Élections présidentielles

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 25 août 2007 à 18:19 par Manubest (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le but des élections.

Lors de ces élections est élu le nouveau Président de Simland. Elles départagent donc les prétendants à ce poste.

Ces élections sont très importantes pour le pays, car se sont les seules qui sont organisées à Simland puisqu'il n'y a pas d'Assemblée. L'issue de ces élections est alors primordiale pour le pays puisqu'elles dicteront l'avenir du pays pour l'ensemble du mandat présidentiel.

Le candidat élu nommera ensuite son Gouvernement.

Caractéristiques des élections.

Les élections présidentielles se déroulent tous les 8 mois (depuis octobre 2007) selon le suffrage universel pour tous les membres inscrits sur les listes électorales. C'est une élection à 2 Tours. Ce qui veut dire que si un candidat n'a pas la majorité absolue au premier Tour, il y aura un deuxième Tour qui départagera les 2 candidats qui ont eu les plus grand nombre de voix au 1er Tour. Notez aussi qu'il n'y aura qu'un tour dans le cas ou il n'y aurait que 2 candidats.

L'inscription aux listes électorales est accessibles à certains membres de Simland dont les critères exacts sont dictés par l'Adiministration de Simland quelques semaines avant les élections. Le plus souvent il s'agit d'une limite de nombres de messages postés sur le forum et d'une limite de date d'inscription. Tous les membres inscrits sur les listes électorales peuvent prétendre à la candidature aux élections présidentielles.

Cette période est souvent synonymes de tensions entre membres. C'est pourquoi tous les membres de Simland essaient d'éviter d'en parler en dehors des périodes des élections.

Déroulement des élections.

Le calendrier exact des élections est donné environ un mois avant les élections. C'est uniquement à partir de ce moment que l'on peut vraiemnt commencer à parler des élections.

Environ 3 semaines avant les élections, les campagnes électorales sont lancées. Il s'agit pour les candidats de préparer leurs projets, de les assembler et de les poster dans un Forum dédié à cette occasion. Il leur est alors conseillé d'organiser des meetings et des visites dans les villes du pays afin d'approfondir leurs programme électoral. La campagne est un moment clé des élections, c'est durant cette période que les candidats marquent les esprits et que le peuple se fait une idée définitive de la personne pour qui ils vont voter.


Durant cette période, le site des élections est ouvert. Il donne de nombreuses informations sur le déroulement des élections, les candidats, ainsi que l'historique des anciens Présidents de Simland. C'est aussi sur ce site que l'on s'inscrit sur les listes électorales et que l'on vote.

Les listes électorales sont ensuite ouvertes, via le site des élections. Elles permettent à tout membre remplissant les conditions de participer au vote. Lors de l'inscription, un code confidentiel contenant des chiffres et de lettres est remis par mail à l'électeur. Il est unique et différent à chaque scrutin. Il servira lors de la publication de la Liste d'Authenticité.

La veille du premier tour, les campagnes sont closes.

Le jour du scrutin se déroule toujours un dimanche. Les bureaux de votes sont ouvert dans la nuit du samedi au dimanche par l'Administration sur le site des élections. Toute la journée du dimanche, les électeurs peuvent aller voter pour le premier tour. Des estimations des votes sont publiées pendant l'après midi. Le lendemain, la Liste d'Authenticité est publiée. Elle reprend la liste de tous les votants, en les citant par leur code confidentiel, et donne le nom du candidat pour qui il a voté, tout en restant dans l'anonymat.

Les scrutins s'arrêtent dans la soirée à une heure précisée par l'Administration. Peu de temps après, les résultats définitifs du scrutin sont donnés. On connait alors les deux candidats qui passeront le second tour, ou, le gagnant en cas de majorité absolue.

Les campagnes peuvent alors reprendre pour les deux candidats pendant une semaine jusqu'au second tour.

Le dimanche suivant le premier tour, les bureaux de votes ouvrent à nouveau pour le second tour selon le même "rituel".

Á la fin de ce scrutin, on connait alors le nom du nouveau Président de Simland.

Quelques jours plus tard est organisé la Passation de pouvoir. Il s'agit d'une cérémonie officielle réunissant l'ancien et le nouveau Président, marquant officiellement la fin du mandat du Président sortant, et le début du mandat du Président entrant. Un nouveau Gouvernement est alors formé par le nouveau Président, et entre en fonction immédiatement.

Ps : article tiré de l'univesité de Simland. [1]