Élections aux Plaines de l'Avalon : Différence entre versions
(Page créée avec « {{Institution des Plaines de l'Avalon}} Aux Plaines de l'Avalon, il existe 4 niveaux de pouvoir : communal, provincial, étatique (Parlement et Sénat) et à la Chanceller... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 3 avril 2016 à 23:31
Plaines de l'Avalon
|
Portail sur la politique |
Aux Plaines de l'Avalon, il existe 4 niveaux de pouvoir : communal, provincial, étatique (Parlement et Sénat) et à la Chancellerie. Dans tous les cas (excepté en partie au Sénat), le scrutin est proportionnel et conduit donc à une majorité de coalition.
Tout avalonnais âgé de 18 ans ou plus est obligé de voter (à moins d’être déchu de ses droits politiques) ; un avalonnais résidant à l’étranger ou dans un autre état de Simland n’y est tenu que s’il s’est inscrit en tant qu’électeur. La demande de vote par procuration est possible jusqu’à la veille du scrutin. Selon les élections, les citoyens non-avalonnais peuvent voter ou non.
Sommaire
Système électoral avalonnais
La répartition des sièges se fait selon le Scrutin proportionnel plurinominal (méthode d'Hondt) et est appliquée au résultat des listes, par circonscription électorale. Au sein d’un même parti, les sièges sont répartis en fonction de la popularité des candidats (votes préférentiels).
Les circonscriptions varient selon les élections, mais sont toujours formées à partir des « entités » suivantes :
- Communes
- Provinces
- Anciens états (Continental State & Maxisland)
- État des Plaines de l'Avalon
La durée des mandats varie selon le type d’élection :
- Les élections à la Chancellerie ont lieu tous les six mois, sauf élections anticipées en cas de destitution ou cas prévu par la législation simlandaise.
- Les élections législatives (Parlement et Sénat) ont lieu tous les six mois, sauf élections anticipées en cas de dissolution.
- Les élections communales et provinciales ont lieu tous les trois ans, sans possibilité d’élections anticipées.
Le vote électronique n’est pas obligatoire, et laissé à l’appréciation des communes.
Élections communales
La circonscription se limite naturellement à la commune elle-même. On détermine le nombre de conseillers communaux à élire en fonction de la population de la commune au premier janvier de l’année précédant l’élection.
Le bourgmestre est obligatoirement (sauf s’il se désiste) le candidat le plus populaire du parti le plus populaire formant la majorité.
Les étrangers (également non avalonnais) y ont le droit de vote.
Pour être électeur :
- Être inscrit au registre de la population de la commune au 1er août de l’année d’élections et
- Être citoyen avalonnais de 18 ans ou plus
- ou être citoyen simlandais, avoir 18 ans ou plus, et avoir établi sa résidence principale aux Plaines de l'Avalon depuis au moins 2 ans et être inscrit au registre des électeurs de la commune
- ou être ressortissant hors-simland, avoir 18 ans ou plus, être inscrit au registre des électeurs de la commune et avoir établi sa résidence principale aux Plaines de l'Avalon, sur base d’un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 8 ans précédent l’inscription au registre.
Pour être candidat :
- Être avalonnais au plus tard au moment du dépôt de sa candidature et avoir 18 ans ou plus.
- ou être simlandais, avoir 18 ans ou plus et être inscrit au registre des électeurs de la commune.
Élections provinciales
La circonscription électorale est délimitée par les 7 provinces des Plaines de l'Avalon. Le nombre de conseillers provinciaux est fixé à 100 dans toutes les provinces et ce, peu importe la population de celle-ci.
Pour être électeur :
- Être inscrit au registre de la population de la commune au 1er août de l’année d’élections et
- Être citoyen avalonnais de 18 ans ou plus
- ou être citoyen simlandais, avoir 18 ans ou plus, et avoir établi sa résidence principale aux Plaines de l'Avalon depuis au moins 2 ans et être inscrit au registre des électeurs de la commune
Non éligible :
- Le Gouverneur de province, à sa sortie de fonction, ne peut être candidat les deux années qui suivent.
- Les parlementaires, les sénateurs.
- Les membres du gouvernement avalonnais et du gouvernement fédéral simlandais.
Élections étatiques
Parlement
- Article détaillé : Parlement des Plaines de l'Avalon
Les 300 députés du Parlement étatique sont élus au suffrage universel direct à la représentation proportionnelle selon la méthode « d'Hondt ». Le nombre de sièges de chaque circonscription est proportionnel au chiffre de la population de celle-ci. Ce chiffre de la population de chaque circonscription électorale est déterminé tous les 2 ans par un recensement.
Sénat
- Article détaillé : Sénat des Plaines de l'Avalon
Il existe 4 méthodes pour obtenir l’un des 63 sièges du Sénat :
- 20 sénateurs élus au suffrage universel direct à la représentation proportionnelle selon la méthode d'Hondt.
- 20 sénateurs sont désignés par les parlements provinciaux.
- 23 membres sont désignés par la société civile.
- Les héritiers du Grand-Duc des Plaines de l'Avalon sont sénateurs de droit, sans droit de vote.
Élections à la Chancellerie
- Article détaillé : Chancelier des Plaines de l'Avalon
En application de la constitution simlandaise, le chancelier fédéral (gouverneur selon la législation fédérale) est élu par les citoyens des Plaines de l'Avalon. Une élection a lieu tous les six mois, sauf dans les cas prévus par la constitution simlandaise.
Il doit satisfaire aux exigences du Zonnige Zondag pour prétendre au poste de Chancelier. Il doit réunir sur son nom la majorité absolue des voix des membres du Parlement, ceci afin que son pouvoir procède effectivement du pouvoir législatif et non du chef de l’État. Dans la pratique, le chancelier est choisi par le parti majoritaire, ou le premier parti de la coalition majoritaire.
Ceci est une page du Portail politique | ||
---|---|---|
Découvrez la vie politique de Simland grâce au portail Politique |
Portail du Grand-Duché des Plaines de l'Avalon Portail de la Fédération Simlandaise |
---|