Candidature de La Plaine JO d'été 2008
La Candidature de La Plaine aux Jeux Olympiques d'été 2008 de Simland.
Historique
Le Conseil Municipal de La Plaine et les Conseils des 20 Arrondissements se sont mis d'accord le 12 Juin 2008 sur le projet de candidature de la ville pour l'accueil des JO d'été 2008 de Simland.
Après des semaines de débats houleux entre la Municipalité et les Arrondissements, un premier projet semblait devoir voir le jour début Juin, prévoyant la construction du Complexe Olympique dans le XI° Arrondissement dans le secteur de Terreneuve, une zone rurale excroissance de l'Arrondissement à l'ouest de l'Anduin, là où se trouve déjà le Centre Sportif Espoir de Terreneuve (Centre Équestre, Stades et Centre d'entrainement des équipes de football et rugby locales).
Ce projet avait mis d'accord les Arrondissements et la Municipalité, mais le 9 Juin, le projet est rejeté massivement par le Conseil du XI° Arrondissement, prétextant ne pas souhaiter construire de telles infrastructures dans une zone rurale et aussi éloignée de La Plaine.
Le second projet adopté le 12 Juin prévoit la construction du Complexe toujours dans le XI° Arrondissement, mais à hauteur de Castets, entre la Gare TGV de La Plaine et la zone urbaine de Futura2.
Ce projet prévoit notamment la construction de deux stades, 2 grandes salles et deux complexes pour le tennis et le beach-volley sur la zone de Castets.
Seul le village olympique n'avait au 12 Juin pas de position officielle, les dernières discussions entre la Municipalité et les Arrondissements à ce sujet sont encore en cours, quand au reste des infrastructures, la Municipalité a choisi d'utiliser les stades et les salles déjà existantes dans la ville, ainsi, bien qu'une grande partie des épreuves se dérouleront sur le Complexe Olympique de Castets, de nombreuses disciplines se dérouleront dans les autres Arrondissements (I°, II°, V°, VI°, IX°)