Désert des Grandes Plaines
Présentation Générale
Le Désert des Grandes Plaines se situe au Nord-Est de Simland, à l'Est de l'Etat des Grandes Plaines(GP|16), il s'étale jusqu'à la frontière entre le Bassin de Simland et le Queens.La chaine de montagne séparant les trois Etats forme une sorte de "barrière" naturelle et empêche le climat semi-aride de s'étaler dans le centre de Simland.Souvent comparé au désert de l'Arizona ou bien au désert de l'Acatama au Chili, le désert des Grandes Plaines aussi appelé le désert d'Azaleas ou le désert de Simland a une superficie assez grande.C'est le seul de la Nation.
Le désert n'offre pas beaucoup d'opportunités pour les maires souhaitant y construire une ville car les aléas climatiques sont variés et très fréquents.
Les nappes de pétrole, les nappes phréatiques, l'Hudson, le relief ou bien encore le climat semi-aride permettent cependant un développement urbain mais de moyenne importance.Les grandes métropoles étants possibles que sur les abords de l'Hudson et ne pouvant dépasser rarement le million d'habitants.
le "Far-West" de Simland comme disent certains explorateurs, est cependant un millieu très atypique du pays et mérite que l'on s'y interesse plus en détails.
Histoire et découverte du désert
à définir.
Reliefs
Le Désert des Grandes Plaines est assez plat dans son ensemble mais il existe quelques plateaux( canyons, mesas...) qui forment le relief de la région.
Le point culminant du Désert d'Azaleas est l'Inaka Canyon, son point le plus haut est à 756 mètres d'altitude.Le plateau le plus haut est la Mesa de Maria près d'Azaleas qui culmine à 670 mètres.L'altitude moyenne est de 120 mètres ce qui en fait une vaste plaine creusée par une vallée peu élevée: la vallée de l'Hudson.
Les mesas.
Le mot " mesas" signifie "tables" en espagnol.A priori rien à voir avec le relief et pourtant les plateaux du désert sont si significatifs que l'on ferait un certain rapprochement avec le mot espagnol, c'est pour cette raison qu'il a été gardé.On entend aussi parler de La Meseta, ce qui signifie la même chose.
Les mesas se retrouvent dans tous les déserts américains, c'est d'ailleurs ce qui a fait la légende des westerns avec ses paysages très particuliers.
Au point de vue désertique le Désert des Grandes Plaines est américain, il existe énormément de ressemblance avec l'Ouest de l'Amérique du Nord.Contrairement à ce dernier, il en existe peu à Simland, les rares mesas se situent prés de la frontière dans la région d'Azaleas, elles peuvent s'étaler jusqu'à la frontière avec le Queens, le long de l'Hudson.Elles sont généralement d'une altitude moyenne (entre 300 et 600 mètres d'altitude) et elle sont souvent regroupées sur plusieurs kilomètres mais elles ne sont jamais "accolées" entre elles.
photos prochainement pour mieux visualiser et comprendre ce qui est dit.
La Plaine désertique.
La grande majorité du Désert reste une vaste étendue de plaines.Selon l'endroit, on retrouve du sable, en réalité plus le secteur est chaud et aride , plus le sable est présent dans le paysage mais cela reste assez rare dans le Désert des Grandes Plaines.Le reste est atypique et très simple à reconnaitre puisqu'il s'agit d'une terre asséchée voire fissurée à cause du manque d'eau quasi-permanent.
on peut apercevoir de temps à autre des "plaques d'herbes" qui signifient la plupart du temps qu'il existe une source d'eau dans les parages.Ces plaques sont assez fréquentes en altitude.Il arrive qu'on en retrouve dans quelques mesas ou bien dans certains endroits du Canyon mais encore une fois, elles restent rares.
Végétation
La végétation n'est pas dense dans le Désert des Grandes Plaines , elle est même quasi-nulle.La végétation est une indication de grande importance pour les explorateurs ou bien pour les touristes car elle indique une source d'eau à proximité.D'ailleurs, les Oasis, les lacs ou les alentours des rivières ou fleuves sont recouverts de végétation.
Celle-ci est très homogène puisqu'elle doit systématiquement s'adapter au climat aride et sec.Ce sont des buissons épineux de petite taille avec peu voire pas du tout de feuilles afin de limiter un maximum un manque d'eau, avec des racines très touffues et très profondes afin de récupérer le plus possible de l'eau lorsqu'il y a des précipitations.Les cactus présentent la même spécificité, ils sont moins nombreux et sont les seules plantes capables de vivre suffisament loin des sources d'eau.Les palmiers, quand à eux, sont à proximité.
Certaines végétations de type méditérranéennes sont plantées par les villes afin de diversifier les plantations urbaines, de même pour les palmiers mais la plupart des végétaux poussant dans les villes ne sont pas typiques du milieu désertique.
Il arrive parfois que des herbes poussent dans certains endroits mais cela reste très anecdotique dans le Désert des Grandes Plaines.On voit beaucoup d'arbustres morts et même parfois quelques cadavres d'animaux temoignant de la difficulté de vivre dans le désert.