Meridional Building : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Page wiki du Meridional Building)
(Aucune différence)

Version du 6 avril 2018 à 16:09

Meridional Building
[[Image:|310px]]
Localisation
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png
Ville Medrean City MedreanCity Flag.png
Adresse 700 North Colonius Avenue
08241 North Downtown
LocalisationPontHB1.png
Localisation du Meridional Building
Cartographie Nationale)
Histoire
Architecte Benjamin Williamson
Construction Inauguration en 1936
Usage Bureaux
Coût
Architecture
Style Art déco
Hauteur du toit 310 mètres (1,017 ft)
Nombre d'étages 69
Superficie 111 201 m2
Administration
Contracteur Municipality of Medrean City
Locataire
N° de registre
Accès et transports
Métro Logo MC Red line.PNG Logo MC Yellow Line.png Jules Verne
Bus MC subway bus picto.png Ligne 2
MC subway bus picto.png Ligne 30
RFM.png


Le Meridional Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans le centre-ville de Medrean City dans l'état de Méridionie. Le bâtiment, dont la flèche culmine à 310 mètres, est le second plus haut gratte-ciel de la ville en 2018. Situé à l’intersection de la prestigieuse Colonius Avenue et de la 45ème rue, ce gratte-ciel est l'un des plus reconnaissables de la ville avec sa flèche en gradins plaquée de métal argenté. Il est, en outre, l'illustration parfaite de la quintessence du mouvement Art déco. Le gratte-ciel a été inauguré en 1936 pour célébrer le centenaire de la fondation de la ville. À ce titre, une grande partie de ses espaces de bureaux n'ont jamais été commercialisés et sont utilisés pour héberger des services municipaux ou étatiques. Le bâtiment est inscrit comme patrimoine municipal depuis 1988.

Histoire

Au début des années 1930, alors que s'urbanise rapidement la partie nord du quartier des affaires, la municipalité lance un concours d'architecture pour la construction d'un bâtiment emblématique devant marquer le centenaire de la fondation de la ville en 1936. Alors que sont étudiés plusieurs projets architecturaux tels que des musées ou des parcs urbains, c'est le projet de gratte-ciel du jeune architecte Benjamin Williamson qui retient l'attention du conseil municipal. Le bâtiment proposé, dans le pur style Art déco, séduit le jury par la finesse de ses lignes architecturales et l'originalité de sa flèche en métal argenté. Le permis de construire est délivré au début de l'année 1933 et la construction du gratte-ciel débute la même année. La flèche est posée le 25 janvier 1936 et le bâtiment est inauguré au printemps de la même année, en même temps que les festivités pour le centenaire de la fondation de la ville. Le feu d'artifice qui fut tiré du sommet de l'édifice en avril 1936 pour le centenaire constitue un précédent pour un bâtiment de cette hauteur. Toutefois, de trop nombreuses contraintes sécuritaires conduiront à l'interdiction par la municipalité des feux d'artifice tirés depuis le toit des immeubles. Le gratte-ciel est, depuis son inauguration, la propriété de la ville de Medrean City, son architecte ayant renoncé à tous ses droits sur l'immeuble. Dès le début des années 1950, la ville cède une partie des espaces de bureaux à la gouvernance de l'état de Méridionie pour y héberger des services étatiques.

Architecture

Le Meridional Building est certainement l'un des gratte-ciel les plus reconnaissables de la ville. Le bâtiment est construit à partir d'une armature en acier recouverte de briques beiges sur lesquelles sont disposées de larges fenêtres. La flèche du bâtiment est composée de sept arches en acier inoxydable argenté qui s'élévent en gradins. Des fenêtres de forme triangulaire sont percées sur chaque arche, ce qui donne un aspect très caractéristique au bâtiment. L'antenne paratonnerre au desus de la flèche fait culminer l'édifice à 310 mètres. L'éclairage du bâtiment est assuré par un système de projecteurs orientés vers les facades ainsi que des lampes qui épousent la forme des fenêtres triangulaires de la flèche. L'ensemble des dispositifs d'éclairage au sodium ont été remplacés en 2016 par des LED pour des raisons environnementales tout en conservant la lumière jaune d'origine.


Accessibilité

Le gratte-ciel n'est accessible au public qu'à travers le restaurant gastronomique sis au soixante-cinquième étage duquel il est possible d'avoir une vue impressionante sur le centre-ville. Le Meridional Building est situé en face de la station d'interconnexion Jules Verne des lignes rouge et jaune du métro.


Articles connexes