Hyperion Building : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Création de la page.)
(Aucune différence)

Version du 20 septembre 2018 à 14:42

Hyperion Building
[[Image:|310px]]
Localisation
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png
Ville Medrean City MedreanCity Flag.png
Adresse 75 North Columbus Avenue
08241 North Downtown
LocalisationPontHB1.png
Localisation de l'Hyperion Building
Cartographie Nationale)
Histoire
Architecte Diego Del Llano
Construction Inauguration en 2018
Usage Bureaux
Architecture
Style Postmodernisme
Hauteur de lʼantenne 240 mètres (787 ft)
Hauteur du toit 210 mètres (669 ft)
Nombre d'étages 47
Superficie 95,237 m2
Administration
Contracteur Municipality of Medrean City
Locataire
N° de registre
Accès et transports
Métro Logo MC Yellow Line.png Clark Lake
Bus MC subway bus picto.png Ligne 2
MC subway bus picto.png Ligne 30
RFM.png


L'Hyperion Building est un gratte-ciel de bureaux situé dans le centre-ville de Medrean City dans l'état de Méridionie. Achevé en 2018, le bâtiment culmine à une hauteur de 240 mètres avec son antenne, ce qui en fait la quatrième plus haute structure de la ville. La construction de ce gratte-ciel s'est inscrite dans le cadre d'une opération de démolition-reconstruction puisque l'immeuble se situe en lieu et place d'une ancienne tour de 149 mètres construite en 1961 et détruite en 2016. L'Hyperion Building présente une architecture alternant entre postmodernisme et contemporanéité. L'immeuble dispose d'une des plus grandes superficie de bureaux du centre-ville ainsi que d'une vaste emprise au sol, des dispositions rares pour les nouvelles constructions au centre-ville.

Histoire

Le terrain sur lequel a été bâti l'Hyperion Building était occupé par un immeuble de bureaux achevé en 1961 et qui culminait à 149 mètres. Cet immeuble, sis au 675 North Columbus Avenue présentait une facade claire en mur-rideau alternant des baies vitrées et des panneaux en métal gaufré. Le bâtiment présentait dès son achèvement plusieurs défauts structurels découlant de la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour sa construction. Au fil des années, le manque d'entretien avait largement contribué à la détérioration du bâtiment qui fût peu à peu délaissé par les entreprises locataires. Le gratte-ciel fût racheté par la municipalité en 2010 afin d'être profondément rénové puis recommercialisé. Toutefois, les rapports d'expertise pointèrent la mauvaise qualité de l'existant ainsi que la présence problématique d'amiante dans la structure en béton. Il fût donc décidé de procéder à la démolition complète du gratte-ciel afin de pouvoir disposer de l'importante emprise au sol qui serait libérée. L'ancienne tour a donc été déconstruite étage par étage de 2013 à 2016. Cette opération de démolition-reconstruction constitue un précédent pour un bâtiment de cette hauteur à Medrean City. La construction de l'Hyperion Building résulte d'un partenariat public-privé entre la municipalité et plusieurs promoteurs immobiliers. Suite à l'appel à projet lancé par la municipalité, c'est le projet du cabinet d'architecte Diego Del Llano qui fût retenu. La construction de l'Hyperion Building s'est étalée de 2016 à septembre 2018. À son inauguration, le gratte-ciel était, avec une antenne culminant à 240 mètres, le quatrième plus haut bâtiment de la ville derrière le Simland Telecom Building, le Meridional Building et le 1291 S. Columbus Avenue.

Architecture

L'Hyperion Building présente des lignes architecturales teintées de postmodernisme. Le bâtiment se décompose en deux facades nord et sud appréhendées différement. Alors que la facade nord est composée d'un mur de granite couvert de larges fenêtres carrées, la facade sud est dominée par un mur-rideau extrêmement courbé. La facade sud étant plus dégagée et plus ouverte sur Columbus Avenue, l'ensemble permet d'ajouter de la légèreté à la structure. Un mât décoratif et paratonnerre d'une trentaine de mètres a été ajouté à la face sud du gratte-ciel.

Le bâtiment dispose de 95,237 m2 d'espaces de bureaux répartis sur quarante-sept étages. L'importante emprise au sol du gratte-ciel a permis d'ajouter des commodités autour des premiers étages telles que des salles de conférence, des restaurants d'entreprise et un jardin d'hiver. Contrairement à la plupart des bâtiments environnants, qui sont nommés d'après leur adresse postale ou d'après la compagnie qui en possède les locaux, l'Hyperion Building a été nommé ainsi en référence au Titan éponyme de la mythologie grecque

Accessibilité

L'Hyperion Building est situé sur la prestigieuse Columbus Avenue, à proximité immédiate de la station station Clark Lake de la ligne jaune du métro.

Articles connexes