La guerre stato-génésienne
La guerre stato-génésienne fait partie des guerres de Génésie, a la différence que la stato-génésienne s'est déroulée au Continental State de 1835 a 1838. Elle met en conflit la Hollande et la Génésie. Cette guerre englobe les batailles suivantes ( dans l'ordre chronologique ) :
- Bataille de Valaart et prise d'Haarburg
- Bataille d'Hilda et prise d'Hilda
- Siège de Luisbourbonburg
- Bataille de la colline Maurof : les Génésiens sont vaincus et quittent LAA.
- Bataille de Chaplin Hill: les Génésiens sont chassés du Brenta
- Insurrection d'Hilda et libération de la ville.
- Bataille du Lac d'Haarburg Libération d'Haarburg et fuite des Génésiens.
- Les Génésiens ont engagés 110.000 hommes durant la guerre, les Statiens 97.000.
Conséquences humaines
La guerre fit 10.450 morts et 22.800 bléssés chez les Génésiens, tandis qu'elle fit 14.759 morts et un nombre de bléssés inconnues ( entre 20.000 et 25.000 ) chez les Statiens ( population et soldats confondus ) soit 25.209 morts et 42.800 bléssés au minimum. C'est a ce jour la guerre la plus sanglante qui est eu lieu a Simland
Conséquences politiques
La guerre fut victorieuse pour les Statiens qui chassèrent l'envahisseur et purent rétablir l'ordre. Deux hommes sortirent du lot, Van Henderk et Herman Van Halcek, deux généraux dont l'un deviendra un puissant homme politique et le second son bras droit.
Étant atterrés par l'attitude d'indifférence de la part de la Hollande, les Statiens vont prendre leur indépendance plusieurs années plus tard.