Santa Maria : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
 
(Répartition par secteur)
Ligne 88: Ligne 88:
 
====Répartition par secteur====
 
====Répartition par secteur====
 
----
 
----
 +
<p>Initialement tournée vers le secteur primaire (pêche et culture), et l'industrie, la ville s'est progressivement tournée vers des activités tertiaires majoritaires, provoquant le déclin des activités de pêche et de cultures, ainsi que des activités industrielles polluantes (sidérurgie, Industries lourdes). La fin des années 90 et le début du XXIe siècle, amène la faillite des tissages, en contrepartie du développement des industries de hautes-technologies, un nouvel essor pour le secteur secondaire.</p>
 +
 +
<p>Aujourd'hui plus de la moitié des travailleurs de Santa Maria travaillent dans le secteur commercial, en particulier dans la filière touristique (hôtellerie et restauration), mais aussi dans les bureaux de grandes entreprises principalement locales, localisés dans le quartier d'affaire de la ville plus en retrait du littoral, à proximité du tracé de la ligne TGV et de l'autoroute A3.</p><br>
 +
[[Image:SantaMariaRepartitionEmplois2.jpg|thumb|400px|center]]
 +
 
====Entreprises présentes à Santa Maria====
 
====Entreprises présentes à Santa Maria====
 
----
 
----

Version du 27 septembre 2009 à 17:01

SantaMariaLogo.jpg
SantaMariaPlage.jpg
SANTA MARIA
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Grand Sud
Maire L. Angelus
Population 121 171
Altitude 5m
Aéroport N/C
Villes Jumelées N/C
topic de la ville
SantaMariaGeographie.jpg

Santa Maria est une ville de Simland, située dans l'État du Grand Sud, à proximité des villes de Codebec-Villequiers, de Monte-Rignano, et de Ramur City. La population de la ville s'élevait à 121 171 au 14/09/09. Son maire actuel est L. Angelus.

Géographie

Situation


Santa Maria est situé au sud-est de l'État du Grand Sud, au bord de l'océan pacifique et à proximité de l'autoroute A3 et de la ligne de TGV longeant le littoral.


La ville s'est constituée autour de la Baie de Santa Maria, délimitée par le Cap des Autrichiens, et le Cap Adélaïde, choisit par des collons florentins au début du XVIIe siècle, pour la beauté du lieu et la protection assurée aux bateaux.



SantaMariaSituation.jpg

Subdivisions de Santa Maria


Les quartiers les plus connus sont :

  • Santa Maria - la plage
  • Santa Maria - le Vieux port
  • Le Cap Adélaïde (actuellement en travaux)
  • Le Cap des autrichiens (zone protégée où les permis de construire ne sont plus délivrés)
  • La baie des Italiens


Population


Localité Population (recensement du 14/09/09)
Santa Maria - la plage 97 249
Santa Maria - le Vieux Port 23 922
Cap Adélaïde N/C
Cap des Autrichiens N/C
Baie des Italiens N/C
Total 121171

Santa Maria - la plage


Vue de la Promenade

Destination touristique du Grand Sud, la plage de Santa Maria attire chaque année des milliers de touristes du monde entier. La Promenade de Santa Maria qui parcourt le littoral est jalonnée des grandes enseignes de l'hôtellerie internationale, d'un casino, et du Palais des congrès de la ville, accueillant régulièrement des soirées de gala et des manifestations culturelles (concerts, exposition,...). A noter aussi, la résidence Marina Bay, où nombre de célébrités disposent d'appartement.


Lieu de villégiature privilégié, il ne demeure pas moins que l'endroit est le théâtre d'inégalités sociales parmi les plus élevées observables dans la région. En effet, l'engouement pour les logements des littoraux a provoqué l'éloignement des populations modestes qui bien souvent y travaillent.


Santa Maria - le Vieux Port


Vue du Vieux Port

Composé d'un petit bassin creusé par les collons florentins, et entouré par des battisses construites sous ordonnance du gouverneur militaire autrichien au cours du XVIIIe siècle, et de Notre Dame de Santa Maria.


Anciennement utilisé comme petit port de pêche et de commerce, aujourd'hui seules les activités de pêche de loisir et de plaisance demeurent.



Climat




Historique

L'histoire de la ville et du Vieux Port commence par la création d'un comptoir par des collons venus de Florence au début du XVIIe siècle. Le Bassin du port est creusé au milieu du siècle et sa levée est achevée vers 1670. Des activités de pêche, mais aussi de commerce se développent. Après un siècle de prospérité, la famille de Médicis s'éteint et le Duc de Lorraine François II, devenant François Ier empereur d'Autriche récupère le Grand Duché de Toscane qui revient alors à la couronne autrichienne. On confie donc le petit comptoir à un gouverneur militaire. La ville se développe ensuite avec l'édification de Notre Dame de Santa Maria, et des bâtiments faisant le tour du bassin du port. En 1918 l'Empire Austro-hongrois est dissous, c'est le début de l'indépendance. Aujourd'hui Santa Maria est rattachée à l'État du Grand Sud.

Economie

Répartition par secteur


Initialement tournée vers le secteur primaire (pêche et culture), et l'industrie, la ville s'est progressivement tournée vers des activités tertiaires majoritaires, provoquant le déclin des activités de pêche et de cultures, ainsi que des activités industrielles polluantes (sidérurgie, Industries lourdes). La fin des années 90 et le début du XXIe siècle, amène la faillite des tissages, en contrepartie du développement des industries de hautes-technologies, un nouvel essor pour le secteur secondaire.

Aujourd'hui plus de la moitié des travailleurs de Santa Maria travaillent dans le secteur commercial, en particulier dans la filière touristique (hôtellerie et restauration), mais aussi dans les bureaux de grandes entreprises principalement locales, localisés dans le quartier d'affaire de la ville plus en retrait du littoral, à proximité du tracé de la ligne TGV et de l'autoroute A3.


SantaMariaRepartitionEmplois2.jpg

Entreprises présentes à Santa Maria


Populations et Cultures

Population


Origines Démographiques


Langues parlées


Système Éducatif

Manifestations culturelles

Données Politiques



Voir aussi