Hôtel Kerkerhof

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 29 décembre 2016 à 13:49 par Cfc94 (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel Kerkerhof

Kerkerhof.png

Informations
Période ou style Néoclassique
Type Hôtel particulier
Architecte Germain Landsdown
Date de construction XVIIème siècle
Désignation actuelle Hôtel Kerkerhof
Propriétaire Parti National Houdois
Localisation
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
État Flagpa.png Plaines de l'Avalon
Région ImgCSDrapeau.jpg Continental State
Province Houde2.JPG Houde
Commune Flagzotterveld.png Zotterveld

L'Hôtel Kerkerhof est un hôtel particulier situé à Zotterveld, au 6 de la Grondwetstraat. Il accueille aujourd'hui le siège du Parti National Houdois.

Histoire

L'hôtel particulier

La parcelle où s'élève cet hôtel faisait partie au Moyen Âge d'un marécage. En 1545, les terrains qui composent furent vendus au seigneur Frederic, qui y fit construire un premier hôtel. Par la suite, ce bâtiment passa de mains en mains jusqu'à être vendu en 1626, à Liederic Lhuillier (qui est pour l'anecdote un aïeul du footballeur professionnel Jean-Pascal Lhuiller).

Le 19 juillet 1786, ses héritiers vendirent la maison aux Souzigny, intendant des finances de la ville de Zotterveld. Le nouveau propriétaire fit aussitôt détruire l'ancien bâtiment et construire à son emplacement - et sans doute en remployant une partie des anciennes fondations - un nouvel hôtel, qui est celui qui existe encore aujourd'hui. Il acheta également plusieurs parcelles contiguës, de façon à accroître la surface du petit jardin et celle des bâtiments de service.

Les travaux

Œuvre de Pierre Bulot, le nouvel hôtel comporte un corps de logis entre cour et jardin, prolongé par deux ailes en retour sur cour. La façade suit le contour de la petite place sise devant le bâtiment. Les pierres viennent des carrières de la Salt toute proche.

Le bâtiment a une forme carrée dont un des côtés est arrondis à cause de la voirie. Au centre de l'immeuble se tient une petite cour d'honneur.

Le portail d'entrée, orné de bossages et d'une guirlande de feuilles de chênes, est surmonté d'un fronton triangulaire où est inscrit un cartouche au chiffre des Souzigny. L'imposte en bois sculpté de la porte porte également un médaillon au chiffre du propriétaire.

À l'intérieur de l'hôtel, deux témoignages subsistent du premier occupant : l'escalier d'honneur, situé dans l'aile gauche de la cour d'honneur, et au premier étage, un petit cabinet donnant sur la cour, dit "cabinet doré", ou prennent place des glaces et des lambris blanc et or de grande qualité.

Période actuelle

Après plusieurs changements de propriétaires, l'hôtel fut acquis par le fraîchement fondé Parti National Houdois et son président Marcel Kampenhout. Une bibliothèque historique de la ville de Zotterveld y est toujours installée depuis 1897. Le bâtiment a subi de nombreuses transformations au fil de l'histoire, il a notamment été rasé à l'intérieur en 2002, ne subsistant que sa façade afin de permettre une optimisation de l'espace et une modernisation des réseaux téléphoniques, électriques et de distribution d'eau. Chaque étage est dédié à un service (un pour la comptabilité, un pour la préparation des élections, un pour l'intendance, un pour le bureau politique et la direction,...

Situation

Il est situé à quelques mètres du Zetelberg, de la Place ducale et du Parlement des Plaines de l'Avalon, dans le quartier des institutions de Zotterveld. Le siège fait face à la colonne de Dijk, symbole de l'indépendance de la Houde.



Flagpa.png Portail du Grand-Duché des Plaines de l'Avalon         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise


Logo ministère de la culture et des sports.png Ceci est une page du Portail culturel et scientifique Portail Politique
Découvrez les institutions culturelles, scientifiques et éducative de Simland.


Portail Politique Ceci est une page du Portail politique Portail Politique
Découvrez la vie politique de Simland grâce au portail Politique