cette coalition mis à part quelques vestiges militaires retrouvés tout au long du 20ème siècle. Si à partir de 1700 la coalition prend fin sur le plan militaire, elle se transformera en organisation protestataire jusqu'en 2004. En 2004, le Gouverneur des Grandes Plaines Benjaz considère les Simérindiens comme des citoyens à part entière des Grandes Plaines. La coalition prend réellement fin en 2004 sur le plan protestataire et s'est aujourd'hui divisée en plusieurs associations culturelles de Simérindien qui n'ont plus rien à voir avec la coalition militaire de départ.