Sankt-Loritz

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Sankt-Loritz
Le coeur du Meara
Logosanktloritz.png
Administration
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
État Obersimland - Whamfalen Flagsnowymountains3wmp.jpg
District Massif du Meara
Code postal 10600
Langue(s) reconnues(s) Allemand - Français
Maire Ingrid Missfelder (BNP)
Roxboro
Intercommunalité Nc
Villes jumelées Collioure, FRA
Lausanne, CHE
Site web Topic de la ville
Démographie
Population 12.092 hab.
Aire urbaine Nc hab.
Densité 269.4 hab. au km²
Gentillé loritzien, loritzienne
Economie
Budget 2012 7.220.000
PIB 43.220 net/hab.
Taux de chômage 3,9%
Université Nc
Aéroport Nc
Géographie
Altitude entre 907 et 1056 mètres
Superficie 44.88 km²
Localisation
MASSIFDUMEARA.png

Sankt-Loritz est une commune simlandaise située dans l'Etat de l' Obersimland - Whamfalen au coeur du Massif du Meara; sa situation géographique privilégiée, aux pieds du Pic de Meara et de son parc national, à mi-chemin entre les deux villes industrieuses de Trabzon et Strathaven, et sa riche histoire, lui a permis de devenir un lieu de villégiature idéal mêlant culture et nature, avec notamment la proximité immédiate des principales stations de sports d'hiver de la région.
Avec un peu plus de 12.000 habitants, c'est la septième et plus petite ville de l'Etat.


Géographie

Situation

Sankt-Loritz est située au carrefour des vallées de Sankt-Loritz et du Meara, au coeur du massif du même nom à une altitude variable de 907 à 1056 mètres, à 50 kms au nord de Trabzon et 80 kms à l'ouest de Strathaven.

Climat

Sankt-Loritz est sous l'influence d'un climat continental normal à montagnard, les hivers y sont rigoureux avec de fortes précipitations neigeuses, les étés chauds et orageux.

Données générales

  • ensoleillement : 2000 heures/an
  • pluie  : 1080 mm/an
  • neige  : 97 jours/an
  • orage  : 70 jours/an
  • brouillard  : 8 jours/an

Tableau climatologique

Tableau climatique de l'Obersimland - Whamphalen, vallée de Sankt-Loritz

Trabzon Climat continental normal à montagnard

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 3.0 2.9 5.5 12.1 17.2 23.0 27.1 25.9 20.7 16.6 10.0 3.0
13.9
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) -8.4 -6.7 -4.4 0.5 5.2 7.2 10.6 7.7 8.7 4.6 -0.1 -4.9
1.6
Précipitations (millimètre|mm) 118 42.6 18.6 20.8 129 78.6 133 158 161 8.6 40 171.2
1080.0


Histoire

blason de la ville

L'histoire de Trabzon est intimement liée à celle des Snowy Mountains : la ville aussi a été colonisée par des peuples germaniques autour de l'an 2, soit quelques années à peine après leur installation dans la vallée de l'Hanovria; Bourg principal d'un micro-état, Trabzon devint vite une place incontournable spécialisée dans le travail de la pierre et dans les tanneries, elle vit rapidement déferlé des hordes de germains venus chercher des pierres précieuses dans cette contrée encore inexplorée jusqu'à la fin du 14° siècle, c'est d'ailleurs à cette époque que fut érigé le château et les remparts aujourd'hui toujours conservés.
Les montagnes vidées de leurs diamants et bêtes sauvages et la ville appauvrie, Trabzon (à l'époque appelée encore Ternvenstein) fut rapidement annexée par le Royaume de Thurgau quelques années après - celui devint l'Etat des Snowy Mountains tel que nous le connaissons aujourd'hui.
La ville connut un renouveau avec la découverte de plusieurs mines d'or au milieu du 15°siècle et commerça alors avec les ex-Grand Lacs (Génésie) jusqu'à la fin du 19° siècle, où encore une fois, cette nouvelle richesse fut tarie; plutôt que de quitter la région, les chercheurs d'or se reconvertirent en éleveurs, d'où le nom aujourd'hui de la ville : Trabzon signifiant en patois montagnardo-germanique terre bonne, ce nouveau nom succédant au premier à cette même époque.
C'est à l'issue de cette période mouvementée que l'Etat des Snowy Mountains se forma et fut intégré à Simland : Trabzon profita pleinement de l'essor des voies de communication pour développer à nouveau son commerce et initier le tourisme hivernal.
Intégrée officiellement à la fédération de Simland en juillet 2013, et l'administration locale soutenant une relance économique continue, le RFS a réouvert la portion de voie ferrée qui relie la ville à Aarenburg; aujourd'hui Trabzon est une petite ville riche d'un patrimoine historique impressionnant, vestige de 2000 ans d'histoire.

Trabzon en 1224 premier conseil autour de Klauss HeinzKlauss Heinz

Economie

Usine Soulé, premier employeur de la ville
Centre de balnéothérapie
Marina
Situation et voies de communication

Industrie

  • La construction mécanique (usine Soulé (1800 salariés)) et l' assemblage de matériel ferroviaire (usine Engelhardt (1200 salariés)) sont les deux principales activités industrielles de la ville.
  • L'industrie piscicole et l'élevage tiennent également une place importante dans l'activité marchande de Trabzon.
  • L'industrie tertiaire enfin tend comme partout à devenir la première source d'emplois de la ville : plusieurs centres commerciaux et de grandes marques se sont installées.

Tourisme

Trabzon a la chance de pouvoir proposer à ses visiteurs une diversité impressionnante de découvertes, qu'elles soient, ludiques, sportives, culturelles ou historiques; le secteur touristique représente à lui seul 30% des recettes de la ville.

  • Activités sportives et ludiques
    • Stations de sports d'hiver : à proximité, Super Devoli et 'Watz proposent les meilleurs domaines skiables de la région.
    • Balnéoludisme et balnéothérapie : à la fermeture de son port, Trabzon a reconverti celui-ci en marina, très prisée de ses habitants et de ses visiteurs, elle permet le mouillage et de faire des croisières sur le lac d'Orania; la ville construit un centre de balnéothérapie le plus grand de Simland.
    • Golf : Construit sur les hauteurs de Trabzon, ce golf de 21 trous le plus grand des Obersimland - Whamfalen offre un des plus beaux cadres de la région.
    • Cyclisme et randonnées : Outre les kilomètres de voies cyclables réalisées ces dernières années, la ville se situe dans un cadre idéal pour les randonnées à pieds ou à vélo.
    • Aquarium : la ville dispose d'un aquarium renfermant les mamifères marins et poissons vivant dans le lac d'Orania et les rivières environnantes.
  • Activités culturelles et historiques

La visite de la Cité, son château, ses remparts et son marché sont l'attraction incontournable de la ville; plusieurs autres bâtiments remarquables complètent la visite, notamment l'Hôtel de Ville, la Capitainerie ou encore la cathédrâle Sainte-Gertrud.

Transports

  • Voies terrestres
    • L' autoroute A4 mise en service en 2013 dessert la ville via Aarenburg par le sud est jusqu'à la frontière russe à l'ouest.
    • La nationale 4 suit le même parcours que l'autoroute mais est plus sinueuse.
    • Une route régional tortueuse permet de rejoindre Sankt-Loritz à 50kms, Strathaven à 130 kms, puis Talstadt, à 250 kms à l'est dans la plaine; elle permet l'accès à la plupart des stations de sports d'hiver de la région.
    • Deux routes locales permettent de rejoindre les stations de sports d'hiver de Super Devoli et Watz.
  • Transports ferroviaires

Depuis juin 2013, une portion de 35 kms entre Aarenburg et Trabzon a été réouverte aux transports des passagers et des marchandises permettant à la ville d'être reliée au reste du réseau ferroviaire national.
Le prolongement de la ligne vers Strathaven est étudié par les autorités.

  • Transports maritimes

La ville dispose d'un terminal de croisières à l'emplacement de l'ancien port; plusieurs compagnies proposent des circuits sur le lac d'Orania, une navette permet également l'été de rejoindre Aarenburg.

Démographie

  • Historique

Trabzon est peuplée depuis le 1° siècle et sa population a évolué positivement depuis; aucune grande vague d'immigration n'a permis qu'elle atteigne aujourd'hui une population importante, mais de petites arrivées successives, toujours plus importantes que les départs ont soutenu une démographie positive.
En 2013, Trabzon est la quatrième ville des Snowy Mountains devant Northmound et derrière Talstadt.

  • Graphique de l'évolution de la population
Région de Trabzon

Graphiquepoptrabzon.png

(source : ville de Trabzon - nb : derniers chiffres : population légale recensement octobre 2013 entré en vigueur au 1 janvier 2014 )

Au 1er janvier 2014, Trabzon compte 34.804 habitants, soit une hausse de 11,4% par rapport à l'année dernière; à la même période, l'aire urbaine elle dépasse tout juste les 40.000 habitants (+17,7%).

  • Aire urbaine

La population du Massif du Meara ne se limite encore aujourd'hui qu'à la région de Trabzon et si quelques fermes et villas isolées dénotent avec l'immensité des forêts et montagnes environnantes, rien de significatif toutefois;
Trabzon et son agglomération semblent être le dernier foyer de population au nord d'Aarenburg et avant Strathaven, avec notamment la présence de Frederikschafen, qui compte environ 5.700 habitants.

Culture et patrimoine

le château
la place Nationale, la tour Loritz et la cathédrâle Cécile


Patrimoine

Rapporté à sa population, Sankt-Loritz jouit d'un patrimoine exceptionnellement important : châteaux ou bâtiments remarquables qui font sa richesse et le bonheur de ses habitants et visiteurs.

  • Architectural
    • Cathédrâle Sainte-Cécile achevée en 1289
    • Château du 10°è siécle, remanié au 15 accessible depuis le centreville par funiculaire.
    • Tour Loritz : ancien château d'eau devenu musée de la biodiversité.
  • Naturel
    • la proximité immédiate des montagnes font de Sankt-Loritz un point de départ idéeal pour de nombreuses randonnées.


Musées et centres culturels

  • Musées
    • Musée de la biodiversité
    • Musée de la Montagne
    • Musée des Beaux Arts
    • Musée des Arts Précolombiens

Festivités

  • Course cycliste du Pic de Meara : 2 premières semaines d'août

Administration

Municipalité

Sankt-Loritz est administrée par un maire élu par suffrage universel direct à deux tours renouvelable tous les six mois, entouré de quatre adjoints et dix conseillers municipaux, tous désignés par le premier magistrat.
Le maire actuel est Ingrid Missfelder (BNP).

Conseil municipal 2013 Budget 2013-2014

Elections

  • Ingrid Missfelder a été élu maire de Sankt-Loritz dès le premier tour en juin 2013 avec 55,5 % des voix.
  • Les prochaines élections municipales sont fixées en janvier 2014.
  • La ville est représentée par la députée-maire du BNP Ingrid Missfelder élue en novembre 2013 (79,55%).

Jumelages

Sankt-Loritz est jumelée avec deux villes européennes; plusieurs échanges culturels et économiques ont déjà eu lieu entre ces villes.

  • Collioure, FRA : ville touristique du sud de la France de 10.000 habitants.
  • Lausanne, CHE : ville industrielle du centre de la Suisse de 100.000 habitants.

logo de Collioure logo de Lausanne

Education & Santé

Etablissements scolaires

Lycée Westerkerk
Hôpital
complexe sportif Wissmer
bibliothèque municipale

Secteur public

  • Groupe Scolaire Leipzig
  • Groupe Scolaire Wham
  • Groupe Scolaire Eisenhower
  • Groupe Scolaire Churchill
  • Collège Rabelais
  • Collège Proust
  • Lycée Eisenhower

Secteur privé

  • Groupe Scolaire Sankt-Frantz


Etablissements de santé

Secteur public

  • Hôpital de Sankt-Loritz - 1200 lits

Secteur privé

  • Polyclinique Scwartz - 330 lits
  • Polyclinique du Parc - 250 lits
  • Clinique Sankt-Pietr - 200 lits

Equipements municipaux

  • Equipements sportifs
    • Complexe municipal Karl Wissmer
    • Piscine municipale
  • Equipements culturels
    • Bibliothèque municipale
    • Théâtre municipal
    • Multiplex Meara

Personnages célèbres

  • Klauss Vanhoven (-38-40) - fondateur de la ville
  • Karl Wissmer (1218-1250) - constructeur du château

Aux environs

  • Parc National du Meara

Le Pic de Meara est le point culminant de Simland. Il fait parti de la chaîne des Rocheuses et culmine à 5.465 mètres d'altitude dans le centre de l'Etat des Obersimland - Whamfalen; il est situé dans le Parc Naturel du Meara, parc couvrant la plus grande partie du massif Mearien.
Aujourd'hui, les glaciers au pieds du Meara sont des lieux certes protégés mais, étant plus faciles d'accès, la région est propice aux excursions touristiques, les paysages, ainsi que la faune et la flore de haute altitude sont particulièrement remarquables et appréciés des amoureux de la nature. Les marmottes et autres animaux montagnard font le bonheur des familles.
Ainsi en 1979, l'État créé un vaste parc animalier de plusieurs centaines d'hectares, où les visiteurs peuvent observer la faune montagnarde et boréale dans un milieu quasi naturel. L'ensemble des bénéfices du parc sont reversés au Fond Montagnard de Protection de la Biodiversité et à l'Institut Montagnard de surveillance de la Faune et de la Flore Sauvages.

  • Val Loritz

C'est la station de la ville, le plus grand et le plus haut domaine skiable de l'Obersimland - Whamfalen, appréciée par une clientèle variée aussi bien familiale que plus sportive.

Voir aussi


Villes de l' Obersimland - Whamfalen Drapeau de Simland
Aarenburg | Hydrienstein | Sankt-Loritz | Strathaven | Talstadt | Thurgau | Trabzon