Helvetica Air Superclásico
Le Helvetica Air Superclásico est un derby footballistique du Nord-Comores opposant Schweizie's Flyers FC au Avity Regio Tiflis FC. Cet événement sportif majeur est sponsorisé par la compagnie aérienne Helvetica Air.
Contexte
Les rivalités qui se font ressentir lors de ce derby ne sont pourtant pas que liées par le football ou le sport en général. Schweizyburg, Nova Helvetica, est une ville de la Finance, une ville riche qui a fondé son succès et sa réputation sur ses établissements bancaires entre autres. Tiflis, également située dans le district de Nova Helvetica, ainsi qu'Avity, ont, avant de devenir des stations balnéaires majeures, eu un passé moins riches. A Tiflis, les habitants se rendaient dans les mines de charbons des collines voisines, dirigées alors par les banquiers de Schweizyburg. C'était également une région qui vivait de la pêche et de l'agriculture, une région plus modeste mais terriblement fière. La religion a également eu un rôle à jouer, la riche Schweizyburg étant plutôt catholique, alors que Tiflis est plutôt protestante. Si l'embourgeoisement de Tiflis et Avity a légèrement changé la donne, aujourd'hui, la rivalité est pourtant toujours aussi forte. Le meilleure moyen de la constater, c'est bien sûr durant le Superclásico. Créer il y a peu, le Avity Regio Tiflis FC a remplacé le vieillissant Tiflis Oberlander FC, partit en faillite durant l'automne 2006. Pour peser plus lourd économiquement et quantitativement parlant, les dirigeants du club se sont tournés vers la ville voisine d'Avity, très proche de la partie de Nova Helvetica où se trouve Tiflis. Les deux villes se sont donc unies pour fonder ce club qui a repris récemment le flambeau du Tiflis Oberlander FC pour affronter les prestigieux Flyers.
Ambiance
Le premier Superclásico de l'histoire a eu lieu en juillet 1890, peu après la fondation du Tiflis Oberlander FC, lors de la création du premier championnat de l'archipel Nova Helvetica. En plus d'un siècle d'existance, Schweizyburg a pris le dessus sur son voisin du Sud. Une domination que l'Avity Regio Tiflis FC n'a pas réussi à inverser lors de son premier match officiel qui se déroula face à l'ennemi héréditaire en avril 2008. Les médias et la presse locale font de ces derby un véritable événement. Le Superclásico est un derby passionné et passionnant qui ne laisse jamais les spectateurs, toujours nombreux lors de ces matchs, sur leur fin. Un joueur ayant fait carrière dans un des deux clubs ne pourra jamais faire carrière dans l'autre, la rivalité est à sa prix. Dans les années 1980, de violents combats opposèrent les supporteurs des deux camps, obligeant les forces de l'ordre à faire le ménage. Depuis, le Superclásico ameute des milliers de policiers aux abords des stades, on ne laisse rien au hasard. Dans les années 2000, la hausse des prix des billets et de la sécurité ont fait fuir les fauteurs de trouble et les derby se passent dans une ambiance certes plus feutrée mais toujours empreint d'une certaine rivalité bien perceptible sur le terrain comme dans les tribunes. Un Superclásico, c'est quelque chose de spécial, quelque chose qu'un simlandais, amateur de ballon rond ou pas, doit venir voir une fois dans sa vie. Le genre de match qui ne s'oublie pas comme ça que cela soit pour son tapage médiatique, son ambiance brûlante ou son jeu spectaculaire. Avant avril 2008 et la création de l'Avity Regio Tiflis FC, ce match ne s'appelait pas "Superclásico" mais simplement "Derby du Nord-Comores". La compagnie Helvetica Air en a acheté les droits et en a donc changé le nom, cela principalement pour des raisons marketing. à Il y a d'autres Superclásico dans le Monde comme celui opposant América à Chivas au Mexique ou celui de Buenos Aires entre Boca Junior et River Plate, en Argentine.
Les Superclásico depuis Avril 2008
- N°1 : A.R.T. - S.F.F.C. : Freundschaft Arena : 09 avril 2008 : match amical : 1 - 2
- N°2 : S.F.F.C. - A.R.T. : Stadion Weissenberg : 04 septembre 2008 : LAS 1, 14e journée : 2 - 0