Providence : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Voir aussi)
(Galerie d'images)
Ligne 266: Ligne 266:
 
==Galerie d'images==
 
==Galerie d'images==
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:Vieilleville.jpg|Vieille Ville
+
 
Image:Vieilleville2.jpg|Vieille Ville
+
Image:Cathedrale.jpg|Cathédrâle
+
Image:Collegiale.jpg|Collégiale
+
Image:Placecarree.jpg|Place Carrée
+
Image:Monastere.jpg|Monastère
+
Image:Villeneuve.jpg|Ville Neuve
+
Image:Marche.jpg|Marché
+
Image:Queensvalley.jpg|Queens Valley
+
Image:Museeduloup.jpg|Musée du Loup
+
Image:Museehaviland.jpg|Musée Haviland
+
Image:Chateau.jpg|Château
+
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 21 janvier 2011 à 11:20

Logodeprovidence.jpg
Villes de Simland
PROVIDENCE
Surnom ville phare
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Grandes Plaines
Maire Ginna McConnor - USC
Population 52 153 hab.
Altitude +12 mètres
Aéroport Providence - Red Salmon
Villes jumelées King Salmon (USA) Sherbrooke (CAN)
Topic de la ville
Providenceloc.jpg

Géographie

Situation

Valbonne.jpg
Vueregionvalbonne.jpg
Vuewalbonn.jpg

Walbonn se situe à une altitude de 700 mètres, à l'entrée de la vallée de la Stag; elle s'étale de chaque côté de la rivière, au centre de l'Etat du Middle West, à 50 kms au nord de Bullerne, 250 kms au sud d' Orema, la capitale et 450 kms à l'ouest de Dalecrussy. Walbonn s'étend sur une soixantaine de kilomètres le long de la Stag du fait de la géographie locale montagnarde de la vallée, particulièrement encaissée; outre la ville centre, la municipalité administre quatre lieux-dit dépendant donc de la ville : Lesponne, la Bouchère, les Hauts du Lac et Eden Mountain, la station de sports d'hiver.

Climat

Le climat de Walbonn est de type "montagnard à montagnard froid" et même "arctique" en son point culminant à Eden Mountain.Les étés sont frais et humides et si les précipitations neigeuses sont régulières l'hiver assurant un climat particulièrement rude, l'ensoleillement sur la station est bien plus important que sur la ville.

Données générales

  • ensoleillement : 975 heures/an
  • pluie  : 2310 mm/an
  • neige  : 101 jours/an
  • orage  : 60 jours/an
  • brouillard  : 45 jours/an

Tableau climatologique

Climatologie de Walbonn
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -15,1 -11,2 -7,7 -5,7 -2,8 1,5 3,9 5,1 4,0 2,2 -3,4 -10,4 -3,3
Températures moyennes (°C) -10,3 -6,9 -4,4 -1,4 1,2 5,2 7,8 10,0 9,0 5,7 1,6 -4,7 1,1
Températures maximales moyennes (°C) -5,5 -2,5 -1,0 3,0 5,2 8,8 11,7 15,0 13,9 9,1 6,6 1,1 5,5
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 280 220 205 145 130 90 110 140 180 235 280 295 2310

Histoire

Toponymie & Blason

Blasonwalbonn.gif

Le nom de Walbonn vient du latin "Valisbonna" ( bonne vallée ), déterminée par Monseigneur Von Buleck, personnage incoutournable de la cité à ses débuts qui enseignait le latin aux notables et qui s'est distingué à l'époque en attribuant les attaques des loups au châtiment divin. Le blason représente un des loups qui encore dans une période proche pullulaient dans la région et ont été accusé de bons nombres de meurtres commis dans la vallée, ( il en est né la légende de la "bête de la Stag"), sous les trois cloches de la cathédrâle.

La famille de Haviland

Famille illustre de la vallée, les de Haviland sont condidérés encore aujourd'hui comme les bienfaiteurs de la ville: Ludwig de Haviland avait fait fortune dans la transformation du bois et son entreprise était la plus florissante de la région qui employait la plupart des hommes de la vallée; il participa à la fin du XIXè siècle à la capture de la Bête de la Stag. L'entreprise aujourd'hui disparue, les de Haviland continuent du haut de leur château qui trône au coeur de la vieille ville à contribuer au développement de Walbonn, c'est à Hans de Haviland, le petit fils, que l'on doit notamment l'idée d'un chemin de fer entre Walbonn et Eden Mountain, à l'époque lieu de villégiature pour les notables locaux qui y allaient prendre les eaux : l'hôtel du Lac, toujours en activité, appartient actuellement encore aux de Haviland.

Légende locale

Betedelastag.jpg

"La bête de la Stag" serait un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1890 et le 19 juin 1897. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement au nord de l'actuelle vallée de la Stag; quelques cas ont été signalés autour de Bullerne et dans la vallée de la Swissjo. "La bête de la Stag" dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes locales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête », vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série à une époque plus récente, que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations, du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer. De 1895 à 1897, deux animaux, identifiés, l'un comme un gros loup, l'autre comme un animal s'apparentant au loup sans en être pour autant (bien qu'appartenant aux canidés), furent abattus. Le gros loup fut abattu par Ludwig de Haviland, bourgeois et bienfaiteur walbonnois, en septembre 1895 au lieu-dit "Lesponne". À partir de cette date, les journaux et la population se désintéressèrent de la vallée de la Stag, bien que d'autres morts attribuées à la Bête aient été déplorées ultérieurement. Le second animal fut abattu par Peter de Haviland, fils de Ludwig de Haviland, le 19 juin 1897. Selon la tradition, le dernier animal tué était bien "la bête de la Stag" car, passé cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée. Si de nos jours la légende persiste, elle sert surtout de vitrine touristique aux simlandais de passage dans la vallée.

Economie

Tissu Industriel

Global Pharmaceutic
zone d'activités

Autrefois de forte tradition industrielle de transformation du bois qui a aujourd'hui périclité, Walbonn a su développer une importante zone d'activités nécessaire à son économie, du fait de l'éloignement des autres bassins de vie du Middle West; on y trouve la plupart des grandes enseignes commerciales et une important regroupement d'industries pharmaceutiques ainsi que l'usine Volvo qui font vivre toute la vallée. Le tourisme reste la valeur sûre de la ville et de sa vallée en employant la plupart des habitants.

LES DIX PREMIERS EMPLOYEURS :
Usine Volvo : 1.700 salariés
Global Pharmaceutics : 923 salariés 
Valbonn Electronics : 376 salariés
Deadwoods Pharmaceuticals : 252 salariés
In Gen : 126 salariés
Laboratoire Fabre : 110 salariés
Chalmers Auto : 72 salariés
Yed Maintenance : 63 salariés
Hôpital Municipal Public : 55 salariés
Pax Million Logistics : 54 salariés

Transports

aérodrome
gare ferroviaire

Du fait se sa situation géographique encaissée, Walbonn est encore aujourd'hui particulièrement isolée du reste de l'Etat et du pays : il faut pas moins de 45 minutes de route secondaire pour rejoindre Bullerne et l'autoroute A7, la plus proche dans la région; une autre route régionale menne via la vallée de la Swissjo à Dalecrussy au Mao; Walbonn dispose d'un aérodrome mais aucun vol commercial n'est prévu à ce jour du fait de l'unique piste trop courte. C'est pourquoi le gouverneur du Middle West, Gérald Golay, en collaboration avec la municipalité, a décidé de l'ouverture d'une ligne CFS "Bullerne-Walbonn-Eden Mountain", véritable artère économique de la vallée de la Stag.

Logocfs.jpg

Tourisme

C'est le secteur phare de Walbonn et de sa vallée : il emploie la plupart des habitants de la Stag et offre un complément culturel, sportif et de bien-être unique à Simland. Walbonn dispose d'un patrimoine exceptionnel mélant histoire et culture qui plait beaucoup aux walbonnois et touristes de passage se rendant à Eden Mountain.

Syndicatinitiative.jpg

Patrimoine culturel

Vieille Ville
place Carrée
- la Vieile Ville, sur la rive gauche est un bijou architectural de la région qui invite ses visiteurs à la flânerie
- le musée Haviland qui retrace le parcours professionnel et la vie de la famille de Haviland
- le Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Stag ouverte aux touristes toute l'année
- le château de Walbonn, propriété de la famille des de Haviland ouvre ses portes tous les ans pour les Journées du Patrimoine
- le musée du Loup spécialisé dans le canidé local
- la place Carrée, derrière l'Hôtel de Ville
- le lycée privé Ludwig de Haviland, un ancien cloître
- la cathédrâle Sainte-Birgit qui trône devant le superbe hôtel Queens Valley
- la collégiale Saint-Donatien qui offre tous les soirs des concerts de Gospel
- l'ancien cloître Jadocassiens qui renferme aujourd'hui des bureaux administratifs

Ski et thermalisme

Eden Mountain

Walbonn dispose de sa station de sports d'hiver : Eden Mountain située à 60 kms plus au nord au fond de la vallée. La station est à une altitude de 1500 mètres mais son domaine skiable qui offre 74 pistes monte jusqu'à 4100 mètres, aux pieds du Mont Simland. Tournée clairement vers la pratique du ski, Eden Mountain n'oublie pas son passé et le thermalisme lancé par la famille de Haviland est toujours pratiqué à l'hôtel du Lac, dans le bas quartier des chalets.

Tourisme vert

la Stag

La Haute Vallée de la Stag, de Walbonn à Eden Mountain, s'étend sur 60 kms. La municipalité y a développer un tourisme vert et sportif en collaboration avec les agriculteurs locaux. On y trouve des gites tenus par des autochtones, des campings; on y pratique les randonnées et le rafting sur la Stag. Ce récent développement touristique permet à la vallée d'avoir une activité hors saison de ski et de faire vivre ainsi les populations locales toute l'année.

Hôtellerie

hôtel du Lac

Walbonn dispose de plusieurs hôtels sur son territoire dont le célèbre hôtel Queens Valley, dans la Vieille Ville, au bord de la Stag et l'hôtel du Lac à Eden Mountain; si la vallée de la Stag ne dispose que de deux campings et de quelques gites, la station offre un nombre de chambres et d'appartements locatifs d'environ 6000 lits.

Hôtel Queens Valley**** ( Vieille Ville )
Hôtel du Lac**** (station )
Hôtel des Pistes*** ( station )
Hôtel Lodge Prairie*** ( station )
Novotel Valbonne*** ( Ville Neuve )
Hôtel Mercure Centre*** ( Ville Neuve )
Hôtel Mercure Mountain*** ( station )
Hôtel Stag** ( Vielle Ville )
Holliday Inn** ( Ville Neuve )
Best Western Haviland** ( Ville Neuve )
Hôtel Nordica** ( station )
Hôtel Majestic** ( station )
Résidence hôtelière des Llerbes ( station )
Résidence hôtelière du Montana ( station )
Résidence hôtelière du Mont Simland ( station )
Résidence touristique Plein Sud ( station )
Résidence touristique du Lac ( station )
Résidence touristique des Pics ( station )
Résidence touristique de la Coume ( station )

Administration

Frantz Bremer

Conseil Municipal

A l'issue des élections municipales de janvier 2011, Walbonn a un nouveau maire, Frantz Bremer, étiquetté USC; il l'a emporté dès le premier tour face au sortant communiste Robert Muller qui préside désormais l'opposition municipale fort des 9 sièges du PCW, petit parti révolutionnaire local. Le nouveau maire dispose d'une majorité absolue confortable qui lui a évité, suite au vote de conseil municipal pour le désigner, de devoir passer des alliances avec d'éventuels partenaires. Newconseilmunicipalwalbonn.jpg

Budget

Budget.jpg

Elections

1er tour - municipales janvier 2011 - ville de Walbonn
22.285 inscrits - 16.580 votants - 16.036 exprimés - 544 nuls - participation : 74,4%
Robert MULLER (PCW - sortant ) - 4.506 voix soit 28,1% - BATTU
Frantz BREMER (USC)            - 9.028 voix soit 56,3% - ELU
Erika SPUNCH (PSS)             - 1.010 voix soit  6,3% - BATTUE
Helmut WAGNER (AES)            -   497 voix soit  3,1% - BATTU
Norman HAAS (PDS)              -   995 voix soit  6,2% - BATTU

Education & Santé

Etablissements scolaires

La commune de Walbonn dispose de plusieurs établissements scolaires, des crèches au lycée; si une fois le bac en poche les jeunes walbonnois doivent rejoindre Orema, l'ouverture d'une Ecole de Formation des Guides de Haute-Montagne est à l'étude.

  • Crèches, accueil petite enfance
-Crèche du Monastère 
-Crèche municipale du Château 
  • Etablissements d'enseignements maternels et primaires
-Groupe Scolaire Public Ludwig von Bethoven
-Groupe Scolaire Public Johann Sebastian Bach
-Groupe Scolaire Public Konrad Adenauer
-Groupe Scolaire Privé Johann Wolfgang von Goethe
  • Etablissements d'enseignement secondaire
-Lycée Collège Public Gérald Golay
-Lycée Collège Privé Hans de Haviland
-Lycée Public Jerry Mail
  • Etablissements spécialisés
-Ecole de Ski Simlandais ( à Eden Mountain )

Etablissements de santé

Tarbonne dispose de plusieus établissements sanitaires publics et privés.

  • Secteur public
-Hôpital Municipal Général ( 1750 lits )
-Hôpital Psychiatrique de Valbonn ( 480 lits )
-Cabinet Médical du Marché (50 patients/heure)
  • Secteur privé
-Clinique Bergman ( 200 lits )
-Clinique Wagner ( 100 lits )
-Clinique Saint-Just ( 75 lits )
-Clinique des Cimes ( 25 lits à Eden Mountain )

Sports

Outre les pistes de la station de ski et le club de rafting, Walbonne dispose d'un complexe sportif ( Complexe Sportif Municipal Walbonnois ), qui regoupe le grand stade qui accueil des rencontres de matchs de football européen, un stade réservé aux entrainements et établissements scolaires, et des cours de tennis et de basket. La ville compte également deux piscines, une en ville, une en station.

Sports.jpg

Personnages célèbres

  • Ludwig de Haviland (1839-1899), bourgeois et bienfaiteur local
  • Hans de Haviland (1880-1951), industriel walbonnois
  • Monseigneur Von Buleck (1830-1896), écclésiastique local
  • Robert Muller (1951- ), homme politique, maire de Walbonn jusqu'en 2011
  • Frantz Bremer (1950- ), homme politique, actuel maire de Walbonn

Galerie d'images

Voir aussi