Canal Titan : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {| class="wikitable" width="260px" style="float:right;margin:0 0 1em 1em;" | colspan="2" align="center" valign="middle" style="height: 30px; font-weight: bold; font-size: ... »)
(Aucune différence)

Version du 5 décembre 2015 à 13:18

Canal Titan
Reijsköll-19 nov., 411448806988.png
Cours d'eau de Simland
Localisation
Valik situation.jpg
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Lewsland Drapeaulewsland.png
Département Canton d'Edensturdois Edensturdois.png
Ville Valik VCRDL.png
Informations
Création 1870-1875
Fonctions , Transport fluvial industriel, irrigation, hydrification


Historique de la création

Alors que la voie ferrée se développe et que le Bassin Minier de Valik s'agrandit pour répondre aux besoins en charbon de la population, les autorités décident de construire un canal pour permettre l’approvisionnement en eau du bassin minier et permettre le transport fluvial du charbon pour décongestionner la voie ferrée.

Les premières études débutent en 1867 avec l'ingénieur Gustave Enfel. Son équipe travaille sur la possibilité d'amener l'eau du Lac Titan vers le Bassin Minier de Valik. la construction du canal débute en 1870 et les conditions de travail seront très difficile à cause du climat mais aussi de la difficulté de construire sur le pergélisol gelé toute l'année. De nombreux ouvriers vont y laisser la vie.

En 1875, le canal est inauguré, il se nomme le canal Enfel.

Jusque dans les années 30, le canal aura une fonction de transport fluvial industriel. La crise économique des années 30 fait baiusser la demande en charbon, des emplois se perdent et plusieurs fonctions industrielles sont abandonnées. le canal n'a plus autant d'interêt et devient un simple canal d'approvisionnement en eau de l'agglomération. De grandes friches industrielles apparaissent.

Le mouvement néo hygièniste d'après-guerre (des années 50 aux années 80) laissera complètement à l'abandon le canal. Un projet de bétonnage du canal est même prévu dès 1955, un projet qui sera finalement abandonné pour cause financière.

Dans les années 90, la reprise économique remet au goût du jour les activités minières et de nouvelles entreprises se développent. Le canal retrouve son utilité classique et est réapproprié par les entreprises. Dans les années 2000, les mouvements écologistes voient un intérêt environnemental au canal avec le transport fluvial mais aussi avec la biodiversité qu'il peut engendrer. Le canal fait également fonction de "zone tampon" contre les inondations.

Dans les années 2010, le canal est renommé pour faire plus " Lewslandais" en canal Titan en hommage à la ville mais aussi au lac. Un projet de construction de port est à l'étude renforçant les activités du canal dans les domaines miniers,pétrolier et gazier.

En 2015, il est considéré par le Grand Valik comme "patrimoine historique" au même titre que le Bassin Minier de Valik ou encore le pôle ferroviaire Nord Simland.

Cadre et activités

Le canal n'est pas très long, il fait seulement 8km de long entre les communes de Nanukstad, Reijsköll, Papikumi et Titanesk, des communes du bassin minier. Il n'apparaît pas sur la carte officiel de Simland car trop petit. Il se jette dans le Lac Titan sur la commune de Titanesk à l'emplacement futur du Port de Titanesk.

Transport fluvial

Le transport fluvial est la principale activité du canal depuis sa création malgrè une longue période d'inactivité (des années 30 aux années 80). Ce sont de petites péniches transportant du charbon en direction du port de Titanesk depuis les mines de charbon.

Le transport ferroviaire se combien parfois avec le transport fluvial permettant de doubler la fréquentation du canal.

C'est essentiellement du transport industriel et en de très rares occasions du transport touristique.

Approvisionnement en eau

Principale activité du canal, l'approvisionnement en eau a été essentielle jusque dans les années 80. Aujourd'hui, cette activité est en baisse car les autorités arrivent à s'approvisionner avec les nappes phréatiques. Toutefois, le canal a toujours fait office "d'aqueduc" pour l'agglomération de Valik qui, aujourd'hui, tente de valoriser cette infrastructures en dépolluant les eaux du canal ou en expliquant le rôle historique de celui-ci ainsi que de l'importance de l'eau pour l'agglomération.

Tourisme

Aussi étrange que cela puisse paraître, le les aurorités proposent une visite touristique du canal relatant l'histoire industrielle de l'agglomération , les rôles du canal au fil de l'histoire et en s'arrêtant dans des endroits emblématiques comme le terminal de Nanukstad ou encore vers le Lac Titan. cette activité est en pleine expansion depuis 20 ans.