Dayle Metropole

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Dayle Metropole

Daylelogo.png EvoBlazDayle.png Légère erreur sur la date du premier blason, c'est 1773 !

Localisation
Sur la Carte Physique
Emplacement Dayle.png
Administration
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
Etat Flagpa.png Plaines de l'Avalon;Drapeaugrandesplaines.png Grandes Plaines
District Flagpa.png Perseus;Drapeaugrandesplaines.png Nouvelles Plaines
Géographie
Population 3 442 925 habs
Superficie 1600 km²
Densité 1 957 hab./km²
Politique
Maire Toma Olvert
Plan Marshall
Nombre de Points Marshall
Wikipage
Labels gouvernementaux
Classement de l'académie //
Autres informations
Gentilé Dalanais - Dalanaises
Langues Français, Néerlandais / Minorité : Asiatique, Allemand
Altitude 100m-200m
Topic de la ville [1]


Histoire

Des anciens peuples à la civilisation

Avant l'arrivé des colons, divers peuples vivaient sur les terres sauvages de Simland. Au coeur de ces terres, vivait paisiblement un peuple nomade aux rituels bien originale des autres peuples nomades. Un peuple unique à Simland qui laissa une trace importante dans la culture simlandaise mais surtout dalanaise. Les katsankatpejaw (Katsan = Peuple / Katpejaw = Rochers) vivait au coeur de Simland, entre la frontière actuel des Plaines de l'Avalon et des Grandes Plaines avec pour son centre, Dayle qui a l'époque de ce peuple s'appelait Katpejaw du fait que les katsankatpejaw y avait construit des alignements de rochers par centaines pour créer une sorte de formation rocheuse mais dirigé par l'homme. L'on comprendra très vite dans des études récentes qu'il s'agissait non pas de tombe comme on le pensait (quand un membre d'une des tribus mourait, il était enterré ici - et bien non! -) mais de piquet pour soutenir les peaux de bêtes pour créer des tentes. L'on compris vite alors que ce peuple là était précurseur pour sa région, de la création et l'innovation de ce qu'on appelle "une maison". C'est surement le premier peuple à faire cela alors qu'il n'était pas encore sédentaire, il le devient bien des années après lors d'une grande saison de pluie qui fit déborder beaucoup de fleuve dont le Dayle qui les emprisonna entre ses lits, où se trouve actuellement Dayle. Durant plusieurs mois ils ne bougèrent et ils comprirent pour la plupart qu'il fallait rester.

A ce jour, on sait qu'il existait 4 tribus de katsankatpejaw, les Putrakas (Terre chaude) qui se sont sédentarisé au nord des Grandes Plaines et qui voyagé souvent plus au sud, vers les terres chaudes à la rencontre des peuples voisins, les Goloks (Or/doré) qui avait pour monnaie d'échange l'or qu'il cherchait dans les rivières et qui se sont installé sur les rives de l'Avalon, les Ovnateks qui s'installèrent à Katpejaw (Dayle) et qui formèrent des cercles de pierres et les Limakop, grotesque tribus qui rêvait de voler et s'installèrent dans les légers massifs à l'ouest de Katpejaw mais qui disparut très vite (sauter tous d'une falaise pour voler, c'est pas la solution ...)

Vous savez maintenant d'où viennent les Mégalithes de Dayle, unique à Simland.

Très vite la colonisation arriva, les anglais furent les premiers à fouler les terres des Katsankatpejaw qui les chassèrent et les exterminèrent tous jusqu'au dernier. C'est ainsi qu'à ce jour, il ne reste plus rien de cette ancienne tribus du centre de Simland. L'on raconte quand même que des gènes de ses tribus seraient resté des générations après car l'on appris récemment dans des récits que des femmes avaient été faites prisonnières et se faisaient violer et donnaient alors naissance à des enfants qui servaient à bâtir les maisons ou remparts mais aussi de domestique pour les collons. Les anglais édifièrent les premiers pas de la ville de Dayle sur les îles. L'on retrouve encore certains vestiges de cette première vie colloniale. Les premières maisons furent construisent avec des centaines de mégalithes qui servaient de tombes aux païens. D'ailleurs, dans le centre historique de la ville, vous pouvez visiter une des premières maisons des anglais qui, selon beaucoup de témoignages, est hantée par la divinités païennes des ombres, Ouktapaka.

Des années 1850 à 1900

Le XXe siècle

Le XXIe siècle

Géographie

Situation

La ville de Dayle se trouve sur les rives du fleuve Dayle à cheval entre les deux états des PA et des GP ce qui lui donne le statut municipale dans les deux états. La partie de Dayle dans les Plaines de l'Avalon se trouve dans le sud du Perseus, une région de plaines et de bas reliefs (dans l'est à la frontière de la Whamphalie. La rivière offre à la ville un emplacement de choix qui permet un lien direct avec la ville de Brockbain via le fluviale. Elle se trouve aussi dans le nord des Nouvelles Plaines, il région francophone des Grandes Plaines. De plus, la villes retrouve dans le centre du pays, un emplacement de choix don.

Drapperceus.png

Climat

La ville possède un climat continental doux et permet une grande fertilité des plaines agricoles. Il pleut assez souvent dans cette région au printemps qui offre des étés chauds et propices à la pousse des parcelles agricoles. En hiver il arrive souvent que la neige descende des massifs jusque dans les plaines de la région de Dayle.

Record de froid -10°C le 14 janvier 1994.

Record de chaud 40°C le 16 juillet 2001.

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Températures moyennes (en °C) 0 4 9 12 18 22 26 28 20 13 8 3
Précipitations moyennes (en mm) 380 390 430 380 320 290 180 150 250 470 490 450

La Métropole

Dayle (PA)

Dayle (GP)

Coltown

La Varenne

La Varenne est une petite commune au nord de Dayle (PA). La commune est entouré de forets et de parcelles agricoles. Elle se décompose en 2 parties, la zone du village et la zone industrielle de La Varenne. Dans le village l'on retrouve l'un des châteaux de Dayle, le Château du Duc de Varenne qui aujourd'hui est ouvert 6 mois dans l'année pour les touristes. Ce château a été construit à la colonisation de la région et est dans un style médiévale nouveau. Grâce à ce château et à la zone industrielle (avec centre commerciale) La Varenne permet de s'identifier dans la métropole.

La zone commerciale, appelé Pôle Industrio-comerciale La Varenne compte environs 10 entreprises de divers secteurs dont principalement tertiaire. Une départementale permet directement le raccords avec le reste de la métropole via Saint-Grégoire.

Le code postal du village est le 02 345.

Saint-Grégoire

Big Island

Récemment devenu une commune à part entière de la métropole, Big Island était anciennement rattaché à Dayle (PA). Le nom viens du fait que la ville se retrouve sur la pointe du grande île entre le Dayle qui se partage en deux sur quelques kilomètres. Big Island est composé principalement d'habitations de standing faible et de zone industrielle.

Le code postal de Big Island est le 02 320.

Hacktown

Wingtown

Démographie

Population

Les chiffres : (MAJ du Grand Recensement de la LCN avril 2014) La population de Dayle Métropole s'élève à 3 442 925 habitants.

  • Dayle (PA) : 1 500 000
  • Dayle (GP) : 1 220 000
  • Saint-Grégoire : 450 000
  • Big Island : 200 000
  • Hacktown : 30 000
  • Coltown : 20 000
  • Wingtown : 19 041
  • La Varenne : 13 884

Les Langues :

Dans la ville de Dayle, le français est prédominant car historiquement, le Perseus et les Nouvelles Plaines sont des régions francophone mais aussi d'une part, les Plaines de l'Avalon ont un potentiel historique et languistique qui fait que la ville a aussi une grande population néerlandaise. D'autres langues viennent se greffer à cela comme l'anglais, Dayle étant une ville très étudiante, beaucoup des régions voisines comme la Génésie ou les Grandes Plaines voir même depuis le Queens y ont des étudiants venant sur Dayle. Pour ce qui est des langues asiatiques, le chinois et le japonais y sont très fort, un quartier entier appelé ChinaTown abrite tout cette population d'origine immigrée. On découvre aussi un groupuscule russe venu de Whamphalie ou Thoulak mais restant cependant très faible. Pour ce qui est des autres langues, il s'agit de l'espagnol ou encore du polonais mais ce sont surtout des étudiants étrangers.

  • français : 52%
  • Néerlandais : 24%
  • Anglais : 10%
  • Chinois : 6%
  • Japonais : 4%
  • Russe : 2%
  • Autres Langues : 2%

Religion

Autrefois la religion à Dayle y était importante et surtout chrétienne. Depuis les années 1900 de nouvelles religions ont vu le jour dans cette ville. En 1943, les habitants de Dayle se souviendront surtout de l'épisode de la Grande Chasse où les chrétiens catholiques avaient fait une descente dans les rues de la ville pour y chasser principalement les musulmans. Une année qui fut marqué à vie dans la pierre par l'énumération des 568 personnes décédés dans ces chasses à l'homme dans le Mémorial des Religieux dans le centre ville de Dayle. Aujourd'hui cependant les religions ne porte plus un grand interêt pour les habitants qui restent peu à pratiquer. Il y a aussi un manque de lieu de culte qui furent détruit il y a de cela des années durant les conflits de territoire entre les PA et les [[GP aux niveaux des deux villes de Dayle. L'on compte que 5 églises catholiques, 2 protestantes, 2 mosquée et un temple bouddhiste de petite taille. La plupart de ces lieux de culte sont placé à des endroits stratégique ou alors hors de l'intramuros de Dayle, voila pourquoi 4 des églises sont dans les villes et villages autour de la ville principale et la dernière église se situe en plein centre, sur l'île historique.

  • Athée : 60%
  • Catholique : 25%
  • Protestant : 10%
  • Musulman : 4%
  • Autres religions : 1%

Politique et Administration

Conseil Séparatiste

En 1753, la ville de Dayle connait en cette date une année de déchirement. Jusque là ville uni, celle-çi se voit coupé en morceaux. (Réf. Histoire de Dayle, Ch 3) De ce fait, un conseil exceptionnel est monté afin de garder une entente entre deux villes nouvelles (Dayle et Dayle la Joly). Ce conseil permettrait de garder l'entente mais aussi d'avoir si besoin des ressources que l'une avait et l'autre non ou un soutient militaire. Le Conseil se formait de 3 membres pour chaque villes. Au début, il n'y avait que 6 membres mais des villes comme La Varenne et Coltown se sont greffé et le conseil grandit alors pour avoir 12 membres. On les appelait les Séparatistes, non pas parce qu'il ne voulait pas d'une ré-unification (non cela était bien trop tôt pour le penser) mais parce qu'il empêchait tout simplement d'en avoir une de par leur présence.

Le conseil alors formait de 12 membres se réunissait sur l'île d'Union dans l'hôtel de ville actuelle qui en se temps était le Séparatium. Ainsi placé dans la Chambre du Séparatium, le conseil délibérait de beaucoup de choses comme des lois, taxes, alliances, ... C'était les dirigeants ! Aujourd'hui cela a beaucoup changé. Le conseil existe toujours et pour les mêmes tâches (à peu près). Le conseil compte aujourd'hui 24 membres pour les 8 villes et villages de la métropole. Il est la main gauche de la métropole, face à la main droite, le CMMD. Le Conseil Séparatiste est toujours là pour voter les lois et les changements, il approuve ou non les projets, débloque des fonds, ... Il gère toujours la ville ! Ce conseil est élu tous les 6 ans, 3 habitants de chaque commune peut se présenter pour en faire partie. Cela se déroule comme des municipale.

Conseil Municipale de la Métropole de Dayle

Créé à l'unification en 1897, le CMMD ou Conseil Municipale de la Métropole de Dayle était en ce temps là un conseil pour que l'unification de la ville de Dayle et des villes et villages autour ayant partagé tout depuis le CS. Dans le temps, il s'appelait le Conseil Unificateur (CU), il changea qu'à la modernisation de Dayle dans les années 1900 pour devenir le CMMD actuel. Ce conseil réuni les 8 conseillers municipaux des villes et villages de la métropole. C'est ce conseil qui permet aux projets et lois votaient par le CS d'être exécuté. Voila pourquoi Dayle fonctionne étrangement différemment des autres villes. C'est une sorte de mini-gouvernement, d'un côté le législatif et de l'autre, l'exécutif. Tout cela marche mécaniquement bien. Le CMMD est présidé par le maire de la ville ...

Mairie de Dayle Métropole

Si l'on sait qu'il y a 8 conseillers municipaux, il n'y a en revanche qu'un seul maire pour toute la métropole. C'est ainsi que cela fonctionne. Les conseillers municipaux sont élus aux municipales de chaque ville de la métropole pour 6 ans et c'est au CMMD d'élire celui qui sera maire parmi eux. Actuellement, le maire est Toma Olvert, il est un homme âgée de 38 ans et est diplômé de l'Université Dayle 1 en Droit et Politique.

Nom En bref Parti
Maire de Dayle Métropoke
Allester Vendrack.png Allester Vandrack Maire depuis Avril 2008, Layford est originaire de Dayle (PA) PTS MiniaturePTS.png
Layford Crayson.png Layford Crayson Maire depuis Avril 2008, Layford est originaire de Dayle (PA) SE
TomaOlvert.png Toma Olvert Maire depuis Avril 2013, Toma est originaire de Dayle (PA) PTS MiniaturePTS.png

Jumelage

Peu commun à Simland, Dayle est une ville qui chevauche la frontière entre deux états. Ici il s'agit de l'état des Plaines de l'Avalon et de celui des Grandes Plaines. La ville possède des permissions dans les deux états. Dayle est représenté en deux si l'on peut dire, une partie (le nord) aux PA et l'autre (le sud) aux GP. Dayle est un symbole d'union pour tous les simlandais.

Grâce à cette caractéristique peu commune, Dayle permet un rapprochement entre les deux états ainsi que la création d'accords et d'échanges. Le plus souvent commerciaux, ses échanges se font par le biais de Dayle, ville dynamique et économiquement fleurissante avec par exemple le stockage en masse du pétrole ainsi que son raffinement, l'agriculture sur-développé mais aussi les énergie renouvelables et l'innovation et la recherche. Tout cela permet à Dayle de vivre paisiblement.

Diplomatie Economique et Energétique

  • Drapeau de Simland.png Brockbain (Simland) : Depuis déjà quelques temps, les deux villes de Brockbain et Dayle ont adopté un lien fraternel mais c'est au niveau de l'économie et de l'énergie que ces deux villes ont trouvé bon compte.

Diplomatie Sociale et Culturelle

  • Drapeau de Simland.png Simwood (Simland) : Relation vive entre les deux villes, Simwood offre un lien particulier à Dayle et surtout à son Quartier Culturel.

Diplomatie Politique

Jumelages Simplifiés

D'autre part, la ville de Dayle met l'accent sur le jumelage avec les villes simlandaises et internationales pour créer un échange et un dialogue qui permettra ainsi un épanouissement et un lien d'écoute et d'échange entre les villes, car après tout, la devise simlandaise c'est bien que nos villes se rejoignent !

  • Drapeau de Simland.png Entfernt (Simland)
  • FlagUK.png Londres (Royaume-Uni)
  • FlagFrance.png Rennes (France)
  • FlagCanada.png Vancouver (Canada)

Economie

Dayle est aussi une grande économiste en la matière ! Elle accueille surtout l'un des plus grands groupes de Simland, Technicolor YLI mais aussi plusieurs autres. Un gigantesque CBD trône sur la ville avec en sa reine, la Colorfull Tower !

Centre d'Affaire : Chrystal

Dayle est une grande ville économique et possède un très grand centre d'affaire digne des plus grands tel que la Défense, Manhattan ou Shibuya. Le CBD est situé du côté de la frontière des Plaines de l'Avalon se qui permet à l'état d'avoir un point face aux autres états de Simland. Avec la proximité de la frontière des Grandes Plaines mais aussi de l'Obersimland et la Génésie, Dayle est une métropole économique de point et accueille de nombreuses entreprises en son sein.

Le Chrystal est un centre d'affaire assez vaste et éparpillé dans tout l'ouest et centre de Dayle (PA).

Pétrolia

L'un des plus grand centre pétrolier à l'intérieur des terres simlandaises, Pétrolia est centre de stockage et de raffinement du pétrole provenant des Grandes Plaines et étant modifié et redistribué dans les états des Plaines de l'Avalon, Grandes Plaines, Génésie, Hudson mais aussi jusqu'en Papaya. C'est grâce à la l'importante et la largeur du Dayle que les pétroliers et autres navires peuvent naviguer vers le fleuve Avalon, l'un des plus important de Simland !

Agropolis

Les Plaines de l'Avalon étant surement l'état le plus productif et expéditeur dans le domaine de l'agro-alimentaire, Dayle a depuis des années mit en oeuvre un complexe de grandes envergure et de grande importance permettant à la ville d'être un acteur majeur de l'agriculture simlandaise.

Le tourisme

Mégalithes de Dayle

Châteaux Dalanais

La ville de Dayle compte plusieurs châteaux dans sa métropole, c'est une caractéristique peut commune à Simland mais cela vient du fait que chaque ville et village étant aujourd'hui regroupé dans une seule métropole, étaient autrefois toutes plus ou moins indépendante d'un duc et le fait que la frontière entre les deux états des PA et des GP se trouvait là n'arrangeait pas la diplomatie. Il y a en tout

*Chateau du Duc de Dayle : C'est le château le plus grand de la région de Dayle, il a était rénové près de 5 fois durant les différentes époques de Simland et possède des caractéristiques physiques proche du Château de Neuschwanstein en Allemagne. Il a longtemps abrité le Duc de la ville de Dayle et sa famille jusqu'à l'unification dans la fin des années 1880. Aujourd'hui il est la résidence principale du maire de la ville et possède une aile entière redéfini en hôtel 5 étoiles. Il est visité par près de 800 000 personnes chaque année.

*Chateau du Duc de Varenne : Grand château se démarquant dans le paysage du village de La Varenne au nord de Dayle. Il était la demeure du Duc de Varenne, proche ami du Grand Duché des Plaines de l'Avalon qui voulait acquérir le territoire du Duc de Dayle et ainsi débuter un conquête des Grandes Plaines. Mais cela ne vu jamais le jour. Aujourd'hui le château est ouvert 6 mois dans l'année pour les touristes.

*Chateau fortifié des Hautes Prairies : C'est le dernier des châteaux de la rive nord du Dayle. C'est un petit château à moitié en ruine et non visitable.

*Fort de Castralroc : Le Fort de Castralroc est un petit fort français construit bien après les premiers châteaux de Dayle. Il se trouve en plein coeur du village de Wingtown à l'ouest de Dayle (GP).

*Fort des mégalithes : C'est un ancien fort qui avait été édifié par les collons juste après leurs arrivés par le sud de la rivière du Dayle. Ce fort servait de poste de garde pour ainsi prévenir d'éventuelles attaques. Il avait été détruit durant une bataille contre la Génésie. Il a été entièrement reconstruit entre 2013 et 2014 mais n'est pas encore ouvert au public. Sa situation géographique se trouve entre l'Autoroute A8 et la nationale Dayle-Oakdale et au sud des Mégalithes de Dayle.

Les Gayeulles

Les Gayeulles sont un immense site forestier au sud-ouest de la ville de Dayle. Faisant comme une part de gâteau découpé sur la ville, le parc s'étant sur près de 600 hectares. Il est composé de plusieurs lieux bien distinct qui font de lui, l'un des parcs de Simland les plus visité et les plus importants. Dans un premier lieu, c'est un environnement sportif. Le parc possède de grandes infrastructure comme le Stade Dayle 2 pouvant accueillir près de 70 000 personnes, une piscine olympique et un terrain de golf sur 100 hectares. Un monument olympique s'y trouve aussi, la Flamme Olympique construite en 2001 par la municipalité en même temps que le stade mais non pas pour postuler en tant qu'organisateur mais simplement pour donner mémoire à cette compétition.

D'une autre part, le parc possède deux lacs dont un très grand et avec cela une base de loisirs pour se baigner, faire du bateaux, ... Il y a exactement 3 hôtels dont 2 de luxe qui se partage ce prestigieux endroit. Le plus connu étant l'Hôtel du Grand Lac qui avait accueilli en 2010 le président Djay pour ses vacances d'étés.

Pour finir mais en beauté, le parc est aussi un lieu touristique de grande valeur avec la Sphère Ornithologique des Gayeulles qui abrite 530 espèces d'oiseaux du monde entier. C'est aussi dans ce parc, au sud pour être exact, que ce trouve les fameuses Mégalithes de Dayle, l'un des plus anciens monuments de Simland.

Transport

Axes routiers

La ville de Dayle est traversée par deux autoroutes. La premières est un axe majeur de Simland, l'autoroute A8 et la deuxième, récemment construite, l'Autoroute A81 dont la municipalité de Dayle en fut l'initiatrice de ce projet. Grâce à ses deux axes routiers, Dayle se positionne au centre de Simland permettant d'avoir des directions vers les quatre pôles.

Aéroports

Dayle possède deux aéroports dont un international. Ils sont tous les deux situés dans les Plaines de l'Avalon au nord est et ouest de la ville. Le second aéroport est un connecteur d'échange de biens, il a été placé en pleins coeurs de la campagne dalanaise entre les diverses villes de la zone PA entre les divers lieux économiques majeurs de la ville (Agropolis, Pétrolia, ...)

Gares

Métro

Bus

Vélo

Education

Université Dayle Centrale

L'université de Dayle Centrale ou Dayle 1 se situe proche du centre de la ville. L'université est un établissement public d'enseignement supérieure. Principale institution d'enseignement de la ville. L'université est spécialisée dans les « sciences humaines » (droit, philosophie, économie, gestion) et des disciplines dites de « sciences dures » (mathématiques, physique-chimie, médecine, pharmacie, odontologie, biologie, informatique). Elle forme quelque 40 000 étudiants dans ces disciplines. De plus elle est composé d'une école Simtech privée spécialisé dans les arts et métiers. Entre le centre et la citée judiciaire, elle confère un emplacement privilégié pour les étudiants. Elle possède une station de métro, l'arrêt "Citée U".

Enseignements ou Unités d'enseignement :

Université Dayle 2

Seconde université de la ville, Dayle 2 est un établissement public offrant aux étudiant (près de 50 000) de nouvelles compétences d'éducations que n'offre pas l'université Dayle 1. Elle a été construite plus récemment et se trouve de l'autre côté de Dayle (PA), dans les quartiers nouveaux de la ville, proche du CBD. Elle peut se joindre grâce au métro par l'arrêt "Villejean".

Enseignements ou Unités d'enseignement :

  • Langues (Français, Anglais, Allemand, Hollandais, Espagnol, Arabe, Mandarin, Japonais, Italien, Russe, Portugais) et Langues Anciennes (Yaputek, Mayen, Katsankatpejaw)
  • Psychologie et Science Sociale (Sociologie)
  • Histoire / Géographie
  • Administration Economique et Sociale
  • STAPS
  • Lettres moderne et ancienne
  • Musique
  • Arts Plastiques
  • Arts du Spectacle
  • Histoire de l'Art et Archéologie/Paléontologie

L'université possède un second campus dans Dayle (GP) avec les enseignements suivants pour plus de proximité avec des étudiants de l'autres rives (soit 10 000) :

  • Histoire / Géographie
  • Lettres moderne
  • Histoire de l'Art

Ecole de Mode et Design

Faisant parti du réseau High School of Culture et se spécialisant dans la Mode et le Design dont la ville de Dayle en est la presque capitale de par ses origines.

Sport et Culture

Infrastructures sportives

Quartier Culturel

AdventureLand