Sarah d'Argonne
Sommaire
Histoire (1675-1715)
Genèse d'une Icone (1697-1702)
Sainte Sarah, est entre autre la première Princesse d'Oulatar. Symbole de l'histoire d'Oulatar, cette femme en représente à elle seule le fondement.
Sarah d'Argonne, nait Sarah du Hainaut. La jeune fille grandit dans la noblesse. A dix sept ans, elle épousera le Duc d'Argonne. Ce mariage, chose rare pour l'époque, et à la fois d'amour et d'intérêts. A vingt deux ans, elle et son mari quitte l'Europe, suite à un grave différent familiale. En froid avec la noblesse, le duc et la duchesse s'implante à Simland. Ils sont accompagnés d'un certain nombre de colon, et de soldat, venu chercher, comme eux, une nouvelle vie à l'autre bout du monde.
Le couple se met à la tête d'une vague de colon partant vers le nord. Remontant l'Avallon, jusqu'au terre inexplorés. Le groupe s'arrête, dans ce qui deviendra plus tard, le Continentale State. Cette terre, froide, et escarpé n'est pas de plus accueillante. Les premiers villages se construisent sur les bords de l'Avallon, au sud de la région. Un système politique de conseil se crée. Ce système, créant un gouvernement noble, décide des actions à la majorité démocratique.
Guerre Coloniale (1702-1704)
Malheureusement, la communauté ne reste pas uni longtemps. En 1702, les contact entre aborigènes et colon se font de plus en plus nombreux. Souvent prit à partie, en Juin, les autochtones ravages les plaines fertiles du Sud.
Poussé par la colère, les habitants formèrent des "Chasse à l'Homme". Commence alors la "Période Sombre". Pendant cette période, les colonies deviennent instables. Peu à peu, les villages se regroupe en ville. Dans le même temps, le Duc pousse l'exploration plus loin, et fonde la ville D'Oulatar. Fermement opposé à la guerre avec les natifs, il y est obligé par le conseil. La démocratie à parler, les indigènes doivent disparaître par tout les moyens. Cette decision coupe les colonies continentales en deux: Le nord-est, favorable à une discutions, et le Sud-Ouest, déjà en état de guerre.
La première réelle bataille fut celle de "La vallée bleue". En novembre, les deux armées s'y affrontent. Elle se transforme vite en véritable carnage. Les Occidentaux, bénéficiant d'une supériorité technologique, sont reçu par une armée organisé, et adapter à l'environnement. Les deux formation se replie, laissant chacune un peu plus de sept cent morts sur le champs de bataille.
Ode à la Paix (1704-1708)
Le Duc, persuadé d'une possible coexistence pacifique fait tout pour retarder les affrontements. de son coté, Sarah se fait ambassadrice des colonies. En 1704, après le repérage de la capitale indigène, elle part accompagné de quelques soldats. Sont objectif est simple: arrivés à une rencontre entre les chefs des deux groupes.
Malheureusement, cette première tentative fut un échec. Les Natifs, touché quelque jour précédemment par une attaque. Pourtant, ce premier réel contact apprit beaucoup à la jeune femme. Notamment le nom, et l'étendu de la civilisation à laquelle il avait à faire: Les Altas avaient en réalité conçu une civilisation bien plus avancé que ce que le pensé les colons. D'un architecture incroyable, cette civilisation reste visible à travers les traces qu'elle à laissé dans le paysage.
Mais alors qu'elle quitté les Altas, Sarah apprit l'éminence d'une bataille entre les occidentaux et les Altas. Contre toute attente, et surtout contre les recommandations de son mari, la jeune femme se rendit sur le champs de bataille. Elle se plaça entre les deux armées, les forçant ainsi à se regarder, sans pouvoir s'attaquant, faute de pouvoir se résoudre à mettre en danger la Duchesse.
L'été 1705 vit arrivait avec lui le deuxième essai de Sarah. Cette fois, les deux partie acceptèrent la rencontre. A bout de souffle, les colonies nommèrent le Duc d'Argonne représentant à ce sommet.
La rencontre permit de signer une trêve, puis quelque mois plus tard, un traité de paix. Le nord et l'ouest était gardé par les Altas, le reste, cédé aux colonies. Pourtant, l'histoire entre les colonies et l'Altas n'était pas finit, mais ceci est une autre histoire...
La jeune femme accoucha dans l'année de deux jumeaux: Jade, princesse du Haut Avallon, et Alexandre, Prince de la forêt d'Or.
Vie Politique (1708-1715)
Le duc perdu malheureusement la vie en 1708, victime d'un assassinat. La jeune femme en deuil continua en mémoire, le travail de son mari. Ainsi le 23 Avril 1709, l'Oulatar déclara son indépendance, et devint la Principauté d'Oulatar. La duchesse devient ainsi la Princesse Sarah d'Argonne. Les colonies du Sud y voient un affront.
Le 28 septembre 1711, la princesse, entourait du conseil des loi, publie: " Décrets Fondamentaux" Ce texte fixe les bases de l'appareil politique de la principauté. Il est également un des premiers texte de loi à placés tout les hommes au même niveau. En 1714, elle écrira un dernier ouvrage: " Culture Universelle". Dans ce livre, elle défend la liberté de culte, et le mélange des cultures. Ce texte, en avance sur son temps, causera sa mort.
En effet, le 15 aout 1715, la princesse est assassinée. Bien que non revendiqué, il apparait clairement qu'il s'agit de l'acte des Occidentaux, et des colonies du sud. Ses deux enfants seront recueillis et éduqué, par son ami Serge Tailor. L'homme, peintre, sera le régent du pays, avant de laissait place à Alexandre et Jade en 1722.
Naissance d'un Symbole
Sarah d'Argonne fut quand à elle inhumé dans un hommage nationale. Un tombeau lui fut construit sous ce qui deviendra la cathédrale Sainte-Sarah, ou elle reposera avec son mari. En 1719, sous la demande des habitants, Clement XI canonise la princesse, sous le nom de Sainte-Sarah d'Argonne. Il vois en effet sont intervention dans la guerre comme un acte divin.
Sarah d'Argonne est donc l'un des principaux personnage de l'histoire de l'Oulatar. Une fête la commémore d'ailleurs tout les 15 aout à Oulatar. A noté, que le 23 Avril est devenu fête nationale et aussi, que la devise de la principautés est tiré de la préface de "Décrets Fondamentaux":
Bibliographie
Ouvrages principaux de Sarah d'Argonne
- Ode à la paix, 1704
- Traité d'égalité, 1707
- Déclaration d'Indépendance, 1709
- Décrets Fondamentaux, 1711
- Livre de Liberté, 1713
- Culture Universelle, 1714
Ouvrages principaux lui étant dédié
- Biographie d'une princesse, Serge Tailor, 1725
- A la base de la société, Celine Fort, 1756
- Concept de fraternité, George Uras, 1896
- Union, Sabine Nilas, 1992