Le Service Ferroviaire Hildois
Le Service Ferroviaire Hildois, communément appelé la "Société du train" ou tout simplement la SFH, est une société de chemin de fer indépendante du réseau national, bien qu'y étant rattachée.
- Hilda débuta réellement son développement avec l'arrivée du train, au tout début du XXeme siècle. Le Continental State étant alors une région peu peuplée, il était vital de lui offrir de réels moyens de transports. Ce sont les frères Sigfrieds qui en 1903, aprés avoir quitté leur Amsterdam natale, ont émigrés a Hilda, emportant avec eux un important héritage, et utilisèrent leur grande expérience du train pour créer le "Sigfried's Rail Service". Leur entreprise ne comptait alors que deux stations, une a Hilda et l'autre a Luisbourbonburg. Ils achevèrent leur chemin de fer ( au prix de quelques morts chez les ouvriers ) en 1906 : le succès ne se fit pas attendre. On offrait enfin un moyen aux habitants isolés de LAA et d'Hilda de voyager, de communiquer ( ce qui se ressent encore dans les relations entre les deux villes ), etc.. Et tout cela en sécurité ! Car il faut rappeler qu'au début du siècle précédent, le Continental State était peu peuplé et sauvage.
- Les frères Sigfrieds avaient là réalisé un véritable coup de maître, s'appropriant le monopole du transport le plus fiable pour l'époque. Leur réseau s'étendit au gré de leurs revenus et des accords des maires des villes et villages voisins : c'est a dire trés vite !
- En 1916 durant la 1ere guerre mondiale, qui vit l'immigration de nombreux réfugiés ( néerlandais et français principalement au CS ), la population d'Hilda et des alentours grimpa vite et la demande se fit plus forte. C'est en 1917 que fut construite la Grande Gare d'Hilda, un véritable monument qui accueille tout les jours des milliers de personnes en provenance et en direction des environs d'Hilda mais aussi ( le réseau est aujourd'hui rattaché au réseau national ) de tout le pays.
Aprés la mort des deux entrepreneurs en 1929 et en 1931, la SFH sombra de l'intérieur : nombreuses dettes, nouveaux patrons malhonnêtes, faible fiabilité des chemins de fer,etc... Mais surtout par la nationalisation du réseau ferroviaire qui eu pour effet de faire partir les clients, la SFH voulant rester un réseau indépendant non relié au réseau national. La société fut racheté par la ville en 1953 et fut reliée au réseau national, ce qui lui empêcha de couler. Depuis, la société appartient toujours a Hilda et en est une fierté, car la société du train aura permis un essor considérable d'Hilda,de sa région et de LAA au plan économique et démographique.
Portail du Grand-Duché des Plaines de l'Avalon Portail de la Fédération Simlandaise |
---|
Ceci est une page du Portail économique | ||
---|---|---|
Découvrez la vie économique de Simland grâce au portail économique |