Régie Autonome des Transports Valikéen

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Sim-compagnie publique

[[Image:|225px]]

Régie Publique des Transports Valikéens (RPTV)
Création 1956
Dates clés 1956, 2014.
Fondateurs Le Grand Valik
Personnages clés Tonio
Forme juridique Société Publique Autonomne.
Slogan Transportez vous n'importe ou dans le Nord !
Siège social Drapeau de la Nation de Simland.jpg Valik
Direction Tonio
Activité Ecologie, Transports Publics, Aménagement du territoire.
Effectif 4.000 (2016)
Chiffres d'affaire 4.4 Mds d’§
Résultats net 75 Mls d’§
Portail Économique Portail Économique

Présentation

En 1956 avec la progression des transports, le réseau de bus de Valik devient une nécessité au même titre que le métro. Plutôt que de créer 2 sociétés publiques, la Municipalité de Valik décide de créer une régie publique gérée par la Ville. C'est alors que la Régie Publique des Transports Valikéens fut crée. En 2014, alors que Valik devient la Capitale du Lewsland et que la Métropole Le Grand Valik se crée, la Régie passe sous contrôle intercommunale par souci financier.

Depuis 2014, elle gère plusieurs réseaux: les bus, le métro, le ferry, le réseau express et les taxis.


Activités

Le réseau de bus: Trans'Arctic

Trans'Artic est le réseau le plus important de l'agglomération. Il existe 76 lignes de part et d'autres de l'agglo. La plus fréquentée reste la ligne 1 qui traverse la ville du Nord au Sud. Les services proposés par les bus se sont multipliés ces dernières années dans un souci de diversifier les offres de transports.

Les Bus à Haute Qualité de Service

Les BHQS réunissent à eux seul plusieurs services qui rendent le transport plus agréable, plus adapté à son temps également:

-Les Voies en Site Propre: L'agglomération va construire des Voies en Site Propre c'est à dire des voies exclusivement réservées aux bus pour limiter le temps de trajet voire le faire baisser et améliorer l'amplitude horaire de chaque bus. Cela ne sera pas possible partout pour toutes les lignes mais certaines portions voire certaines lignes entières pourraient en bénéficier.

-L'accès aux handicapés: l'accès aux handicapés moteur est une des priorités de l'agglo. Ainsi des rampes d'accès sont aménagées et un emplacement spécifique est réservé dans chaque bus. Une voix indiquant le nom des arrêts et l'heure permet aux non/mal voyants d'accéder à ce service.

-Une application smartphone est crée pour permettre à chaque citoyen de regarder les horaires pour chaque ligne l'intéressant, l'amplitude horaire selon les lignes est indiqué, les conditions de circulation également ainsi que les travaux. Tout ceci permet d'anticiper d'éventuels retards ou perturbations sur le réseau.

-Une réservation à la carte est possible grâce à l'application smartphone. Des minibus sont alors privilégiés. Celui-ci est alors chargé de vous emmener et vous conduire où vous le souhaitez sans dépendre d'un horaire particulier. Cette réservation et ce mini bus ont été élargis aux handicapés avec l'Handi-Bus qui fonctionne sur le même principe.

-Des bus hybrides sont exigés pour limiter l'impact des transports en commun sur la pollution atmosphérique. Pour cela , un partenariat avec Clean Simland est assuré, la société Lewslandaise construisant les bus et les moteurs hybrides.


Autres services

-Le Noctibus: C'est le service de nuit des bus. 10 lignes sont réservées à cet effet et les amplitudes horaires sont plus nombreuses du jeudi soir au dimanche soir.

-Les Navettes: Le service de navette concerne des événements ponctuels (concerts, matchs des Lewsland Baren ou du Bayern de Valik, congrès...). Ils partent tous du quartier des affaires d'Eisbar et du Palais du Lewsland, il s'agit des Navettes Express. Il existe une navette permanente: l'Aéro'Navette qui part de ces deux mêmes endroits jusqu'à l'Aéroport International Alex Lews.

-Les gares routières sont des sources d'informations importantes et regroupent plusieurs lignes. Elles accueillent également des prestataires privés d'autocars.

Le réseau de Métro: Artic Métro

Le Réseau Artic Metro est le réseau de métro de l'agglo. Il dispose de 12 lignes dont 3 lignes sont automatiques depuis 2015. Les rames ont été renouvelées dès 2014 pour de meilleures performances et pour intégrer la Haute Qualité de Service également. Elles ont été construite au pôle ferroviaire du Nord Simland.

Le métro automatique pose toutefois problème: lorsqu'il est en panne , c'est toute la ligne qui est paralysée et non plus une portion ce qui a fait douter les autorités pour une éventuelle généralisation du système.

Au niveau de la sécurité, les abords des stations sont toutes composées de barrière de protection afin d'éviter les accidents, un dispositif coûteux mais nécessaire.

Le réseau de Trains: Rail Artic

Le réseau de Ferry: Artic Boat

Le réseau de Taxi: Artic Taxi

La Compagnie de taxi est entièrement publique à Valik, ils sont présents partout dans l'agglomération et permettent d'accéder dans n'importe quel endroit de l'agglomération relativement rapidement.


Collaborations

Plusieurs collaborations ont lieu notamment avec Clean Simland:

-pour la construction des moteurs hybrides/électriques des bus, voitures à la location et vélos.

-pour la gestion du réseau de Vélo: Bicyclean, le réseau de location de voiture hybrides et électrique: Auto'Clean.

-pour la pose de bornes électriques.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir