Technopôle Georges-Spiritains : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Présentation)
Ligne 11: Ligne 11:
 
==Présentation==
 
==Présentation==
  
Le projet de technopôle en [[Génésie]] date de longtemps. [[Raphaël Proust]], maire de [[Armor]], souhaitait alors en créer une au nord de l'agglomération, située dans la nouvelle [[Mégalopole Porte des Rocheuses]] (MPR) qui était alors le "noyau" de la [[Génésie]], au profit de l'est de la région, déserte et sans grande ville.  
+
Le projet de technopôle en [[Génésie]] date de longtemps. [[Raphaël Proust]], maire de [[Armor]], souhaitait alors en créer une au nord de l'agglomération, située dans la nouvelle [[Mégapole Porte des Rocheuses]] (MPR) qui était alors le "noyau" de la [[Génésie]], au profit de l'est de la région, déserte et sans grande ville.  
  
 
Lors de la création de [[Naules-sur-le-Saint-Georges]] en mars 2014, Raphaël Proust relança ce projet de centre technologique et scientifique, qui apporterait selon lui de nombreuses activités économiques pour la [[Génésie]]. Il souhaitait également, afin de donner davantage d'attraction au site et pour favoriser l'activité touristique de cette partie de la région pour le moins abandonnée, créer un parc d'attractions sur le thème du futur, thème repris alors par le technopôle.
 
Lors de la création de [[Naules-sur-le-Saint-Georges]] en mars 2014, Raphaël Proust relança ce projet de centre technologique et scientifique, qui apporterait selon lui de nombreuses activités économiques pour la [[Génésie]]. Il souhaitait également, afin de donner davantage d'attraction au site et pour favoriser l'activité touristique de cette partie de la région pour le moins abandonnée, créer un parc d'attractions sur le thème du futur, thème repris alors par le technopôle.

Version du 6 mai 2014 à 07:53


Le technopôle Georges-Spiritains est un technopôle de Génésie, situé à l'est de l'agglomération de Naules-sur-le-Saint-Georges et dans le district de Génésie Supérieure. Spécialisé dans les technologies et les sciences du futur, il est surtout connu pour abriter Futurland, l'un des plus grands parcs d'attraction à thème de Simland.

Présentation

Le projet de technopôle en Génésie date de longtemps. Raphaël Proust, maire de Armor, souhaitait alors en créer une au nord de l'agglomération, située dans la nouvelle Mégapole Porte des Rocheuses (MPR) qui était alors le "noyau" de la Génésie, au profit de l'est de la région, déserte et sans grande ville.

Lors de la création de Naules-sur-le-Saint-Georges en mars 2014, Raphaël Proust relança ce projet de centre technologique et scientifique, qui apporterait selon lui de nombreuses activités économiques pour la Génésie. Il souhaitait également, afin de donner davantage d'attraction au site et pour favoriser l'activité touristique de cette partie de la région pour le moins abandonnée, créer un parc d'attractions sur le thème du futur, thème repris alors par le technopôle.

Le projet de départ du site de Georges-Spiritains s'est organisé selon les termes « Travail, Loisir, Formation », c'est-à-dire le parc Futurland en lui-même, ainsi qu'une aire d'activités technologiques rassemblant des entreprises, des organismes de formation et de recherche. La technopôle du Georges-Spiritains accueille aujourd'hui (entre autres) 224 entreprises, 6200 salariés, 459 chercheurs, 2500 lycéens et étudiants, 14 laboratoires de recherche et un parc hôtelier de 2200 chambres, le tout sur une surface totale 400 000 m² de bâtiments.

Site

Le technopôle Georges-Spiritains se trouve au nord-est et à l'est de l'agglomération de Naules-sur-le-Saint-Georges, quatrième ville de Génésie, et sur la rive gauche du Saint-George, affluent du Fleuve Avalon. L'emplacement du technopôle était jadis des zones marécageuses, comblées et nivelées à partir de début 2014 pour rendre le terrain plat et au-dessus des zones inondables. Le technopôle, inauguré le 23 avril 2014, fut construit en partie autour de Futurland, un grand parc d'attraction sur le thème du futur.

Quartiers et téléports

Le technopôle est constitué de différents quartiers, appelés téléports. Au nombre de 5, ils possèdent chacun des bâtiments spécifiques.

Téléport 1

Le Téléport 1 est la partie située au nord-ouest du technopôle, il comprend notamment :

  • Le Palais des congrès de Naules-Technopôle : Il comprend notamment un hall d'exposition de 1 600 m², trois amphithéâtres et un restaurant de 1 200 places.
  • Le parc de bureaux de Simlife, une entreprise spécialisée dans les technologies du futur.
  • Le siège social de Simétéo, principale compagnie de météorologie simlandaise.
  • Le CEI (Centre d’Entreprises et d’Innovation de Génésie) est la pépinière d'entreprises de la technopôle, ouvert le 22 décembre 2013 et bénéficiant de 1200 m² à proposer aux créateurs d'entreprises.

Quelques hôtels sont implantés dans le quartier (Gringo's Hôtel, Novotel...), ainsi qu'un restaurant KFC.

Téléport 2

Le Téléport 2 comprend plusieurs établissements dédiés à la formation, dont :

  • La SP2MI (Faculté de sciences physiques, mathématiques, mécaniques et informatiques).
  • L'ICOMTEC (Institut de la communication et des technologies numériques).
  • L'ENRS (Ecole Nationale de la Recherche Scientifique).

Le Téléport 2 comprend aussi des rues piétonnes offrant de nombreux services (bureau de poste, banques, cafés, pizzéria ...) et des résidences pour étudiants.

Téléport 3

Le Téléport 3 est principalement occupé par des hôtels et des logements.

Téléport 4

Le Téléport 4 comprend notamment :

  • Futuropolis (ensembles de bureaux).
  • La SCMF (Société de Création de Matériaux Futuristes).

Le Téléport 4 comprend aussi des hôtels (Ibis, Novotel, Hôtel de Futurland).

Téléport 5

Le Téléport 5 comprend de nombreux bureaux et usines dédiés à la recherche scientifique futuriste, dont :

  • Le Centre de Recherche des Énergies du Futur,
  • Le LMA (Laboratoire de Mathématiques et Applications).

Futurland

(à venir)