Circonscription méridionale
La circonscription électorale en Méridionie est une division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection. Chaque citoyen est rattaché à une seule circonscription dans le cadre d'un vote.
Politique et Institutions en Méridionie
État | Éxécutif Gouvernance de la République Vice-Gouvernance Gouvernement de Méridionie Parlement Agora de Méridionie Judiciaire Haut Tribunal Justice Méridionale |
---|---|
Subdivisions | Collectivités territoriales Région & Conseil régional Département & Conseil départemental Commune & Conseil municipal |
Élections | Nationales Gouvernance Législatives Locales Régionales Départementales Municipales Autre Référendum |
Autres | Constitution de Méridionie Code électoral Partis politiques Institutions de Méridionie Vérificateur général |
Portail de la Méridionie |
Sommaire
Historique
Les circonscriptions sont une création assez récente. Elles ont été élaborées pour les premières législatives méridionale en novembre 2013. Avant cette élection, aucunes circonscriptions n'existaient ou il n'en est fait mention nul par ailleurs.
Actuellement
L'organisation des élections fait en sorte qu'une circonscription corresponde à un siège à l'Agora de Méridionie et ce depuis l'avènement de la IIe République. La carte des circonscriptions est organisée pour un scrutin uninominal majoritaire à un tour dans la majorité des élections en Méridionie. Exception fait pour les élections municipales où les circonscriptions sont à la discrétion des organisateurs.
La Constitution méridionale stipule que c'est la Loi qui fixe le nombre de siège, donc de circonscription, à l'Agora de Méridionie. Cette loi prend forme dans le Code électoral fixant le nombre de circonscription à 300 depuis le mandat du Gouvernance John Rivers en mars 2015.
Nommage
Les circonscriptions n'ont officiellement pas de nom, mais plutôt un numéro qui leur est unique. La numérotation des circonscriptions date de leur création en 2013. Il n'a pas été décidé d'une révision sur le nommage des circonscriptions. Afin de savoir de quelle circonscription il s'agit, les agents de l'état, les médias et autres institutions méridionales, mettent les abréviations des départements méridionaux suivit du numéro de la circonscription afin de faciliter leur localisation géographique.
Découpage
Avant le Code électoral
À leur création en 2013, les circonscriptions ne prenaient pas en compte la démographie. Ce système fut utilisé pour les deux premières élections législatives. Par la suite la démographie a été prise en compte dans le découpage des circonscriptions en même temps que la réduction de celles-ci qui passaient de 500 à 300.
Mais le nouveau découpage montra un problème :
- Il fallait le mettre à jour fréquemment du fait des flux de population,
- Il créait des vides béants hors des centres urbains,
- Les villes historiques et inactives avaient aussi leur circonscriptions proportionnelles.
La dernière actualisation de la carte électorale avant la Loi sur le système électoral date de novembre 2016.
Aujourd'hui
Le Code électoral méridional régit entre autre l'aspect technique des circonscriptions:
- Les circonscriptions sont fixes et ne prennent pas en compte la démographie,
- Les villes méridionales qui apparaissent sur la carte sont les villes actives et historiques,
- Les villes actives gardent leurs circonscriptions en fonction de leur population,
- Les villes historique gardent 50% des circonscriptions qu'elles devraient avoir par rapport à leur population.
- Le nombre de circonscription est à l'appréciation du Conseil municipal de chaque ville.
Le côté bénéfique de cette loi tient aux modifications réduites de la carte électorale ainsi que la suppression des villes inactives et de la réduction des circonscriptions pour les villes historiques. L'état méridional aura une meilleure répartition des districts électoraux sur tout son territoire tout en gardant un aspect réaliste pour les villes actives.
Galerie
Portail de la Méridionie Portail de la Fédération Simlandaise |
---|