Gelbenstein Technopôle
La Technopôle de Gelbenstein-Nord Simland est la seule Technopôle du nord de Simland. Elle y accueil nottament le grand groupe simlandais IDS avec son sous sol riche en uranium. Elle se situe dans la ville de Gelbenstein, plus précisement au nord de celle-ci.
Nom
Le nom Technopôle Gelbenstein-Nord Simland vient du fait que c'est la seule des trois technopôles simlandaises à se situer dans le nord du pays.
Ressources
Elle dispose d'Uranium, malgré que le gisement soit pauvre, 2,5% de l'uranium simlandais est Gelbensteinois.
On y trouve du fer (6% de la production simlandaise).
Le charbon (8 % de la production simlandaise) qui était la richesse première de l'état se trouve encore mais l'extraction massive au XXe siècle a considérablement appauvrit le sol en charbon, on produit beaucoup de tourbe acide (voir la classification des types de charbons) qui représente 40% du charbon produit. Vient en 2e avec 30% de la production, la houille. Puis, la lignite avec 25 % de production sur l'ensemble des mines. L' anthracite en dernier avec 10 %.
Ambitions et classement.
- La techopôle est première en matière de production et en transformations de matires premières.
- Elle est bien loin derrière Cap Ten pour la biotechnologie ou l'espace mais aussi derrière la Silicon Valley au niveau des nanotechnologies.
- C'est la zone qui emploi le plus de simlandais dans le nord de simland. Environ 400 000 travaillent dans la technopôle.
- La technopôle souhaite se diriger vers les recherches médicales et alimentaires.