VLT Crimsonium C1

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 17 juin 2016 à 10:40 par Vincent A. (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
VL Tech. inc
Crimsonium C1
Avionsilhouette.png
Avion de chasse
Crimsoniumlogo.png
Crimsonium1.png
Constructeur VL Tech. inc
Premier vol 12 mai 2016
Mise en service 16 mai 2016 (début de production)
Vitesse de pointe 2390 km/h (Mach 2.7)
Vitesse de croisière 2100 km/h
Altitude plafond 16 000 mètres
Équipage 1 pilote
Passagers Aucun
Armement 6 racks d'armes, conventionnellement 6 missiles Anti-Aériens
Voir le topic détaillé de Crimsonium C1

Le Crimsonium C1 est un avion de chasse à géométrie variable produit par VL Tech. inc en 2016. Bien qu'étant une méthode aujourd'hui peu employée dans le domaine aéronautique militaire, la variabilité de sa voilure (ayant bénéficiée des récentes avancées technologiques du domaine) le rend apte à remplir de nombreuses missions, notamment de la chasse, du bombardement tactique ou de la lutte anti-navire. Il reste néanmoins principalement conçu pour des missions d'interceptions.

Historique

En parallèle au développement du programme Atom, VL Tech. inc avait exprimé l'envie de continuer l'utilisation des nouveaux développements en matière d'avions à voilure à géométrie variable. C'est dans l'optique de relancer la production d'avions de combats que le concept a été rappelé à nouveau. En effet, le concept même d'ailes à géométrie variable a été abandonné par les fabricant d'avions à destination de l'armée depuis les années 80. C'est donc avec un projet surprenant par son apparente désuétude que les chercheurs et ingénieurs ont du composer.

Logo du programme Crimsonium.

Un premier prototype sortira des ateliers Scrinderois de l'entreprise le 24 avril 2016, et fera son premier vol le lendemain. Bien que possédant de bonnes performances, sa voilure variable présentait des problèmes mécaniques, qui ont failli faire rompre deux verrins sur chaques ailes. Le premier démonstrateur pleinement opérationnel fera son baptême de l'air le 12 mai 2016, devant l’œil attentif de 12 caméras, 6 sur l'appareil, et 6 autres sur des avions accompagnant le démonstrateur.

Le nom de travail du projet, initialement "Reviver", fut abandonné pour devenir "Crimsonium", qui fut choisi en raison de la couleur originale du démonstrateur (et qui deviendra par extension la couleur des appareils sans camouflage).

Caractéristiques

Performances de vol

Bénéficiant des derniers turboréacteurs à poste-combustion et à poussée non vectorielle de VL Tech. inc (le modèle Akitsu AU-02) le Crimsonium possède une vitesse maximale de Mach 2.7, soit environ 2400 km/h. Ses buses d'entrée, au nombre de quatre, lui permet d'aspirer une quantité d'air extrêmement importante, lui permettant d'être alimenté en excédent et de posséder de meilleurs rapports de poussée. En contre-parti, le poids de l'appareil et ses frottements à l'air sont augmentés en raison des matériaux supplémentaires.

Sa vitesse de croisière permet à l'appareil de posséder une voilure réduite, rendant cependant son atterrissage plus délicat pour un pilote non habitué.

Voilure à géométrie variable

Le démonstrateur Crimsonium tirant un missile AA sur un drone pendant un essai d'interception. L'appareil a été filmé par un F16 de l'armée Simlandaise qui le suivait lors d'une démonstration au large d'Utopia.

Deux positions sont prévues par le constructeur: "vitesse" et "combat". Chacune possède ses qualités et défauts et serviront pour différentes parties d'une mission. Le pilote peut jouer sur la voilure pour l'adapter à ses besoins.

Position Vitesse

Le "plaquage" de la voilure le long du fuselage permet à l'avion de réduire sa portance et ses frottements à l'air. Utiliser cette configuration de voilure est la seule manière envisageable pour que l'appareil atteigne sa vitesse de pointe de mach 2.7. En contrepartie, la manœuvrabilité de l'appareil devient très limité et il devient bien plus rigide à diriger. Cette position est ainsi plutôt destinée aux déplacements ou à la fuite, étant donné que bon nombre de missiles ne vont pas à une telle vitesse.

Position Combat

La deuxième géométrie de voilure la déploie sur plusieurs niveaux: un niveau stable, ou un niveau instable. Le niveau instable à pour avantage de rendre l'appareil très manœuvrable mais beaucoup plus délicat à piloter, en raison de son instabilité qui aura tendance à le faire décrocher en cas de mauvaise manipulation. La position stable, elle, est plus facile à utiliser mais permet moins d'acrobaties audacieuses.

Le déploiement de la voilure permet d'augmenter la portance et de donner à l'avion une tendance naturelle à monter le nez, rendant les manœuvres bien plus facile à réaliser sur des distances réduites, les rendants utilisables en situation de combat aérien.

Armement

Six racks sont fournis sur l'appareil par défaut. Ce sont 6 racks longs initialement destinés à être armés de missiles longs anti-aériens. Cependant, des modules de lance-roquettes et des bombes de petites tailles peuvent y être armés. Le placement de ces racks ne permettent pas d'équiper de gros armement comme des missiles de croisière très longue portée, en effet, ils sont placés sous le fuselage de l'appareil, et non sur sa voilure, comme c'est le cas sur la quasi-totalité des appareils modernes. Cela est du à la variabilité de la voilure. Les équipes de recherche et de développement eurent l'occasion de plancher sur le problème, mais les coûts financiers pour créer des racks orientable rendaient l'avion inintéressant et peu compétitif. Deux mitrailleuses de type machine-gun sont placées sur les plans de l'appareil, pouvant, chargeur plein, tirer l'équivalent de 11 secondes de balles perforantes à très haute vélocité.