Parc National du Mont Nevis

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Parcs Naturels de Simland
Parc Naturel National
du Mont Nevis
[[Image:|250px]]
Localisation
État QueensDrapeau Queens.png
Ville aucune
Principaux attraits
Énergétique hydraulique, bois, montagne.
Culturel lieu sacré des Simtèques et des Lénapes.
History Eruptions of Mount St Hellens Speech SF still 624x352.jpg
le Mont Nevis, point culminant du Queens.

Présentation

Le Parc Naturel du Mont Nevis (autrement appelé Parc Naturel National du Mont Nevis en FR ou Nevis National Park en EN) est un parc naturel situé au centre du Queens autour du point culminant des Monts Muffat: le Mont Nevis à 4392 mètres. C'est le volcan le plus impressionant de l'est de Simland avec une biodiversité importante tout autour. Le parc recouvre plusieurs comtés : l'Aléo, le Nevis et une partie de la South Shire et de la Nouvelle Charente.

Il fut découvert en 1702 par Georges Nevis , un explorateur du Duché de Nevis. Il fut considéré par les Simérindiens (Lénapes et Simtèques) comme un lieu sacré des esprits du mal.Certaines tribus lui attribuait un totem pour chercher la protection des esprits.

Certaines rumeurs courent sur une éventuelle nécropole autour ou dans le volcan mais aucun scientifique n'a réussi à le prouver jusque là.

Histoire

Un lieu sacré des Simérindiens

Artdetail.gif Article détaillé : Lénapes
Artdetail.gif Article détaillé : Simtèques

Les Lénapes comme les Simtèques considéraient ce lieu comme sacré. Lorsque les lénapes ont envahi la région, ceux ci avaient inventé une légende au propos du volcan. Ils considéraient qu'il était habité par des guerriers de l'enfer, toute tentative d'approche du volcan mène à la mort engendrant la colère des "guerriers du feu".

Lorsque les Simtèques prennent possession des lieux par la suite ceux-ci estiment que le volcan n'est que l'expression des esprits du mal, le cratère étant le lieu de sortie de ces esprits qui se baladent sur la Terre pour ramener les morts vers l'enfer. Afin d'apaiser ces esprits du mal, des sacrifices humains et animal doivent avoir lieu.

Quelque soit l'interprétation, le volcan est sacré et il fut interdit à tout guerriers, tout habitant des villages excepté les shamans qui venaient invoquer les esprits.Certaines tribus considéraient les esprits du mal comme des protecteurs et des totems, des temples furent construits tout autour du volcan en prenant bien soin de ne pas engendrer la colère de la montagne.

Les historiens ou archéologues ont retrouvé très peu de vestiges de cette période là ,l'éruption de 1980 ayant tout détruit sur son passage. Toutefois, ils sont assurés qu'il existait bel et bien des cimetières, des sacrifices humains grâce à la découverte d'ossement tout autour du périmètre du volcan.

Crainte des Européens et ascension du volcan

Lorsque les premiers colons britanniques et français sont arrivés dans la région, ils ont entendu les fameuses rumeurs simtèques et lénapes. De nombreux explorateurs vont tenter d'en savoir plus mais ne reviendront jamais de leur périple car le volcan sera relativement actif à cette période là. L'interprétation européenne n'était pas si différente des simérindiens: les Européens l'ont baptisé la montagne de feu ce qui prouve son activité importante à l'époque.

Il faudra attendre le 18ème siècle et plus particulièrement 1702 pour entendre parler de la montagne. L'expédition Georges Nevis décide de mener à bien une mission d’intérêt scientifique sur la montagne. L'objectif était de mieux comprendre les phénomènes volcanologiques. Après des mois d'explorations, le volcan fut finalement franchi par Geoges Nevis lui même qui mit le drapeau du Duché de Nevis dans le sommet. A sa descente et à son retour, George Nevis fut accueilli comme un héros.

Toutefois, son exploit fit le tour du Queens et les Anglais voulaient s'approprier l'explorateur. Il fut enlevé par des Anglais en 1703. George Nevis refusa de donner ses travaux aux anglais ce qui lui valu une pendaison en 1703. Afin de l'honorer le Duc de Nevis décida de renommer le volcan en Mont Nevis. le nom est toujours d'actualité aujourd'hui.

Nombreuses ascensions

Tout au long des 18 et 19 ème siècles, les explorateurs furent nombreux à retenter l'exploit de Nevis mais il n'en fut rien. Beaucoup de morts en découlèrent. Le néo-charentais, Richard Noeud réussit la deuxième ascension du volcan en 1800, une troisième fut réussi en 1803 par le même homme. Malheureusement, les autres ascensions se termineront par des morts atroces (froid, gel, éruptions, asphyxie...). La dernière ascension de grande ampleur connu date de 1978 où Wayne Oztin gravit le sommet du Mont Nevis.

Les ascensions se terminèrent en 1980 où la terrible éruption historique mit fin à toute exploration et ascension.

la catastrophe de 1980 et prise de conscience

Artdetail.gif Article détaillé : Max

En 1980, alors que les USA connaissent la catastrophe du Mont St-Helens, c'est le même scénario qui se produit au Queens la même année. Le mont Nevis qui culminait à cette époque à 4800 mètres s'effondra sur lui même à la suite d'une grosse éruption perdant de nombreux blocs de pierre et réduisant l'altitude (après la catastrophe le sommet du mont Nevis culminait à 4392 mètres). Les causes de cette catastrophe sont multiples: on estime qu'un fort séisme issu de la Ceinture du feu du pacifique a secoué tellement fort le volcan qu'il a entraîné une grosse éruption et l'effondrement de la montagne sur elle même à l'image des châteaux de carte. D'autres scientifiques estiment que le mont Nevis a connu le même sort que le Mont St-Helens témoignant d'une forte activité sismique dans la ceinture du feu du Pacifique.

La catastrophe a fait 134 morts, des milliers de blessés et à évacuer près de 1 million de personne à cause des jets de bloc de pierre, des nuées ardentes toxiques et des risques sismiques. Les dégâts matériels ont été importants. On estime que la catastrophe du mont Nevis en 1980 est le deuxième événement naturel le plus meurtrier avec le Séisme d'Azaleas en 2008.

Depuis cette catastrophe, les autorités ont pris la décision d'en faire un lieu protégé et uniquement réservé aux scientifiques spécialisés en volcanologie et sismologie. Ce fut le début d'une protection relative des population. Il faudra attendre 2008 et la gouvernance de Max pour entendre parler de parc naturel du mont nevis. A la suite de cette décision, le parc naturel national s'occupait également des alentours du volcan ( biodiversité, lacs, protection des montagnes alentours etc)

Faune et flore

Faune

Flore

Programmes

Administration