Parc National du Liteïtchik : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 3: Ligne 3:
 
{| class="wikitable" width="260px" style="float:right;margin:0 0 1em 1em;"
 
{| class="wikitable" width="260px" style="float:right;margin:0 0 1em 1em;"
 
|-
 
|-
| colspan="2" align="center" valign="middle" height="50" style="font-weight: bold; font-size: 1.5em; background: #5268f1; color: #ffffff" | PARC NATIONAL DU THOULAK
+
| colspan="2" align="center" valign="middle" height="50" style="font-weight: bold; font-size: 1.5em; background: #751005; color: #ffffff" | Parc National Du Thoulak
 
|-
 
|-
 
| colspan="2" align="center" | [[Image:Park National Liteïtchika.gif|300px]]
 
| colspan="2" align="center" | [[Image:Park National Liteïtchika.gif|300px]]

Version du 14 juillet 2013 à 13:03

Banniere rst.gif
Parc National Du Thoulak
Park National Liteïtchika.gif
Parc National du Liteïtchik
État Thoulak
Superficie 624,5 km²
Espèces animales et végétales 5 700
Espèces menacées 124
Visiteurs/an 71 540
Création 23 janvier 1963
Statut de PNN obtenu 9 novembre 2007
Voir le Parc National du Liteïtchik dans le topic des PNN
(Forums Simland)


Le Parc Naturel National du Liteïtchik est l'un des plus beaux trésors naturels de l'État du Thoulak. S'étendant sur près de 600 kilomètres carrés, il fut créé par décret du 23 janvier 1963, cette zone de protection de la faune et de la flore est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.


Présentation

En plein centre du parc, le Mont Liteïtchik. Volcan de type plinien toujours en activité, sa silhouette massive au sommet enneigé offre un paysage unique. Fumant et quelquefois grondant, il ne fait pas oublier sa dangerosité : les spécialistes prévoient en effet une éruption importante aux alentours de 2020, dont la puissance dévasterait la région dans un périmètre de 100 km et aurait d'importantes répercussions au niveau climatique mondial. Des études sont donc constamment menées pour prévenir tout danger et permettre l'évacuation des centaines de milliers de riverains.

Aux pieds de ce manteau enneigé (n'oublions pas que nous sommes à plus de 1500 mètres d'altitude), s'étend un fier tapis boisé. Les forêts de pins du Thoulak, et à plus forte raison celles du Parc Naturel du Liteïtchik, créent des paysages nordiques extrêmement beaux qui plaisent énormément aux visiteurs.

Visiteurs, car visiteurs il y a. La partie Sud du parc est ouverte au public principalement thoulakien, mais aussi parfois d'États voisins voire de l'Étranger, et dont permet de compenser une partie des dépenses d'entretien du parc. Des activités sont organisées, telles des visites guidées, des randonnées, du canoë, des piques-niques dans la nature et un musée est à leur disposition. Les touristes peuvent dormir dans les campements de tentes en contrebas.

Cette ouverture au public implique néanmoins un contrôle très strict, pour préserver sauvages faune et flore du Liteïtchik. Ainsi, seuls 15% du Parc peuvent être visités ; et ces visites se font toujours sous l'œil attentif des Lesniks, équivalents des gardes forestiers. Une réglementation et des contrôles sévères, ainsi que des explications et instructions détaillées à l'entrée des visiteurs, sont là pour endiguer les vices de la civilisation et leurs néfastes conséquences sur l'écosystème unique du Liteïtchik.

Écosystème

Un écosystème unique, abritant plusieurs espèces qui n'existent que dans cette région des Rocheuses. Citons par exemple la tortue naine, la musaraigne à poitrine blanche ou, plus pitorresque, l'ours brun tacheté. Le parc abrite par ailleurs une demi-douzaine d'aigles Spardanoff, symboles de la Mère Thoulak, qui constitue la dernière colonie connue à ce jour de cette trop rare espèce. Le parc a contribué à la réintroduction de nombre d'autres espèces menacées, comme la grue de Sibérie et l'élan des Rocheuses. Ces espèces ne sont cependant que très rarement aperçues par les visiteurs.

Le parc compte environ 1 700 espèces endémiques d’arbres, de plantes et de lichens, auxquelles il faut ajouter 170 espèces introduites. On peut trouver huit espèces différentes de conifères dont le pin tordu (Pinus contorta) qui est le plus répandu. Le parc comporte en outre un grand nombre de sapins Douglas, quoiqu'ils fussent rongés par des champigons ces dernières années.

Galerie