Election générale hudsonoise de novembre 2015
Sommaire
- 1 Articles pré-électoraux
- 2 Composition de la Diète depuis 2013
- 3 Évolutions des compositions des Chambres
- 4 Composition définitive des Chambres
- 5 Résultats détaillés
- 5.1 Canton de Béring
- 5.2 Canton de Don
- 5.3 Canton de Mätress
- 5.4 Canton d'Ivern
- 5.5 Canton de Cairn
- 5.6 Canton de Sinthe
- 5.7 Canton de Levine
- 5.8 Canton de Nouvelle-Suède
- 5.9 Canton de Fross
- 5.10 Canton de Thielle
- 5.11 Canton de Kölin
- 5.12 Canton de Benche-Ville
- 5.13 Canton de Ayr
- 5.14 Canton de Gimini
- 5.15 Canton des Hilands
- 5.16 Canton de Broye
- 5.17 Canton d'Oosterland
- 5.18 Canton de Benche-Campagne
- 5.19 Canton de Spey
- 5.20 Canton d'Oyken
- 5.21 Canton de Kendle
- 5.22 Canton de Schagen
- 5.23 Canton de Gryffe
- 5.24 Canton d'Ins
- 5.25 Canton de Puff
- 5.26 Canton des îles Rétropolis
- 5.27 Canton de Noddsdale
- 5.28 Canton de Colombo
- 5.29 Canton de Forth
- 5.30 Province des Adriennes
- 6 Commentaires
Articles pré-électoraux
Lancement de la campagne
Après une interruption brutale de la campagne due aux événements récents survenus en Europe, les partis se lancent enfin à l'assaut des sièges de la Diète. Si les formations gouvernementales sont sereines quant au maintien de leur forces aux chambres, elles devront néanmoins composer avec une extrême-droite en ordre de bataille prête à forcer toujours plus les portes du corps législatif.
En effet, plusieurs partis prônant des politiques très dures notamment sur le volet racial semblent pouvoir effectuer une percée significative à cette élection si l'on observe leurs récents succès dans les cantons de Cairn et Fross, ce qui n'a évidemment pas échappé aux états-majors des grands partis qui tentent de mesurer le poids de ce phénomène sur leurs positions. Plusieurs cadres de la SHIO craignent notamment de voir un électorat ouvrier déçu basculer du côté de l'Alliance nationale ou du Mouvement républicain.
Ce risque a d'ailleurs fait sortir le Lieutenant-gouverneur de son traditionnel silence de période électorale en appelant solennellement les partis classiques à travailler sur les fondamentaux qui les rassemblent plutôt que d'appuyer sur leurs différences et leurs divisions. Un message reçu 5 sur 5 du côté du PAB en recherche de meilleurs offices après une législature tumultueuse aux côtés de l'UDH qui lui a presque valu la perte de son siège au Conseil exécutif. Le parti agrarien a dors et déjà annoncé vouloir réparer ses erreurs et travailler à une plateforme transversale axée sur le souverainisme.
Les hudsonois se disent néanmoins enthousiastes quant à cette élection qui verra pour la première fois une province d'outre-mer envoyer des élus au parlement. En effet, le récent changement de statut de la province des Adriennes permet à cet archipel symbole de l'amitié éternelle entre Papaya et l'Hudson-Rétanie d'être représentée au même titre que les 28 cantons de l'Union. Les observateurs politiques ne manqueront pas d'analyser les interactions entre les partis papaïottes et hudsonois au sein de la Diète.
Pas d'alliances pour la SHIO et le PAB
Le jeu des alliances bat son plein à quelques jours d'un scrutin dont l'issue se révèle de plus en plus incertaine. En cette période où les partis multiplient les contacts, la gauche élargie organisait aujourd'hui une rencontre afin d'explorer les points d'accroche entre ses composantes. En vain. C'est davantage les nombreux désaccords qui en sont ressortis et notamment sur la question du souverainisme sur laquelle la rupture s'engage, semblant de plus en plus essentielle dans les rapports politiques hudsonois.
Les formations sociales-démocrates, PS et OPH, ont cependant rapproché leurs positions afin de former des fronts politiques unis tant au futur parlement que dans la vie démocratique hudsonoise courante, tournant le dos à une SHIO qui ressort toujours plus affaiblie depuis son virage patriote. A droite, c'est le même son de cloche. Le PAB n'arrive toujours pas à faire valoir ses points de convergence avec les forces libérales et le parti agrarien ne souhaite plus s'associer à des mouvements, certes en pleine dynamique, mais toujours plus radicaux.
A force d'isolement, ces deux grandes forces à priori opposée sur l'échiquier politique pourraient néanmoins faire émerger un front idéologique basé sur le souverainisme qui leur est commun, dépassant les clivages traditionnels. C'est d'ailleurs l'option que le Lieutenant-gouverneur appelle de ses vœux depuis son retrait de la SHIO et du soutien quasi permanent qu'il a apporté au PAB lors de cette législature. Mais pour l'instant il n'est pas encore question de brouiller les cartes électorales.
Scrutin aux Adriennes
L'heure de l'élection générale hudsonoise 2015 approche, même dans des îles situées pourtant a quelques milliers de kilomètres de la métropole : les îles Adriennes ne sont pas en reste et se voient alloués trois sièges, dont un conseiller national.
Trois sièges qui seront disputés par les partis traditionnels hudsonois mais également par les partis papaïottes ! N'oublions pas que ces îles sont un cadeau de Papaya envers son plus fidèle allié. Pas moins de quatre partis papaïottes sont en lice pour remporter ces trois sièges, tous situés au centre ou a la droite de l'échiquier politique simlandais.
Deux partis se dégagent clairement de la mêlée : la LPP, mouvement politique ayant en tête d'affiche Damien Resurrection, actuel consul de Papaya, ainsi que le MPP, qui a comme leader Sébastien Diozzo, ancien consul papaïotte et figure importante de la politique simlandaise.
Mais n'oublions pas les deux "outsiders" de l'élection selon les médias locaux : le DIP, parti de Yassou, ancien consul papaïotte, ainsi que le MoDem, parti du maire de Vales, Tanaka. On notera l'absence de la gauche papaïotte, qui ne voit pas l'intérêt de se présenter sur des territoires "envahis par la coalition Uluru-Whyalla", dixit l'une des figures de la gauche papaïotte, Manuelo Doscientos.
Composition de la Diète depuis 2013
Rappel des résultats de la dernière élection de juin 2013 qui avait mené à l'éclatement du paysage politique traditionnel de l'état suite à la seconde réforme politique. La SHIO était parvenue à se maintenir en tête en profitant de l'émergence du centre sur les ruines du Parti hudsonois. La gauche radicale et les conservateurs figuraient parmi les grands gagnants de l'élection.
- Sièges des partis au Conseil national
- Siège des partis au Conseil des cantons
Évolutions des compositions des Chambres
Après 6 dépouillements
Après une pause de circonstance, la reprise de l'élection reprendra, comme annoncé, aujourd'hui à 16:30. Vous trouverez ci-dessous une carte de l'avancement actuel du dépouillement. Les cantons dont l'annonce des résultats est attendue prochainement sont indiqués en bleu clair.
Après 14 dépouillements
A 19:30, la RTR produit un bilan partiel des sièges déjà pourvus sur la base des résultats communiqués par le département de l'intérieur. Aucune tendance claire ne se dégage encore réellement de cette photographie, même si la dynamique est favorable au PDC ainsi qu'au PRD. La SHIO se retrouve malmenée et, pour la première fois depuis la création de l'Etat, pourrait perdre sa position de premier parti d'Hudson-Rétanie.
Le scrutin restera néanmoins marqué par la forte poussée de l'extrême-droite qui fait son entrée dans l'hémicycle et pourrait décrocher entre 15 et 20 sièges selon l'institut o.Retro de Colomb City.
Après 27 dépouillements
A minuit, la commission électorale du Département de l'intérieur annonce que 27 cantons sur 30 ont déjà transmis leurs résultats. Parmi les cantons restants figurent notamment le canton de Colombo dont les résultats sont particulièrement attendus.
Composition définitive des Chambres
Voici la synthèse graphique des résultats de l'élection générale qui nous permet de dresser le bilan de ce scrutin. Les grands perdants de cette élection se révèlent être la gauche radicale. En effet, la SHIO perd 20 sièges au Conseil national et voit sa représentation au Conseil des cantons fondre comme neige passant de 10 à 3 sièges. Son allié du Parti du travail sauve sa représentation à la Diète en conservant un unique siège mais disparait de la grande majorité des cantons.
A droite, le Parti libéral s'effondre et voit son électorat glisser chez le frère ennemi du PRD. Le PAB à qui l'on prédisait une chute bénéficie finalement des voix d'une partie des électeurs de la SHIO et parvient à augmenter sa représentation tout en perdant des voix dans les petits cantons.
Mais ce scrutin restera historiquement marqué par l'entrée en force des partis d'extrême-droite à la Diète d'Etat. Alors que l'Union démocratique hudsonoise s'essouffle, Action nationale et le Mouvement républicain enregistrent des scores sans précédent et cumulent ensemble 15 sièges. AN réalise entre autre l'exploit de faire entrer un représentant au Conseil des cantons.
Le PRD et le PDC résistent à cette forte poussée de l'extrême-droite et se profilent logiquement comme les vainqueurs de cette élection. L'alliance contractée dans la majorité des cantons entre ces deux formations leur permettent notamment de conquérir ensemble les deux tiers des sièges au Conseil des Cantons. Le PAB échoue donc dans le pari électoral qu'il avait fait de dépasser le PDC et ne revendiquera pas de second siège à l'exécutif.
Pourcentage de voix de chaque parti au niveau national
Le paysage politique hudsonois
Résultats détaillés
Canton de Béring
Le nom des premiers élus est maintenant connu. C'est depuis l'un des traditionnels bastions du PDC que la valse des résultats s'est initiée. Le parti démocrate-chrétien se maintient largement ici, profitant de l'abandon du candidat PRD pour exploser les scores. La SHIO qui ne présentait plus de candidats ici, laisse sa place au PDC Joseph Austin au conseil des cantons.
Canton de Béring |
1 siège au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Don
Alors que les petits cantons finissent les uns après les autres de compter leurs voix, tournons-nous maintenant vers le canton de Don qui envoie deux représentants pour chaque chambres.
Le scrutin ici s'est caractérisé par la dissolution de la section locale de la SHIO en proie à des conflits internes, celle-ci perd donc mathématiquement toutes ses voix qui se sont en partie tournées vers une nouvelle formation affiliée à l'OLH ainsi que vers l'extrême-droite qui tire son épingle du jeu et réalise un score important sans toutefois obtenir de siège.
Canton de Don |
2 sièges au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Mätress
Dans le territoire à la plus petite représentation, ce que l'on peut presque appeler la disparition de la SHIO rurale se poursuit. Le parti n'y présentait qu'un candidat pour le Conseil des cantons avec le soutien tacite de l'OPH, en vain. La gauche n'a rien pu faire face à une puissante alliance PDC-PRD qui se partagent chacun les sièges à pourvoir.
Canton de Mätress |
1 siège au Conseil national |
1 siège au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton d'Ivern
Du côté de l'Ivern, la SHIO parvient à conserver son siège mais est en forte baisse et se maintient sur la même pente. Le PAB n'a pas su concrétiser le retrait des candidats de droite en sa faveur mais contribue à l'élection de deux conseillers aux cantons PRD. Dans les cantons à faible population, la personnalité des candidats pré-pondère à leur couleur politique, ce qui explique le fort décalage entre les résultats du scrutin de partis et du scrutin majoritaire.
Canton d'Ivern |
1 siège au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Cairn
A Cairn les forces en place restent stables mais perdent toutes du terrain au profit du Mouvement républicain. Les électeurs de l'UDH, en forte baisse, pour la plupart déçus du bilan des ses élus, ont ici préconisé porter leurs voix vers une droite encore plus radicale.
Canton de Cairn |
2 sièges au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Sinthe
Les résultats du premier grand canton viennent tout juste de nous parvenir. A Sinthe, fief de The Rabbit, le PDC est en chute libre et laisse le champ libre au PRD. La SHIO, elle, baisse lourdement au profit du PS qui réalise ici son premier gain de siège. L'Action nationale enregistre ses premiers scores et termine devant l'OLH.
Canton de Sinthe |
8 sièges au Conseil national |
1 siège au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Levine
Les résultats reprennent doucement mais sereinement avec un petit canton. Ici la tendance générale des zones rurales se maintient, le PDC et le PRD se partagent rigoureusement les sièges alors que les autres partis perdent mathématiquement leurs sièges. En effet, la SHIO et le PAB avaient décidé de ne pas présenter de candidat à Levine tandis que le PRD laissait la voie au PDC selon les termes d'un accord électoral.
Canton de Levine |
1 siège au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Nouvelle-Suède
C'est un véritable big bang électoral qui vient de se produire en Nouvelle-Suède. L'extrême-droite fait officiellement son entrée à la Diète d'Etat avec deux sièges pour le MR et plus de 15% des voix dans ce canton, profitant de l'absence de formations plus modérées. L'ampleur des résultats éclipsera certainement l'atomisation du PLD dans son bastion, désormais cédé au PDC. Au Conseil des Etats, l'entente PDC-PRD continue de fonctionner alors que la dispersion des voix de gauche l'empêche de placer ses représentants, pourtant majoritaires.
Canton de Nlle-Suède |
14 sièges au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Fross
Alors que les partis digèrent encore l'entrée du MR au corps législatif, le canton de Fross fait parvenir ses résultats au département de l'Intérieur. Dans ce canton, les petits partis disparaissent définitivement du champ électoral, renforçant les plus grandes formations. Un désistement de circonstance du PAB en faveur de la SHIO permet à la gauche radicale de se maintenir à peine tout en offrant à l'autre parti une belle première place au conseil des Cantons. Cette timide coordination électorale entre souverainistes permet de casser l'alliance PDC-PRD que l'on appelle désormais l'Entente.
Canton de Fross |
3 sièges au Conseil national |
2 sièges au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons
Canton de Thielle
A Thielle, les partis ont durement bataillé contre la montée annoncée de l'extrême-droite ainsi que la baisse des représentants du canton suite à une nouvelle méthode de calcul qui le prive de la moitié de ses sièges. Cela n'a définitivement pas suffit à barrer l'envolée du MR et AN qui placent ensemble trois députés avec des scores une fois de plus au-delà des 15%. On assiste vraisemblablement à une poussée du rejet de la classe politique venant des électeurs issus du milieu urbain, aux plein frais de la SHIO et du PAB.
Canton de Thielle |
14 sièges au Conseil national |
1 siège au Conseil des cantons |
Résultats pour le Conseil national
Résultats pour le Conseil des cantons