Gelbenstein Technopôle
La Technopôle de Gelbenstein-Nord Simland est la seule Technopôle du nord de Simland. Elle y accueil notamment le grand groupe simlandais IDS avec son sous sol riche en uranium. Elle se situe dans la ville de Gelbenstein, plus précisément au nord de celle-ci. Elle fait de Gelbenstein un important pôle industriel aussi bien Lewslandais qui Simlandais.
Nom
Le nom Technopôle Gelbenstein-Nord Simland vient du fait que c'est la seule des trois technopôles simlandaises à se situer dans le nord du pays.
Ressources
Elle dispose d'Uranium, malgré que le gisement soit pauvre, 2,5% de l'uranium simlandais est Gelbensteinois.
On y trouve du fer (6% de la production simlandaise).
Le charbon (8 % de la production simlandaise) qui était la richesse première de l'état se trouve encore mais l'extraction massive au XXe siècle a considérablement appauvrit le sol en charbon, on produit beaucoup de tourbe acide (voir la classification des types de charbons) qui représente 40% du charbon produit. Vient en 2e avec 30% de la production, la houille. Puis, la lignite avec 25 % de production sur l'ensemble des mines. L' anthracite en dernier avec 10 %.
Ambitions et classement.
- La technopôle est première en matière de production et en transformations de matières premières.
- Elle est bien loin derrière Cap Ten pour la biotechnologie ou l'espace mais aussi derrière la Silicon Valley au niveau des nanotechnologies.
- C'est la zone qui emploi le plus de simlandais dans le nord de simland. Environ 400 000 travaillent dans la technopôle.
- La technopôle souhaite se diriger vers les recherches médicales et alimentaires.
Accès
La technopôle est relativement enclavée. Elle n'est desservie que par un aéroport et une voie express. Ces infrastructures ne lui permettent pas de rivaliser avec les deux autres grosses technopôles simlandaises. La plupart des livraisons sont acheminer jusqu'à Oulatar, Harmen ou bien encore Luisbourbonburg afin de pouvoir être livrées dans tout Simland.